actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

2023 l'année des droits

Les amis des 150

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

vacances de votre animateur

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Rejet de tout soutien public au low-cost

Mise en ligne du 11/03/2019 au 13/04/2021

Lettre ouverte d'un collectif à propos de l'avenir de l'aéroport de Dole Tavaux à madame la présidente de Région et messieurs les présidents du département du Jura et de l'agglomération du Grand Dole

Bilan de la cyberaction :

2909 participants

Présentation de la cyberaction :

Depuis 2007, le Département du Jura s'est vu transférer par convention conclue avec l'État l'aérodrome de Dole-Tavaux, suite au refus de la collectivité régionale d'assurer la reprise de cet équipement. Depuis le 1er janvier 2010 la gestion de l'aéroport est confiée à la SAS Société d'Exploitation de l'Aéroport Dole Jura, constituée à parité entre la Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura et Keolis Airport, dans le cadre d'une convention de Délégation de Service Public (DSP). Cette convention arrivant à échéance le 31 décembre 2019, le département a délibéré le 15 octobre 2018 en faveur d'une nouvelle DSP afin de permettre la poursuite de l'activité sur la plateforme et lancé un appel à candidatures en procédure restreinte en décembre 2018. L'aide attendue des collectivités territoriales (Département, Région, Grand Dole, ...) est chiffrée à 20 millions d'euros hors taxes sur 8 ans.

Les organisations syndicales, associatives et politiques cosignataires de cette lettre ont partagé leurs réflexions sur l'avenir de cet équipement aéroportuaire et plus généralement sur la question des déplacements en et hors de Bourgogne Franche-Comté.

De fait, nos analyses convergent sur les trois exigences suivantes :
La nécessité d'une bonne gestion de chaque euro d'argent public dans une perspective de long terme.
L'inclusion, dans les actes de nos collectivités, de clauses sociales et fiscales conditionnant toute aide
L'urgence à prendre en considération de manière cohérente dans toutes les politiques publiques les changements climatiques, la préservation de la biodiversité et les atteintes à l'environnement.

Sur ces problématiques nos collectivités doivent être exemplaires dans leurs actes.

Si la convention de DSP signée en 2010 prévoyait une enveloppe globale de 5 millions d'euros sur 10 ans, l'analyse des comptes montre que fin 2019 nous serons très probablement au-delà de 28 millions d'euros d'argent public dépensés ... ce qui est considérable au vu des difficultés du département du Jura à faire face aux besoins de la politique sociale. Pour nous, aider ceux qui en ont besoin à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d'autonomie, garantir une offre de soin de qualité sur tout le territoire et sauvegarder nos hôpitaux menacés de fermeture, maintenir les personnels indispensables à la réussite de nos jeunes élèves et étudiants dans les écoles, collèges et lycées, mais aussi soutenir l'emploi et l'économie par exemple en développant un tourisme durable et solidaire, aussi bien au niveau régional, que national et international, sont autant de priorités qui nous semblent plus urgentes.

Dans le cadre de la stratégie régionale validée en juin 2017, le Conseil Régional BFC serait prêt à contribuer à hauteur de 40% aux charges de l'aéroport de Tavaux. Si l'agglomération du Grand Dole apporte de son côté également 20% du budget, le département verra sa part diminuer... Ce partage à trois de la charge financière qui ne désigne pas de collectivité compétente sert-il à diluer la responsabilité ?

Il est utile de rappeler que pratiquement la moitié de l'argent public déboursé durant les 10 années écoulées a été capté par les actionnaires des compagnies aériennes, et plus précisément par ceux de la compagnie à bas coûts Ryanair. Faut-il détailler les innombrables infractions à la législation du travail attachées au nom de cette compagnie irlandaise qui, de surcroit, ne paye pas un centime d'impôt en France ? Ce soutien est-il justifié lorsque l'on sait que le taux de remplissage des avions vers Porto, Marrakech et Fès, les trois destinations desservies depuis Dole-Tavaux, avoisine 95% ?

Parallèlement, la disparition récente de deux dessertes TGV en région est désolante et nous aimerions qu'ensemble nos élus restent mobilisés en faveur de tous les transports en commun. Pour une collectivité comme le Grand Dole qui restreint aujourd'hui son effort aux transports en commun de l'agglomération, il serait consternant que le soutien financier à l'aéroport devienne plus lourd que celui consenti pour accompagner les habitants dans leurs déplacements du quotidien ...

La contribution énergie climat est indispensable pour inciter progressivement à moins polluer. Elle doit être renforcée, mais de manière plus juste. Certains secteurs pourtant très polluants sont exemptés et les ménages sont 3 à 6 fois plus taxés sur le carbone que les grands pollueurs. Il faut appliquer avec équité le principe pollueur-payeur, en supprimant les cadeaux fiscaux accordés aux modes de transports les plus pollueurs. Notamment le secteur aérien. La fin de l'exonération sur le kérosène marquera à n'en pas douter un véritable renversement de tendance dans les déplacements ...

Nos points de vue convergent sur le rejet de tout soutien public au low-cost et sur l'urgence d'une meilleure affectation de l'argent public (transport en commun de proximité, social, éducation, accompagnement à la relocalisation de l'agriculture et à l'accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, écologie, numérique ...). Nous espérons mettre cette question au cœur du débat public à l'heure où les responsables politiques régionaux, départementaux et locaux s'apprêtent à sceller l'avenir de l'aéroport de Dole-Tavaux et que nos arguments seront entendus.

Premiers signataires :CFDT retraités Dole, CFDT B FC, Union Syndicale Solidaires ,CGT B FC,France Nature Environnent B FC,FNAUT BFC, Collectif Jura Notre Dame des Landes, Confédération Paysanne du Jura,ATTAC Jura,, ATTAC Doubs, Europe Ecologie Les Verts Bourgogne, Europe Ecologie Les Verts Franche-Comté, Génération•s Dole, PCF Bassin Dolois et PCF Jura, France Insoumise, Place Publique 39, NPA,

Plus d'infos
Transport aérien : les compagnies « low cost » sont-elles toujours les moins chères ?
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/consommation/2019/03/08/transport-aerien-les-compagnies-low-cost-sont-elles-toujours-les-moins-cheres/  

Contre les nuisances de l'aviation, une réponse : taxer lourdement le kérosène
https://reporterre.net/Contre-les-nuisances-de-l-aviation-une-reponse-taxer-lourdement-le  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,
Par la présente, je tiens à vous communiquer mon rejet de tout soutien public au low-cost et sur l'urgence d'une meilleure affectation de l'argent public (transport en commun de proximité, social, éducation, accompagnement à la relocalisation de l'agriculture et à l'accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, écologie, numérique ...). Je vous demande de mettre cette question au cœur du débat public à l'heure où vous vous apprêtez à sceller l'avenir de l'aéroport de Dole-Tavaux.
Dans l'espoir que les arguments du collectif régional seront entendus, je vous prie de croire en ma vigilence sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

53 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Bonjour,

Après avoir entendu ce mardi 1 octobre monsieur le 1er ministre, particulièrement attendu sur la question budgétaire, déclarer lors de son discours de politique générale que « la véritable épée de Damoclès, c’est notre dette financière colossale (…) qui, si l’on n’y prend garde, placera notre pays au bord du précipice », et affirmer devant les députés « Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants », assurant que la lutte contre le réchauffement climatique sera "au cœur de l'action" du gouvernement, Serre Vivante, associations jurassienne de protection de la nature et de l’environnement, membre de la fédération France Nature Environnement, a écrit à Monsieur François Durovray, Ministre délégué chargé des Transports.

Cette correspondance fait suite à un autre courrier adressé au premier ministre, dès le lendemain de sa nomination, au sujet de la situation déroutante du soutien de l’État à l’aéroport Dole.


Avec l’appui de FNE Bourgogne Franche-Comté, l’association a en effet formulé un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral n°24-105-BAG portant attribution d’une subvention au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements signé le 30 mai 2024 par le préfet Franck Robine, aujourd’hui directeur de cabinet du ministère de l'Intérieur.

Si ni la préfecture de région Bourgogne Franche-Comté, ni les services du 1er ministre n’ont à cette heure encore répondu à leur interpellation, les ONG environnementales espèrent que les services du ministère des Transports auront à cœur de se saisir du dossier afin d’abroger l’arrêté d’attribution de subvention à la plateforme aéroportuaire de Dole-Jura

Pascal Blain, président

https://www.cyberacteurs.org/pdf/2024-08-13recours-_91.pdf  

Alain UGUEN
Le 02/10/2024 à 10:08:09

Triste journée pour la planète : on inaugure ce jeudi 12 septembre 2024 la nouvelle aérogare de l’aéroport de Dole-Tavaux.

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

Aujourd’hui on coupera des rubans et sablera le champagne pour se féliciter du ripolinage des bâtiments d’accueil des passagers, sans ne rien dire surtout du piteux état de la piste, dégradée depuis 2018 au point de compromettre la sécurité des vols. L'été 2024 a été marqué par une série d'événements climatiques extrêmes qui devraient rappeler à tous l'urgence d'agir pour protéger notre planète. Partout dans le monde, la crise climatique s'intensifie, laissant derrière elle des communautés dévastées et des écosystèmes en péril. Il y a urgence à limiter les émissions de CO2 et à s’adapter aux conséquences de la crise climatique, ce qui implique d’accroître massivement les financements en faveur du climat (enjeu éminemment délicat qui sera au cœur de la prochaine COP29, conférence mondiale sur le climat en novembre à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan). Sourds à cette terrible réalité, les vieux messieurs qui nous gouvernent s’obstinent, avec leur logique anachronique du siècle dernier, en invoquant la nécessité de « désenclaver le territoire » à vouloir développer le secteur aérien jusque dans nos campagnes. Les défis sont immenses, et au-delà des beaux discours qu’ils savent parfois tenir pour donner le change, il y a vraiment urgence à ce que les actes soient en conformité face aux enjeux climatiques et environnementaux.

C’est un non-sens de vouloir mobiliser toujours plus de ressources naturelles dans un monde fini

L’argent public, pourtant toujours de plus en plus rare, coule à millions alors que pour boucler son budget l’Etat creusera encore davantage le déficit national. La Commission européenne ouvre une consultation publique pour réviser les lignes directrices de 2014 sur les aides d'État dans le secteur de l'aviation. Celles-ci prévoyaient que les soutiens aux aéroports non rentables soient définitivement supprimés après une période de transition de 10 ans, en avril 2024. Si un sursis jusqu'en 2027 a été arraché par les acteurs du secteur aérien arguant de la pandémie de Covid-19, il reste indispensable de les modifier pour les rendre conformes aux objectifs du pacte vert car elles ne répondent absolument pas au besoin d'atténuer l'impact climatique et environnemental du secteur de l'aviation.

Les ONG environnementales en appellent à un sursaut de la raison

Aux côtés de France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement, l’association Serre Vivante a formulé un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral attribuant une subvention à cette plateforme aéroportuaire et contesté les délibérations des collectivités qui entendent développer son fonctionnement. A qui fera-t-on croire que les dizaines de milliers de voyageurs qui s’envolent pour le Maroc ou le Portugal dépenser leurs économies contribuent au soutien du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté ? C’est à l’aune de ces constats que la Région a en avril dernier courageusement décidé de retirer son soutien financier lors de l’actualisation du schéma régional aéroportuaire. Encouragé par la récente décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui a condamné l’État suisse pour son inaction climatique et a reconnu le droit des populations d'être protégés contre les effets néfastes du changement climatique sur leur vie, leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie, les ONG environnementales invitent nos décideurs à réexaminer le dossier dans l’intérêt général et à renoncer eux aussi au développement de l’aéroport de Dole-Jura. Cet acte exemplaire est le moins que puissent attendre les millions de colibris pour continuer à agir dans leurs gestes quotidiens en faveur d’un monde vivable et désirable demain.



Lien : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13915-Aides-dEtat-dans-le-secteur-de-laviation-Lignes-directrices-de-la-Commission-sur-les-aeroports-et-les-compagnies-aeriennes-revision-_fr  

Pascal BLAIN
Le 12/09/2024 à 12:32:06

sans commentaire !

Marie CLAUX
Le 10/08/2024 à 14:37:08

Objet : demande de recours gracieux /
délibération n°401 du Département de Saône et Loire
du 26 juin 2024 portant autorisation de signer une convention de partenariat interdépartemental relative à l’aéroport de Dole.



Monsieur le président,


Agissant au nom de nos structures, associations de protection de la nature et de l’environnement, nous nous permetons de présenter un recours gracieux contre la décision du Département de Saône et Loire n°401 vous autorisant à signer une convention de partenariat pour l’exploitation de l’aéroport Dole Jura.
Cet aéroport fait l’objet depuis de nombreuses années de multiples débats et controverses, qui amènent à douter sérieusement de l’intérêt général de cet équipement. Après que la Chambre régionale des comptes ait en 2021 pointé le dérapage juridique et financier de la délégation de service public de l’aéroport, notamment en raison d’une aide massive aux compagnies aériennes pour le développement du trafic passager, aides qui n’ont pas été notifiées à la Commission européenne, la Région Bourgogne-Franche-Comté a été amenée en avril 2024 à retirer son soutien financier à la plateforme aéroportuaire.
Nos organisations considèrent donc particulièrement nécessaire d’examiner attentivement s’il existe un éventuel intérêt général à ce projet de partenariat qui entend poursuivre une stratégie de développement du transport aérien commercial, en méconnaissance de la stratégie nationale bas-carbone et de l’objectif de neutralité carbone à l’échelle régionale qui s’impose à toutes les collectivités territoriales en vertu de l’article L. 4251-2 du code général des collectivités territoriales et de l’article L. 221-1-B du code de l’environnement. Vous n’ignorez sans doute pas que très récemment la Cour Européenne des Droits de l’Homme a condamné l’État suisse pour son inaction climatique et a reconnu le droit des populations, et en particulier des personnes vulnérables, d'être protégés contre les effets néfastes graves du changement climatique sur leur vie, leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie.
Dans ce contexte, nous estimons que l’assemblée départementale qui a été amené à se prononcer sur l’opportunité de ce projet n’a pas bénéficié d’une information suffisante. L’article L. 3121-18 du code général des collectivités territoriales prévoit que « Tout membre du conseil départemental a le droit, dans le cadre de sa fonction, d’être informé des affaires du département qui font l’objet d’une délibération ». Cette obligation vise à permettre aux élus d’appréhender le contexte ainsi que de comprendre les motifs de fait et de droit des mesures envisagées et de mesurer les implications de leurs décisions. Or, les conseillers départementaux n’ont pas été informés des dispositions du code général des collectivités territoriales dont il est fait application. En outre, si la convention allègue que la plateforme aéroportuaire serait « indispensable au désenclavement et à l’attractivité économique et touristique » du territoire, les élus n’ont eu aucune information sérieuse sur les études de marketing touristique ou de développement économique qui auraient pu être réalisées.


Il convient d’attirer votre attention sur la circonstance qu’aucune disposition du code général des collectivités territoriales n’autorise un conseil départemental à conclure, une convention de partenariat entre départements, communes et établissements publics de coopération intercommunale pour asseoir une collaboration d’ordre économique, puisque l’article L. 5111-1-1 du code général des collectivités territoriales, visé dans la délibération, n’autorise pas la création d’ententes « transdépartementales » et n’autorise pas à passer des conventions entre départements et EPCI.
En outre, l’assemblée délibérante serait systématiquement contournée dans ses prérogatives puisque le comité d’orientation semble être l’instance décisionnelle pour commander des expertises (article 3-2 de la convention), pour négocier des modifications à la délégation de service public en cours comme la création de nouvelles lignes de desserte aéroportuaires (article 1 de la convention), et pour négocier la future concession de services en 2027 (article 6 de la convention). Le projet de convention ne mentionne pas la façon dont il sera rendu compte de ces décisions qui échapperont ainsi aux dispositions du code général des collectivités territoriales relatives au régime juridique des actes pris par les autorités territoriales, au contrôle de légalité, au contrôle de la chambre régionale des comptes, ainsi qu’aux dispositions du code de la commande publique.
Au regard de l’objet social de nos associations, nos membres et sympathisants souhaitent vivement obtenir des informations sur les conséquences environnementales de la stratégie en matière aéroportuaire envisagée par les collectivités signataires de la convention, en ce qui concerne en particulier les risques pour la santé avec davantage de précisions sur l’évaluation carbone, les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, mais aussi les nuisances liés au projet pour les populations avoisinantes avec l’accueil envisagé à terme de nouvelles lignes aériennes et d’un nombre accru de passagers.
Alors que la loi dite "Climat et résilience" du 22 août 2021 prévoit de soumettre les procédures de déclaration d'utilité publique (DUP) relatives aux aérodromes à la prise en considération des enjeux climatiques, votre collectivité peut-elle se permettre de privilégier des projets comme le développement commercial de la plateforme aéroportuaire de Dole Jura qui ne sont pas absolument nécessaires et d’intérêt général, au détriment de la rénovation thermique des bâtiments scolaires ou des établissements d’accueil des personnes âgées ?
Notre objectif à ce stade, sans préjuger de l’éventualité d’une poursuite de l’action au contentieux, est de vous alerter sur les risques juridiques et financiers liés à cette opération de partenariat. Le département du Jura risque de se retrouver à terme à devir répondre des nuisances climatiques accrues préjudiciables en particulier à la santé des personnes les plus vulnérables, des enfants et des personnes âgées dont il a mission d’assurer la protection .
Au vu de ces informations et remarques, nous vous remercions de bien vouloir réexaminer ce dossier, renoncer au partenariat interdépartemental envisagé au profit de la préservation de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des bourgui-comtois, en cohérence avec les enjeux environnementaux cruciaux et de lutte contre le changement climatique.
Comptant sur la considération que vous accorderez à cette demande, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

FNE BFC Serre Vivante
Patrick Bourque Pascal Blain

Alain UGUEN
Le 08/08/2024 à 10:05:54

La fin du soutien à l'aéroport de Dole-Jura : une décision approuvée de justesse
https://www.lejdc.fr/dijon-21000/actualites/choc-d-avallon-pancartes-du-rn-interdites-en-seance-suivez-le-conseil-regional-de-bourgogne-franche-comte_14484416/  

Une actualisation de la stratégie aéroportuaire régionale a ouvert un débat sur l’aéroport de Dole-Jura, que l'exécutif régional ne souhaite plus accompagner en crédits de fonctionnement.

Le Président du Département du Jura Clément Pernot avait annoncé, le 8 mars dernier, le lancement d’un partenariat départemental et métropolitain "en vue du développement de l’aéroport" déplorant "l’attitude du Conseil Régional, montrant peu d’intérêt y compris financier, pour cette structure pourtant unique au sein de notre grande Région".

"Cela fait déjà un certain nombre d'années que l’on essaie régulièrement de me démontrer qu’en y mettant des moyens, cette infrastructure pourra prendre son essor" explique Marie-Guite Dufay. "La Région y a mis des moyens très conséquents (depuis 2016 près de 2 millions en fonctionnement et 1,8 million d'euros en investissement) et cependant, rien n’a changé."

Nous conservons une infrastructure qui coûte cher au territoire, et qui n’a jamais réussi à aller plus loin qu’offrir des trajets sortants sur un nombre très limité de destinations.
"Est-ce bien le rôle d’une Région de financer cela ? Que d’aider Ryanair à enrichir son catalogue de destinations ?" interroge la présidente. "Je ne souhaite pas que la Région s’engage plus avant dans le soutien à un équipement qui n’a jamais démontré une quelconque utilité sur du trafic entrant dans notre Région. Je n’adhère pas à cette marotte, pour le coup pas très innovante, qui voudrait qu’un territoire ne puisse se développer qu’en présence d’un aéroport de proximité."

Gilles Platret (groupe de la droite et du centre) y voit une décision politique, "résultat de ce que vous aviez négocié avec les écologistes. Le sort de Dole Tavaux était scellé dans cet accord". "Il n’y a pas eu d’accord avec les écologistes", répond Marie-Guite Dufay. "Depuis 2008, je dis la même chose : cet aéroport n’a pas de modèle économique. Des avions qui ne font que partir. Aucun avion qui arrive".

Michel Neugnot, premier vice-président chargé des transports, prend la suite : "Le nombre de plateformes aéroportuaires ne change pas. La Région confirme sa présence dans les syndicats mixtes. Concernant Dole, c’est un modèle basé quasi exclusivement sur des vols low cost effectués par Ryanair et des charters en direction de la Corse, qui ne générent pas de recettes touristiques puisque ce sont des personnes qui vont dépenser ailleurs. Toutes les tentatives de rééquilibrage ont été abandonnées. On s’est aperçu qu’il n’y a pas de marché. Les flux entrants arrivent par les gros aéroports. On doit les récupérer, notamment avec le TGV."

Patrick Molinoz (majorité) ajoute : "Nous sommes la seule région française à être à distance courte de trois des plus grands aéroports français (Roissy, Orly, Lyon). A Dijon, nous sommes à une heure trente de Roissy..."

Dans l'opposition, Jacques Ricciardetti (RN) regrette : "Nous serions la seule région de France sans aéroport. L’aéroport de Dole est parfaitement situé, à égale distance des deux capitales de la Région. Il faut trouver des dessertes entrantes, entamer un bras de fer avec les compagnies pour trouver des entrants, qui aiment notre région et nos vins."

Julien Odoul (RN) estime que c’est "un crime contre l’attractivité de notre région.
Pour Denis Thuriot (progressistes) : "On va devenir la seule grande région sans aéroport international, qui sert aussi à la sécurité civile. C’est un retour en arrière. Cet abandon de l’aide au fonctionnement est injuste."

Dans la majorité, les cinq élus de Dijon métropole ne prendront pas part au vote.
Alain Joyandet (divers droite) précise qu'il ne s'associe pas à un accord entre la droite et les Progressistes pour favoriser un vote négatif.

Le vote sur la stratégie aéroportuaire régionale s'est effectué par scrutin public, chaque conseiller exprimant son choix individuellement. Résultat : 6 ne prennent pas part au vote, 5 s'abstiennent, 43 votes contre, 45 votes pour.

La présidente de Région avait reçu le soutien des Écologistes de Bourgogne et de Franche-Comté, venus manifester devant le conseil régional dans l'après-midi. Ils fustigent les "exigences injustifiables des promoteurs de l’aéroport de Dole-Tavaux, incapables d’actualiser leur logiciel" et encourageant la présidente "à aller plus loin en mettant fin au soutien public aux aéroports en Bourgogne Franche-Comté".

Alain UGUEN
Le 12/04/2024 à 08:20:08

L'avion nuit gravement au climat : les conseillers régionaux doivent mettre fin au soutien public aux aéroports en Bourgogne Franche-Comté.

Et si on décidait de voyager autrement ? Finis les séjours à l’autre bout du monde le temps d’un week-end, bonjour aux road trips à vélo, aux nuits romantiques en train de nuit et aux belles découvertes en Bourgogne Franche-Comté sac au dos !

France Nature Environnement et ses associations fédérées, FNE Bourgogne Franche-Comté et Serre Vivante, appuyées par Agir Pour l’environnement, les Amis de la Terre de Côte d’Or et Greenpeace Dijon, associations partenaires, en appellent à un tourisme plus durable et à la réduction du trafic aérien.

Avions contre Climat : on atterrit quand ?

Pourquoi ? Parce qu’une croissance exponentielle du trafic aérien condamnerait notre avenir à toutes et tous. Attention, il ne s’agit pas pour les protecteurs de l’environnement de dire que plus aucun avion ne doit voler. Simplement, face à l’urgence climatique et à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est impératif de réduire le trafic aérien. Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (presque 1/3 des émissions en France). S’il est vrai que l’avion n’est pas le seul moyen de transport polluant, il est de loin le plus polluant (environ 40 fois plus que le train) et contribue à dérégler le climat. Nombre de rapports sérieux sur le sujet montrent que l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques. « il nous faut repenser l’usage de l’avion pour mettre en cohérence nos modes de déplacement avec un monde vivable. » précise Antoine Gatet, président de France Nature Environnement.

L’aviation est utilisée principalement par 20% des plus aisés pour des déplacements professionnels ou les loisirs. Et 1% des usagers à eux seuls génèrent 50% des nuisances et impacts sur le climat ! « Comment ce moyen de transport franchement inéquitable peut-il encore bénéficier de multiples privilèges fiscaux (détaxation du kérosène) et subventions (plus de 3 milliards d’euros par an en France, plusieurs millions pour la seule région Bourgogne Franche-Comté) ? » s’indigne Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’environnement.

Révision de la stratégie aéroportuaire régionale : ouvrir le débat

Alors que la collectivité régionale devrait valider prochainement une révision de sa stratégie aéroportuaire, les défenseurs de la nature estiment pertinent d’organiser une large concertation du public au regard des enjeux relatifs à l’environnement, la santé, le cadre de vie, l’artificialisation des sols, l’aménagement du territoire et le développement socio-économique. Pour Martine Petit, présidente de la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté, « c’est une occasion rêvée pour inviter nos concitoyens à réfléchir sur comment concilier nos désirs de mobilités avec la nécessaire transition écologique face à l’ampleur des changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité ».

Dans une demande adressée début avril au président de la Commission Nationale du Débat Public, les ONG environnementales invoquent le droit d’initiative citoyen pour que cette révision de la stratégie régionale aéroportuaire s’accompagne d’une concertation du public préalable à son adoption. « Face à l’emballement climatique, nous espérons jouer pleinement notre rôle de lanceurs d’alerte » ajoutent en cœur Stéphane Dupas, représentant des Amis de la Terre de Côte d’Or, Benoit Broussolle pour Greenpeace Dijon et Pascal Blain pour Serre Vivante.

Alain UGUEN
Le 08/04/2024 à 16:32:55

Non à l'extension des aéroports.

Voir NADA Lille Lesquin

Brigitte Brulois
Le 07/04/2024 à 18:21:06

Jura : les défenseurs de la nature saisissent la justice en vue du retrait de l’autorisation d’exploitation de l’aérodrome de DOLE TAVAUX
https://yonnelautre.fr/spip.php?article18468  

Alain UGUEN
Le 02/04/2024 à 12:22:57

copie d’un message adressé aux conseillères et conseillers régionaux de Bourgogne Franche-Comté.

Madame, Monsieur,

Je souhaite attirer votre attention sur l’engagement financier de la Région Bourgogne Franche-Comté vis-à-vis de l’aéroport de Dole-Tavaux

Dans le cadre du programme d’investissement du Département du Jura en faveur de cet équipement, estimé à 3 162 000 € pour cette année 2021, la Région s’apprête a voté le 22 octobre avec la DM2 (chapitre 8810AA) une subvention d’investissement à hauteur de 50% de ce montant pour contribuer à la réfection de la piste de l’aéroport (somme qui s’ajoutera aux 419 494 € déjà accordés pour couvrir le seul déficit d’exploitation annuel). Le Conseil Départemental du Jura qui a décidé unilatéralement de ces travaux a par ailleurs sollicité 30% de subventions auprès de l’État.

Alors que le rapport de la Chambre Régionale des Comptes publié en mars 2021 a soulevé de vives réserves quant au soutien inconditionnel de cette infrastructure par nos collectivités locales , décrivant un « dérapage juridique et financier », le conseil régional semble faire fi de la directive européenne d’avril 2014, fixant les limites des aides publiques aux aéroports et compagnies aériennes à une période transitoire de 10 ans, au-delà de laquelle – 2024 donc - les aéroports ne devraient plus financer leurs activités que sur fonds propres. D’ici là, les subventions publiques ne peuvent pour un aéroport de cette taille dépasser la limite maximale de 75% de l’investissement…

Face au défi climatique, le transport aérien doit réduire drastiquement son impact d’ici 2050 : Quel sens accorder à cet effort économique, sur une structure dont le bénéficiaire quasi exclusif est la compagnie à bas coûts Ryanair, pour laquelle aucun débat au sein de la Région n’a interrogé et évalué valablement les retombées économiques des 2 000 000 € versés depuis 2012 ?

Espérant contribuer à cette réflexion, je vous adresse mes sincères salutations

Pascal Blain

Pascal Blain
Le 18/10/2021 à 07:41:28

Des militants couchés devant l’aéroport Dole-Jura pour demander la réduction du trafic aérien
https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/10/04/des-militants-couches-devant-l-aeroport-dole-tavaux-pour-demander-la-reduction-du-trafic-aerien  

Manifestation climatique et sociale à l’aéroport
https://www.midilibre.fr/2020/10/04/manifestation-climatique-et-sociale-a-laeroport-9115516.php  

Les aéroports, nouvelles destinations des marches pour le climat
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/03/les-aeroports-nouvelles-destinations-des-marches-pour-le-climat_6054596_3244.html  

Des 'marches sur les aéroports' partout en France contre la pollution du trafic aérien
https://www.franceinter.fr/environnement/des-marches-sur-les-aeroports-partout-en-france-contre-la-pollution-du-trafic-aerien  

Tours : à velo contre les subventions aux aéroports
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-a-velo-contre-les-subventions-aux-aeroports  

Manifestations dans les aéroports. Des militants écologistes interpellés sur le tarmac à Roissy
https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/manifestations-dans-les-aeroports-des-militants-ecologistes-interpelles-sur-le-tarmac-a-roissy-6999744  

« Marchons sur les aéroports » débarque à Tavaux
https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/10/02/marchons-sur-les-aeroports-debarque-a-tavaux  

Les aéroports bretons sont-ils encore nécessaires ? [Vidéo]
https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-aeroports-bretons-sont-ils-encore-necessaires-video-02-10-2020-12629690.php  

Ces aéroports français en manque de passagers qui bénéficient de millions d'euros de subventions publiques
https://www.bastamag.net/Aeroports-vides-en-france-sans-passager-inutile-cher-millions-euros-subventions-publiques-avions-a-terre  

Les militants anti-avions manifestent devant l’aéroport de Chambéry
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/03/les-militants-anti-avions-manifestent-devant-l-aeroport-de-chambery  

Clermont-Ferrand : une "marche sur l'aéroport" dans le calme
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand-marche-aeroport-calme-1880526.html  

Les militants pro-vélo manifestent contre l'allongement de la piste de l'aéroport Caen-Carpiquet et le trafic
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/militants-pro-velo-manifestent-contre-allongement-piste-aeroport-caen-carpiquet-trafic-aerien-1880518.html  

Ils ont dit « Non aux nuisances de l’aéroport d’Annecy
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/03/ils-ont-dit-non-aux-nuisances-de-l-aeroport-d-annecy  

Tours : les militants écologistes mobilisés contre le transport aérien et les subventions versées à Ryanair
https://www.francebleu.fr/infos/societe/tours-les-militants-ecologistes-mobilises-contre-les-subventions-versees-a-ryanair-1601741816  

Mérignac : une soixantaine de citoyens à l'aéroport pour manifester contre le trafic aérien
https://www.sudouest.fr/2020/10/03/merignac-une-quarantaine-de-citoyens-a-l-aeroport-pour-manifester-contre-le-trafic-aerien-7920014-2780.php  

Des militants écologistes manifestent contre le projet d'extension de l'aéroport de Lesquin
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/des-militants-ecologistes-manifestent-contre-le-projet-d-extension-de-l-aeroport-de-lesquin-1601748941  

Vienne : Léonore Moncond'huy aux côtés d'ANV Cop 21 contre l'augmentation du trafic aérien
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/vienne-leonore-moncond-huy-aux-cotes-d-anv-cop-21-contre-l-augmentation-du-trafic-aerien  

Aéroport de Nantes-Atlantique : manifestation d'ONG contre le trafic aérien
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/aeroport-de-nantes-atlantique-manifestation-contre-le-trafic-aerien-1601717223  

Ils veulent la fermeture de l’aéroport d’Avignon
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/03/des-militants-marchent-contre-l-aeroport-d-avignon-provence  

Alain UGUEN
Le 04/10/2020 à 08:59:10

Amenager l'aeroport de Dole en vue de l'inauguration d'une ligne Dole-New-York?
Si ce n'est pas le cas, voyageons en train!

Francois Louchet
Le 22/09/2020 à 21:12:40

le 3 octobre Marchons pour réduire le trafic aérien
https://www.liberation.fr/debats/2020/09/16/marchons-pour-reduire-le-trafic-aerien_1799545  

Alain UGUEN
Le 18/09/2020 à 08:50:39

Non, plus de soutien : que les gens restent chez eux, ou tout du moins dans leur pays, ça fera moins de voyages polluants. Cela fera du bien à la planète et à tout le vivant.

Renée NONDEDEU
Le 12/08/2020 à 15:22:29

c'est absurde !

pierre lambert
Le 10/08/2020 à 12:35:33

Subventions à l'aéroport de Dole : droite et gauche s'accusent mutuellement de "calcul politique"
https://www.francebleu.fr/infos/politique/subventions-a-l-aeroport-de-dole-droite-et-gauche-s-accusent-mutuellement-de-calcul-politique-1594664413  

Alain UGUEN
Le 09/08/2020 à 11:47:54

s'il faut vraiment se déplacer (c'est par là qu'il faut commencer) il vaut mieux ouvrir des lignes aériennes nouvelles que des liaisons ferroviaires nouvelles compte-tenu du coût carbone des infrastructures

DOMINIQUE BOUTS
Le 30/07/2020 à 21:47:20


Assez de subventions pour l'aviation qui pollue et participe grandement au réchauffement climatique, sans même enrayer la montée du chômage.

Danièle Hennebert
Le 27/07/2020 à 19:13:46

France nature environnement ne veut pas d’argent public pour l’aéroport de Dole
https://www.leprogres.fr/economie/2020/07/22/france-nature-environnement-ne-veut-pas-d-argent-public-pour-l-aeroport  

Alain UGUEN
Le 24/07/2020 à 08:36:54

Rejet de tout soutien public au low-cost!!!

MM
Le 25/04/2020 à 14:53:28

De plus en plus de trace blanche dans le ciel, qui finissent par voiler le ciel et participe au réchauffement climatique.
Toujours des voyages pas cher, pour passer son petit weekend a 300 km ou plus.
En avant la pollution et on se fiche pas mal de la planète et des gens dessous qui finissent par respirer ou recevoir le kérosène brulé sur les cultures.
Mais de ces pollutions et ce réchauffement la on en parle pas.

Christian MOSER
Le 23/10/2019 à 17:53:33

Que les compagnie d'aviation paye leur ,carburant au prix fort à l'image de leur pollution même si ils ont moins de passagers.
On supprime bien les trains pas assez remplis on peut bien supprimer des trajets d'avions. je n'ai aucun état déâme

Deslandres Veilhan
Le 17/10/2019 à 18:17:06

Ce serait juste et surement efficace à long terme;
DS

Stiffa Dominique
Le 17/10/2019 à 16:58:27

Récupérons de l'argent sur le tourisme de masse.

maddaluno
Le 17/10/2019 à 13:58:21

halte à la "démagogie capitaliste" nuisible pour la planète et l'avenir de nos enfants !

william vignaud
Le 17/10/2019 à 13:33:40

Et pourquoi n'y-a-t-il pas de taxe sur le kérosène alors qu'il y en a sur les carburants automobiles ?!!

Daniel FORMENTIN
Le 17/10/2019 à 09:46:40

Carburant : la France réclame une taxe carbone européenne pour les avions et les bateaux
https://www.francetvinfo.fr/politique/bruno-le-maire/carburant-la-france-reclame-une-taxe-carbone-europeenne-pour-les-avions-et-les-bateaux_3662011.html  

Alain UGUEN
Le 17/10/2019 à 08:03:24

Est-ce si difficile, Mesdames et Messieurs les "décideurs" de penser une autre société et de commencer à travailler à la construire? Pourtant, c'est votre rôle dans l'intérêt général.
Arrêtez d'engraisser tous les"zacteurs"économiques qui se moquent de nos besoins et de nos qualités de vie.
La société que vous continuez à soutenir jusqu'à l'absurde atteint ses limites. Des milliers de citoyens vous le crient. Vos enfants vous demanderont des comptes!

Françoise Doray
Le 13/08/2019 à 18:49:52

Au lieu d'un (gros) aéroport NDdL,on va en avoir plein de petits.
Quand est-ce qu'on parle des Chambres de Commerce qui poussent à la roue?

Schaffner Georges
Le 13/08/2019 à 14:41:28

supprimons les pollueurs du ciel et de la mer

scherrer
Le 13/08/2019 à 10:47:01

LA NOUVELLE ÉCO-CONTRIBUTION DU TRANSPORT AÉRIEN
Le 9 juillet, le Gouvernement a entendu la demande du Réseau Action Climat d’agir au niveau national en mettant en place une “éco-contribution” sur les vols nationaux et internationaux au départ de la France dont les recettes devraient être affectées en priorité au train et transports en commun. Néanmoins, les montants de la contribution annoncée restent trop faibles pour enclencher une baisse des émissions de gaz à effet de serre du transport aérien. Le Réseau Action Climat propose une contribution climat solidarité sur les billets d’avion de 20 et 40 euros en classe économique et de 50 et 100 euros en classe « affaires », pour des vols en Europe et à l’international respectivement, au départ de la France. L’éco-contribution annoncée par le gouvernement représentera 180 millions d’euros pour le transport aérien à partir de 2020, un montant faible en comparaison de la niche fiscale du kérosène (3,6 milliards d’euros, voire même 7 milliards d’euros si le kérosène était taxé comme l’essence) à laquelle s’ajoutent les subventions publiques et les exonérations de TVA sur les billets d’avion.

COMMENT METTRE FIN AU PARADIS FISCAL DONT BÉNÉFICIE LE TRANSPORT AÉRIEN
https://reseauactionclimat.org/comment-mettre-fin-au-paradis-fiscal-dont-beneficie-le-transport-aerien/  

Alain Uguen
Le 07/08/2019 à 11:17:35

24% des aéroports RyanAir seraient déficitaires et subventionnés au détriment du climat
https://reseauactionclimat.org/24-des-aeroports-ryanair-seraient-deficitaires-et-subventionnes-au-detriment-du-climat/  

Alain Uguen
Le 07/08/2019 à 10:59:28

avec cette taxe sur les avions c'est la double peine pour les travailleurs qui n'ont pas le choix et qui doivent assumer leurs frais de transport. Il faudrait faire une sélection mais c'est quasiment mission impossible !

que faites-vous des énormes bateaux qui sillonnent toutes les mers pour promener ce tourisme de masse et qui sont d'énormes pollueurs et des gigantesques tankers qui eux aussi polluent à qui mieux mieux quand ils ne dégazent pas en pleine mer ??????? alors que c'est évidemment strictement interdit mais les amendes sont moins importantes que les frais de dégazage à quai alors pourquoi se gêner. !

hamon
Le 15/07/2019 à 12:04:15

Ecologie: le gouvernement fait un tout petit pas pour taxer l’aviation
https://www.tourmag.com/Ecotaxe-sur-le-transport-aerien-les-secteurs-du-tourisme-et-de-l-aerien-se-dechainent_a99502.html  

Alain Uguen
Le 12/07/2019 à 08:33:59

Transport. Bientôt une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion
https://www.letelegramme.fr/france/transport-bientot-une-ecotaxe-de-1-50-a-18-euros-sur-les-billets-d-avion-09-07-2019-12334538.php  

Alain Uguen
Le 10/07/2019 à 08:48:03

Alors que la loi d’orientation des mobilités est examinée à l’Assemblée, plusieurs ONG appellent les députés à mettre fin aux avantages fiscaux du transport aérien
https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/environnement-plusieurs-ong-appellent-le-gouvernement-a-mettre-fin-aux-avantages-fiscaux-du-transport-aerien_3485867.html  

Alain Uguen
Le 13/06/2019 à 11:46:06

Posons nous les bonnes questions. Avons nous besoin de très loin juste pour quelques jours?

Catherine Bouvier
Le 04/05/2019 à 15:21:36

Est-ce si difficile, Mesdames et Messieurs les "décideurs" de penser une autre société et de commencer à travailler à la construire? Pourtant, c'est votre rôle dans l'intérêt général.
Arrêtez d'engraisser tous les"zacteurs"économiques qui se moquent de nos besoins et de nos qualités de vie.
La société que vous continuez à soutenir jusqu'à l'absurde atteint ses limites. Des milliers de citoyens vous le crient. Vos enfants vous demanderont des comptes!

JOUSSE
Le 02/05/2019 à 14:21:14

IL SERAIT TEMPS DE SE PENCHER SUR LE GASPI AERIEN, LACHEZ L'AUTO , BOUC EMISSAIRE ET VACHE A LAIT.

gérard BERTIN
Le 02/05/2019 à 12:38:53

Encore un projet totalement inutile, un de plus ! Comme si l'exemple de ND des Landes ne suffisait pas !! Alors que nous sommes des milliers et des milliers en Europe à marcher pour le climat, pour sauver notre planète avant que le vie y devienne impossible.
IL Y A URGENCE A ARRETER CES MASSACRES ET CES POLLUTIONS DE NOTRE ENVIRONNEMENT, CONDITION PREMIÈRE DE NOTRE VIE SUR TERRE.
Et cherchons les solutions alternatives par des vraies politiques de financement concerté.

Jonquille
Le 02/05/2019 à 11:00:31

Mauvais temps pour le low cost aérien
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/mauvais-temps-pour-le-low-cost-aerien_2073921.html  

Alain Uguen
Le 02/05/2019 à 08:57:12

Pas de nouvel aéroport en France à l'heure de la COP21!

Bredoux
Le 25/04/2019 à 21:16:54

80 millions d'euros d'argent public sont dépensé chaque année en FRANCE pour subventionner certaines compagnies Low cost. 600 millions en Europe. Les retombées économiques sont rarement évaluées et souvent minimes. Seul 10 aéroport sont rentables dans notre pays, les autres vivent aux frais du contribuable. Ces subventions sont versées directement dans des paradis fiscaux sans aucune taxation. Cela représente jusqu'à 33% des recettes pour les compagnies spécialisées dans ce business.

La taxation du kérosène est malheureusement une idée stupide si elle n'est faite qu'en France: les compagnies Françaises seront pénalisées, l'emploi français disparaîtra, les avion consommeront plus pour transporter du carburant acheté là où il n'est pas taxé. Le bilan carbone sera négatif au final. Bref c'est une fausse bonne idée.

Suitcase Man
Le 17/04/2019 à 18:45:01

Il paraît que l'on prévoit un doublement du trafic aérien à l'horizon 2030.... suicidaire !

Guennoc Françoise
Le 16/04/2019 à 22:04:40

ne pas gaspiller inutilement l'argent public.

gawe
Le 16/04/2019 à 21:45:33

Les taxes sur le kérozène sont nécessaires et urgentes.
Les week-end au Maroc ou ailleurs à prix dérisoires incitent aux gaspillages ...sans compter sur les délestages "sécuritaires" au-dessus de nos têtes des réservoirs avant l'atterissage , eh oui ...
L'espèce humaine ne mérite plus notre planète...

LEGROS
Le 15/04/2019 à 10:13:38

Environnement : un mouvement anti-avion prend de l’ampleur en Europe
https://www.air-journal.fr/2019-04-14-environnement-un-mouvement-anti-avion-prend-de-lampleur-en-europe-5211805.html  

Alain Uguen
Le 15/04/2019 à 08:19:42

Low cost : un secteur en pleine zone de turbulences -
https://www.lci.fr/social/low-cost-un-secteur-en-pleine-zone-de-turbulences-2117079.html  

Alain Uguen
Le 10/04/2019 à 10:20:01

C'est pas au moment où on manifeste pour le climat qu'il faut faire ce genre de projet inutile. Convertissons notre énergie vers des besoins nécessaires et non superflus.
Bernard Hennion

Bernard Hennion
Le 16/03/2019 à 18:36:07

Je soutiens cette action (parmi d'autres!) car il faut d'urgence une politique soutenable des transports au niveau européen. Il faut prendre conscience collectivement du caractère dangereux à tous égards de l'explosion planétaire des mouvements browniens en matière de déplacement et de transport, en particulier pour les transports qui ne payent pas leurs coûts sociaux et environnementaux.
La liberté de chacun en termes de mobilité, à laquelle je reste fondamentalement attaché, y compris pour les moins nantis, notamment lorsqu'il s'agit de l'accès au travail et aux services essentiels, ne doit pas servir de paravent aux plus nantis pour abuser de ce droit fondamental sans le moindre souci des dommages.

Christian GARNIER
Le 13/03/2019 à 14:39:28

Le transport aérien, grande source de pollution; que chacun réfléchisse avant de d'aller au bout du monde en avion pour aller voir ce que notre système industriel n'y a pas encore détruit; Pourquoi le kérosène est-il détaxé?
Le prix des billets n'est pas à son coût véritable et les compagnies "low-cost" profitent des installations aéroportuaires financées par ceux qui ne les utilisent pas.
Merci à ceux qui se sont opposés à Notre Dame des Landes

Gerbe Vincent
Le 12/03/2019 à 10:13:46

Avec le low cost aérien, on s'est complètement fourvoyé!!!
Rendre le T.A bon marché est une énorme supercherie (coût d'un avion, infrastructure aéroportuaire...etc) ont un coût colossal, sans parler du coût environnemental (émission de CO2, N2O. Ce schéma d'hyper consommation ne peut pas durer;

Aucune subvention ne doit plus être versée à ces compagnies; c'est dès maintenant, à choisir entre ce type de consommation (le domaine aérien, mais pas seulement: transport maritime au long cours se faisant avec des navires "super ceci ou cela" paquebots ou portes containers très polluant par le carburant utilisé ou le nombre de passagers transportés d'où un tourisme de masse dévastateur! par exemple à Venise ou même Marseille et ailleurs...

Il n'y aura d'issue que dans une décroissance acceptée...

cactus
Le 11/03/2019 à 19:11:28

Je fais partie d'une association aujourd'hui adhérente d'un collectif.Depuis 2007 nous nous battons contre le développement de l'aéroport de Valence/Chabeuil,soutenu financièrement par nos impôts.
Heureusement nous avons pu mettre fin au projet Low Cost.
Bon courage ne lâchez rien.

Jean-Yves BARBIER
Le 11/03/2019 à 18:07:47

Il faudrait rebaptiser les vols "low cost" en "max dégâts" pour que ceux qui l'ont en main ne puissent ignorer que leur déplacement est mortifère pour la vie sur la planète.

Hubert CROS
Le 11/03/2019 à 15:28:18

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !