actualité écologie

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour le projet éolien de Doué-en-Anjou

Mise en ligne du 01/02/2021 au 06/02/2021

Le projet de parc éolien déposé en préfecture par la société Ferme éolienne de Doué-en-Anjou fait l’objet actuellement et jusqu’au 5 février d’une enquête publique. Les habitants sont associés à ce projet qui se veut citoyen.

Bilan de la cyberaction :

1290 participants

05/02/21 Enquête publique terminée

Présentation de la cyberaction :

L'étude de la société Volkswind qui développe le projet avec le soutien de la municipalité et celui d'au moins 2 associations locales est consultable ici : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/annee-2020-r2170.html?page=rubrique&id_rubrique=2170&id_article=7273&masquable=OK  

Afin de soutenir le projet du premier parc éolien de Doué en Anjou, nous vous invitons vivement à envoyer un petit message positif

VRAI/FAUX. La vérité sur les clichés qui collent aux éoliennes
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6674  

Doué-en-Anjou. 5 éoliennes pour le projet citoyen
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/doue-en-anjou-49700/5-eoliennes-pour-le-projet-citoyen-a783229b-03f6-4c1c-9dea-d6c15196997b  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, monsieur
la production d’énergies propres et renouvelables est une ambition majeure, permettant de contribuer concrètement à l'atteinte des engagements pour le climat de l'Accord de Paris.
Je tiens donc à apporter mon soutien au projet citoyen de parc éolien de Doué en Anjou.
Comptant sur un avis positif de votre part, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


j'ai signé trop vite, je suis contre, je me suis fait avoir

dominique Deraeve
Le 05/02/2021 à 18:51:26

je ne signerai pas cette cyberaction !

Les éoliennes ne sont en rien "écologiques"

C'est un vaste enfumage de fonds d'investissements
qui profitent des clauses indécentes de priorité et de rachats par EDF de leur production pour se goinfrer.

Tous les arguments que vous avancez sont erronés.

Comment une telle naîveté peut elle être ainsi étalée. Renseignez-vous auprès des milliers de personnes qui sont impliquées dans la lutte contre les parcs éoliens.

Et aussi auprès de celles qui ont vu pousser ces monstres près de chez elles. Parlez-leur du bruit, de l'impact sur le paysage, du prix de leur propriété (- 50%), du saccage de la nature,
de l'impact sur les oiseaux et sur les chiroptères, des 2000 t de béton qui fondent le socle de chaque éolienne qui resteront enfuies éternellement dans le sol tout en perturbant le réseau hydrographique...etc,etc.
Tout ça pour une rentabilité dérisoire...

daniel vial
Le 04/02/2021 à 15:13:47

je préfère des éoliennes à 1km de mon domicile que vivre sous une ligne THT ou à proximité de terres agricoles bourrées de pesticides.
nous avons le choix entre des ENR respectueuses de l'environnement et le nucléaire dont il faut sortir de toute urgence.

georges chaize
Le 04/02/2021 à 11:01:58

Je ne signerais pas cette cyber action tant que l'on aura pas étudié l'implantation des éoliennes dans les endroits déjà défiguré par l'humain.
Implantation des éoliennes le long des autoroutes avec sous stations aux aires de repos.
Implantation des éoliennes sur les parkings industriels, les parkings touristiques et les parkings de grandes surfaces.
Il y a déjà tant de lieux défigurés par l'humain qu'il doit forcément en avoir qui seraient utilisables.

georges chaize
Le 04/02/2021 à 11:00:12

J'ai rajouté , que la consommation d'électricité devait baisser drastiquement , que les terres rares polluantes , épuisables , sont extraites de façon indigne et qu'elles devaient être accessibles à l'humanité sans condition de fortune .

Jeanine Fradin
Le 04/02/2021 à 08:57:27

J'ai signé à la va vite pensant soutenir les habitants et l'enquête public !
RELISANT LE "PLUS D'INFOS", je me suis rendu compte de mon erreur notamment en parcourant le "VRAI/FAUX" !!
Qui est tellement énorme de par son MENSONGE que je suis sidéré !
Je pensais CYBERACTEURS être un site digne de confiance, terminé, je passe à autre chose, malheureusement pour les "JUSTES" pétitions ...

Regis Badet
Le 03/02/2021 à 20:11:03

Je ne signerais pas cette cyber action tant que l'on aura pas étudié l'implantation des éoliennes dans les endroits déjà défiguré par l'humain.
Implantation des éoliennes le long des autoroutes avec sous stations aux aires de repos.
Implantation des éoliennes sur les parkings industriels, les parkings touristiques et les parkings de grandes surfaces.
Il y a déjà tant de lieux défigurés par l'humain qu'il doit forcément en avoir qui seraient utilisables.

Michel Decollogne
Le 03/02/2021 à 19:42:31

L'éolien, oui, oui, oui, avec réserve cependant : on ne sait que faire des pales qui sont en composite et GROS PROBLEME : on ne sait pas les recycler.........en Allemagne, tout un "cimetière" de pales !!! alors vigilance

maripachats
Le 03/02/2021 à 18:56:01

cela s'inscrit-il dans une stratégie globale nationale ?

DOMINIQUE BOUTS
Le 03/02/2021 à 16:20:57

les parcs éoliens marins seraient moins perturbants pour l'environnement citoyen et plus rentables.

DOMINIQUE BOUTS
Le 03/02/2021 à 16:20:11

il s'agit d'un projet dit citoyen et non uniquement du fait d'une société de finances ; c'est là il point essentiel à condition que la partie citoyenne soit active et compétente ; ici le département de la Loire où un projet éolien dit Le Taillard, de petite envergure se prépare depuis une dizaine d'années

annie pinatel
Le 03/02/2021 à 15:56:27

Bonjour Mireille. C'est un principe même de l'éolien qu'il ne se fait plus de pose d'éoliennes dans les couloirs de migration. Donc l'étude d'implantation devra forcément prendre en compte cette condition. Soit rassurée ! jms

Jean Michel SERVANT
Le 03/02/2021 à 15:16:43

je préfère des éoliennes à 1km de mon domicile que vivre sous une ligne THT ou à proximité de terres agricoles bourrées de pesticides.
nous avons le choix entre des ENR respectueuses de l'environnement et le nucléaire dont il faut sortir de toute urgence.

dan
Le 03/02/2021 à 15:14:31

Je me bats pour les énergies "propres" et contre le nucléaire depuis 1959 ou 1960. Mais l'Anjou est une région qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs pour lesquels les éoliennes sont des pièges mortels. Alors, oui aux éoliennes si, et seulement si, tout est fait pour protéger la faune aviaire, qu'elle soit migratrice ou indigène. Alors que cette population chute de manière dramatique, il ne peut être question de la détruire davantage et d'accélérer l'extinction de certaines espèces.

Mireille
Le 03/02/2021 à 15:07:48

Bien sûr, l'éolien dans nos espaces terrestres limités n'est pas parfait et il vaut sans doute mieux l'installer en mer. Il est donc concevable sur terre à petite échelle et de façon très maitrisée.
Quant à comparer les inconvénients de l'éolien et du nucléaire...si après Tchernobyl et Fukushima, certains sont encore dans le déni nucléaire,c'est désespérant...l'autorité de sécurité nucléaire, elle même sait qu'un jour il y aura une grande catastrophe nucléaire en France au sein de sa cinquantaine de réacteurs vieillissants, rafistolés, pleins de fissures et de fuites. D'ailleurs, même s'ils étaient en bon état ils laisseraient tous les jours échapper de la pollution radioactive. Toute une région risque d'être rayée de la carte, voire plus! Le dérèglement climatique a été prévu par des scientifiques libres il y a 40 ans...ça ne suffit pas? Les Pandémies dues à la perte de biodiversité, aux élevages intensifs et à l'extrémisme économique de la mondialisation ont également été annoncées et ce n'est que le début!
Au lieu de persévérer dans des utopies négatives dictées par l'esprit de lucre, de pouvoir et de pillage du bien commun, revenons sur terre et développons à fond les énergies renouvelables. Nous avons 40 à 50 ans de retard à rattraper.

Bien à vous tous.

Pierre
Le 03/02/2021 à 13:29:20

quelques que soit les inconvénients ça sera toujours moins dangereux que le nucléaire

michel armagnat
Le 03/02/2021 à 11:37:53

Du fait que c'est un projet "citoyen" je pense que tout est bien réfléchi et non démesuré, il faut le faire.

Franceline FANTON
Le 03/02/2021 à 11:34:40

Ce projet est à décliner pour l'impact qu'il a sur les animaux (vaches laitières, etc.).

Laurette GOSSO
Le 03/02/2021 à 11:24:34

Les éoliennes ne sont pas le meilleur moyen de produire de l'électricité, pour plusieurs raisons. La première opposition est d'ordre esthétique, trop d'éoliennes dans un paysage le défigurent durablement. Sur le plan écologique, ces machines posent de gros problèmes, vis à vis de l'avifaune et des chiroptères, mais aussi dans certaines conditions pour la santé humaine et aussi du bétail.
Les éoliennes ont un rendement de production n'excédant pas 20% ce qui est faible, leur rendement financier pour leurs investisseurs, compte tenu des subvention, par contre lui, est colossal !
Les éoliennes, à terme poseront un problème, dans 20 ans en laissant sur place des centaines de m3 de béton, car rien ne garantit que les entreprises aujourd'hui seront encore présentes sur le marché pour garantir leur démontage… d'ailleurs, en plus, dans les contrats, il n'est jamais prévu de récupérer les massifs de bétons (250 à 400 m3, 2000 à 3000 tonnes) qui resteront à jamais enfouis dan le sol et le stérilisent.

KLEFIZE
Le 03/02/2021 à 11:20:30

A l'horizon 2050, la France pourrait tirer l'essentiel de son électricité des énergies renouvelables (éolien, solaire..) sous condition, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le gestionnaire du réseau RTE
https://www.rte-france.com/actualites/rte-aie-publient-etude-forte-part-energies-renouvelables-horizon-2050  

Alain UGUEN
Le 03/02/2021 à 11:18:30

Je ne signerai pas cette cyberaction pour plusieurs raisons.
D'abord parce que je pense, et je ne suis pas la seule, que les "champs" d'éoliennes polluent le paysage français d'une manière plus diffuse que les centrales nucléaires. Il y a de nombreux exemples de beaux paysages de campagne où elles sévissent parfois à proximité de sites prestigieux.
L'énergie éolienne, à mon avis, doit être développée à petite échelle, dans le cadre d'une exploitation agricole par exemple, parce que dans ce cas nous n'avons pas ces masses de béton et d'acier. C'est ce qui se pratique en Afrique du Sud et dans d'autres lieux. Dans ces conditions cela a du sens.
Deuxième raison : l'opérateur allemand dont Volkswind France n'est qu'une filiale a surtout un projet capitalistique. Cela n'a rien de "populaire" contrairement à ce que le nom voudrait nous faire croire : électricité bon marché à la portée de tous. Que diraient nos amis Suisses (puisque le capital est détenu par des Suisses) si on allait polluer leur belles montagnes avec ces affreux pylônes?
Ceci étant les habitants de Doué-en-Anjou ont sans doute de bonnes raisons de souhaiter cette installation. Nous ne pouvons pas décider à leur place. Seulement les mettre en garde contre les éoliennes qui sont au repos trop longtemps, le bruit, la sensibilité de certaines personnes à cet environnement bruyant, la difficulté de démanteler un parc d'éoliennes qui ne fait pas l'affaire. Moins compliqué que de démanteler une centrale nucléaire mais pas beaucoup. Oui à l'éolien mais pas de cette façon.
On notera que le site choisi est dit le "moins mauvais" pour la faune et la flore. C'est tout dire.

anne Bernard
Le 03/02/2021 à 11:10:00

il faut absolument developper nes filieres éoliennes pour limiter le nucleaire

Eugenie Ormsby
Le 03/02/2021 à 10:30:04

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !