actualité écologie

victoire pour Gabriel Dufils

La Terre vue depuis l’espace

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les 10 jours verts Transacteurs

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : doublement tunnel du col de Tende

Les signataires de cette pétition souhaitent qu’il n’y ait pas d’augmentation de trafic de voitures et de camions dans les vallées de la Roya et de la Vermenagna.

Bilan de la pétition :

1091 participants

Présentation de la pétition :

Appel d'associations italiennes et françaises en faveur de la complémentarité de la route et du rail au col de tende

Le projet de doublement du tunnel engagé depuis une vingtaine d'années semble en totale opposition aux sages résolutions internationales de la Convention Alpine et des accords de Kyoto, et nationales françaises du Plan Climat, du Facteur 4 et du Grenelle de l'Environnement, et italiennes du Piano Nazionale 2002 per la riduzione dei gas responsabili dell'effetto serra 2003-2010, résolutions qui mettent entre autres l’accent sur les transports collectifs et le report modal sur le rail d'une partie du transport routier de marchandises.
À l'inverse, la ré-électrification de la ligne ferroviaire existante pourrait accroître sa capacité, améliorer sa sécurité et permettre l'acheminement du fret et éviter ainsi l’engorgement par les camions des vallées de la Roya et de la Vermenagna. De plus, une telle électrification/ré-électrification, même si elle s'étendait à l'ensemble de l'étoile ferroviaire de Breil, ne représenterait guère que la moitié du coût de réalisation d'un nouveau tunnel routier, estimé en 2007 à 167 M €, et récemment réévalué à la hausse*, dont 58,35 % pour l’Italie, et 41,65 % pour la France.

Le problème de la sécurité et de la mise aux normes du tunnel routier existant peut se résoudre en retubant et en remodelant le tunnel actuel, la continuité du trafic pouvant être assurée pendant la durée des travaux par rétablissement des navettes ferroviaires tel que récemment suggéré par la autorités italiennes ; quant à la sécurité des circulations dans un tunnel restant à chaussée unique, elle pourra être assurée largement par des dispositions analogues à celles retenues dans le plus long tunnel routier du monde (24,5 km), en service depuis 2001 en Norvège et pourvu d'une seule chaussée de 6 m de large, dispositions dont on ne voit pas pourquoi elles ne seraient pas retenues pour le tunnel de Tende dont la longueur n'atteint même pas 3,2 kms.
En dépit des effets dissuasifs de la configuration actuelle du tunnel et de son exploitation, notamment le passage alterné des poids lourds qui en détourne heureusement l'essentiel du trafic international, les populations des deux vallées de la Vermenagna et de la Roya sont de plus en plus confrontées aux pointes de circulation, qui affectent leur qualité de vie et compromettent la sécurité des habitants des villages de Vernante, Tende, St Dalmas-de-Tende, Fontan, Breil-sur-Roya, Fanghetto, Airole, Trucco.
Autant que la traversée des villages, les caractéristiques générales de l'itinéraire, tels les goulets de circulation de Fontan, du pont de l’Arme, et de San Michele, sont incompatibles avec la circulation accrue des poids lourds les jours ouvrables et des transits pendulaires de fin de semaine qu’engendrerait un nouveau tunnel.

Dans ce contexte, et compte tenu des nuisances et risques générés par la route, des restrictions à apporter à l'émission des gaz à effet de serre ainsi qu’à l’impact grandissant de l’ozone dans l’ensemble des arrière-pays des Alpes Maritimes et de l’augmentation du prix du pétrole, les organisations signataires de cette motion et les signataires de cette pétition demandent à ce que les maires, les associations, et les populations françaises et italiennes des deux vallées de la Vermenagna et la Roya, débattent ensemble des problèmes liés aux transports ferroviaires et routiers, locaux et internationaux, afin de revoir les orientations prises il y a près de vingt ans.

Organisations signataires (au 1er septembre 2010)
Amis du Rail Azuréen ; Les Amis de la Vallée de la Bendola ; Association Aux Arbres ; CEEP 06  (Espaces Naturels de Provence); Confédération Paysanne 06 ; FARE-Sud; France Nature Environnement ; FNAUT ; Fondo per la natura (WWF) Imperia ; Foyer rural de Tende la Brigue ; GADSECA ; GIR Maralpin ; Italia Nostra Imperia ; Legambiente Imperia ; Les Verts 06 ; Lou Recampoun ; Mountain Wilderness France ; Roya Expansion Nature ; Signes ; Spirale ; Syndicat National de l’Environnent ; Vert l'Avenir

Texte de la pétition :


pour la remise en cause des orientations prises depuis une vingtaine d'années en faveur du doublement du
tunnel routier du Col de Tende, à la lumière des récentes recommandations internationales et par le biais
d'une évidente et indispensable complémentarité de la Route et du Rail

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

4 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Nous avons la chance d'avoir dans la Roya une voie ferrée , des centrales hydroélectriques et des barrages pour les réguler:avec un minimum de travaux nous pouvons achever l'oeuvre commencée au XIXè siècle et disposer d'un axe ferroviaire à grand trafic pour les voyageurs (et notamment pour la desserte directe des pistes de ski et des autres sites touristiques!) et pour certaines marchandises (les autres pouvant passer par d'autres voies ferrées)

JMT, accessoirement propriétaire à St Dalmas de Tende, quartier Ste Anne de la commune de la Brigue :-)

JMT
Le 04/03/2011 à 14:18:13

A quand la fin du tout pour la route !!!
Pourrons-nous respirer sainement et tranquillement un jour ???
La honte : c'est que ce qui doit et peut facilement passer sur le train, passe sur la route : par exemple les voitures immatriculées ou non.
A bon entendeur !!!

GUEREMY
Le 02/11/2010 à 15:34:15

La vallée des merveilles, site tout à fait étonnant à inclure sans faute dans une randonnée pédestre ou cyclotouriste dans les Alpes du sud. Mais quand bien même n'y aurait-il aucun site classé ici ou là. STOP ! Le tout voiture tout camion s'il n'est pas à bout de souffle met notre souffle à bout. S'il faut favoriser les échanges commerciaux au moins que ce soit avec un maximum de respect de la vie. La voie ferroviaire OUI (surtout si elle existe déjà, doubler la voie routière NON.

Alain
Le 16/10/2010 à 22:58:13

Merci d'avoir mis en ligne cette pétition. Pour ceux qui ne connaissent pas notre région, ces 2 vallées françaises et italiennes abritent des sites vierges tels que "la Vallée des Merveilles" faisant partie du parc National du Mercantour et son équivalent de l'autre côté de la frontière.
Je pensais que ces sites étaient protégés...
C'est un nonsens que d'accroître la polution dans un endroit pareil en permettant toujours plus de traffic routier !

susanna
Le 15/10/2010 à 20:12:47

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !