Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : Terra Natura s'engage contre un élevage industriel intensif porcin
Cette pétition a comme objet celui de présenter les nuisances du projet d'extension d'un élevage industriel intensif porcin dans la région du Perche (Eure et Loire). Elle explique les conséquences désastreuses de cette activité sur l'environnement et la santé et sensibilisera les habitants de proximité et au-dela, la société.
Le modèle économique agro industriel dans lequel cette activité s'inscrit est aujourd'hui considéré comme obsolète du fait de son expérience catastrophique en Bretagne.
Bilan de la pétition :
2221 participants
Présentation de la pétition :
Etat d'avancement du projet : Terra Natura vient de prendre le dossier en main. Le projet d'extension de l'élevage industriel porcin a été déposé en juin et son approbation aura lieu le 16 octobre.
Localisation du projet : Département de l'Eure et Loire, région du Perche, 5 communes concernées dont Vichères (zone la plus sensible).
L'entreprise promotrice : L'entreprise soutenant le projet s'appelle Earl de la Galésière, il s'agit d'une petite entreprise (moins de 3 salariés).
Destinataire de la pétition : Nous souhaitons adresser cette pétition au préfet de l'Eure et Loire qui est en charge d'une enquête publique environnementale et dont le commissaire enquêteur aura le pouvoir de décision de l'extension de cette industrie.
La stratégie d'opposition : Terra Natura fait partie d'un collectif d'associations et de fédération de protection de l'environnement, elle est chargée de la communication et de la sensibilisation autour de ce projet qui avait déja été refusé il y a 3 ans pour raison environnementale. En recueillant le plus de signatures possibles, au niveau national, et au niveau local par le biais d'autres pétitions, nous souhaitons donner du poids au dossier de contre expertise que nous réalisons parallèlement.
TERRA NATURA, ONG de protection et de défense de l’environnement s’engage à mettre fin aux pratiques d’exploitations agricoles intensives, nocives pour l’environnement et nuisibles au bien être des habitants du Perche.
APPRENONS DE NOS ERREURS : LA BRETAGNE TÉMOIGNE DU
DÉSASTRE QUE CAUSENT CES PRATIQUES.
CATASTROPHE ECOLOGIQUE.
La Bretagne est aujourd’hui victime de ce qu’on appelle communément les marées vertes. Elle subit en effet régulièrement la prolifération sans cesse croissante d’algues vertes qui s’accumulent sur ses plages. Ces algues sont constituées de 2 espèces (l’Ulva armoricana et l’Ulva rotundata) et ne demandent qu’un ensoleillement moyen mais une abondante quantité de nutriments.
C’est à ce moment que l’élevage intensif de porcs entre en scène puisqu’il est responsable de l’augmentation de nitrates et de phosphore dans les terres et d’azote dans les cours d’eau, nutriments indispensables à la prolifération des algues. Les pratiques agricoles intensives conduisent donc à une eutrophisation de l’eau (trop chargée en azote et donc peu recommandable pour la santé), une salinisation des sols (qui ont perdu les nutriments indispensables à leur fertilité) et une pollution atmosphérique dangereuse pour l’homme et les animaux (air chargé d’hydrogène sulfureux mortel).
Aujourd’hui en Bretagne, les eaux sont tellement polluées que Bruxelles menace la France de lui faire payer une amende pour non respect des normes de sécurité alimentaires, et plus rien ne pousse sur les sols infertiles.
DESASTRE ECONOMICO SOCIAL.
Cette situation environnementale alarmante s’accompagne d’un autre désastre, économico social celui-ci. Moins d’agriculture implique la délocalisation des industries dans d’autres régions et donc entraine une perte d’emplois conséquente. Ainsi, sur les 800 000 élevages porcins recensés en 1970, il n’en reste aujourd’hui que 19 000.
De plus, le traitement des marées vertes bretonnes représente un cout non négligeable pour les communes qui sont chargées du nettoyage, du transport et du retraitement des algues afin de limiter leur dégradation rapide et dangereuse pour la santé. Le nombre de morts, animaux comme humain, qui commence à augmenter en raison de la nocivité accrue de ces algues, rappelle l’importance et l’urgence de ce problème.
CE QUE LES HABITANTS DU PERCHE RISQUENT AVEC L'ÉLEVAGE
DE L'EARL DE LA GALÉSIERE.
MENACE POUR L'ENVIRONNEMENT.
- Eutrophisation des nappes phréatiques (saturation en quantité d’azote et de nitrates)
- Salinisation des sols (saturation en phosphore et non infiltration de l’eau dans le sol > infertilité)
- Pollution des rivières et cours d’eau de proximité
- Mort d’animaux aquatiques et terrestres
- Contribution au réchauffement climatique par l’augmentation de gaz à effet de serre comme le méthane issu de l’élevage industriel intensif
DANGER POUR LA SANTÉ HUMAINE.
- Pollution de l’eau saturée en azote et en nitrates
- Pollution de l’air saturé de méthane du aux émanations provenant de l’élevage intensif de porcs
- Emanations d’hydrogène sulfureux né de la dégradation des algues vertes sur les rivages
- Emanations de gaz d’ammoniaque en provenance des bâtiments d’élevage
- Intoxication alimentaire due à la consommation de produits empoisonnés par les pollutions des sols et de l’eau.
NON RESPECT DU BIEN ETRE COLLECTIF.
- Nuisances olfactives due à l’extension des élevages et des surfaces d’épandage
- Nuisances sonores due au mauvais traitement des animaux
- Participation à un modèle économique non viable et non durable
PROMOTION D'UNE EXPLOITATION NON RESPECTUEUSE DES
ANIMAUX.
- Bien être des animaux bafoué (les truies enfermées ne
voient jamais le jour ni ne peuvent bouger faute d’espace)
MISE EN PÉRIL DE L'ÉCONOMIE.
- Menace l’agriculture du Perche
- Menace les ressources hydrologiques de la région
- Menace l’attrait de la région pour les projets d’urbanisme
ou même de tourisme
- Menace la pérennité des emplois de la région
TERRA NATURA s’engage pour vous et avec vous.
Terra Natura soutient votre cause. Les études menées pour mesurer l’impact environnemental, économique et social d’une région comme la Bretagne qui a subi les conséquences d’une industrie d’élevage intensif sont sans appel. Ce modèle d’exploitation des terres n’est pas viable, et au-delà, il est nuisible sur bien des points. L’intensif n’est pas la solution !
Voici le moment de montrer que nous sommes capables d’apprendre de nos erreurs et que nous refusons de fermer les yeux sur les pratiques égoïstes et dévastatrices de ceux qui prétendent le contraire. Un industriel attiré par le « toujours plus de profit » et un dossier de 3 000 pages indigeste et incompréhensible ne suffiront pas à nous arrêter du moment que nous sommes unis, organisés et efficaces.
Cette lutte pour vous ne peut aboutir sans vous. Alors, prenez conscience des dangers qui vous entourent et agissez pour préserver votre espace, notre environnement.
Rappelez vous que l’union fait la force, agissez pour défendre ce qui vous est vital et témoignez nous votre soutien. .
Texte de la pétition :
Les sous-signés s'opposent au projet d'élevage industriel et intensif porcin au Perche (Eure et Loire). Cette activité est reconnue comme nuisible à l'environnement, à la santé humaine, à l'économie de la région du Perche et au bien -être de ses habitants.  
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
27 commentaires
credible
Barbara
Le 15/10/2010 à 13:41:58