actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

vacances de votre animateur

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Soutien massif face à la criminalisation de la lutte contre la poubelle atomique de Bure

Mise en ligne du 22/10/2018 au 26/02/2021

Nous, associations nationales et locales, collectifs, comités, personnalités, dénonçons la politique de criminalisation et de répression systémique qui s'abat sur les opposant-e-s à la poubelle CIGEO à Bure depuis plus d'un an et demi.

Bilan de la pétition :

3225 participants


26/02/2021 Les militants anti-Cigéo enfin libres de vivre normalement

Le tribunal de Nancy a confirmé le 11 février la levée du contrôle judiciaire à l’encontre des militants anti-Cigéo poursuivis depuis 2018, a-t-on appris le 16 février. En décembre dernier, le juge d’instruction avait décidé la fin de l’instruction et la levée du contrôle judiciaire. Mais le procureur a fait appel de cette décision. Appel rejeté, donc, par la cour de Nancy. Les dix militants peuvent donc vivre normalement, se voir entre eux et se rendre dans les département de la Meuse et de la Haute-Marne, à l’exception de l’un d’entre eux.
Les motifs de la décision judiciaire sont que les investigations sont achevées et que le procureur a rendu son réquisitoire définitif le 16 décembre 2020, que dans ces conditions des contacts entre les militants, trois ans et demi après les faits, n’apparaissent plus susceptibles d’influer sur la détermination du rôle de chacun.
Prochaine étape de cette longue bataille juridique : la décision du juge d’instruction de poursuivre ou non les militants, en choisissant ou non de suivre les réquisitions du procureur. Celles-ci s’appuient sur « un dossier quasi vide au regard des moyens mis en oeuvre pour surveiller et pour tenter de prouver l’implication de chacun⋅e », selon les mots d’une des militantes.

https://reporterre.net/Les-militants-anti-Cigeo-enfin-libres-de-vivre-normalement  

Présentation de la pétition :

Pour détruire ce mouvement de résistance vieux de 25 ans, il y a déjà eu plus d'une cinquantaine de procès. Des centaines de mois de sursis distribués. Près de 2 ans de prison ferme. 26 interdictions de territoire. 7 personnes interdites de se voir et rentrer en relation, et ce pour des années, dans le cadre d'un contrôle judiciaire dans une instruction pour "association de malfaiteurs". Des milliers d’euros d’amende. Une vingtaine de perquisitions réalisées en Meuse, à Paris, en Isère. Une trentaine de gardes à vue - dont celle, le 20 juin 2018, de l'avocat Maître Étienne Ambroselli. Un escadron de gendarmes mobiles installé sur place depuis l'été 2017. Chaque jour, depuis plus d'un an, les habitant-e-s de Bure et autour sont suivis, fichés, filmés, et contrôlés, et parfois à plusieurs reprises en l'espace de quelques heures.

Ce mardi 16 octobre 2018, dans l’enceinte du tribunal de grande instance de Bar-le-Duc une nouvelle atteinte aux droits de la défense a eu lieu, un nouveau pas a été franchi dans la répression. Ce matin-là, parmi d'autres procès, le tribunal a jugé en absence et par défaut le militant et journaliste Gaspard d'Allens. Pourtant ce dernier n’a jamais été informé qu’un procès le concernait. Il ne savait pas qu’il y avait des accusations portées contre lui. Il n'a donc pas pu préparer sa défense ni choisir un avocat. Néanmoins, il a quand même été jugé : au mépris des garanties les plus élémentaires des droits de la défense.

Le procureur Olivier Glady a expliqué devant une assistance et des avocats outrés qu'il lui avait envoyé une convocation à une adresse à Paris. Or cela fait 5 ans que Gaspard n’y habite plus et le procureur le savait pertinemment. Gaspard est domicilié à Mandres-en-Barrois, à proximité de Bure, où il a été filmé durant des semaines presque quotidiennement par les gendarmes. Le procureur a pourtant affirmé qu'il était "radicalement introuvable".

Mais qui à Bure pourrait encore être "introuvable" alors qu’une surveillance généralisée traque les opposants à CIGEO ? Qu'entre 15 et 50 téléphones sont sur écoute de façon ponctuelle ou permanente ? Que les communications sont espionnées et les déplacements traqués ? Que toutes les amitiés qui sont nées au coeur de cette résistance sont soupçonnées de relever d’une « association de malfaiteurs » à finalité criminelle ? Des millions d'euros d'argent public sont dépensés pour traquer les opposants, et le Parquet n'aurait pas pu actualiser son adresse de résidence ?

Depuis le mois de juin 2017, dans le cadre d'une instruction judiciaire pour "association de malfaiteurs", une « cellule Bure », basée entre Nancy et Commercy, fait travailler à temps plein entre 5 et 10 officiers de police judiciaire. Leur mission : enquêter et consigner toute la vie des opposants dans des milliers de procès-verbaux. Un seul but : surveiller et détruire le mouvement de lutte par l’asphyxie policière et judiciaire.

Avec une autre personne, Gaspard a été accusé d’avoir fait opposition "par violence ou voie de fait" le 23 janvier 2017, aux travaux publics de l'ANDRA dans le bois Lejuc occupé. Le procureur réclame 3 mois de sursis simple. Une peine devenue classique pour quiconque refuse l’ordre nucléaire en Meuse. Gaspard s'est interposé symboliquement devant un bulldozer. Mais où est la "violence", puisqu'à cette époque, le 30 janvier 2017, le chef de chantier de l'Andra, Emmanuel Hance versait de l’huile inflammable sur des opposants accrochés à une barricade (https://www.youtube.com/watch?v=kzit6sJjt-E)   ?

Cette violation évidente des droits de la défense n’est qu’une goutte d’eau de la politique de karcher répressif qui vise à "nettoyer" intégralement toute forme de contestation à Bure.
Le 16 octobre, six nouveaux procès absurdes ont également eu lieu, principalement pour des "outrages" générés par le climat de militarisation irrespirable qui s'est installé dans le sud-Meuse. Trois mois de prison ferme ou avec sursis ont été requis en fonction des cas.

D'étranges pratiques s'installent en Meuse. Que penser d’un tribunal où les gendarmes mobiles encadrent les arrivées et les départs à chaque procès concernant Bure, et finissent régulièrement par vider la salle d'audience ? Quelles conclusions devons-nous tirer lorsque des avocats commis d’office refusent de se déplacer pour assister certaines personnes gardées à vue à Bure ? Comment juger le fait que l’avocate de l’Andra, Carine Bourrel, soit également la batônnière de la Meuse ? Que devons-nous conclure lorsqu’en garde à vue un officier de police judiciaire appelle le juge d’instruction M. Le Fur par son prénom, « Kevin », lorsqu’elle lui passe des coups de téléphone ?

Communiqué commun : CEDRA, EODRA, Habitants Vigilants de Gondrecourt-le-Château, Habitants Vigilants de Void-Vacon, des habitant-e-s de Bure et des environs. Burestop 55, Meuse Nature Environnement et Mirabel Lorraine Nature Environnement

Texte de la pétition :


Nous dénonçons fermement la mise en place depuis 2 ans en Meuse d'un système mafieux qui ne dit pas son nom, où les libertés fondamentales et les droits de la défense sont chaque jour piétinés. Au nom de l’avancée forcée d’un projet nucléaire démentiel qui ne présente aucune garantie de sécurité et de faisabilité. Au nom de la destruction d'un mouvement de lutte pluriel pour commencer les travaux imminents de CIGEO. Au nom de la mise en place d’un laboratoire répressif servant d'expérimentation pour mieux neutraliser de futures luttes.

Fait tout aussi inquiétant, cette répression massive s'installe également partout ailleurs en France et dans le monde, dans les mouvements sociaux, les quartiers, les luttes migratoires, les luttes territoriales et environnementales... Nous ne devons pas rester silencieux ni courber l’échine par peur d'être les prochain-e-s sur la liste.

Nous appelons à ce qu'un maximum d'organisations, de comités, de collectifs et de personnalités publiques signent et relaient cette tribune pour :
- mettre fin à la criminalisation de la lutte à Bure et des autres mobilisations et espaces d'opposition en France
- construire une résistance à cet effet
- en finir avec la peur et le silence

Nous appelons à densifier partout les solidarités et à ne pas nous laisser enfermer dans l'isolement.
Nous ne serons pas les prochain-e-s sur la liste !
Nous refusons de céder à l'intimidation !

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

53 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


,o, a l'enteprot nucléaire

JPierre meyer
Le 15/05/2021 à 18:27:50

Soutien aux 7 courageux opposants à un projet délirant !

Marie-Luce Bonfanti
Le 15/05/2021 à 15:19:07

Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : appel à soutien pour le procès des 1, 2 et 3 juin des opposant-es au projet Cigéo à Bure pour association de malfaiteurs

Après 4 années d’instruction pour « association de malfaiteurs », des milliers d’heures d’écoutes par la gendarmerie, un dossier de 15.000 pages, des mètres cubes de matériel saisi, un harcèlement policier omniprésent dénoncé par la Ligue des Droits de l’Homme, l’heure de la mascarade judiciaire a sonné. Les 1er, 2 et 3 juin au Tribunal de Bar-le-Duc se tiendra le procès des sept « malfaiteurs » de la lutte à Bure.
https://bureburebure.info/123proces/  

Alain UGUEN
Le 13/05/2021 à 08:29:04

J'ai déjà signé et il est évident que la solution de l'enfouissement revient à confier à la nature ce que la technologie n'a toujours pas réussi à faire depuis plus de 50 ans que l'industrie nucléaire produit des déchets. Au lieu de miser sur une sûreté passive il nous faut assumer la surveillance des déchets en entreposages accessibles "quoi qu'il en coûte".

Anita VILLERS
Le 24/12/2020 à 14:43:55

J'imagine que j'ai déjà signé cette pétition plusieurs fois...
Que faudrait'il faire pour stopper cette folie meurtrière des gouvernements droite et gauche qui la confirme ?

Francis Meuley
Le 24/12/2020 à 09:51:32

Bure : les militants anti-Cigéo enfin libres de se voir
https://reporterre.net/Bure-les-militants-anti-Cigeo-enfin-libres-de-se-voir  

Alain UGUEN
Le 24/12/2020 à 07:56:49

tout en dépit du bon sens:
alors que l'on va chercher du gaz de schiste à plusieurs kilomètres de profondeur pour atteindre la roche-mère, ce qui est déjà en soit un catastrophe écologiste majeure.
Le super lobby du nuk, propose d'enfouir des déchets (les plus dangereux, ceux dont la durée de vie est la plus longue à 500 mètres de profondeur!
Qui plus est dans une région où la densité de population est faible et où on appâte les maires en installant des infrastructures rutilantes.
Mais le pire est le sous sol constitué de couches d'argiles, particulièrement instables, et très sensibles à l'humidité et au variations de température, il suffi de faire de la poterie pour le savoir,
autre exemple: ma mère avait une maison construite su ce genre de terrain, à la dernière grosse sècheresse, la maison s'est fissuré de manière conséquente, classé catastrophe naturelle, les assurances ont fonctionnées, sauf que pour le nuk,les assurances refusent de couvrir cette technologie…
JOYEUX FUTUR!!
Et si c'était le seul problème écolo, on serait pas loin du paradis, je parle même pas des problèmes sociaux qui sont en train d'exploser dans le monde entier; vive le profit pour quelques uns, et la-survie, voir la-sous-vie pour les autres.

marie-hélène boissin-manson
Le 19/08/2020 à 12:59:54

Enfouissement de déchets radioactifs : un schéma qui remet en cause le projet Cigéo
https://www.fne.asso.fr/communiques/enfouissement-de-d%C3%A9chets-radioactifs-un-sch%C3%A9ma-qui-remet-en-cause-le-projet-cig%C3%A9o  

Alain UGUEN
Le 16/08/2020 à 09:26:19

Bonjour,

Alors que nous publions ce communiqué, nous apprenons que le juge Kevin Le Fur persiste et signe.
Au bout de deux ans d'instruction, 3 ans d'enquête en tout, la réponse à nos multiples demandes
de levée des contrôles judiciaires appuyées par des dizaines d'associations en France, reste encore
et toujours la même : *le rejet* de tout et pour l'ensemble des mis en cause !


Dont acte, une fois de plus nous irons devant la Cour d'Appel, la Cour de Cassation et si nécessaire devant
la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

/"On peut considérer que c'est un dossier judiciaire qui suit des voies qui ne paraissent pas tout à fait conformes à ce qu'est notre système de droit et des principes fondamentaux tels qu'ils sont définis
tant par la loi française que par la Cour Européenne des Droits de l'Homme"/ -

Henri Leclerc, avocat, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, le 04 mai 2020 lors de
l’émission « A l’air libre » : A l'air libre (33) Militants surveillés massivement à Bure, pénurie de médicaments

https://www.youtube.com/watch?v=P5K_pjhri3U  

Alain UGUEN
Le 15/05/2020 à 14:43:19

Stop!

Evelyne BLANC
Le 09/05/2020 à 14:53:36

quand çà pètera, ce sera autre chose que le coronavirus ... çà durera mille ans et y aura rien à faire. c'est inconscient de fabriquer des installations automatisées dont on ne sait pas effectuer la maintenance sur le moyen long terme. DB, ingénieur automaticien depuis 50 ans.

DOMINIQUE BOUTS
Le 09/05/2020 à 04:47:04

résistance contre un projet de méga-poubelle nucléaire promettant d’enfouir 100 000 m3 des pire déchets radioactifs, soit 99,9% de la radioactivité française, dans 300 km de galeries creusées à 500 m sous terres, pendant plus de 100 000 ans, pour 130 ans de mise en œuvre industrielle !

Marie Franceline FANTON
Le 08/05/2020 à 16:42:44

A quand un peu de bon sens chez nos décideurs ?

Bernard JALABERT
Le 08/05/2020 à 10:37:09

Soutien massif !

Françoise DUMAS
Le 07/05/2020 à 23:08:18

Poubelle de Bure = pas trop sûre ......

Denis MARION
Le 07/05/2020 à 21:32:32

Le vrai danger ne réside pas chez les opposants à Bure mais dans l'exploitation du nucléaire.Tchernobyl et Fukushima devraient vous avoir ouvert les yeux car à l'heure des bilans l'excès de zèle dans la lutte contre les opposants (responsables eux) pourrait se retourner contre ceux qui auront voulu nuire à la sécurité de tous en tentant de museler les seuls qui aient conscience du danger.

michel collin
Le 07/05/2020 à 21:21:16

Soutien total

Solange SALES
Le 07/05/2020 à 16:53:28

Ce qui se passe à Bure est inacceptable et laisse présager une criminalisation générale de toutes formes de contestation citoyenne. Il est grand temps de renverser la tendance avant que l'on se retrouve totalement réduit au silence.

Marco Bénard
Le 07/05/2020 à 15:20:21

Des citoyens lucides s'inquiètent et s'engagent pour faire connaître à l'ensemble de la société les pratiques utilisées par le lobby du nucléaire. MERCI à ces lanceurs d'alerte. BRAVO pour votre courage. SOUTIEN INDEFECTIBLE à vous.

JACQUELINE AUBERGER
Le 07/05/2020 à 14:51:52

je soutiens les anti bure

SYLVIA VALETTA
Le 07/05/2020 à 12:34:29

Société nucléaire, société totalitaire !

Jean-Jacques MILAN
Le 07/05/2020 à 12:01:28

je soutiens les individus qui luttent pour une planète viable pour la vie !

Dominique Morin
Le 07/05/2020 à 11:11:56

Le régime gouvernemental, les préfets, les institutions deviennent de plus en plus totalitaires et criminalisent de plus en plus tout opposant.
Curieux les moyens mis à leur service, comme par hasard existants!

Catherine ROYER
Le 07/05/2020 à 11:02:54

Il s' agit bien en effet - et cette enquête conjointe de Reporterre et MDP le confirme à l' évidence ! - d' " une opération politique qui vise à étouffer la lutte anti-nucléaire " et même , au-delà sans doute , à intimider tous mouvements contestataires activistes .Les atteintes graves aux libertés fondamentales et à un fonctionnement neutre , républicain , de la Justice sont telles que c' est bien dans cette confusion systémique entre Police et Justice qu'il faut identifier et condamner une très réelle " association de malfaiteurs " : à Bure , c' est la République qu' on assassine !

jacques Bonnet
Le 07/05/2020 à 09:31:50

liberté et justice

Denise georger
Le 07/05/2020 à 08:41:18

Communiqué de presse commun – 4 mai 2020
Bure : mettons fin à l’enquête pour « association de
malfaiteurs » et aux contrôles judiciaires !

À voir en ligne avec l'illustration faite par Etienne Davodeau ICI
https://www.stopcigeo-bure.eu/4mai2020/  

Suite aux révélations des journaux Mediapart et Reporterre, la semaine dernière, nous - associations, collectifs - appelons à la clôture de l'instruction judiciaire qui criminalise les opposant.e.s au projet CIGEO d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure.


L'enquête judiciaire dure maintenant depuis deux ans mais son dossier reste d'un vide abyssal. Les moyens déployés sont complètement surréalistes : 85 000 écoutes téléphoniques, plus de 29 personnes mises sous surveillance, des logiciels utilisés pour le grand banditisme, une dizaine de militaires mobilisés à plein temps pour alimenter ce dossier qui, s'il comporte 15 000 pages, ne détient finalement aucune preuve tangible à l'encontre des inculpé.e.s.


Il faut voir cette instruction pour ce qu'elle est : une machine de renseignement démesurée, une opération politique qui vise à étouffer la lutte anti-nucléaire.
Cette affaire nous concerne tous et toutes !

Au-delà des atteintes aux libertés fondamentales qu'elle provoque, ce sont aussi nos impôts qui l'alimentent. Un million d'euros a déjà été dépensé. Du jamais vu.

Comme l'ont révélé les journaux Médiapart et Reporterre, plusieurs éléments de cette enquête sont à la limite de la légalité :

Des prélèvements d'ADN ont été réalisés sans consentement,

Des IMSI-catchers ont été utilisés : ces appareils sophistiqués ont capté plus d'un milliers

d'identités téléphoniques de personnes venues simplement en soutien devant le tribunal,

La cellule de surveillance de Bure a aussi retranscrit des échanges entre les militant ? es et

leurs avocat.e.s , ce qui est une grave atteinte aux droits de la défense.


Les moyens technologiques, financiers, humains et la méthodologie utilisés sont tels qu’on ne peut croire qu’ils cesseront d’être employés une fois sa clôture. Véritable menace pour toutes nos structures militantes, n'attendons pas davantage, c'est maintenant qu'il faut arrêter cette machine !


Nous appelons, dès maintenant, à la levée des contrôles judiciaires des personnes mises en examen. Deux ans que ces personnes et leurs proches sont comme confinées : "Deux ans d’interdiction de se déplacer librement, d’interdiction de se réunir librement, de s’exprimer librement, de se défendre librement."


Nous savons que cette instruction se soldera par un non lieu.

L'histoire le prouve : la criminalisation des luttes par le dévoiement de la justice et de son code pénal la dessert toujours au final.

Arrêtons la casse !
Clôturons l'enquête et soldons-la par un non lieu, défendons la liberté d'expression, d'opinion et d'association

La COORDINATION STOP-CIGÉO des opposant.e.s au projet CIGÉO (BURE-STOP, CEDRA, EODRA, Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement, Vigilants de Gondrecourt)

Solidaires

Association Ma Zone Contrôlée

Confédération paysanne

FNE (France Nature Envinronnement)

GREENPEACE France

MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

ATTAC France

Fondation Danielle Mitterrand France Libertés

Global Chance

ADN -Collectif national Arrêt Du Nucléaire

ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire)

RadiAction

RSN (Réseau Sortir du Nucléaire)


FNE - Grand Est

FNE63

Lorraine Nature Environnement

Meuse Nature Environnement


Syndicat SUD Energie Orano D&S

Confédération Paysanne des Vosges

Union syndicale SUD-Solidaires 54

GSE (Gresivaudan Sud Ecologie)

Amis de la confédération Paysanne Limousin

FO Sofidel

SUD Energie

section SUD PTT PIC lorraine

SUD-PTT 57

Union Syndicale Solidaires Moselle


Génération.s

NPA DRÔME ARDÈCHE

Europe Ecologie Les Verts Lorraine

PCOF 38

EELV Région Savoie


NDDL 73

Résistances Vercors insoumis

La fraise

Collectif "Nous sommes tous des malfaiteurs"

Technologos

Groupe Union Communiste-Libertaire Orléans

Plein le Dos

Collectif lochois contre l'aéroport de NDDL et son monde


BURE-STOP

CEDRA 52 (Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs)

EODRA (Elus opposés à l'enfouissement des déchets radioactifs)

Les habitants Vigilants de Gondrecourt (HVG)

CACENDR

STOP nucléaire Drôme Ardèche collectif Arrêt du nucléaire

STOP nucléaire 26-07

CAN84

Arrêt du nucléaire 34 (Hérault)

Amis de la Terre Savoie

Sortir du nucléaire Paris

Collectif antinucléaire Loire Vienne

Tchernoblaye

Collectif Contre l'Ordre Atomique CCOA (ADN 75)

sdn72

Les Amis de la Terre en Savoie

SORTIR DU NUCLEAIRE BUGEY (SDN BUGEY)

Théâtre de l'ADN

Collectif antinucléaire des Deux-Sèvres

COORDINATION STOP BUGEY

Sortir du Nucléaire 41

collectif STOP EPR NI A PENLY NI AILLEURS

Stop nucléaire 56 Trawalc'h

RHONE-ALPES SANS NUCLEAIRE

Sortir Du Nucléaire Touraine

ACEVE

Sortir Du Nucléaire 27

SDN38 Sortir du nucléaire Isère

Sortons du nucléaire Moselle

Comité mosellan de soutien à Bure

Collectif NDDL/BURE Tours

SORTIR DU NUCLEAIRE BERRY-GIENNOIS-PUISAYE

CHANG (Collectif halte aux nucléaires Gard)

Coordination antinucléaire du sud-est


Gilet Jaune de Saillans

Front Social 54




ATTAC BOURG-EN-BRESSE

ATTAC 87

ATTAC MACON

et les soutiens aux « Malfaiteurs »

Alain UGUEN
Le 06/05/2020 à 08:08:09

La radioactivité, tue pendant des milliers d'années !!!

Méris Six
Le 25/04/2020 à 14:02:39

L'enfouissement est une fausse bonne solution .Qu'on laisse ces déchets en surface pour les surveiller de toute façon il existe rien ne sert de les cacher .

simone
Le 27/11/2019 à 15:53:47

La liberté d'expression et d'opinion est durement malmenée dans ce pays qui pue le fascisme désormais !

roland guétat
Le 23/04/2019 à 23:03:35

Les délinquants sont connus depuis plus de 50 ans, EDF, CEA, Etat Français, etc...

Bernard Pothier
Le 15/03/2019 à 15:15:03

C'est Cigéo le délinquant criminel!.
avec la voiture électrique on aura droit en plus aux déchets des batteries et à la construction de 2 EPR qui coutent les yeux de la tête! il faudra bien fournir de l'électricité pour ces petite merveilles....

RAS LE BOL

Le Guern Nicole
Le 06/12/2018 à 10:17:46

Ah, il est beau le renouveau d' "En Marche" !!!! qui enfonce la France encore plus dans une industrie criminelle dont beaucoup de pays dans le monde, ne veulent plus !
Honte à LREM, sa répression ignoble et totalitaire..
Le mouvement des GJ va sans doute les secouer mais çà ne suffira pas à leur faire abandonner la merde atomique !

melba
Le 03/12/2018 à 14:34:48

Dans le numéro 324 de Science et pseudo-sciences, la revue de l'AFIS, un dossier est consacré à la gestion des déchets radioactifs. L'article de Bernard Bonin, directeur scientifique adjoint au CEA et membre du conseil scientifique de l'IRSN, est intitulé : Peut-on stocker les déchets nucléaires en formation géologique profonde ? Il a le mérite d'être clair et franc :"(...) dans les mille premières années, les colis vont échauffer la roche avoisinante (...)les ouvrages souterrains vont se tasser, ouvrant éventuellement des fissures dans la roche (...)" Voilà pour le scénario "normal"ou "de référence".
Méditons la conclusion : "(...) la sûreté d'un stockage ne se démontrera pas. Le rôle de la science devra être un peu plus modeste : construire la confiance, par un faisceau concordant d'indications montrant que tous les avatars susceptibles d'affecter le stockage ont été prévus jusque dans leurs conséquences..."
Les radionucléides migreront donc dans les eaux souterraines puis retourneront vers la biosphère. Trop forts, ces scientifiques : ils ont bien prévu qu'à plus ou moins long terme, tout sera contaminé. et les discours sont bien rôdés. Evidemment, museler l'opposition est indispensable pour faire avaler ça à la population ! Criminalisation et répression : le premier pas dans la "démarche de construction de la confiance"...


Anne-Marie LOUIS
Le 29/11/2018 à 18:24:01


TOUT EST A REFAIRE !! RIEN NE VA PLUS !!! CE MONDE EST DEVENU FOU !!!!

gedeon80
Le 27/11/2018 à 15:29:10

La collaboration et le zèle des forces de police, aux ordres, n'est pas sans rappeler celle qui s'est révélée pendant les heures sombres de l'occupation nazie.

Les exécutants sont tout aussi responsables que les donneurs d'ordre.

Quand il sera trop tard, les responsables ne pourront pas plaider non-coupable!

Il faudra les désigner en priorité comme liquidateur pour limiter la catastrophe.

Patrice Massenet
Le 24/11/2018 à 00:05:48

quelle horreur, des déchets mortels pour des milliers d'années, on va laisser ça à nos enfants
mais quand vont-ils comprendre que le nucléaire c'est la mort assurée, La Hague qui déborde et Bure qui va devenir un cimetière mortel

pierrette level
Le 23/11/2018 à 09:36:39

Le projet d'enfouissement de ces poisons que sont l'industrie nucléaire et ses "merdes" nous pourrit la vie, la terre !
Il est criminel. Les opposants sont des sages en action.
Luttons encore!

DV
Le 22/11/2018 à 19:44:53

Il est criminel de laisser cette bombe atomique pour des milliers d'a'années au générations futures!!!La recherche pour rendre inoffensive cette bombe est de la responsabilité de notre génération elle ne doit pas faire supporter cette bêtise
à nos enfants

un anonyme
Le 22/11/2018 à 17:55:36

Cette répression est indigne du pays des Droits de l'Homme

Monique et Maurice cornet
Le 22/11/2018 à 16:45:36

Moins de gendarmes et de CRS et un peu plus de démocratie!

piérard
Le 22/11/2018 à 16:08:46

courage, la vérité vaincra!

weiller
Le 22/11/2018 à 15:57:32

C'est le monde à l'envers .... ou plus précisément le monde livré à ceux qui veulent le détruire pour leurs intérêts immédiats. "Après moi le déluge" et que les suivants crèvent importe peu !

Nicole CREMEL
Le 22/11/2018 à 15:19:04

le TECHNO-TOTALISTARISME de la NUCLÉOCRATIE FRANÇAISE dans toute sa splendeur AUTORITAIRE!

Un MORATOIRE sur "CIGÉO" est NÉCESSAIRE ainsi que la LIBÉRATION des LANCEURS D' ALERTES injustement "CRIMINALISES" de BURE.

Le NUCLÉAIRE TUE L'AVENIR.
Nos enfants auront toutes les RAISONS de nous ACCUSER de leur avoir légué en PLUS d'UN CLIMAT DÉRÉGULE,
cet HÉRITAGE TOXIQUE pour des MILLIONS d’ANNEES
(+ de 4 millions d'années de durée de demi-vie de la radioactivité pour l'URANIUM 238)

SORTONS au plus VITE de cette INDUSTRIE
MORTIFÈRE non maitrisée par l’Humanité !

Danièle LORUT
Le 21/11/2018 à 19:19:52

BURE : LA PAROLE EST AUX "MALFAITEUR.E.S"

Une chaîne Youtube se lance, pour diffuser la parole des inculpé-e-s, et de tous-tes celles et ceux qui refusent d'être les prochain-e-s, rendez-vous ici (https://www.youtube.com/channel/UCQMCWPAOOis_6QVYtdUf5cg/videos)   !

Depuis septembre 2017, la lutte contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure a connu une vingtaine de perquisitions, près de 50 procès, des dizaines de mois de sursis et de prison ferme, près de 30 interdictions de territoire... L'intensité des mobilisations et de la répression de la lutte ont mis Bure sous le feu des projecteurs.

Ce 14 octobre, en cour de cassation, 7 personnes demandaient la levée du contrôle judiciaire auquel elles sont soumises depuis leur mise en examen, en juin dernier, pour "association de malfaiteurs". Interdites d'entrer en contact entre elles et interdites de territoire de plusieurs communes meusiennes et parfois jusqu'aux département de Meuse et Haute-Marne tout entier, leurs déplacements et leur engagement relèvent d'un véritable casse-tête.

Au lendemain de cette audience le journal Libération, ayant eu un accès direct au dossier, dévoilait la débauche de moyens liberticides déployés par le gouvernement pour criminaliser cette lutte. Ecoutes, géolocalisation, balisages, utilisation d'un Imsi-catcher pour intercepter les données de communication de tous les téléphones portables présents alentour, perquisitions, expertises ADN et interrogatoires, etc. Soit 10000 pages de dossier, de procédures où les moyens hérités de l'antiterrorisme et la répression du grand banditisme s'appliquent de façon inédite au militantisme politique. Tout ça pour ... pas grand chose, l'instruction peinant à faire les preuves de ce qu'elle prétend poursuivre.

Nous avons toujours préféré ne pas personnaliser cette lutte collective aux visages multiples. Mais parce que la répression de cette lutte passe par le fichage, l'individualisation des responsabilités et conduit à l'isolement judiciaire, la criminalisation de tout.e.s celles et ceux qui y prennent part, de quelque manière que ce soit, nous avons décidé de témoigner, de mettre des visages sur ce qu'on nous inflige en tant qu'individus, pour nous atteindre et nous museler en tant que collectifs, associations : en tant que lutte.

Il ne s'agit surtout pas de faire de celles et ceux qui luttent des héros ou des martyrs. Il s'agit d'éclairer cette résistance en rappelant qu'elle n'est pas faite que de mots et de procédures judiciaires, mais de chair et de coeur, de vies humaines, de désirs de construire un monde plus juste et solidaire que celui qui nous est imposé par le lobby nucléaire.

Nous voulons expliquer à chacun-e pourquoi nous luttons et ce à quoi cette lutte nous expose. Les personnes qui témoignent ont choisi et choisissent encore de s'exposer parce qu'elles pensent que d'autres, qui ne se sentent peut-être pas encore menacé-e-s, risquent de vivre demain ce qu'elles vivent aujourd'hui.

Mais aussi parce que nous pensons tout.e.s que ce qui nous a motivé.e.s à nous engager dans cette lutte, et la diversité des expériences qu'elle suscite, peuvent inspirer d'autres personnes. Témoigner, c'est une manière de se relier alors qu'il est interdit à 10 personnes, ami.e.s, de se rencontrer et de communiquer, peut-être pour plusieurs années alors qu'elles ont lutté plusieurs années côte à côte ; c'est agir collectivement alors qu'on veut nous en empêcher; c'est sortir de l'état de sidération dans lequel les perquisitions, les interrogatoires et la surveillance permanente visent à nous plonger ; c'est compléter le récit lacunaire de nos vies dressé par ceux qui nous épient ; c'est aussi, nous l'espérons, le moyen d'entretenir le feu de cette lutte, et de la faire grandir, en y ralliant encore davantage de personnes, et la nourrissant de ces nouvelles énergies.

Pour envoyer des jolis mots de soutien, textes, poèmes, chansons et autres propositions et encouragements aux personnes mises en examen, écrivez à l'adresse : soutienmalfaiteuses@riseup.net.  



POUR EN SAVOIR PLUS :

- La chaîne Youtube "Paroles de Malfaiteur-e-s" (https://www.youtube.com/channel/UCQMCWPAOOis_6QVYtdUf5cg/videos)  

- Le Facebook des "Bure à Cuire (https://www.facebook.com/bureacuire2/)  

- Le Twitter ZIRADIÉ.ES (https://twitter.com/ZIRAdies)  

- L'appel à dons : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/nouvel-appel-a-don  

Alain UGUEN
Le 19/11/2018 à 15:32:57

L'irresponsabilité des promoteurs de cet enfouissement leur enlève toute légitimité , qu'ils n'ont pas d'ailleurs.
ARRETEZ LA RÉALISATION DE CET ENFOUISSEMENT !!! Au FOU !!!

Bernard Dumaine
Le 18/11/2018 à 18:12:27

c'est ça la nouvelle démocratie de micron

dudu
Le 31/10/2018 à 12:40:00

Si les mots liberté,égalité,fraternité,sont encore inscrits aux frontons de nos mairies,force est de constater qu'ils perdent de plus en plus leur signification:le flicage généralisé de la population,la répression de plus en plus accentuée envers ceux qui dérangent,des flics qui pénètrent chez les gens en défonçant les portes...,notre petit dictateur national et ses barbouzes ne s'embarrassent pas avec le respect des droits de l'homme,des libertés individuelles.Ils nous préparent,dans la continuité de leurs prédécesseurs,un monde bien pourri,à leur service et à celui de la finance,le monde du fric roi,ou l'individu n'est plus qu'un outil entre leurs mains.

marc70
Le 27/10/2018 à 18:31:33

Cette criminalisation ressemble surtout à de l'intimidation, pour que les gens arrêtent de manifester ("les français n'aiment pas les réformes").
Surtout que dans ce cas le mécontentement met l'accent sur l'incompétence de tous ces ingénieurs et décideurs d'EDF, ou Angie ou qui que ce soit qui n'ont rien trouvé de mieux pour nos déchets que de les mettre sous le tapis.
Pas besoin d'être ingénieur pour trouver ça.

Christian Perez-Gil
Le 26/10/2018 à 20:13:34

Mettre la "poussière" sous le tapis, telle est la solution trouvée pour ce débarasser de ces "saloperies que sont les déchets nucléaires de nos centrales si performantes!!! Il faut dire qu'avant Bures (où on fait preuve de déployer des technologies élaborées 'sic'), la france et l'Angleterre se sont servis de la fosse en Manche pour y déverser leurs rebuts d'une industrie nucléaire naissante.
On ne faisait pas dans la dentelle!!!!

cactus
Le 26/10/2018 à 09:54:22

Les décideurs politiques agissent quasi tous comme s'ils souhaitaient accélérer la fin de notre espèce si mal qualifiée de "sapiens". Il est grand temps qu'un sursaut ait lieu dans l'opinion mondiale contre ces actions mortifères. Nous éradiquons, en les tuant s'ils sont considérés comme gênants, les peuples indigènes autochtones. Nous détruisons la biodiversité marine et terrestre pour l'enrichissement ou le bon plaisir de quelques milliardaires et de leurs séides. Nous apportons la mort sous toutes ses formes: en Occident par la pollution chimique, nucléaire, etc. En Amazonie par des maladies contagieuses comme la rougeole. Et, le point d'orgue, comme ça se passe à Bure, est de criminaliser ceux qui dénoncent les crimes.

Mireille
Le 24/10/2018 à 14:55:52

Les libertés d'expression et d'association sont attaquées par l'Etat, c'est antidémocratique, c'est inacceptable.

masoudan
Le 24/10/2018 à 13:23:17

Cessons cette fuite en avant suicidaire !

un anonyme
Le 24/10/2018 à 11:42:46

La France doit rester un Etat de Droit ! Et si les lois ne sont pas bonnes, il faut les améliorer !
Et pour améliorer la part des renouvelables en France, fastoche : s'abonner chez ENERCOOP, puis prendre des parts chez ENERGIE PARTAGEE ! (en Allemagne, 50 % des éoliennes et du photovoltaïque sont propriété des allemands :-)

Jean-Marc CONVERS
Le 22/10/2018 à 17:44:12

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !