actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Soutien aux grévistes de la faim pour un avenir possible

Mise en ligne du 23/03/2021 au 28/09/2021

En soutien aux propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, les GRÉVISTES DE LA FAIM POUR UN AVENIR POSSIBLE organiseront une grève de la faim collective pour exprimer leur profonde désapprobation face aux innombrables insuffisances de la politique écologique gouvernementale et du projet de loi "Climat & Résilience". À partir du 28 mars, partout en France

Bilan de la cyberaction :

2347 participants

Présentation de la cyberaction :

A partir du 28 mars 2021, des dizaines de Grévistes de la Faim pour un Avenir Possible entameront une grève de la faim collective, partout en France, pour interpeller en conscience le président de la République, son gouvernement, les députés et les sénateurs, sur la portée de leurs actes pour les générations actuelles et futures.

Ces citoyennes et citoyens demandent aux autorités exécutives et législatives françaises les représentant d'élaborer une vraie loi "Climat & Résilience" qui prenne en compte avec ambition et responsabilité :
- les travaux et propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
- les engagements pris par la France dans l'Accord de Paris de 2015
- les avis et recommandations du Haut Conseil pour le Climat
- les innombrables rapports, alertes et recommandations de la communauté scientifique internationale et de la société civile face au réchauffement climatique mondial et à l’effondrement systémique de la Nature.

 
APPEL DES GRÉVISTES DE LA FAIM POUR UN AVENIR POSSIBLE – Mars 2021
 
Nous, Grévistes de la Faim pour un Avenir Possible, lançons aux citoyennes et citoyens un appel solennel à se joindre à notre action, dans chaque pays.
 
Nous sommes un collectif de citoyens bouleversés, indignés ou révoltés par le manque d'ambition politique face au réchauffement climatique mondial et à l’effondrement systémique de la Nature.
 
La crise écologique mondiale se confirme sous nos yeux : l'année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée dans de nombreux pays, les catastrophes liées au dérèglement climatique se sont multipliées partout (méga-feux, ouragans, inondations, atteinte aux productions agricoles…) et la sixième extinction de masse, qui concerne tous les pans du Vivant, s’est poursuivie et aggravée. Depuis des décennies, des centaines d’études scientifiques (travaux du « Club de Rome », du GIEC, de l'IPBES, etc.) alertent sur cette crise globale à venir. Pourtant, nous constatons que la plupart des gouvernements ne prennent pas de mesures assez fortes dans la bataille mondiale engagée pour la protection du climat et de la biodiversité.
 
La crise sanitaire en cours montre à chacun d'entre nous, quel que soit son pays d'origine, sa couleur de peau, son âge, son métier, ses revenus, qu'un effondrement systémique de nos sociétés est possible. Ce qui se passe avec le COVID 19 n’est qu’un petit avant-goût de l’ensemble des conséquences liées au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Cette crise sanitaire aurait dû être l’occasion d’engager davantage l'ensemble des nations dans la transition écologique. Pourtant, nous constatons que la majeure partie des efforts financiers actuels vise au maintien des systèmes économiques existants plutôt qu’au développement de systèmes adaptés aux enjeux futurs.
 
Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies a récemment appelé à la mise en place d'un état d'urgence climatique mondial jusqu’à atteindre la neutralité carbone et a déclaré : « Si nous ne changeons pas de cap, c’est du suicide ! »(1). Or, nous ne changeons pas suffisamment vite de cap. Notre stagnation est même un facteur fortement limitant de nos chances d’avenir.
La grève de la faim effectuée à partir d’octobre 2020 par le Rapporteur Général du Budget Européen, pour dénoncer le misérable montant alloué à la résolution de la crise climatique et exiger une taxation de la spéculation financière, a lancé une véritable vague d’indignation dont notre mouvement est issu.
 
Depuis novembre 2020, en France, en Belgique et dans d’autres pays, 150 personnes de tous horizons ont entamé des grèves de la faim pour exiger le déblocage des moyens nécessaires à la transition écologique mais aussi à la santé, à l’éducation et à l’emploi. Notre mouvement de grévistes de la faim est spontané, notre organisation informelle, non partisane et solidaire.
Nous sommes des citoyens déterminés à peser sur les décisions de ceux qui nous dirigent et à contribuer à engendrer une prise de conscience collective.
 
La grève de la faim est une forme de mobilisation radicale, c’est précisément pourquoi nous l’avons choisie. Elle exige un engagement physique et mental fort qui préfigure les difficultés alimentaires qui attendent une grande partie de l’Humanité. Chacun est libre de s’engager au sein du collectif dans une grève pour un jour, vingt jours ou plus, puis de s’interrompre et de recommencer quand bon lui semble. Notre grève est collective et permanente : nous nous passons le relais. Quand certains s’engagent dans une grève de durée indéterminée, d’autres choisissent la date de son terme, d’autres encore s’impliquent par un jeûne de protestation, récurrent ou ponctuel.

Le but n’est pas de nous mettre en danger mais d’interpeller en conscience nos concitoyens et la classe politique qui ne prend pas suffisamment la mesure de la gravité et de l’urgence de la situation. Les Grévistes de la Faim pour un Avenir Possible sont responsables, à l'écoute de leur corps, au service du Vivant.
Nous nous engageons également dans d'autres actions publiques : Cercles de Silence pour un Avenir Possible, rencontres avec les médias et les élus de nos communes, actions de convergence des luttes avec d'autres collectifs au niveau national et international.
 
Nous proposons aux citoyen(ne)s de s'organiser dans chaque pays en collectifs et de profiter de leur agenda politique (grands rendez-vous institutionnels sur le climat, votes de lois sur le climat et la transition écologique, échéances électorales, etc.) pour organiser des actions collectives de grèves de la faim, dans une démarche non-violente et pacifique, en s'associant aussi souvent que nécessaire aux actions d'autres collectifs et ONG engagés dans ces domaines, pour prendre soin du Vivant et de notre avenir. Les citoyens des grandes villes comme ceux des villages peuvent engager le dialogue et l'action auprès de leurs responsables politiques locaux pour inscrire la lutte pour le climat, la transition écologique, la résilience au cœur de leurs programmes et de leur quotidien.
 
Nous devons exiger collectivement des dirigeants du monde entier qu'ils engagent la totalité des moyens légaux, économiques et financiers nécessaires pour affronter l'urgence écologique et sanitaire et enrayer le chaos planétaire annoncé par la communauté scientifique.

La spéculation financière, par exemple, n’a aucune justification économique. Pourtant, elle est moins taxée que le pain. Nous exigeons notamment la mise en place d’une taxe d’au moins 1% sur les transactions financières spéculatives, partout dans le monde, ainsi qu’une taxation de tous les produits financiers qui échappent à l’impôt alors qu’ils devraient contribuer à la construction d’un futur acceptable, juste, sur une planète habitable. Mais ce n’est là qu’un exemple de ce qui peut être mis en place par les gouvernements.
 
Le jugement historique rendu pour "l'Affaire du Siècle" par le tribunal administratif de Paris le 3 février 2021, qui condamne l'inaction climatique de l’État français, conforte tous les ONG et collectifs engagés dans la bataille pour le Climat. "À hauteur des engagements qu'il avait pris et qu'il n'a pas respectés dans le cadre du premier budget carbone, l'État doit être regardé comme responsable (...) d'une partie du préjudice écologique constaté", ont tranché les juges.
 
A chaque collectif d'imaginer ses actions et stratégies de mobilisation.
Pour suivre les actions de notre collectif, nous contacter et nous informer de vos actions :
https://www.facebook.com/grevistesdelafaimclimat  

https://grevistesclimat.wixsite.com/grevistesclimat  
Solidairement, Les Grévistes de la Faim pour un Avenir Possible

Retrouvez la liste des signataires et des premiers soutiens sur
https://www.cyberacteurs.org/pdf/appel-gfap-mars-20_9.pdf  

Références : (1) https://news.un.org/fr/story/2020/12/1084422  

En soutien aux grévistes de la faim, nous vous proposons d'interpeller le Président de la République et vos parlementaires.

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président de la République,
Madame, Monsieur,

A partir du 28 mars 2021, à l'occasion de la présentation de la loi "Climat et Résilience" à l'Assemblée Nationale, des dizaines de Grévistes de la Faim pour un Avenir Possible entameront une grève de la faim collective, partout en France, pour vous interpeller en conscience sur la portée de vos actes pour les générations actuelles et futures.

Nous vous demandons d'élaborer une vraie loi "Climat & Résilience" qui prenne en compte avec ambition et responsabilité :
- les travaux et propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
- les engagements pris par la France dans l'Accord de Paris de 2015
- les avis et recommandations du Haut Conseil pour le Climat
- les innombrables rapports, alertes et recommandations de la communauté scientifique internationale et de la société civile face au réchauffement climatique mondial et à l’effondrement systémique de la Nature.

Nous vous prions, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir agréer l’expression de notre plus haute considération.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


cette action ne vise pas à nous débarrasser des GES avec des verres d'eau ni à régler simplement la crise systémique mondiale en cours.. mais elle permet d'alléger un tout petit peu le poids de notre emprise terrestre et indiquer en conscience à nos élus que cette loi climat et résilience ne se fera pas en notre nom.. et que nous ne sommes pas dupes du fait qu'ils nous font encore perdre de précieuses années vers une véritable transition écologique... plus d'infos sur notre page publique GFAP https://www.facebook.com/grevistesdelafaimclimat  

jean pierre garbisu
Le 11/04/2021 à 21:15:33

J'ai longtemps hésité avant de signer car même si je vous admire et respecte profondément votre engagement non violent, je ne crois pas en l'efficacité de cette action.

Frawald
Le 08/04/2021 à 17:55:01

De tout coeur avec vous. Une vieille écolo

Colette Pince
Le 30/03/2021 à 10:43:08

Environnement : trois Landais en grève de la faim pour le climat
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/environnement-trois-landais-en-greve-de-la-faim-pour-le-climat-1617039225  

Alain UGUEN
Le 30/03/2021 à 09:40:39

nous vous remercions très sincèrement au nom de notre collectif GFAP pour votre soutien à notre action
la tribune/appel en pièce jointe continue à s'enrichir de signataires de soutien et si vous connaissez d'autres personnalités qui souhaiteraient s'engager à votre côté et au nôtre, ils/elles peuvent nous contacter
nous vous en remercions d'avance

nous devions organiser cette semaine une grève de la faim collective à Paris devant l'Assemblée Nationale et en province, à l'occasion de la présentation de la loi "Climat et Résilience" dans l'hémicycle, pour faire réfléchir les députés et le gouvernement en conscience sur la portée de leurs actes, de leurs votes et du détricotage assumé des 150 propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat
suite aux dernières restrictions sanitaires concernant l'IdF, nous avons été obligés d'annuler l'action à Paris, la plupart des grévistes étant provinciaux...

nous avons décentralisé cette action et avons commencé une grève de la faim collective depuis hier 28 mars un peu partout en France
40 personnes environ ont commencé cette action à l'occasion des manifestations pour une Vraie Loi "Climat & Résilience"
ces personnes jeûneront/grèveront pour 1, 3, 5, 8 jours ou plus... selon leurs possibilités personnelles, de santé etc., sans se mettre en danger
d'autres personnes vont nous rejoindre cette semaine
nous organisons aussi des cercles de silence pour un avenir possible (voir 2eme PDF)

insensé et tabou pour beaucoup de monde, le jeûne de protestation & la grève de la faim restent des outils possibles par temps de crise... du côté des adeptes de la non-violence active
(gandhi, lanza del vasto et tant d'autres)
et nous sommes dans une crise systémique sans précédent...

notre/votre appel a déjà été relayé publiquement par LR&LP
https://lareleveetlapeste.fr/le-covid-19-nest-quun-avant-gout-des-consequences-liees-au-rechauffement-climatique-et-a-lerosion-de-la-biodiversite/  

une cyberaction de soutien à notre appel est en ligne depuis quelques jours
si vous voulez bien la (re)signer (elle est envoyée vers la présidence de la république et vos député et sénateurs) et la relayer vers vos réseaux...
merci d'avance!
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutienauxgrynvistesdelafaimpouruna-4604.html  

nous sommes preneurs de toute médiatisation que vous pourriez nous aider à produire pour rendre visible la grève de la faim collective en cours
à ce propos, nous vous proposons, pour ceux qui le souhaitent, de publier votre soutien sur la page publique FaceBook de notre mouvement :
- par une photo ( 1Mo minimum, voir 2 exemples de mise en page dans les photos jointes de Laure & Massimo)
- et/ou par un texte que vous voudriez adresser à notre collectif et à ceux qui suivent nos actions
- et/ou par une courte vidéo pour ceux qui sont à l'aise avec ce media (retour par wetransfer)
si cela vous intéresse merci de nous adresser ces éléments par retour de ce mail (jpgarbisu@yahoo.fr.   ) ou sur cette adresse mail : gfapcontact@protonmail.com.  

enfin, nous allons organiser des webinaires GFAP hebdomadaires de 30 mn (20 mn présentation / 10 mn Q/R) dans les semaines qui viennent, en invitant des témoins et chercheurs de notre temps, qui voudraient bien présenter leurs domaines d'activité et le regard qu'ils portent sur la situation écologique & environnementale actuelle et les futurs possibles. Cela nous ferait très plaisir que parmi vous des personnes soient intéressées pour être de ces témoins et nous partager vos réflexions. N'hésitez pas à nous recontacter sur ce sujet.

merci d'avance pour votre lecture & vos actions, pour cette recherche commune d'un futur possible et désirable pour tous...
écologiquement

jean pierre, pour le collectif GFAP

collectif GFAP
Le 30/03/2021 à 09:34:49

Urgence climatique!!!! Je soutiens les grévistes de la faim pour un avenir possible pour nos enfants, petits-enfants, les générations futures de tous les pays, de tous les continents, en espérant que nous serons entendus même par ceux qui n'ont que leur profit personnel en ligne de mire... PITIÉ pour la VIE!

Pascale KARRIÈRE
Le 26/03/2021 à 18:18:43

Tromperie, mensonges et enfumage voilà comment caractériser la politique actuelle des pouvoirs publics.
Que le Président tienne ses promesses: organiser un référendum sur les propositions rédigées par la convention citoyenne.

Gérard THEBAULT
Le 25/03/2021 à 14:43:35

ce que je réclame c'est des référendum, comme en suisse. ça éviterait que des lobbies corrompent et que nos politiques pourris nous en pondent une tous les jours et des lois dont on ne veut pas.
quittons l'europe de bruxelles et reprenons le pouvoir

denis duron
Le 25/03/2021 à 08:48:23

"Soutien aux grévistes de la faim pour un avenir possible"
il faudrait avant tout un schéma directeur de la production d'énergie en général, électrique en particulier et tout spécialement nucléaire pour les 40 prochaines années pour éviter que macron ne nous fasse un petit nucléaire dans le dos via Bayrou ...

DOMINIQUE BOUTS
Le 24/03/2021 à 21:09:08

Il faut croire que le simple citoyen et citoyenne est plus conscient de cette "urgence climatique", que la plupart de nos dirigeants formatés à la notion de croissance économique et de profits sans limites, comme ils l'ont appris
dans les (soit disant grandes écoles), alors que le monde: "LA TERRE" est finie, ses ressources sont épuisables et ne se renouvellent pas au rythme d'une vie humaine, mais dans le temps long de l'histoire du monde...

Ces 150 Citoyens ont bien cru aux paroles du Mr Macron,
"au sans filtre", comme il disait!!!!

Ces grévistes ont bien du courage. Ils ne se résignent pas, CHAPEAU...

Eugène-François Ravenet
Le 24/03/2021 à 13:31:26

Vite. Vite. Il est déjà trop tard... ça urge !

Jean-Yves MER
Le 24/03/2021 à 13:14:29

BE VEGAN,MAKE PREACE!

alexandre figour
Le 24/03/2021 à 11:47:51

les richesses naturelles du sous-sol,et en premier l'eau qu'il contient doivent être considérées comme des biens communs confiés au contrôle citoyen

Claude Fustier
Le 24/03/2021 à 11:36:22

28 mars marche pour une vraie loi climat
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6864  

Bonjour,

Dans la liste du 28 mars marche pour une vraie loi climat, il y a Brest, Briec et Quimperlé pour le département
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6864  

Afin d'envisager si c'est cohérent de louer un car (ou de mettre sur pied un covoiturage ) à partir de la place de la Résistance (les bus sont gratuits le dimanche sur 2 lignes à Quimper) pour aller à Briec en partant de Quimper avec un éventuel arrêt à l'aire de covoiturage merci aux cornouaillaises et cornouaillais intéressés de se signaler par retour de courrier.

Cordialement

Alain Uguen
Association Cyberacteurs

PS vous pouvez aussi signer

cyberaction N° 1356: Loi Climat et forêt
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/loiclimatetforyot-4574.html  

cyberaction : Stop à la croissance du trafic aérien à Bordeaux-Mérignac
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stopyalacroissancedutraficaynrienya-4556.html  

cyberaction : Plus d'ambition pour la loi Climat et Résilience
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/plusdambitionpourlaloiclimatetrynsi-4549.html  

cyberaction : De l'air pour nos enfants
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/delairpournosenfants-4491.html  

cyberaction N° 1344: Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sortirdelynlevageintensifpourynchap-4486.html  

cyberaction : Focus sur les particules ultrafines
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/focussurlesparticulesultrafines-4435.html  

Alain UGUEN
Le 24/03/2021 à 09:41:43

pour rebondir sur la proposition de Jean Pierre et pour celles et ceux qui préfèrent le réseau social d'une association sud-armoricaine au réseau social d'une multinationale nord-américaine qui vit de l'exploitation de nos données, vous pouvez

1 Envoyer une enveloppe A5 timbrée à votre adresse à Cyberacteurs C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper pour recevoir le dessin d'Alain Goutal qui illustre l'appel des amis des 150
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appeldesamisdes-4309.html  

2 vous photographier y compris à plusieurs avec ce dessin et me le faire parvenir : je créerai un article sur le blog pour mettre ces photos

3 Poster dans ces commentaires tous les événements liés à cette mobilisation

Alain UGUEN
Le 24/03/2021 à 09:34:57

Proposition : pour soutenir les Grévistes de la Faim en action à partir du 28 mars et marquer votre profonde désapprobation avec le texte de loi "Climat et résilience" actuel : prenez-vous en photo (seul, en groupe) devant la permanence de votre député, à côté de l'Assemblée Nationale pour les Parisiens, en tongue (si vous voulez), avec un verre d'eau à la main et un écriteau "Pour une vraie loi Climat". En tongue au mois de mars/avril dérèglement climatique oblige... Envoyez nous des photos en MP sur la page FB https://www.facebook.com/grevistesdelafaimclimat  

jean pierre garbisu
Le 24/03/2021 à 09:20:17

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !