actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les 10 jours verts Transacteurs

OPÉRATION

victoire pour Gabriel Dufils

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

La Terre vue depuis l’espace

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : La Guerre de l’Ortie, suites sans fin

DESOBEISSANCE CIVIQUE
Mercredi 08 décembre 2010 à Montreuil (93)
R V à 11 heures devant la Mairie

Epandage sur espace public de préparations naturelles non autorisées par la législation Française : Purin d’ORTIE et Huile de NEEM

Bilan de la cyberaction :

6977 participants

6977 signataires
la cyber @ction qui a accompagné l'action de désobéissance civique a obligé ministère de l'agriculture à faire un communiqué.
Il nous annonce qu'un député, Mr Herth , doit rendre un rapport en janvier et le ministère s'engage à publier une première liste de matière interdite..
Nous ne sommes pas dupes, il faut rester attentif mais une chose est sûre, la cyberaction a réveillé les élus.
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/pnpp-bientot-des-autorisations-de-mise-sur-le-marche-ministere-35963.html
 
Bien amicalement
Jean François Lyphout Aspro-Pnpp

Présentation de la cyberaction :

L’association Aspro-Pnpp* organise une action de « Désobéissance Civique » à la mairie de Montreuil avec le soutien de la municipalité, la présence d’élus : Maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux, Députés et Sénateurs ainsi que Gilles Clément, architecte paysagiste et créateur d’un jardin de résistance composé d’orties à Melle.

Des produits naturels alternatifs aux pesticides chimiques existent, on les appelle les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes ou Pnpp (purin d’ortie, vinaigre blanc, petit lait…) mais ils ne peuvent pas être utilisés car ils ne disposent pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, bien qu’ils soient autorisés par le règlement européen de l’agriculture biologique et utilisés dans les autres pays européens.

Le gouvernement ne pourra pas respecter ses engagements de réduction de l’usage des pesticides si les alternatives naturelles sont, elles aussi, considérées comme des pesticides et ne sont pas autorisées à cause de contraintes administratives stupides.


L’entêtement de l’administration française à vouloir traiter les PNPP comme des pesticides conduit les agriculteurs les jardiniers et les collectivités locales dans des impasses réglementaires inacceptables.
Aspro-Pnpp demande la reconnaissance effective des Pnpp, le droit à leur utilisation et à leur commercialisation.

En partenariat avec : la Confédération paysanne, Nature & progrès, Les Amis de la Terre, Les Amis de l’Ortie, L’Ortie, Mouvement Cultures Biodynamiques , Déméter Syndicat des Simples, Kokopelli, Agro bio-Périgord …

ASPRO pnpp : 05 55 41 68 81 J. F LYPHOUT : 05 53 05 28 44 G. Kastler : 06 03 94 57 21
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
Jean François Lyphout Aspro-Pnpp

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre,
L’association Aspro-Pnpp* organise une action de « Désobéissance Civique » à la mairie de Montreuil qui consiste en une pulvérisation symbolique de « Purin d’Ortie » et « d’Huile de Neem », Préparations Naturelles Peu Préoccupantes toujours et seulement interdites en France.

Malgré un amendement à la loi sur l’eau de décembre 2006 reconnaissant les Pnpp, le ministère de l’agriculture a publié un décret qui va à l’encontre de la volonté des élus et de fait conforte par ses contraintes l’interdit d’utilisation et de commercialisation des PNPP.

Je, soussigné(e), soutiens cette action de désobéissance civique et demande au ministre de l’agriculture de mettre en œuvre de manière incontestable la reconnaissance ,la possibilité d'utilisation et la commercialisation des PNPP, véritables alternatives aux pesticides.
J’interpelle les Députés et Sénateurs pour qu’ils soutiennent cette action.

Je vous prie de croire, monsieur le Ministre, en ma vigilance dans le suivi de ce dossier.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

28 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur WIKI : pour l'huile de neem-margousier, faites votre enquète auprès de "Jardins du Monde", par ex, ou d'autres spécialistes du sujet non intéressés par des lobbies...

Le neem a des effets fort utiles sur les populations locales des pays où il pousse spontanément, pour soigner les gens pauvres et pour les aider en agriculture alimentaire.
Or,d'aucuns ont voulu s'approprier leur plante miraculeuse, comme il se doit de tout le vivant...
Heureusement que certains se battent contre ces manoeuvres sordides.

Bref, luttons ensemble pour que demain, l'air et l'eau déjà bien peu salubres dans lesquels nous évoluons ne soient pas à vendre, eux aussi...
Car rien de ce qui se trame au sujet des purins de plantes ou autres décoctions n'est anodin : il y a du fric en jeu, et c'est le seul élément qui remet en cause une utilisation millénaire de certaines plantes, dont le neem.
Cherchez l'erreur. Tous azimuts...

Une jardinier amateur éclairée qui ne demande qu'à partager ses lumières.

DAME NATURE
Le 08/12/2010 à 20:34:33

La mise en garde postée par Johan le 07/12 me semble très pertinente.

Andrée
Le 08/12/2010 à 19:18:51

Monsieur,

Comme vous, j'entends favoriser la reconnaissance des solutions nécessaires au respect de notre environnement et soucieuses de développement durable.

A ce titre, j'avais soutenu les amendements en faveur des PNPP dans le cadre de la discussion du "Grenelle de l'environnement". J'avais en outre directement interrogé le gouvernement sur cette question.

Je reste donc vigilant par rapport à cette question et espère que le gouvernement entendra enfin les élus qui souhaitent une reconnaissance totale et complète de la commercialisation des PNPP.

Bien cordialement,

Claude Bérit-Débat,
Sénateur de Dordogne

Claude Bérit-Débat s&
Le 08/12/2010 à 15:51:13


Nous en avons toujours fait et utilisé à usage privé; mais si ça peut permettre à d'autres de l'utiliser parce qu'ils n'ont ni place pour le réaliser, ni espace pour ne pas empester le voisinage...
Le purin d'ortie est déjà commercialisé en bidon: si cela peut être une bonne alternative aux pesticides, pourquoi ne pas l'encourager?

caroline
Le 08/12/2010 à 10:21:27

Oui, c'est trop bon pour la santé, et il faut que les gens meurent tôt parce qu'on ne veut pas financer leur retraite........

Quia respexit
Le 08/12/2010 à 10:18:34

Il y a un moment que sont connues les vertus des purins d'ortie, de consoude et autres préparations. Nous pouvons les utiliser dans notre jardin ou dans un jardin collectif. Personne ne va s'y opposer. J'ai même vu à la télé une émission où l'on relayait ces infos.
Le but de cette pétition semble être la possibilité de commercialiser ces purins. Automatiquement cela va devenir un marché intéressant. Les commerciaux bio et non-bio vont s'en emparer, et exploiter le filon avec leurs méthodes habituelles. Cela va donc entraîner un conditionnement qui ne sera pas du tout écolo. dans des bidons plastiques, en 2l en 5l pour les jardins, pour les balcons, et bien sûr les déchets ou même le recyclage inutile etc..alors qu'il suffit d'aller se promener pas très loin pour récolter deux poignées de la plus connues des plantes et faire son petit purin d'ortie tranquille et au moins on a appris quelque chose, on a appliqué une recette, on a fabriqué soi même un produit utile au lieu d'être allé passivement l'acheter.. Ce qui ajoute au geste écologique une satisfaction personnelle, un mieux être, un véritable enrichissement bénéfique tant au psychisme qu'au physique.
Alors je n'ai pas envie de signer cette pétition.
De façon générale je n'ai plus envie de favoriser la commercialisation de quoi que ce soit.

Andrée
Le 08/12/2010 à 01:13:58

en raison de ma profession comme enseignant de svt chaque année je demande à mes éleves de monter un herbier de cette belle plantes plus une petite recheche sur biens qui apporte cette plante à l'homme et je garde ces travaux chaque années pour les montrer aux générations avenir
amicalement AHMED

hafi bali
Le 07/12/2010 à 14:53:09

l'ortie est indispensable dans différents domaines,culinaire;jardinage;santé.salutations

cymbe
Le 07/12/2010 à 12:13:35

Attention avec ce genre d’autorisation, car actuellement personne ne peut m’interdire de produire moi même mes PNPP, par contre lorsque cela seras légalisé, rien n’empêcheras les firmes de produit chimique de fabriquer c’est PNPP, dans changer la composition, et pour finir de vous fournir un ersatz du produit que vous souhaité protéger.

johan
Le 07/12/2010 à 11:30:24

Le vote de lois iniques qui ne sont destinées qu'à profiter financièrement et exclusivement aux grosses sociétés et qui dépossèdent du droit de jouissance des biens naturels tous les habitants de la planète sous le prétexte fallacieux de protection du consommateur et de label de qualité est un abus de confiance, un abus de pouvoir, dignes d'une dictature esclavagiste ou le peuple n'a que le droit de se taire, payer, et subir. Nous ne sommes plus en république, c'est grave!!!

Deshors Marc
Le 07/12/2010 à 03:53:48

La bétise a encore de beaux jours devant elle ...... Vive l'ortie !!! en soupe, en tarte, et en purin ....
Nos politiques ont certainement des actionss chez MONSANTO ! Ce serait un tel manque à gagner pour certains si tout le monde se mettait à ramasser des orties. Après tout, c'est gratuit ... Dame Nature nous l'offre si généreusement !

un anonyme
Le 06/12/2010 à 23:50:46

A force de s'y frotter "ils" finiront bien par s'y piquer....
Avec tout mon soutien, Pierre Hollard

Hollard
Le 06/12/2010 à 23:40:35

ils sont à pleurer ces politiques......et ces firmes qui nous gouvernent.

résistance laissons les orties envahir nos jardins et nos campagnes...

maloa
Le 06/12/2010 à 21:23:36

Il est plus que temps de commencer à dépolluer nos sols (plusieurs dizaines d'années sont nécessaires) afin d'assurer à nos descendants une alimentation qui les aidera à préserver leur santé beaucoup plus efficacement que les soi-disants dispositifs de prévention actuels qui ne concernent que les maladies constatées et font des malades potentiels des consommateurs du "commerce médical et pharmaceutique". Une bonne santé de tous commence par une bonne alimentation pour tous (et pas seulement pour les riches).

Finette4
Le 06/12/2010 à 19:20:26

Le monde serait-il devenu qu'une entreprise avec des lois uniquement commerciales qui ne faut pas enfreindre ?

Alors la vie civile, la société avec son organisation sociale, son éthique... c'est du passé ?
Vivre en bons citoyens serait-il devenu hors la loi dictées par les multinationnales ?

Jusqu'où va aller cette mascarade, mise sournoisement en place avec la bienveillance de nos politiques ?

PATOU63
Le 06/12/2010 à 19:05:26

J'utilise le purin d'orties depuis des lustres dans mon jardin, comme le faisaient mes grand-parents.
Et je me f... de l'autorisation de mise sur le marché!!
M Lemaire ferait mieux de s'intéresser un peu plus, par exemple, à une régularisation plus forte de la pêche pour préserver ce qu'il reste de poissons.
Ras le bol de ces prétendus dirigeants qui disent agir pour notre sécurité et qui se soumettent aux lobbies agro-industriels et chimiques!
Ras le bol de cet esprit sécuritaire qui nous étouffe!
Vive la liberté !!!

Alain
Le 06/12/2010 à 18:55:34

j'aimerai pouvoir signer cette petition des centaines de fois tellement je trouve cela ridicule

schmerber
Le 06/12/2010 à 18:29:43

Je viens de signer encore une fois en faveur de l'ortie ... depuis Rio, au Bresil ! Pas de frontiere pour la vigilance ! Et dire que je croyais cette affaire definitivement resolue, He ben non, vraiment faut de la resistance active. Allons-y donc, ils ne nous aurons pas !!!!!

Fabienne
Le 06/12/2010 à 17:45:22

J'ai en ma possession la réponse au sujet de l'interdiction ou non de l'utilisation et de la divulgation de recette de purin d'ortie suite à la polémique de 2006 à ce sujet, de mon député, Christian Ménard, 6e circonscription ( Finistère ) que j'avais interpellé sur le sujet à l'époque. Sa réponse était sans ambiguité : non, il n'était pas interdit d'utiliser et donner la recette du purin d'ortie. Je tiens sa lettre à la disposition de ceux qui pourraient en avoir besoin. Pour rappel, M. Ménard était à l'époque le rapporteur de la commission sur les OGM avec les conclusions que l'on connait, on ne peut donc pas le soupçonner d'être un écologiste échevelé. Peut-être seulement un politicien habile...

Lucine Jégat
Le 06/12/2010 à 17:25:48

J'espère que nos actions communes et le soutien de députés et sénateurs honnêtes (s'il en existe encore) feront en sorte que ce seront plus les multinationales et leurs soutiens politiques qui auront le dernier mot.
Le peuple est plus intelligent que ça.

joel70
Le 06/12/2010 à 16:44:56

passons outre la législation !
les orties poussent partout...il suffit de préparer son purin soi même.

L'Etat ne va quand même pas vérifier chaque jardinier et agriculteur qui veut l'utiliser ?

richard
Le 06/12/2010 à 16:01:53

En outre,je trouve scandaleux que des maires ou adjoints continuent d'asperger dans les caniveaux de ma petite commune( Selaincourt 54170) du desherbant total de chez monsanto, alors que dans le même temps on entreprend des travaux exorbitants financièrement parlant, pour séparer les eaux dites usées, des eaux propres. J'ajouterai que le maire de la dite commune ne respecte pas l'environnement; il a institué un dépôt d'ordure sur sur un terrain supposé lui appartenir pour y brûler périodiquement des bidons vides de pesticides,des pneux usagés ou autres ficelles synthétiques

jean-lou
Le 06/12/2010 à 14:36:15

je réponds à cimaise qui nous alerte sur l'huile de neem (margousier), car il dit que "L'huile de neem est d'une terrible toxicité. Danger direct pour les abeilles et tous les organismes (et nous !)"

C'est info est juste, mais dans un contexte bien spécifique d'apiculteur qui veut traiter le varoa et qui en fait tue aussi les larves, ce qui n'est bien sur pas le but recherché ! Ou bien s'il se mettait à boire le produit au goulot ...

Par contre, dans un contexte extérieur (agricole, arboricole, viticulture, maraichage, etc.) l'action de l'huile de neem ne tue pas les larves d'abeille, qui ne volent pas !

L'Inde utilise ce produit sans dommage sur les abeilles depuis des milliers d'années. En effet, vue que le produit n'est pas bon pour les insectes, ils s'en vont, mais s'ils sont trop goulus, ils ne peuvent plus digérer et meurent.

Consultez le site de terraNeem : http://www.terraneem.com/huile-de-neem-insecticide/index.html,   ou de Neem France : http://www.neem.fr/lhuile-de-neem  

mardava
Le 06/12/2010 à 13:18:48

Attention à ne pas tout mélanger !
Si le purin d'ortie et le petit lait sont bénéfiques pour nos cultures, l'huile de neem est d'une terrible toxicité. Danger direct pour les abeilles et tous les organismes (et nous !). Lisez l'article sur le margousier (= neem) sur Wikipedia :
"Ces différents mécanisme de toxicité en font l'un des poisons les plus violents au monde."
Pas de ça chez nous !

cimaises
Le 06/12/2010 à 12:48:53

Je ne savais pas que la crétinerie et l'appât du profit en étaient arrivés à ce point là. Monsanto et consorts sont vraiment les grands voyous de la planète omme Alan Greenspan.

d'Herbais
Le 06/12/2010 à 12:42:53

Je suis scandalisé par cette affaire des purins d'ortie que je croyais résolue. Ce gouvernement n'est décidément pas au service du peuple et même pas à celui de notre pays. Il y a urgence à en finir.

Repse
Le 06/12/2010 à 12:22:52

Pour vous donner du cœur à l'ouvrage, Désobéissance civile de Keny Arkana :

http://www.youtube.com/watch?v=WDQaCYVMAu8  

http://www.keny-arkana.com/ecoutes/index.php  

Résistances!

Gaël
Le 06/12/2010 à 10:32:20

un article qui amene de l'eau a votre moulin

http://2ccr.unblog.fr/2010/11/27/a-jeter-aux-orties/  

BOB
Le 04/12/2010 à 16:24:44

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !