actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauver la population d’Idlib

Mise en ligne du 28/02/2020 au 29/07/2020

Des personnalités civiles et politiques exhortent Emmanuel Macron à ne pas se rendre complice de crimes de guerre en Syrie en imposant l'arrêt du massacre et d'exiger le libre accès à l'aide humanitaire.

Bilan de la cyberaction :

2886 participants

Présentation de la cyberaction :

Tribune. Monsieur le président de la République,

le 27 octobre 2018 à Istanbul, avec la chancelière Angela Merkel, les présidents Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, vous avez cautionné la consolidation du compromis négocié le 17 septembre à Sotchi entre les présidents russe et turc, qui affirmait instaurer une trêve pour éviter un assaut des forces du régime syrien sur la poche d’Idlib et sécuriser quelque trois millions de civils.

Mais de fait, monsieur le Président, Vladimir Poutine, avec son protégé Bachar al-Assad, a continué de bombarder systématiquement les populations civiles en ciblant et en détruisant leurs hôpitaux, leurs écoles et leurs marchés, tuant des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, et provoquant un exode en plein hiver de près d’un million de personnes aujourd’hui sans abri. Vladimir Poutine est responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, comme il l’a été en son temps à Grozny, afin de terroriser les populations.

Le 5 mars 2020, avec les mêmes protagonistes, un nouveau sommet devait, selon les dires du président Recep Tayyip Erdogan, tenter d’arrêter les combats. Le porte-parole du Kremlin vient de déclarer que la Russie «ne cherche pas actuellement à organiser le sommet du quatuor». Le message de Vladimir Poutine est clair ; il souhaite être libre de tout engagement contraignant pour continuer ses basses œuvres en Syrie.

Monsieur le Président, la naïveté n’est pas de mise : après Grozny et après les crimes de guerre et contre l’humanité commis en Syrie par l’armée russe depuis 2015, il est impensable de remettre le sort des trois millions de Syriens d’Idlib à Vladimir Poutine.

Monsieur le Président, il y a urgence, il appartient à la communauté internationale dans le cadre de l’ONU, à l’Union Européenne, d’imposer l’arrêt du massacre et de la déportation de la population civile, d’exiger le libre accès de l’aide humanitaire et l’application du droit international afférent à la Syrie.

Monsieur le Président, la lâcheté n’est pas de mise de la part des démocraties. Elles ne doivent pas craindre de mettre en demeure les pays qui violent le droit international, d’opposer des contre-mesures aux frappes visant Idlib, et de mettre en œuvre de lourdes sanctions diplomatiques et économiques à l’encontre des pays et de leurs dirigeants qui bafouent chaque jour à la face du monde, en toute impunité, le droit humanitaire international et des résolutions de l’ONU sur la Syrie. La catastrophe humanitaire, annoncée depuis plus d’un an, est aujourd’hui la triste réalité. Mais il est encore temps d’éviter qu’elle ne soit décuplée. A Idlib, pour préserver des relations économiques avec la Russie, nous sommes en train de perdre notre propre humanité et de nous rendre complices de crimes de guerre.

Monsieur le Président, soyez porteur de ce cri d’alarme et de cette pressante requête.
https://www.liberation.fr/debats/2020/02/26/sauver-la-population-d-idlib_1779693  

Précédentes actions
N'abandonnons pas les Kurdes et les populations de Syrie
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=2587  

6 ans plus tard, les civils toujours en danger et des crimes toujours impunis
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1380  

Alep : Assurer l'évacuation
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1097  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
La naïveté n’est pas de mise : après Grozny et après les crimes de guerre et contre l’humanité commis en Syrie par l’armée russe depuis 2015, il est impensable de remettre le sort des trois millions de Syriens d’Idlib à Vladimir Poutine.

Il y a urgence, il appartient à la communauté internationale dans le cadre de l’ONU, à l’Union Européenne, d’imposer l’arrêt du massacre et de la déportation de la population civile, d’exiger le libre accès de l’aide humanitaire et l’application du droit international afférent à la Syrie.

Monsieur le Président, soyez porteur de ce cri d’alarme et de cette pressante requête.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

19 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


non au massacre des kurdes abandonnés par L'Otan
pour satisfaire la Turquie.

non à l'enfer des populations Syriennes par Daesh
avec la complicité des casques blancs.

Arrêtons les fakes news

FREDERIC PARACINI
Le 01/04/2020 à 15:54:27

Avec l'UE et sa constitution (traité de Lisbonne) on est lié d'office à l'OTAN

Edmond Dobryk
Le 12/03/2020 à 12:32:34

La naïveté ressemble plutôt à de l'hypocrisie !

KLEFIZE
Le 03/03/2020 à 11:25:38

En soutien aux civils surtout les femmes et les enfants, persécutés par ces guerres obligés de quitter leur pays pour chercher à survivre. Ces dirigeants sont des criminels de guerre.

Michèle Goossens
Le 03/03/2020 à 11:02:12

Je signe cette pétition à contrecoeur,pour que puisse agir l'aide humanitaire!La situation monstrueuse telle qu'elle est à ce jour en Syrie,est due à la folie meurtrière des baltringues psychopathes qui nous gouvèrnent!Macron en est le zénith,continuant à vendre des armes pour mieux piller le pays!Un taré dangereusement incompétent!Israël et la Russie sont à mettre dans le même sac à mérde que Macron!

Truitoon
Le 03/03/2020 à 10:32:55

pas sur qu'ils parviennent à lui entendre raison, le bruit du papier monnaie est bien plus persuasif que les meilleures raisons; et puis que peut on attendre d'un individu qui réhabilite le piègeage à la glu des oiseaux ?? aucune compassion, pas d'empathie ......il est très decevant

maripachats
Le 03/03/2020 à 08:17:20

Au vu de certains commentaires, il faudrait laisser crever 3 millions de personnes sous les bombes, sous prétexte que nous sommes pour une bonne part sur cette Terre gouvernés par une poignée d'incompétents, de lâches, de tarés, de mégalos, de JOUEURS, etc. (que, éventuellement, on n'a pas forcément choisis, mais qu'on est bien obligé de subir) ???
Pardon pour l'offense sémantique, mais je me demande, si un cinglé venait (pourquoi pas?) bombarder les frontières de mon pays, sous prétexte que la tête d'un type aux commandes ne lui revient pas, je me demande ce qu'il faudrait penser... Mais il va de soi que j'essaierais de me barrer, sans aucun doute. Dans ces cas-là, ni la philosophie ni l'argumentation schopenhauerienne ("L'Art d'avoir toujours raison"...) ne protègent des bombes.
A bon entendeur...

Anne
Le 02/03/2020 à 20:33:14

JE SIGNE POUR LES CIVILS SYRIENS DÉSESPÉRÉS MAIS SI ON ENTRE DANS L ANALYSE DE CES MASSACRES LA SIGNATURE SERAIT MOINS SPONTANÉE LA GÉOPOLITIQUE QUOI !!!!
Catherine

CATHERINE BEMELMANS
Le 02/03/2020 à 16:53:39

Je ne signerai pas non plus cette pétition. Pour plein de raisons. Je ne comprends pas cette diabolisation de Hassad, seul président musulman du monde à accepter d'autres religions que la sienne dans son gouvernement. Et puis, qui est venu mettre le bazar en Syrie : Poutine ? Neni !!! C'est l'axe Israël-USA-Europe !!! Quant à accorder du crédit au fourbe monstrueux Erdogan... On dirait que cette pétition a été rédigée par George Sorros.

Tangi Poulain
Le 02/03/2020 à 15:48:57

Dix ans de guerre, au profit de qui ?.... d'un dictateur, d'un "presque dictateur russe", des puissances en général qui se disputent l'hégémonie du monde, mais qui accablent des populations "consentantes" à travers des nationalismes exacerbés par des propagandes éhontées!!!!! On n'en sort pas!!
Le monde a connu ça avec le fascisme et le nazisme au cours des années 20-45, post guerre 14-18; l'histoire ne se répète pas tout à fait de la même façon, mais des similitudes existent, indéniablement....
On ne peut que regretter, une fois encore, l'impuissance de nations démocratiques (si tant est qu'elles existent vraiment!)

cactus
Le 02/03/2020 à 13:20:53

Bonjour,
Je ne signerai pas non plus cette action pour les mêmes raisons que Jean Claude Mary et j'ajouterai que depuis maintenant deux ans, la Turquie intervient tout à fait illégalement au regard du droit international en Syrie, se rend coupable de crimes contre l'humanité en massacrant des civils kurdes syriens, en déportant en masse cette même population du Nord de la Syrie pour installer en lieu et place des milliers de réfugiés syriens non kurdes dans les territoires annexées.
Ces faits sont de très graves violations des droits internationaux.
Le texte de la cyberaction tel qu'écrit, renforce cette politique territoriale de la Turquie et mériterai pour être signé une véritable ré-écriture afin de véritablement servir l'intérêt des populations civiles de la région d'Idlib et non pas ceux d'Erdogan.

Daniel Scheppler
Le 02/03/2020 à 12:23:15

Mais où était la pétition pour sauver l'expérience politique du Rojava où les Kurdes, principaux combattant.e.s contre l'EI, avaient établi un état laïc, multiculturel et réellement démocratique ? Ce peuple a été lâché par l'occident alors qu'il s'était dressé comme un rempart...

Poutine / Al-Assad = Erdogan / Trump

La France est complice car l'armement est un secteur industriel de pointe qui pèse sur notre balance commerciale en permettant les exportations. Avec les guerres, les marchands de mort se font de l'or

Flip
Le 02/03/2020 à 09:37:21

Bonjour,
je ne signerai pas cette action. C'est à se demander si elle n'est pas téléguidée par l'ambassade de Turquie. Poutine et Assad sont certes des crapules, mais Erdogan ne l'est pas moins; l'accord de Sotchi exigeait de lui qu'il désarme le groupe islamiste HTS qui règne sur IDLIB. Or, il fait le contraire et le soutient contre Assad, utilise les islamistes contre les Kurdes. L'exigence d'un cessez le feu doit impliquer les deux parties.La France et l'Allemagne épargenet Erdogan à cause des réfugiés auxquels il ouvre les frontières vers l'Europe pour la punir de ne pas le soutenir militairement à Idlib
Amicalement

Mary jean-claude
Le 01/03/2020 à 17:32:01

nous avons totalement laissé faire, les syriens sont massacrés depuis des années
on arrive à leur extermination, il serait temps que
Macron se décide à faire entendre sa voix

pierrot
Le 29/02/2020 à 12:06:05

Europe a colonisé le monde entier.On a fait des émules assassins et notre pays est assassin aussi
par ventes d'armes

bELMIHOUB
Le 28/02/2020 à 18:57:14

Poutine est coupable, bien sûr, mais Bachar al Assad autant que lui, sans oublier Erdogan.

M A Soudan
Le 28/02/2020 à 17:35:02

Desolee de ne pouvoir vous offrir mon soutien cette annee. Courage a vous et sutout
BONNE CONTINUATION

gisele MARTINE
Le 28/02/2020 à 16:02:59

Syrie: Nous sommes des merdes qui votons pour des déchets commerçant avec les Etats tortureurs (une centaine d'après Amnesty).

vicherat
Le 28/02/2020 à 14:15:06

Les Russes font subir aux habitants d'Idleb ce que leurs compatriotes ont subi à Léningrad et Stalingrad lors de la lutte contre les Hitlériens.
Vladimir Vladimirovitch Poutine, à quoi sert d'aller défiler avec la photo de votre ancêtre aux marches du Régiment immortel le 9 mai, si vous n'avez rien appris de l'Histoire ni de l'humanité ?
Je signe pour les civils d'Idleb.

Frawald
Le 28/02/2020 à 13:44:26

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !