actualité écologie

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Faites le pari de l'intelligence collective

Mise en ligne du 13/02/2020 au 28/09/2021

À Chamonix pour deux jours, le président veut marquer le « virage vert » de son quinquennat. Mais le poids des actes est loin d'égaler celui des photos. Alors que la Convention citoyenne pour le climat fait la démonstration qu’impliquer des citoyens ordinaires sur des enjeux politiques complexes au niveau national est possible.

Bilan de la cyberaction :

2533 participants

Présentation de la cyberaction :

Proposons de permettre aux 67 autres millions de français de vivre la même chose en participant au niveau de leur territoire à un vaste remue-méninges citoyen se terminant au bout d'un an par une consultation permettant aux citoyens de choisir les priorités du mandat.

Proposons au Président de la République d'extrapoler à l'échelle de chaque territoire l'expérience des 150 tirés au sort en assujétissant les aides gouvernementales à l'organisation d'un remue-méninges territorial se terminant par une consultation des habitants

Cela permettrait de faire profiter l'ensemble des citoyens de l' expérience des tirés au sort et de faire la démonstration que les décisions qui partent du bas et ouvrent des projets ont plus de chances de s'imposer que celles qui descendent du haut et provoquent des rejets.

Cela permettrait de multiplier les exemples de communes qui innovent comme Loos en Gohelle ou Ungersheim

Écologie : Emmanuel Macron "a les intuitions", dit le maire EELV de Loos-en-Gohelle
https://www.rtl.fr/actu/politique/ecologie-emmanuel-macron-a-les-intuitions-dit-le-maire-eelv-de-loos-en-gohelle-7799839287  

"Une situation dramatique" : les habitants de la vallée de l'Arve interpellent Macron sur la pollution
https://www.europe1.fr/societe/la-situation-est-dramatique-les-habitants-de-la-vallee-de-larve-veulent-interpeller-macron-sur-la-pollution-3949195  

Macron et l'écologie : le poids des images, la légèreté des annonces
https://www.lepoint.fr/politique/macron-et-l-ecologie-le-poids-des-images-la-legerete-des-annonces-13-02-2020-2362507_20.php  

Une nouvelle étude pointe le rapport entre la progression des inégalités et le vote RN
https://www.letelegramme.fr/france/une-nouvelle-etude-pointe-le-rapport-entre-la-progression-des-inegalites-et-le-vote-rn-12-02-2020-12502386.php  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
les décisions qui partent du bas et ouvrent des projets ont plus de chances de s'imposer que celles qui descendent du haut et provoquent des rejets.
Pour cette seconde partie de mandat faites le pari de l'intelligence collective de la base en favorisant les territoires qui prendront le temps d'associer leurs citoyens aux décisions qui les concernent au plus près.
Je vous prie d'agréer mes salutations citoyennes attentives à vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

27 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Espérons qu'avec les municipales le mode de gouvernance des territoires va enfin changer, et impulser une dynamique de projets citoyens et écologiques, faits AVEC les habitants, en concertations paritaires ! Les enjeux sont élevés !

Jonquille
Le 11/03/2020 à 09:59:15

Non, je ne proposerai rien à macron parce qu'il y a longtemps que j'ai compris qui est macron et qui sont ses pairs. Je refuse de faire semblant d’imaginer que macron puisse défendre autre chose que le capitalisme à n'importe quel prix. Il s'en fiche bien que les palestinien-nes meurent sous le joug du gouvernement sioniste d'Israël, il s'en fiche totalement des enfants d’Éthiopie, et des désespéré-es qui se jettent en mer sur des canots en plastique pour fuir les régimes que nous avons installés et que nous maintenons aux pouvoirs. Et même s'il n'a pas les moyens de décider de tout il ne dit jamais un mot pour condamner les oppresseurs et les criminels de guerre, bien au contraire ce sont ses amis. Il y a longtemps qu'il a choisi son camp. Macron ne défendra jamais que l'argent, et ceux qu'il appelle l'élite et qui l'ont posé là où il est. Qui n'est qu'une élite financière qui a réussi à hériter principalement et à faire des affaires plus louches les unes que les autres, en vendant des armes, du nucléaire et Dieu sait quoi d'autre et en achetant les médias de masse.. Je ne pense pas que Macron comme bien d'autres dans son style -Trump, Arnaud, Rothschild et compagnie et tous ceux dont on ne sait pas même le nom- puisse être inclus dans une quelconque intelligence collective, ni intéressé par le sort du commun. Il imagine que lui et sa caste s'en tireront quand les trois quarts de l'humanité sera morte. L'intelligence pour macron c'est surtout la ruse, le calcul égoïste et sournois, c'est juste la capacité à écraser les autres pour être en haut du tas bien à l’abri des aléas. Mais c'est pas un mec intelligent.. Ni même très instruit, disons qu'il compte bien, qu'il parle anglais plus ou moins, mais ça s'arrête là. Et s'il y en a qui espèrent quoi que ce soit .. Bon courage !
Nous ne pouvons compter que sur nous, la base consciente, qui changera et aidera les bonnes volontés à comprendre les enjeux et à se réveiller en masse pour s'organiser autrement, en montrant ce qui est possible, comme beaucoup sur la planète le font déjà. En espérant être assez rapides, clairvoyants, efficaces, incorruptibles, au service les un-es des autres et de toutes vies. Dans le respect de toutes choses. C'est déjà beaucoup espérer.

Andrée Battaglieri
Le 29/02/2020 à 01:48:34

Oui d'accord , celà nous changerai un peu d'être pris en considération en tant que humains et pas toujours comme des machines à voter !

MCHELE CATHALA
Le 27/02/2020 à 11:40:22

Le pari de l'intelligence collective ? Hum, c'est beau sur le papier, comme on l'a vu avec le grand débat post gilets-jaunes.... Des propositions ont fleuri de toutes parts, par milliers, mais après ??????..... RIEN ! Tout est parti dormir dans des tiroirs ! Alors non, je ne suis pas pour une Nième prise de tête qui risque de faire flop comme les précédentes. Ce gouvernement, comme le précédent, mouline beaucoup et fait l'opposé !! Désespérant !!! Espérons qu'au niveau municipal les Verts vont gagner du terrain un peu partout.

Jonquille
Le 19/02/2020 à 17:45:38

Merci de nous permettre de … réveiller les décideurs et leur... révéler une fois de plus la situation...

odleg
Le 19/02/2020 à 17:43:09

Monsieur le Président
Arrêter de vous prendre pour un Pinocchio car a force de mentir votre beau nez va grandir de façon démesuré en proportion de vos déclarations qui ne sont pas suivis des actes nécessaires pour protéger à la fois vos citoyens et notre environnement !
Donc Monsieur arrêtés de vous prendre pour une Dalida avec Paroles, Paroles !
Nous voulons des actes !

De Gussem
Le 19/02/2020 à 17:13:51

un vrai référendum avec des questions claires voila la démocratie . Une convention citoyenne crée par celui qui pose les questions et qui désigne (sans contrôle) les membres de la dite convention c'est de l'enfumage.

michel armagnat
Le 19/02/2020 à 16:55:26

Oui les politiciens sont le cancer de la planete et nous feront disparaître avec eux.
Leur stratégie à court terme maxi 5 ans (contrairement aux chinois qui ont une stratégie à long terme mini 50 ans) et ce n'est pas pour défendre l'intérêt général mais pour assouvir leur ambition de pouvoir personnel
Malheureusement les scientifiques qui ont une réelle vision à long terme, ne sont d'abord pas écouté (sauf pour donner une illusion trompeuse) seraient les seuls à pouvoir diriger un pays dans la bonne direction, mais l'intêret de leur recherche et bien plus motivant que de faire de la politique politicienne
Il faut trouver une autre façon de gouverner un pays en mettant par exemple en place une gouvernance en equipe

Begona
Le 19/02/2020 à 11:14:57

Écologie : Éric Piolle dit "chiche" à Emmanuel Macron
https://www.ledauphine.com/politique/2020/02/15/ecologie-eric-piolle-dit-chiche-a-emmanuel-macron  

Alain UGUEN
Le 18/02/2020 à 08:33:30

Transition et "greenwashing" On ne peut plus attendre.La transition ne suffira pas.La Nature a toujours raison car elle fait l'union et surtout elle rétabli l'équilibre lorsque l'humain crée les déséquilibres(plus les déséquilibres sont importants et plus les rééquilibrages sont important et violent - Une façon à elle de nous faire savoir que nous allons dans de mauvais chemins(fausses bonnes idées))

Transition et après
Le 14/02/2020 à 21:11:28

@Frawald et @PATRICK RAHMANI
Je plussoye de tout coeur! Il y a des gens vraiemnt dangereux, ils sont au pouvoir.

Philippe LEBOURG
Le 14/02/2020 à 12:52:02

Il ne sortira rien d'initiatives citoyennes tant qu'on aura ce président aux commandes. Il suffit de voir comment il nous a "baladé" et enfumé avec le soi-disant grand débat.
La première priorité c'est de virer Macron.

Christian
Le 14/02/2020 à 09:51:47

Nos politiciens sont les cancers de la planète, sans doute disparaitront-ils de la même façon ?

david barrillon
Le 14/02/2020 à 09:40:57

La différence entre le Président de la République actuel et le Maire d'Ungersheim, c'est que ce dernier respecte les avis de ses concitoyens, même s'il ne les approuve pas toujours.
Le Maire d'Ungersheim est un vrai démocrate, lui. Il ne demande pas aux habitants de "revoter" si le vote ne lui convient pas, lui.

Dans la cyberaction qui nous intéresse, le problème n'est pas la proposition, mais le destinataire.
En d'autres termes, bien que l'idée d'un recours à l'intelligence collective et à la participation citoyenne paraisse très séduisante, je ne crois pas que sa mise en œuvre soit possible et viable sous un gouvernement qui a, de façon récurrente, bafoué la démocratie et l'écologie.
Donc, je ne signerai pas.

Frawald
Le 13/02/2020 à 21:20:23

Etait-il utile d'aller se promener sur le Mont Blanc, alors que l'on sait depuis longtemps que les glaciers de montagnes (mer de glace par ex;) fondent et même très rapidement.
Une fois de plus, je crains que la comm. ne soit pas suivie des décisions appropriées à un vrai changement de braquet!!!
La France ne remplit pas ses objectifs de la conférence de Paris!.... Il n'y a rien ou pas grand chose à ajouter.

Un rideau de fumée de plus.

cactus
Le 13/02/2020 à 19:27:13

Lisez le hors-série de Politis de février-mars 2020 numéro 71;
Pour 5.50€ vous trouverez dans cet atlas des alternatives communales les idées qui surgissent un peu partout en France pour changer nos villes et nos vies.

annie p
Le 13/02/2020 à 18:11:19

En fait les décideurs n'ont pas envie de fixer les priorités où il faut et se concentrent sur les sujets secondaires:
- on met le compteur Linky mais on abandonne le RNR ASTRID
- on pratique encore les jachères et les agriculteurs augmentent les produits phytosanitaires
- le président veut faire la retraite par points alors que les disparité des statuts nécessite d'abord une harmonisation
- budget recherche en diminution (1278 emplois perdus en 11 ans au CNRS) et braderie de nos entreprises
etc

Le Vérinois
Le 13/02/2020 à 15:26:39

Bonjour,
Permettez-moi d'être sceptique en ce qui concerne le "tirage au sort" de citoyens.... En effet, comment savoir à l'avance si le sort désignera des citoyens au courant de ce qui se passe, ne serait-ce qu'au niveau de l'environnement ? Combien de gens sont complètement indifférents à la Nature ! J'en veux pour preuve les décharges sauvages, les actes innombrables d'incivilités, l'effort zéro pour faire le tri ! J'en vois tous les jours des exemples. Alors, non, je suis opposée au tirage au sort de citoyens ! J'ose le dire : il n'y a pas uniquement des indifférents mais des idiots et des nuisibles dans la population et c'est prendre un grand risque que de les solliciter.

Olivia
Le 13/02/2020 à 14:36:45

si les actes du président sont à la hauteur du mont blanc , qu'il aille de suite sur l'Everest , on en verra peut- être les effets !

alannie
Le 13/02/2020 à 13:14:32

le "pouvoir en place" n'avance pas, il recule. L'aider? C'est dans leur ADN de détruire la planète. Dernière forfaiture en date, le traité de libre échange avec le Vietnam.

laurent
Le 13/02/2020 à 12:45:30

Effectivement, nous n'avons que trop l'habitude des bla-bla non suivis d'action.
Mais, le saviez-vous ? d'après les psy les gens qui VEULENT le pouvoir sont tous des mytho !

Marie CLAUX
Le 13/02/2020 à 11:53:16

J' ai signé cette pétition car elle n' est pas dans l' attaque et le dénigrement systématique mais encouragement à la coopération.

Je supporte de moins en moins les postures politiciennes de l' opposition extrémiste: face à 'urgence planétaire nous avons l' impérative nécessité d' avancer ensemble,pas de faire de l' obstruction par l' usage d' une idéologie politique non constructive.

Aidons le pouvoir en place à avancer au mieux et au plus vite.
Cela n' empêche en parallèle pas de marquer sa différence et proposer d' autres choix que les électeurs valideront ou pas par le vote démocratique

sophie l
Le 13/02/2020 à 11:16:46

Amalia
Si tu as ouvert ton compte et choisi ton député,
https://www.cyberacteurs.org/compte/index.php  
celui-ci a déjà reçu le message puisqu'une copie du message lui est destiné.
Alain

Alain UGUEN
Le 13/02/2020 à 10:12:10

Ce président croit toujours qu'il peut enfumer les français avec de belles paroles et des attitudes symboliques de parade ! Combien coûte cette mascarade au Mont Blanc ? Encore un déni supplémentaire de la vraie écologie !

Christian Rozé
Le 13/02/2020 à 10:02:32

je souhaite que le message soit envoyé à mon député bernard Pancher (député Meuuse sud)

Amalia
Le 13/02/2020 à 09:58:35

le président du bla bla bla et des effets d'annonce. Il nous prend vraiment pour des truffes!

PATRICK RAHMANI
Le 13/02/2020 à 09:42:42

moins de comm et plus d'actions réelles... on accélère !

kathrine Fogarty
Le 13/02/2020 à 09:34:05

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !