actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les 10 jours verts Transacteurs

OPÉRATION

La Terre vue depuis l’espace

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

victoire pour Gabriel Dufils

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : La grâce pour MUMIA ABU-JAMAL

Contre l’exécution de Mumia Abu-Jamal et de tous les hommes, femmes et enfants condamnés à mort dans le monde. Cette ultime forme de châtiment est inacceptable dans une société civilisée et représente une insulte à la dignité humaine. (Assemblée générale des Nations Unies, Moratoire sur la peine de mort, résolution 62/149 du 18 décembre 2007, réaffirmée par la résolution 63/168 du 18 décembre 2008.)

Bilan de la cyberaction :

6726 participants

Etats-Unis: la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal va être réexaminée
voir revue de presse du 29/04/11
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=321
 

info septembre 2012 :
Une nouvelle cyberaction mise en place
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/justice-mumia-abu-jamal-508.html  

Présentation de la cyberaction :

Monsieur Abu-Jamal, journaliste et auteur afro-américain connu dans le monde entier, est dans le couloir de la mort en Pennsylvanie depuis presque trente ans. Même si le sort de ce condamné ne relève pas directement de votre compétence juridique, nous en appelons à votre humanité pour que, usant de votre statut de leader moral sur la scène mondiale, vous impulsiez un moratoire universel sur la peine de mort aussi bien sur ce cas spécifique que sur celui de tous les condamnés à mort. M. Abu-Jamal est devenu le symbole international, la «Voix des Sans-Voix», de cette lutte contre la peine capitale et les abus des droits de l’homme. Il y a plus de 20 000 condamnés en attente d’exécution dans le monde, dont plus de 3 000 dans les couloirs de la mort aux États-Unis.

Le procès de M. Abu-Jamal, qui s’est tenu en 1982, a été entaché de racisme; il s’est déroulé à Philadelphie dans un climat de corruption policière et de discrimination raciale. Amnesty International, lauréat du Prix Nobel de la Paix «a établi que maints aspects de ce dossier mettent en évidence la violation des droits constitutionnels élémentaires de l’accusé seuls garants d’un jugement équitable selon le droit international. L’ouverture d’un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal serait dans l’intérêt même de la justice. Un procès qui devra être conforme aux normes internationales de justice et qui ne réimpose pas la peine de mort.» (A Life in Balance – The Case of Mumia Abu-Jamal, page 34;
http://www.Amnesty.org/en/library/info/AMR51/001/2000   )

Comme vous le savez, la situation judiciaire de Mumia est très préoccupante. La Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie - audience le 9 novembre prochain - aura en effet à décider de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité ... Et ce, sur l'injonction de la Cour Suprême des Etats-Unis qui demande à la Cour d'Appel de se conformer à la jurisprudence d'une affaire où le prévenu a été condamné à mort ! Autrement dit, la plus haute juridiction américaine, après avoir écarté tout nouveau procès, se prononce sans autre examen pour l'exécution immédiate de Mumia. La question est de savoir si la dite Cour d'Appel résistera à cette pression en refusant ou non de condamner Mumia à mort.
Chacun comprendra que cette situation appelle une mobilisation urgente pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se résume depuis 29 ans à espérer sortir enfin du couloir de la mort.
Le 9 novembre, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les
autorités américaines pour formuler l'exigence de justice et de liberté en
faveur de Mumia.
Une délégation française se rendra à l'audience de Philadelphie pour apporter son soutien à Mumia et à son équipe de défense dirigée par Maître Robert R. Bryan.
Les élus et représentants des organisations souhaitant participer à cette délégation sont invités à prendre d'urgence contact avec Jacky Hortaut : jackyfree@orange.fr.  
Le même jour, nous appelons à des rassemblements en France devant les
représentations consulaires des Etats-Unis à Paris et en province : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Pour connaître les adresses & contacts des représentations consulaires, cliquez sur :
http://french.france.usembassy.gov/postes-consulaires.html  
Nous invitons les collectifs de soutien, les organisations et les élus engagés aux côtés de Mumia à se réunir pour définir les modalités de ces rassemblements. Nous comptons sur votre engagement

Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal, rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises.
http://www.mumiabujamal.net  

Ayant contribué à l'annulation de l'exécution en 1999 nous vous proposons d'interpeller le président des Etats Unis par le biais de l'ambassadeur des Etats Unis à Paris

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président (aux bons soins de votre ambassadeur à Paris)

Je vous écris pour vous demander d’user de votre autorité en vue d'éviter la sentence capitale prononcée contre Mumia Abu-Jamal.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

8 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Dès la condamnation de Mumia, le MRAP dont j'étais secrétaire nationale à l'époque, s'est prononcé contre l'illégitimité de son procès pour toutes les raisons qui ont été déjà exprimées et nous faisons parti du collectif qui s'est créé peu après pour sa défense et pour demander la réouverture d'un véritable procès, exactement comme nous l'avons fait, sous l'égide d'Albert Lévy, alors secrétaire général, pour le réexamen et la réhabilitation des époux Rosenberg. Et là nous avons gagné ! Il ne faut pas oublier que les autorités des Etats (tous), jouent toujours la carte de l'essouflement pour aboutir à l'exécution des condamnés, comme dans toutes les autres luttes, y compris sociales (on vient de connaître cela encore avec la réforme des retraites. Il ne faut pas lâcher le morceau !!
Mais on peut se demander aussi pourquoi Obama, prix Nobel de la paix n'intervient pas au moins pour les prisonniers (d'opinion) dans son propre pays alors qu'ils purgent des peines très longues et injustifiées. Luttons pour la peine de mort partout dans le monde mais aussi contre de telles longueurs de captivité qui détruisent de toute façon les individus et d'autant plus les non-coupables comme Mumia, Pelletier et tant d'autres.

Lucky
Le 19/11/2010 à 12:08:02

A Monsieur le Président (aux bons soins de votre ambassadeur à Paris),

Puisque âgé de 29 ans, j'imagine au moins une partie de la peine de privation imposée par la justice à Mumia Abu-Jamal après un procès aussi controversé. Tout ce que j'ai appris durant ce nombre d'années d'existence qui correspond à la durée de rétention pénitentiaire de Mumia Abu-Jamal, me paraît donner une valeur immense à l'ampleur de la peine qu'il a déjà purgé.

"
Quelle qu'en soit la vérité sur ce crime, la controverse qui le suit depuis tant de temps et soutenue par tant de personnes semblent justifier l'importance à accorder à son attention. Et c'est bien sur le crime que l'on refuse de revenir, promouvant ainsi l'incompréhension générale et le sentiment d'injustice.
Pourquoi après tant de temps passés autour de cette affaire, n'accordons nous pas un retour sur le procès pour donner la parole à tous les acteurs passés au silence et qui alimentent tant de polémique desservant la qualité de justice de la nation des États-Unis d'Amérique.
"

A Monsieur le président encore
"veuillez entendre la sollicitude de l'opinion publique pour que vous montriez votre intérêt au respect du droit de justice égalitaire à tout votre peuple. Votre intervention nous paraît avoir de grandes chances de mettre un terme à cette affaire d'ampleur internationale pour un homme qui a purgé une haute peine et qui devient un martyr en laissant la machinerie du système judiciaire l'enterrer vulgairement sous les projecteurs d'autant d'hommes convaincus d'injustice et d'autres observant les faits d'une justice affaiblie par manque de persuasion de sa légitimité."

Microbe tao
Le 01/11/2010 à 23:43:38

Je soutiens évidemment Mumia et tous les condamnés à mort états-uniens - dans un état dont toute l'histoire est fondée sur la violence la plus débridée !!!

et au chapitre de la barbarie états-unienne et de ses mensonges, n'oublions pas les CINQ ANTI TERRORISTES CUBAINS emprisonnés pour des durées aberrantes pour avoir tenté de déjouer des tentatives d'attentats contre la population cubaine (il y en a eu des milliers fomentés par des barbouzes cubains "accueillis" et entraînés aux USA !)

et après ça, ils nous vendront leur prétendue lutte "antiterroriste" !

CARTOUCHE
Le 31/10/2010 à 01:57:22

On doit aussi engager une cyber action/pétition pour libérer Léonard Peltier amsi aussi Georges Ibrahim Abdallah,libérable depuis 1991 mais maintenu illégalement en prison en France sur ordre US-raèlien...

un anonyme
Le 30/10/2010 à 13:30:50

Vous pouvez également signer cette autre pétition et en savoir plus sur son site officiel de soutien:
* Une autre Pétition à Signer:http://www.petitiononline.com/Mumialaw/petition.html  
* Plus d'infos sur le site officiel: http://www.mumiabujamal.net/  
Merci pour lui et tous ceux contre qui s'acharnent les gouvernements.

afrodeau
Le 29/10/2010 à 20:04:07

Il faut tout faire pour sortir Mumia de cet enfer et ne surtout pas oublier Leonard Peltier incarcéré dans les prisons US depuis 34 ans !

stella
Le 29/10/2010 à 15:58:15

Quelle est cette "intelligence"(?)humaine qui s'obstine impunément(légalement !) a l'enfermement et décide la mort d'autrui ?! A bas toutes les prisons !!!

Et Léonard Peltier !?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Peltier  

Béa
Le 29/10/2010 à 11:57:50

- chooz monstrueuz l'horreur du pouvoir est écrasante sa boue de 100 ctale partout des avions vont port des antis pn de mort brûler du trol'p pour 1 juste lutte je ne suis jamais mont en z1c je n'y pense pas
- 100 kérozn ils vont pst contre les grévistes ou contre sarkozy-ump et leur réforme retraite

daniel rené villermet
Le 29/10/2010 à 09:41:43

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !