actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : STOP À LA RÉPRESSION DES FEMMES EN ARABIE SAOUDITE

Mise en ligne du 15/04/2019 au 27/05/2022

Le 28 mars 2019, après 10 mois de détention arbitraire, Iman al Nafjan, Aziza al Yousef et Ruqayyaa al Mhareb ont été libérée provisoirement. Mais les charges pèsent toujours sur elles.

Bilan de la cyberaction :

3223 participants

Présentation de la cyberaction :

ARRÊTÉES POUR AVOIR DÉFENDU LES DROITS HUMAINS

L'année 2018 a été marquée en Arabie saoudite par la fin de l'interdiction faite aux femmes de conduire. Cependant, en même temps que Ryad se félicitait de cette avancée, plusieures défenseures des droits humains de renom ont été arrêtées par le gouvernement pour les punir de leurs activités pacifiques.
En mai 2018, lors d'une première vague d'arrestations, Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef ont été arrêtées et détenues au secret pendant plusieurs semaines, aux côtés de plusieurs autres militantes. Elles ont subi une campagne honteuse de diffamation par le gouvernement saoudien, qui a accusé dans les médias six militants et une autre personne d'avoir formé une "cellule", représentant une menace pour la sécurité nationale en raison de leurs "contacts avec des instances étrangères dans le but de saper la stabilité du pays et la paix sociale".
En juillet 2018, ce sont les défenseures des droits humains Samar Badawi et Nassima al Sada qui ont été emprisonnées. Elles étaient déjà toutes deux régulièrement prises pour cibles et harcelées en raison de leurs activités en faveur des droits humains, et font l'objet d'une interdiction de voyager. Samar Badawi est la soeur du blogueur Raif Badawi, condamné à 1 000 coups de fouet et 10 ans de prison pour avoir créé un site Internet dédié au débat public. Nassima al Sada a été placée à l'isolement.
Le 13 mars 2018, les charges pesant sur Loujain, Aziza, Iman et 8 autres défenseures des droits humains ont enfin été révélées. Elles ont été accusées d'avoir pris contact avec des organisations internationales, des médias étrangers et d'autres militants, notamment avec Amnesty International dans le cadre de leur travail en faveur des droits humains. Certaines d'entre elles ont également été accusées de promouvoir les droits des femmes et de réclamer la fin du système de tutelle masculine. Elles risquent également d'être condamnées pour cybercriminalité pour avoir "stocké et diffusé des" informations sur le web qui seraient contraire aux valeurs religieuses et morales, ou dangereuse pour l'ordre public" et puni de 5 ans d'emprisonnement et 3 millions de riyals saoudiens (environs 800 000 euros).
Le 28 mars 2019, après 10 mois de détention arbitraire, Iman al Nafjan, Aziza al Yousef et Ruqayyaa al Mhareb ont été libérée provisoirement. Mais les charges pèsent toujours sur elles !
LA MOBILISATION NE DOIT PAS FAIBLIR
S'il s'agit d'une magnifique victoire pour les droits humains, la mobilisation ne doit pas faiblir. Les libérations ne sont que provisoires et des charges pèsent encore sur les militantes. Les autres militantes sont encore en prison et Nassima al Sada est toujours détenue à l'isolement dans une prison éloignée de sa famille. Par ailleurs, aucune enquête n'a été ouverte sur les faits de torture en détention que certaines ont dénoncés.
L'Arabie saoudite ne peut pas continuer de clamer qu'elle soutient les droits des femmes et d'autres réformes, tout en s'en prenant aux défenseurs de ces droits parce qu'ils exercent pacifiquement leur activité. Et nous ne pouvons pas continuer de détourner les yeux pendant que se poursuit en Arabie saoudite cette persécution incessante visant les défenseurs des droits humains.
Demandez l'annulation des charges pesant sur les défenseures et la libération de celles qui sont toujours emprisonnées.

Ambassadeur d'Arabie Saoudite en France
92 Rue de Courcelles 75008 Paris

La lettre qui a été envoyée :


Votre Majesté,
Monsieur le Ministre,
L'Arabie saoudite ne peut pas continuer de clamer qu'elle soutient les droits des femmes et d'autres réformes, tout en s'en prenant aux militants parce qu'ils exercent pacifiquement leurs droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion.
Je vous demande donc de libérer immédiatement et sans condition les cinq défenseures des droits humains et dans l'attente de leur libération, révéler leur lieu de détention, de vous assurer qu'elles aient accès sans délai à leur famille et à l'avocat de leur choix et les protéger contre toute forme de torture et de mauvais traitement.
Je vous prie de recevoir, Sire, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Tank il y aura des...hommes !

Pierre Azam
Le 27/05/2022 à 17:35:03

L'Arabie Saoudite, pays où règne la charia et où on lapide encore les femmes adultères, pays qui vit encore comme au moyen âge dans les relations sociales...est un grand ami de la France !

Lionel Forment
Le 25/10/2020 à 18:38:16

Il était impensable que l'Arabie Saoudite soit élue, comme il est impensable que la Chine le soit ! Ainsi que la Russie qui vient d'empoisonner Navalny ! Pour une fois Trump a eu raison de quitter cette institution fantoche des Nations Unies ! Mais soyons clair, je suis du côté des démocrates pour le 4 novembre !

Jonquille
Le 19/10/2020 à 12:58:56

Courageuses ces femmes et elles ont toutes mon respect ce qui n'est pas le cas pour les dirigeants de l'Arabie Saoudite...Honte à eux pour leurs exactions !!Tant mieux pour le rejet de leur demande...Les droits de l'HOMME C'EST AHURLER DE RIRE SI ÇA NE FAISAIT PAS PLEURER!

Christine Leducq
Le 19/10/2020 à 10:50:38

ONU : Échec de l’Arabie Saoudite qui voulait intégrer le Conseil des droits humains

« Le Conseil des droits humains a aujourd’hui envoyé une réprimande spectaculaire à l’Arabie Saoudite de Mohammed ben Salmane » a écrit sur Twitter Bruno Stagno, directeur exécutif adjoint de l’ONG Human Rights Watch (HRW), en référence au prince héritier du pays. « Le seul pays à ne pas être élu, fui par une majorité des membres de l’ONU. Le royaume récolte ce qu’il mérite pour ses graves violations des droits de l’Homme et pour ses crimes de guerre à l’étranger », a-t-il ajouté.
https://www.20minutes.fr/monde/2884779-20201014-onu-echec-arabie-saoudite-voulait-integrer-conseil-droits-humains  

Alain UGUEN
Le 16/10/2020 à 08:56:07

Il y en a qui ont 2000 ans de retard et qui n'ont toujours rien compris!

Muriel FOSSARD
Le 15/10/2019 à 16:22:34

Ce pays appartient a une seule famille, les Saoudes et c'est Sandaleux au 21eme siècle. Oui la France est coupable de vendre des armes depuis bien longtemps avec l'argent des contribuables Francois, et oui, le Char Leclerc tropicalisé coute plus cher que le prix que l'on leur vend et nous cotisons pour payer la perte.....
Boycotter le pays serait la solution, quelques soit les enjeux économiques qui peuvent parfaitement être compensés par une politique plus sérieuse sur l'avenir de notre planète en réduisant l'effet de serre.....des emplois seraient créer et la boucle serait bouclée.

Mumu
Le 30/09/2019 à 13:52:46

il n' a pas d'Islam progressiste et modéré : l'Arabie en est une nouvelle preuve !

PRIEUR
Le 30/09/2019 à 09:49:28

Arabie: Une vingtaine de pays s'inquiètent du respect des droits de l'Homme
Une vingtaine de pays, dont quinze Etats membres de l'Union européenne, ont exprimé leur inquiétude lundi au Conseil des droits de l'homme de l'Onu face aux allégations de torture, détentions illégales et procès inéquitables à l'encontre d'opposants saoudiens, notamment des militantes des droits des femmes et des journalistes
https://www.challenges.fr/monde/arabie-une-vingtaine-de-pays-s-inquietent-du-respect-des-droits-de-l-homme_676111  

Alain UGUEN
Le 27/09/2019 à 15:08:04

Ils en sont encore au moyen âge, concernant les femmes et les jeunes fille.

Jean-Michel Sampay
Le 02/08/2019 à 18:22:33

mon éducation m'a appris le libre arbitre: ma vie et mon corps m'appartiennent.

Françoise CANTE
Le 29/04/2019 à 22:13:20

La Révolution française a encore de beaux jours de
vant elle...pour que le "bleu" prenne le dessus sur
le rouge et le noir dans le monde...!!

stoppeur
Le 26/04/2019 à 17:45:25

Il faut croire que l'hydre nazie a plusieurs têtes et que nous n'avons pas fini de les couper.NON A CETTE PERSECUTION INNOMABLE! M.B.

M
Le 17/04/2019 à 22:49:21

Quel courage ont ces femmes elles luttent pour les droits humains tout en sachant ce qui les attend, prison isolement et peut être même torture je les admire mon profond respect

béatrice
Le 17/04/2019 à 21:50:15

En plein 21 siècle!

Christiane Huard
Le 17/04/2019 à 19:00:34

de toute façon c'est un pays de sauvage aux croyances archaïques

Macer
Le 17/04/2019 à 18:48:48

Tonnante de demander la libération de 5 personnes sans les nommer !

Bibi
Le 17/04/2019 à 17:49:21

La condition féminine est particulièrement catastrophique en Arabie Saoudite!!!Et la France lui vend des armes sans barguignier!!! Et en plus le "fameux rallye de Dakar" qui s'est déjà exporté en Amérique latine, va "migrer" en Arabie!!! Honte à tout ces affairistes!

cactus
Le 17/04/2019 à 14:59:52

De fait Macron ne cache pas que la fRance vend des armes de mort qui sont utilisées contre le Yémen puisqu'il demande ouvertement aux allemands de reprendre leurs propres livraisons interrompues par A. Merkel car sinon cela impacte les carnets de commande des marchands de mort français.

Hubert CROS
Le 17/04/2019 à 12:58:56

Et Macron cache aux Françaises et aux Français qu'il livre des armements sophistiqués à ce pays qui s'en sert pour massacrer le peuple yéménite.

Henri Masson
Le 17/04/2019 à 11:34:31

pourquoi ne pas envoyer aussi un courrier au président de la république? d'accord il est en train de sauver Notre Dame ... Mais je rappelle quand même que nous commerçons avec l'Arabie et que nos armes, - ce qui vient d'être confirmé - ne tuent pas que des méchants. Rappelons nous aussi que le chef d'état d'Arabie Saoudite était en tête de la manifestation pour "sauver Charlie"!

Michelle Pistone
Le 17/04/2019 à 09:55:37

"Intoleranz, ya, aber nur gegen den Intoleranten"
(L'intolérance, oui, mais seulement contre les intolérants.) Cette phrase figurait dans un texte contre le nazisme étudié, il y a bien bien longtemps, en terminale A.

Il faut croire que l'hydre nazie a plusieurs têtes et que nous n'avons pas fini de les couper.
Alors, bien sûr que je participe à cette cyberaction, mais en modifiant la formule de politesse. Pas de "haute considération". En souvenir de Jamal KHASHOGGI.

Frawald
Le 16/04/2019 à 11:26:21

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !