actualité écologie

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : APPEL : Annoncez la couleur

Mise en ligne du 03/02/2020 au 29/07/2020

NOUS SOMMES À 100 SECONDES DE LA FIN DU MONDE ET LES DÉCIDEURS POLITIQUES NE FONT RIEN
Depuis 1947, les experts du Bulletin of Atomic Scientists règlent l’horloge de l’Apocalypse qui symbolise, à minuit, la fin du monde. Lors de leur dernière mise à jour, ils l’ont réglé à seulement 100 secondes de la fin. Jamais elle n’a été si avancée. Les principales menaces de l’humanité restent la guerre nucléaire et le changement climatique. Mais l’aggravation provient, pour les scientifiques, surtout de l’incapacité des décideurs mondiaux à répondre à l’urgence.

Bilan de la pétition :

2154 participants

Présentation de la pétition :

"L’humanité continue de faire face à deux dangers existentiels simultanés - la guerre nucléaire et le changement climatique - qui sont aggravés par la guerre de l’information, qui affaiblit la capacité de la société à réagir. La situation sur le plan de la sécurité internationale est désastreuse. Non seulement parce que ces menaces existent, mais parce que les dirigeants mondiaux ont laissé s’éroder les outils politiques internationaux qui les gèrent", écrivent-ils.

La Présidente du Bulletin of Atomic Scientists, Rachel Bronson, spécialiste de la géopolitique de l’énergie, n’a pas de mots assez durs pour dénoncer la situation : "Nous sommes maintenant confrontés à une véritable urgence - une situation des affaires du monde absolument inacceptable qui a éliminé toute marge d'erreur ou toute possibilité de retard supplémentaire".

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/nous-sommes-a-100-secondes-de-la-fin-du-monde-et-les-decideurs-politiques-ne-font-rien-148151.html  

Beaucoup de décisions concernant la mise en œuvre de la transition écologique solidaire dépassent le cadre municipal et même le cadre intercommunal : c'est vrai pour un schéma ce transport efficace comme pour une reconversion de l'agriculture vers le bio.

Pour réussir la transition sur un territoire il faut une majorité qui s'y colle et qui associe au travers de leurs organisations (associations, syndicats, entreprises, collectivités...) une majorité de citoyens car pour que cela fonctionne il faut que chacune et chacun se sente concerné.

Les élus ont le pouvoir que nous leur donnons. Leur incapacité à changer est le reflet de notre incapacité à peser.

Toutes les listes repeignent en vert leurs promesses électorales qui n'engagent que ceux qui y croient. En tant que citoyens nous avons une arme : notre bulletin de vote.

Passons de la demande à la commande : Fin du mois + Fin du Monde + Faim de démocratie

Si nous ne pouvons plus agir en amont pour peser sur les choix programmatiques et la composition des listes, nous pouvons agir avec notre bulletin de vote en posant nos conditions pour voter.

Aux listes d’annoncer clairement la couleur sinon c’est nous qui l’annoncerons en utilisant un bulletin de couleur vert qui ne manquera pas d’être visible au niveau du dépouillement et de peser sur les négociations d’entre deux tours au niveau programmatique pour la ou les listes qui voudront avoir notre vote.

Nous vous proposons d'utiliser cet appel pour lancer le mouvement sur votre territoire et d'utiliser les commentaires pour faire connaître les initiatives locales qui vont dans ce sens

Municipales : les candidats se mettent au vert
https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/municipales-les-candidats-se-mettent-au-vert_3809759.html  

Texte de la pétition :


Pour voter pour vous nous demandons que vous vous engagiez dans la transition Ecologique solidaire
* en consacrant la première année du mandat à faire un remue-méninges citoyen où chaque élu dans son secteur s'engage à repérer en lien avec toutes les forces vives les pistes qui permettront aux collectivités et aux citoyens de réduire leur empreinte écologique au cours du mandat
* en terminant par une consultation citoyenne permettant à chacune et chacun de choisir les priorités pour la Transition Ecologique Solidaire

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

108 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


https://aoc.media/opinion/2020/03/29/imaginer-les-gestes-barrieres-contre-le-retour-a-la-production-davant-crise/  

Proposition: coupler un revenu de base au non redémarrage des activités non essentielles, à l'arrêt en cette période de covid 19.
Ex: enseignes de vendeurs de produits en plastique ayant traversé la planète: chaussures, vêtements, décoration, meubles, électroménager à obsolescence programmée, jouets, etc.
De même pour les usines de l'industrie automobile carbonée. Ne les redémarrons surtout pas. Les salariés, ingénieurs, techniciens ou ouvriers auraient alors tout le temps de se réorienter vers des métiers avec du sens.
Plutôt apprendre à coudre, à construire, à créer ou à réparer que d'essayer de vendre le produit à la meilleure marge qui sera périmé d'ici peu. Réfléchir et construire les transports collectifs non carbonés pour remplacer les voitures individuelles, etc.
De même pour les transports aériens nationaux. Clouons ces avions au sol et réorientons les voyageurs vers le train.
Revenu de base pour tous les salariés ou indépendants momentanément sans travail.

Le financement existe. Il suffit de réaffecter les budgets alloués actuellement au chômage partiel, au CICE, aux prêts aux entreprises garantis par l'état, de rétablir l’ISF, de récupérer l’impôt de l’évasion fiscale, etc. Ça en fait des milliards.

Qu'en pensez vous?
Comment communiquer?
Cordialement.

Katia
Le 07/04/2020 à 14:43:53

Si la pandémie du Covid 19 ne dépend des décissions que partiellement, il faut se décider à faire dès maintenant tous les changements de vie qui dépendent des hommes, en espérant que les décideurs veuillent être enfin responsables du mieux vivre pour tous au lieu de veiller à garder de bons rapports avec les banquiers et grands possédants?
Pourquoi préparer une guerre destructrice au lieu de recycler l'argent prévu pour l'armée dans la vie plus juste pour tous?
Je signe!

Amalia
Le 07/04/2020 à 09:35:35

Revenons à la vraie vie ! Supprimons tous les avantages aux anciens Présidents de la République, limitons ceux des Parlementaires, réduisons les gaspillages publics (dans les Ministères...), les gaspillages d'énergies...
Agissons en tant que Responsables pour les générations futures !Protégeons l'Humain et la Planète !

Marie-Paule Perrichon
Le 06/04/2020 à 20:11:23

Faisons la paix c'est la seule arme pour sauver la planète tous unis pour la sauver.

Monique Deslandres
Le 06/04/2020 à 17:53:35

L'urgence climatique,SVP, prenez-la en compte pour les générations à venir.

Vanpoulle
Le 06/04/2020 à 16:49:22

« Il est temps d’une autre politique, avec ce gouvernement comme avec ceux qui suivront »… Je partage les propositions de Matthieu Orphelin.
Marie-Christine

MC Callet
Le 06/04/2020 à 15:48:06

Pourquoi le gouvernement ne recyclerai pas l'argent dépensé dans l'armement nucléaire( j'ai lu 4,9 milliards) pour restaurer les services publics, santé (ce qui semble prioritaire) mais aussi éducation, recherche, transport ferroviaire,agriculture et alimentation...
Que de postes budgétaires, de moyens matériels pourraient être investis pour faire vivre les citoyens dans de bonnes conditions au lieu de viser la destruction.
Et je ne parle pas des impôts plus équitables.

Anglaret
Le 06/04/2020 à 15:33:41

Covid-19 : Matthieu Orphelin propose à Emmanuel Macron des « actes très forts » pour « le jour d’après »

Des idées pour « le jour d’après ». Le député Matthieu Orphelin propose au Président « un plan de transformation » en faveur du climat, de la santé et de la solidarité, décliné en 39 mesures. Ce proche de Nicolas Hulot prend aux mots Emmanuel Macron qui a promis une « rupture ». Il l’invite à passer aux « actes ».
LE 02 AVR 2020
François Vignal Par François Vignal
@francoisvi
3mn
Après la crise sanitaire et économique, que faire ? Alors que la France affronte l’épidémie de Covid-19, certains réfléchissent déjà à la suite et veulent prendre Emmanuel Macron aux mots. Dans sa déclaration du 12 mars, le chef de l’Etat avait appelé à « interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde et qui dévoile ses failles au grand jour ». Le Président allait plus loin, assurant que « les prochaines semaines et prochains mois nécessiteront des décisions de rupture ». Certains membres de l’aile gauche de la majorité, veulent y voir un « tournant » qui donnera corps à l’acte II, et pas un simple effet d’annonce (lire notre article).

Des changements, oui, mais lesquels ? Le député Matthieu Orphelin a planché sur le sujet. Celui qui avait quitté le groupe LREM en février 2019 propose à Emmanuel Macron quelques idées pour mettre en musique cette « rupture ». 39 exactement, regroupées en 12 grands thèmes qui brassent autant l’économie, la santé, les transports que l’agriculture, et bien sûr l’écologie, pour ce proche de Nicolas Hulot. Le député du Maine-et-Loire a ainsi pris sa plume et écrit le 27 mars dernier à Emmanuel Macron et au premier ministre, Edouard Philippe. Ses propositions ont été transmises aussi à l’ensemble des ministres.

« La sobriété heureuse doit devenir notre imaginaire commun »

Objet de la lettre : « Préparons, tous ensemble, le jour d’après. Proposition de mesures fortes pour un grand plan de transformation du pays à la sortie de la crise sanitaire ». Matthieu Orphelin y vante « un plan de transformation du pays en faveur du climat, de la biodiversité, de la solidarité, de la santé et de la démocratie ».

Pour le député, c’est le moment d’agir et de changer de cap, dans l’esprit de la déclaration du 12 mars. « Emmanuel Macron a eu des mots très forts pour l’instant, en mettant en avant une nécessaire rupture, un avant et un après. Il faut qu’il y ait des actes très forts du gouvernement pour concrétiser tout cela » explique aujourd’hui Matthieu Orphelin. Selon le député, c’est même le moment de « réinventer tout ». Il plaide pour « une sobriété heureuse. Il faut que ça devienne notre imaginaire commun ». Matthieu Orphelin ajoute :

Il est temps d’un vrai grand changement, qu’on arrive à décélérer notre monde et notre société qui vont de plus en plus vite.
S’il est encore trop tôt pour savoir si le député aura gain de cause sur tout, il a déjà l’oreille du Président. Il a pu « échanger » avec Emmanuel Macron sur ses propositions le week-end dernier, et encore lundi soir. Et s’il pense que « ces sujets-là seront ceux de l’élection de 2022 », c’est dès maintenant qu’il faut s’y atteler : « Il reste 2 ans. Ça peut être 2 ans utiles ».

200 euros d’augmentation pour les métiers de la santé

Dans le détail de ce plan, que nous avons pu consulter, on remarque par exemple sur les questions de la santé et de l’hôpital, le premier point : « Revaloriser les métiers de la santé, y compris financièrement, en commençant par les aides à domicile et les aides-soignants (+ 200 € net/mois en moyenne pour ces métiers-là) ».

Un coût estimé entre 1 et 2 milliards d’euros. « On voit bien que les premiers de cordée sont les aides-soignants, les infirmières, les aides à domiciles, les caissiers » lance le député, en écho à d’autres propos présidentiels.

Hausse des droits de succession et de mutation pour les plus gros patrimoines

Au chapitre d’une fiscalité plus équitable, Matthieu Orphelin propose de « réformer la fiscalité du patrimoine (financier et immobilier) au bénéfice des jeunes générations et des plus précaires, notamment en augmentant le barème des droits de succession et de mutation pour les patrimoines les plus importants et en rétablissant la progressivité de l’impôt ».

De quoi ramener, pour les successions, de 1 à 2 milliards d’euros par an. Un sujet sensible, alors qu’Emmanuel Macron s’était vu accusé d’être le « Président des riches » après avoir supprimé l’ISF.

« Prix minimum » pour les carburants

Autre idée qui fera, à n’en pas douter, débat : « Administrer le prix des carburants (gazole et essence) dès lors que le prix du baril de pétrole descend sous un certain niveau, afin de financer des aides aux ménages modestes ainsi que les autres mesures du plan de transformation ».

Explication de texte par Matthieu Orphelin, qui précise bien qu’il ne s’agit « non pas de la taxe carbone », dont les gilets jaunes se souviennent, mais d’imaginer pourquoi pas « un prix minimum » des carburants. De quoi ensuite « redistribuer quelques milliards d’euros aux classes populaires ».

Hausse des dotations pour les collectivités les plus vertes

On trouve évidemment une série de mesures vertes pour la rénovation, les mobilités ou l’agriculture. Le député, membre apparenté du groupe Libertés et territoires, propose aussi de « bonifier significativement les dotations aux collectivités locales ayant de fortes ambitions écologiques ».

Un sujet qui devrait intéresser les sénateurs, habitués à prendre la défense des collectivités.

« Entre 7 et 10 milliards d’euros par an d’investissement »

Toutes ces mesures ont un coût : « Entre 7 et 10 milliards d’euros par an d’investissement ». Reste plus qu’à convaincre l’exécutif… Et si le gouvernement entend aider l’économie à repartir, Matthieu Orphelin met en garde sur les choix à venir. « Quand j’entends certains membres du gouvernement parler d’un plan de relance, ça m’inquiète » dit-il, avant d'avertir :

Si c’est le même plan de relance qu’en 2008, ce n’est pas la peine. Si on se relance comme avant, on ira deux fois plus vite dans le mur.
Mais alors que le déficit va se creuser à plus de - 4%, certains pourraient plaider pour le retour de la rigueur budgétaire, une fois l’orage passé. Là aussi, le proche de Nicolas Hulot appelle à changer de paradigme. « Comme nous tous, il va falloir que Bercy et le gouvernement déconstruisent leurs anciennes réflexions budgétaires » espère-t-il. Un investissement vert qui paiera à terme, calcule-t-il. « Il faut enfin cette transition écologique à plein. Si c’est à moitié, ça ne marche pas, on n’emmène pas les acteurs et les citoyens » soutient Matthieu Orphelin, alors que le manque d’ambition en matière d’écologie avait motivé son départ du groupe LREM.

« Il est temps d’une autre politique, avec ce gouvernement comme avec ceux qui suivront »

Dans ce contexte nouveau, il espère maintenant être entendu, au moment des arbitrages. « Emmanuel Macron m'a confirmé que nous aurions prochainement une réunion de travail » glisse le député du Maine-et-Loire. Mais Matthieu Orphelin insiste : « Il est temps d’une autre politique, avec ce gouvernement comme avec ceux qui suivront »…
https://www.publicsenat.fr/article/politique/covid-19-matthieu-orphelin-propose-a-emmanuel-macron-des-actes-tres-forts-pour-le  

Alain UGUEN
Le 04/04/2020 à 11:11:03

il nous faut investir sur que qui nous est indispensable pour nous soigner, pour manger, pour l'enseignement plus humains et plus solidaire, pour la justice.
il nous faut transformer nos industries polluantes par des productions écologiques, diminuer progressivement mais surement les centrales nucléaires,
arrêter les investissement pour la 5 G qui nous promet d'autres grands problèmes de santé,
arrêter la consommation de produits toxiques pour les cultures, pour les soins, pour l'alimentaire.
il y aura vraiment du travail pour tous !!!

vb
Le 31/03/2020 à 16:03:47

La France, 6 ème puissance mondiale !, n'a pas de masques, n'a as de test, très peu de lits en réanimation, même plus de Doliprane, mais elle compte le plus grand nombre de milliardaires .. On ne peut pas tout avoir !

Andrée Battaglieri
Le 30/03/2020 à 20:04:01

A Hervé SIDROT 12/03/2020 11h43...
C'est quoi le respect de l'environnement? Plus de papiers sur le bord des chemins? Produire "propre" et "vert", mais autant ! Il n'y a pas de respect de la BIOSPHERE avec la prolifération humaine , l' extension de son empreinte toujours croissante , avec l'esprit de conquête (marchés, espace...), consumérisme et productivisme...
Quand à "sevrer la planète des énergies fossiles"
Alain UGUEN et Novethic 30/03/2020 10h07 ... C'est nous qui sommes "accro". Et puis sans pétrole (et autres fossiles) pas de nucléaire (reste les déchets et le démantèlement) et surtout pas d'éoliennes, etc...Les fossiles sont la base de la société industrielle.Et l'extraction des métaux...demandent de plus en plus d'énergie... fossile. Et on aura encore du cuivre , des phosphates pendant une quarantaine d'années. Plus de cuivre -ou beaucoup moins- plus d'éoliennes...etc
Envisager la réalité. Mais on y tient à cette société industrielle !...
luce.roger@bbox.fr.  

Roger LUCE
Le 30/03/2020 à 18:51:53

On va pas attendre la fin du coronavirus et de la transition écologique en regardant ce que font ou disent nos gouvernants.

Miq
Le 30/03/2020 à 17:18:58

"la priorité c'est notre planète" (Colette). NON, notre planète avec ses milliards de milliards de tonnes en a vu d'autres, et en verra d'autres au cours de ses prochains milliards d'années. La priorité c'est la biosphère, dont nous faisons partie, solidairement avec les animaux, les végétaux, les champignons, les virus et autres trucs atypiques.

Claude
Le 30/03/2020 à 11:08:40

[CORONAVIRUS, LE JOUR D’APRÈS] DE L’URGENCE DE SEVRER LA PLANÈTE DES ÉNERGIES FOSSILES POUR ÉVITER DE NOUVELLES CRISEShttps://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/coronavirus-le-jour-d-apres-de-l-urgence-de-nous-sevrer-des-energies-fossiles-pour-eviter-une-nouvelle-crise-planetaire-148382.html  

Alain UGUEN
Le 30/03/2020 à 10:07:24

la priorité c'est notre planète.

Colette Pince
Le 19/03/2020 à 16:34:13

Il faut absolument se réveiller, l'avenir de notre planète, donc de nos enfants,est en jeu pour manger mieux , plus sain, réapprendre la convivialité, le partage , le civisme , l ' entraide , le respect de soi et des autres....

Martine B
Le 13/03/2020 à 18:45:34

La marche, le vélo sont compatibles pour un air plus sain, mais à chaque manif pour le climat je suis presque la seule à m'y rendre à bicyclette (30km aller + retour)

Béatrice
Le 12/03/2020 à 22:15:37

Le respect de l'environnement doit être l'unique objectif de toute politique : quel que soit le domaine concerné,il est essentiel que soient examinées les conséquences découlant de/des la/les décision/s prise/s

Hervé SIDROT
Le 12/03/2020 à 11:43:22

L'association Cyberacteurs initiatrice de l'appel "Annoncez la couleur" et la liste Telgruc avec Vous qui a compris que mettre le paquet sur la transition écologique solidaire en impliquant l'ensemble des citoyens c'est la meilleure façon de conjuguer Fin du monde, fin du mois et faim de démocratie en permettant à la collectivité et à ses habitants de réduire leur empreinte écologique ont choisi de formaliser cet engagement en invitant les médias et l'ensemble des listes cornouaillaises qui souhaitent s'impliquer dans cette démarche.

Ils vous invitent ce Mercredi 11 mars à 14 h 30 au Café des Arts 4 rue Saint Catherine à Quimper.


Alain Uguen
https://www.annoncezlacouleur.org  

Alain UGUEN
Le 11/03/2020 à 08:47:07

Nos politiques et grands chefs économiques et financiers se comportent en lâches.
Ils sont bien au courant, comme tout le monde, de notre situation mondiale et des dangers qui s'annoncent, mais ils baissent les bras devant la rudesse d'aller à contre-courant de notre productivisme destructeur et des risques qu'ils prendraient pour leur carrière s'ils le faisaient.

BIDAUX Jean-Claude
Le 09/03/2020 à 16:37:15

Vous oubliez malheureusement que ce genre d'action est impossible dans certaines communes, comme la nôtre, où nous sommes obligés depuis des années, malgré des actions citoyennes pour revenir au vote papier,de faire un vote presse-bouton :
.
Vote nul impossible, avec la "Machine à voter" : on a juste le choix entre vote pour un nom (présidentielles), ou une liste, et vote blanc.........
Jeann Mourge, Orvault, 44, Bretagne sud.

Mourge Jeanne
Le 09/03/2020 à 13:04:57

Telgruc avec Vous a partagé la publication de Cyber Acteurs. : « Votez “annoncez la couleur”
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5823#comment-286092  

Alain UGUEN
Le 08/03/2020 à 09:48:26

Il n'y a rien à attendre de gouvernants inféodés au système capitaliste.

Daniel DANIEL
Le 05/03/2020 à 08:37:02

OUI. Message et commentaires pertinents. Mais comment pourrait-il en être autrement, quand en réponse à la pandémie planétaire (est-ce un malheureux "hasard"?) les financiers répondent "Les Bourses mondiales s’affolent des conséquences potentiellement ravageuses pour l’économie de l’épidémie du nouveau coronavirus et viennent d’encaisser en Europe et aux Etats-Unis leur pire semaine depuis la crise de 2008." Au lieu de porter attention comment se protéger et arrêter la progression du virus, les financiers n'ont qu'une idée, fixer leur vue sur les pertes de valeurs financières. N'ayant absolument aucune pensée que toute personne, eux-mêmes financiers compris, peut perdre la vie à tout instant. C'est l'imbécile qui regarde le doigt de celui qui tente de l'intéresser à la lune...
Pierre

Un témoin
Le 05/03/2020 à 00:54:46

S.O.S.! c'est à dire Sortons de l'Obéissance Servile, déchaînons nous, ne consultons plus leurs connectiks toutes le 5 mn, ne dégainons plus nos cartes bancaires et autres "fidélités" au moindre achat, payons en espèces car ainsi l'argent circule et ne reste pas sur les écrans boursiers, partout tout le temps exploitons leurs failles pour glisser un grain de sable une pelure de fruit qui fait glisser ou riper leurs ordres.
S O S ! , inventons tout ce qui peut par de subtiles désordres désordonner leur dictature qui ne tient que parce que nous obéissons.

Némesis
Le 04/03/2020 à 17:13:26

pour le nucléaire militaire, faudrait ridiculiser les dirigeants, mais l'humour, l'intelligence et le militantisme, ça fait... 2-3 !

vicherat
Le 04/03/2020 à 16:31:59

la couleur c'est le rouge à l'égard de tous les décideurs qui s'occupe de leur promotion personnel et se moque éperdument et de la survie de la planète et de ses habitants

michel armagnat
Le 04/03/2020 à 16:23:58

Le constat est dramatique!!!! Mais que sommes-nous capables d'accepter si on nous imposait un mode de vie sobre et même plus "carrément austère"?.... Plus de smartphone, plus de clim', on produit nous même une bonne partie de notre nourriture etc...La liste peut s'allonger....

cactus
Le 04/03/2020 à 13:41:02

Il faut oublier les décideurs mondiaux, ils ne décident plus rien, ne savent plus rien, n'imagine plus rien...
C'est aux citoyens de prendre la main localement et ensemble de faire leur transition écologique territoriale.

gilles bas
Le 04/03/2020 à 13:04:06

Pourquoi ne pas changer de nourriture. le plus important c'est de ne plus manger de viande d'animal, y compris poisson et dérivé car vecteur de cette débilité humaine. Le fait de tuer amène de la violence. Le fait de ne plus tuer engendre une paix intérieur, chacun aura alors une autre vision de comment se nourrir et cela engendrera tout un changement en cascade. Ce n'est pas utopique, cela se fera un jour mais vaut mieux commencer dès aujourd'hui chacun en son Âme et conscience. Le climat retrouvera une situation plus stable et s'améliora . Tous les entreprises industries de la filière viande et autres trouveront un nouveau créneau de rendement. Cela engendrera une harmonisation dans l'économie les salaires les retraites etc.....

Andrich
Le 04/03/2020 à 12:44:03

les Chefs d'Etats qui se croient des Dieux nous font la démonstration éclatante qu'ils ne sont pas capables de gérer, d'assumer leur pays…
…qu'ils s'intéressent principalement à leur enrichissement et à celui de leurs proches,
… qu'ils se fichent éperdument de leur peuple,
… qu'ils sont nuisibles à l'équilibre du monde…

A quand un monde qui représente ses habitants,
qui soit solidaire et interactif, sans politique politicienne ?

le corovi19 est une opportunité formidable de renverser la vapeur, de redémarrer dans la bonne voie… d'oublier les profits malsains personnels au bénéfice du peuple….

Alors remuons nous pour que ça prenne forme !
je nous souhaite bonne chance, dans notre chute actuelle ….


poussy
Le 04/03/2020 à 12:04:44

Quimper. Une association appelle à voter nul aux élections
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-une-association-appelle-voter-nul-aux-elections-6748650  

Alain UGUEN
Le 04/03/2020 à 11:06:35

Cher lapintux,

Chacun fait comme il croit.

Ce n'est pas une pétition c'est un appel qui a été entendu par une majorité de nos cyber-amis qui l'ont signé et qui compte donc utiliser le pouvoir que leur confère leur bulletin de vote pour se faire entendre des candidats au second tour et aux structures intercommunales ou de pays.

Poser des questions claires c'est ce que nous faisons depuis 20 ans avec cyberacteurs et nous continuerons à le faire.

Mais force est de constater que, si nous pouvons constater de temps à autres des bonnes nouvelles, globalement nous allons plutôt vers l'irrémédiable avec beaucoup de bla-bla et pas beaucoup d'actes. Quand je fais le bilan de mes 40 ans d'actions publiques, je constate que nos idées ont progressé mais que pour autant nous n'avons pas inversé le cours de l'histoire.

La politique c'est du rapport de forces et même si je n'ai que ma voix, je tiens à faire savoir à ceux qui prétendent l'avoir que je souhaite comme citoyen être associé aux réflexions et au choix des priorités et pas seulement au choix des personnes.

Ce n'est qu'un débat continuons-le .. ;o)

Amicalement
Alain

Alain UGUEN
Le 04/03/2020 à 10:44:44

sentiments solidaires

chrtistian briard
Le 04/03/2020 à 10:20:58

Les Occidentaux ont confié leur destinée à des cinglés qui n'ont pour religion que libéralisme et mondialisation, ce qui se traduit par une surconsommation, un gaspillage des ressources, une flopée de traités de libre-échange, et une mondialisation dont on semble découvrir aujourd'hui les limites puisque la Chine nous envoie ses virus, généré par des pratiques culinaires monstrueuses, alors que c'est elle qui fabrique équipements de protection et médicaments. Et comme le dit boucard, ce sont des fous aux commandes de la planète-terre...

Daniel san
Le 04/03/2020 à 10:20:30

Bonjour,
je ne validerai pas cette pétition qui me semble n'être même pas un voeux pieu. Poser des questions claires sur des sujets précis me semble plusefficace. Comment voulez vous que ces "fous" qui nous gouvernent, et ce dans 99.99% des pays puissent guérir sur simple injonction. Mêm le plus aguerri des psychiatres n'y arriverait pas. La mégalomanie et la paranoïa sont inguérissables sans traitement chimique imposé...
Amicalement et aux prochaines pétitionS...

lapintux
Le 04/03/2020 à 10:20:26

Vive le corona
https://www.cyberacteurs.org/pdf/image_29.png  

Alain UGUEN
Le 02/03/2020 à 09:24:17

Vive le corona
https://www.cyberacteurs.org/pdf/image_29.png  

Alain UGUEN
Le 02/03/2020 à 09:21:50

Un œil sur demain : Ungersheim, le village alsacien qui fonce vers la transition écologique
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-il-sur-demain-ungersheim-le-village-alsacien-qui-fonce-vers-la-transition-ecologique?id=10430125  

Alain UGUEN
Le 02/03/2020 à 08:59:27

des fous aux commandes de la planète-terre, quel évènement pourrait les décider à lever le petit doigt ? je n'ose y penser...

boucard
Le 01/03/2020 à 10:46:23

L’écologie, ce nouvel horizon politique
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/28/l-ecologie-ce-nouvel-horizon-politique_6031116_823448.html  

Alain UGUEN
Le 29/02/2020 à 08:38:59

Qu’est devenu Saillans, le village-symbole de la démocratie participative ?
https://www.nouvelobs.com/idees/20200227.OBS25365/qu-est-devenu-saillans-le-village-symbole-de-la-democratie-participative.html  

Démocratie participative : le cas Saillans
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-27-fevrier-2020  

Alain UGUEN
Le 28/02/2020 à 13:37:16

Un commentaire dit"on va droit dans le mur, car c'est un fou au volant" Cela résume tout. Et il y en a nombreux au volant, d'où on ne peux pas conduire correctement.
Nous avons les moyens de savoir, les moyens d'agir, on a donné en appât le CO2, mais c'est un peu court, il y a bien d'autres sujets à traiter, tous interdépendants, et la taxation du CO2 n'arrête pas sa progression en hausse, et pire que cela, ce titre provoque des spéculations financières, et fraudes avérées. Et l'on continue à promulguer des tonnes de lois et règlements, allègrement contournés. C'est le logiciels de pensée et d'action implanté depuis 70 ans par les maîtres de l'économie et de la finance dans les institutions de formation qu'il faut remplacer par des informations intègres et fondamentale, comme un enseignement pratique et non spéculatif, et une culture profondément honnête et pratique

Un témoin
Le 27/02/2020 à 11:39:56

À Saillans, la démocratie participative nourrit la transition écologique
https://reporterre.net/A-Saillans-la-democratie-participative-nourrit-la-transition-ecologique  

Alain UGUEN
Le 27/02/2020 à 08:04:48

Bonsoir,

Je suis désolé de vous dire qu'après discussion avec mes collègues, nous préférons ne pas relayer votre initiative. Nous ne sommes pas vraiment convaincus par ce mode d'action, qui risque de faire perdre des voix aux candidats les plus écologistes, alors que le mandat qui arrive sera déterminant pour entamer vraiment la transition. Il me semble qu'il serait plus utile d'interpeller les candidats à l'occasion de la campagne, par exemple en leur demandant de s'engager à appliquer certaines mesures.

Bonne continuation
rebellionscientifiques

Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'en discuter et de me répondre. ;o)

J'ai fait connaitre votre appel à deux reprises,
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=3538  

la réciproque m'aurait semblé "naturelle"

J'ai mené ma première campagne avec succès comme tête de liste écologiste autonome en 1983 et j'ai ensuite été élu local (municipal puis régional en 92) pendant 18 ans. C'est donc ma septième campagne municipale avec la même stratégie d'autonomie contractuelle : affirmer l'autonomie de l'écologie puis rechercher des accords de gestion au second tour. J'ai à peu près tout connu et je ne crois plus aux promesses électorales qui n'engagent que ceux qui y croient.

Je crois que l'heure n'est plus à interpeller les candidats mais à leur demander de permettre aux citoyens de décider des priorités en matière de transition écologique solidaire. Car je crois que pour que nous ayons une chance de réussir, il faut une majorité qui s'engage totalement (et non pas confie à des écolos de service de s'occuper des plate-bandes) et qui fait bouger l'ensemble de la société au niveau d'un territoire.

Dans ma commune j'ai d'anciens co-listiers sur 4 listes différentes.

Rien ne les empêche de "devancer l'appel" en s'engageant à le signer.

Ce n'est qu'un débat, continuons-le ...

Alain Uguen

PS : Cyberacteurs fête ses 20 ans et notre "métier" c'est de relayer des campagnes citoyennes pour interpeller des décideurs économiques et politiques.

Alain UGUEN
Le 26/02/2020 à 08:16:39

Je vous soumets mon analyse philopuérile et simpliste, qui, je l'espère, contribuera à identifier nos paradigmes destructeurs.

Trois Familles de Vices sont Coupables de nos malheurs, et pire encore, de cette Fin du Monde :
- ceux de l' Ego, où se trouvent l' Orgueil, la Cupidité, la Possessivité, etc... et qui ont construit l' anthropocentrisme, défiant les autres espèces, la Nature.
- ceux de l'intelligence au service du " Mal ", où l'on trouve la Perversité, le Sadisme, la Méchanceté, la Fourberie...
- ceux du " Laisser-Faire " , où l'on trouve l'indifférence, le fatalisme, l'attentisme... Complices.

S'il fallait ne retenir que trois Valeurs pour guérir tous nos Maux, atténuer nos Souffrances, être Digne de la Vie sur Terre, et combattre les Vices :
- L' AMOUR OFFRANDE
- La SINCERITE
- L' HUMILITE

Les précédents de l' histoire, les intentions et les circonstances associées aux moyens, peuvent modifier le jugement de ce qui est Bien ou Mal.
Les trois Valeurs citées permettront réparation, et rachat. En cette circonstance de début de 6ème EXTINCTION, la Préservation de l'ENVIRONNEMENT, source de vie, et l' ETHIQUE doivent prévaloir sur les Lois Morales ou Marchandes, responsables de ce désastre.
Cette règle se traduit par exemple, par des accords de Paris contraignants, permettant de définir une Union Mondiale des Pays solidaires pour l' Environnement et l' Ethique... la refonte des textes de lois, la réécriture de la constitution, qui doit soumettre la démocratie aux impératifs ordonnés par la Nature.
Les scientifiques, les médias, la Justice, les Politiques, les décideurs, doivent alors prêter serment d' intégrité ( pas de conflits d'intérêts ) et accepter que leurs condamnations, en cas de tromperie, soient aggravées.

Je constate que tout le monde se prévaut d'ECOLOGIE, tant du Constat, de son analyse, des interdits, que des solutions, et sous couvert de cacophonie scientiste, médiatique, ou populiste, font l'inverse de ce qu'ils disent, ou de ce qu'il conviendrait de faire.

Je vous rappelle donc très succinctement mon analyse de la CAUSE ANTHROPIQUE du réchauffement climatique, qui distingue ce qui est processus naturels amplificateurs ou régulateurs, de ce qui est anthropique.

L' IMPORTATION d' ENERGIE dans la BIOSPHERE provoque une Légere Augmentation Anthropique, notée LAA, de son niveau d'énergie totale, donc du chaos thermodynamique et de sa température.
Cette LAA de TEMPERATURE provoque une LAA de l'EAU restant DISSOUTE dans la TROPOSPHERE,par-delà les cycles de l'eau, cette LAA de l'Eau s'ajoutant aux LAA des Gaz à Effet de Serre, notés GES, provoquant une LAA de l'absorption des rayonnements solaires et terrestres, et pour finir, une LAA de l'EFFET de SERRE.

=> INTERDITS
Il faut CESSER d' IMPORTER de l' ENERGIE dans la BIOSPHERE, qu'elle soit FOSSILE - NUCLEAIRE ou GEOTHERMIQUE.

=> PERMIS
Il faut SE SATISFAIRE des RESSOURCES PRIMAIRES RENOUVELABLES issues de la BIOSPHERE, que sont l' HYDRAULIQUE - l' EOLIEN - la BIOMASSE, en préservant l' Environnement.

=> CONDITIONNEL
Il faut ALBEDO COMPENSER le SOLAIRE. Ce n'est pas une plaisanterie.

Il sera bienvenu de se doter de moyens de stockage qui pallieront à l'impermanence de ces énergies primaires renouvelables. Les Stations de Pompage Turbinage sont des solutions environnementalement vertueuses, puisqu'elles permettront en même temps le stockage d'eau vivrière, et que cette solution est applicable de l'échelle domestique à l'échelle territoriale.

=> Il faut réapprendre à adapter nos besoins à ce que pourra fournir la Nature. La FRUGALITE est le nouveau défit imposé par ce début de 6ème extinction.
C'en est fini de ces publicités consuméristes.

=> L'élevage étant beaucoup plus climaticide que le transport, ( Le PTG du méthane est de 67 à 32 ans ) il faut SORTIR de l' ALIMENTATION CARNEE.

Le GIEC, bien que timoré sur ces sujets socioéconomiques sensibles, dit qu'il serait bien de faire cette révolution dans les 30 ans qui viennent.
Vu la gravité des enjeux, l'inertie des processus naturels, face à l' inertie culturelle, technique, socioéconomique, c'est une véritable Révolution qu'il faut entreprendre.

Carré blanc :
J'ajouterai, qu'il faut déjà se projeter dans un avenir de dénuement technique et de dévastations de la biodiversité.
Dépourvus de moyens de protection, de dépistage,empathique pour les générations à venir, il faut savoir si l'on veut en finir avec le VIH ou si l'on veut la fin de l'espèce humaine.
La Nature a voulu la diversité, elle est un atout pour la Vie.
=> Aimons Philae l' autre différent.
=> Aimons Eros l'autre complémentaire, dans le respect des lois de la Nature.

Si ces conditions sont remplies, l' Anthropocene sera renaissance.

Daniel LAMBEAUX
Le 25/02/2020 à 17:45:59

Guerre nucléaire, changement climatique : apprendre aux enfants, dès les petites classes, à respecter son voisin quel qu'il soit, à respecter la terre elle nous nourrit, à respecter la nature sous toutes ses formes, beaucoup de travail pour nous tous. Déjà y penser c'est un grand pas de franchi. L'espoir fait vivre.

chantal martin
Le 25/02/2020 à 16:31:13

Il est urgent de changer notre mode de fonctionnement. Nos politiciens ne sont pas a la hauteur de la tache.
Ce système capitalisme non contrôlé est a bout de souffle.

gustave
Le 24/02/2020 à 20:07:59

y-a-t-il des bébés chez les décideurs? alors, qu'ils fassent quelque chose!

therese Grimaux
Le 24/02/2020 à 18:27:05

stop au fachisme capitaliste ! retour à la NATURE qui est NOTRE bien le plus précieux !!

Cat
Le 24/02/2020 à 11:45:41

Malheureusement tant que nous aurons des politiques sans aucune formation scientifique ou presque et pas d'expérience dans ce domaine, ils continuerons à se faire manipuler par les lobbys du monde industriel (le Nucleaire,l'agro-chimie, l'agro-alimentaire,l'industrie pharmaceutique etc..)
Il faut trouver une autre manière de gouverner un pays, autre qu'avec des "pures politiciens" (ou exclusivement gestionnaire) et plutout gouverner avec une équipe pluridisciplinaire pour pouvoir établir des stratégies sur le long terme et non pas sur le court terme (5ans) uniquement avec seul but d' essayer de garder un pouvoir personnel

Begona
Le 24/02/2020 à 11:42:43

100 secondes avant l’Apocalypse est-ce assez clairs Messieurs les Décideurs que vous soyez à la tête d’un Pays, d’une Région, d’u Département, d’une Communauté de Communes, d’une Commune, d’un Village ou d’une Entreprise ???? N’y a-t-il rien d’ autre que votre mode de vie patriarcale et capitaliste qui compte pour vous ? Votre orgueil est-il si disproportionné que vous ne voulez pas tirer les leçons et réagir autrement que par de sempiternelles promesses, Chartes ou Conventions jamais tenues ???? Assez !!!! Si vous êtes des incapables, reconnaissez-le laissez la main aux vrais hommes et femmes de bonne volonté qui agiront et agissent déjà sans rien attendre en retour, pour le bien commun, une notion qui vous échappe totalement de toute évidence et que vous ne citez que quand vous voulez faire passer ce qui vous arrange auprès de nous qui ne le pratiquons au quotidien ! Sales donneurs de leçon, insupportables et odieux personnages ! Rendez à notre terre ce que vous lui avez pris ! Le temps est venu ! Vous ne pouvez vous échapper alors agissez ou partez !!!!

Nathalie Cazal
Le 24/02/2020 à 10:46:13

Appel de 1000 scientifiques
« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
https://rebellionscientifiques.wordpress.com  

Alain UGUEN
Le 23/02/2020 à 07:54:02

La Convention citoyenne pour le climat fait la démonstration qu’impliquer des citoyens ordinaires sur des enjeux politiques complexes au niveau national est possible, observe la politiste Hélène Landemore dans une tribune au « Monde »

Et toutes les précédentes prouvent que c’est de la foutaise, ou encore une escroquerie.
Pas une des conventions et autres mascarades n’a eu d’effet.
Pourquoi celle-ci serait-elle différente ? C’est nous prendre pour des bacs à douche.
Les compte-rendus résumés faits et publiés par le pouvoir escamotent les propositions qui dérangent le grand capital. Quand cela n’est pas le cas, cela arrive, les promesses ne sont pas tenues.
Toutes les courbes de pollutions et de prévalence de maladies augmentent.
Mais nous prenons des mesures, faisons des budgets, serons intransigeants, … blablabla.

Tout est MENSONGE car le patron est la rente capitaliste qui ne peut pas réduire par essence, par construction systémique : si l’optimum est possible, ceux qui ne l’atteignent pas seront dévorés. Donc le Système de par ses règles de fonctionnement interdit de prendre en compte autre-chose que la rente. Pire, à cela s’ajoute le dogme du laissé-faire, dit autrement du libéralisme dont on nous rebat les oreilles depuis 200 ans. En voulant réguler ce libéralisme, on bafoue 200 ans d’argumentaire, de lois et règlements pour le mettre en musique. La constitution de l’UE serait remise en question si on infléchissait ce dogme. Or c’est exactement ce qu’elle s’apprête à faire : Il faut RÉGULER les capitaux. Habituellement de telles demandes sont qualifiées de soviétiques. Depuis les échecs triviaux des COP (quémander de réduire la rente, au nom d’une histoire bizarre de nature à préserver … – alors que les dévastations sont une pratique normale depuis longtemps) des gens s’émeuvent de l’inaction des multinationales, ou plus amusant, de l’inaction des États qui ne parviennent pas à imposer leurs politiques aux multinationales.
Demande hilarante quand le droit international donne le pouvoir aux multinationales contre les États qui oseraient ne pas leurs obéir ! Ce spectacle de cirque secoue de rire les derniers ours blancs faisant leur dernière tournée d’équilibriste sur les derniers glaçons.

On en arrive à cette situation merveilleuse :
L’UE interdit aux États de réguler les capitaux mais pas seulement interdit de s’accorder pour les imposer ou encore de les aider.
Des populations s’émeuvent des dévastations du Système, les États organisent un festival de promesses intenables (COP), les populations s’étonnent et tonnent de ne voir rien venir.
L’UE promet d’imposer une régulation des capitaux pour remédier à la faillite du dogme : le laissé-faire provoque des dévastations.
L’UE ne remet pas en cause sont dogme premier mais s’apprête à faire les pieds au mur pour le contourner mais pas trop.
Exactement comme au moment de sauver les banques en 2008.

L’arnaque d’un système failli (le marché libre comme acmé de l’économie) continue.
Ce qui visiblement ne surprend personne car tout le monde a intégré le fait : le capitalisme est invisible, le coupable est le consommateur car il achète ce que lui propose le capital, faut-il être demeuré ! Vraiment nuls ces gens ! Ils dévastent la planète et ensuite ils s’en plaignent.
Nous les capitalistes on ne fait que leur proposer ce qu’ils attendent.
S’ils demandent des croquettes pour chien à tous les repas on saura les contenter.
Nos yachts n’en seront que plus confortables.
C’est vous qui choisissez en votant pour nos valets.
Et le spectacle continue !

jean
Le 22/02/2020 à 17:00:41

J'ai envoyé l'appel sur une liste EELV.
Mais j'espère que les gens intelligents qui font part de leurs idées fréquentent une liste électorale pour qu'elle défende l'autonomie résiliente
Pas d'intelligence sans courage.

vicherat
Le 21/02/2020 à 15:59:33

chaque individu a la responsabilité de ses actes du quotidien, en attendant que les décideurs décident...
responsabilisons nous

pepe
Le 21/02/2020 à 15:43:47

Il est plus que temps d'agir radicalement pour préserver notre planète...

Chris
Le 21/02/2020 à 09:17:59

Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard

Eissautier
Le 21/02/2020 à 08:55:57

Qu'est-ce qu'on attend pour secouer les "décideurs" (!!!!!!!) mondiaux ? Peut être de voir enfin les "gens" que nous sommes descendre enfin dans la rue ?

Colette Pince
Le 20/02/2020 à 12:41:54

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/20/l-appel-de-1-000-scientifiques-face-a-la-crise-ecologique-la-rebellion-est-necessaire_6030145_3232.html  

Alain UGUEN
Le 20/02/2020 à 10:11:02

Les décideurs ne feront rien parce que c'est leur intérêt.
Ce sont les citoyens qui doivent changer. Cela implique de repenser notre manière de vivre, de consommer, notre manière de communiquer entre nous. Tout est à remettre à plat, les anciennes "croyances" sont périmées, le changement s'impose. On doit l'accepter sinon on va disparaître.
Les décideurs changeront quand il y seront obligés par les décisions des citoyens.

Johanna LEON
Le 19/02/2020 à 19:00:54

Et pas un mot sur les micro-ondes pulsées des technologies sans fils ! C'est pourtant la menace la plus urgente qui menace les enfants, dès qu'ils sont dans le ventre de leur mère accro au smartphone...

Rémy Le Duff
Le 19/02/2020 à 16:56:10

Tant que des voyous milliardaires ou des voyous sponsorisés par des milliardaires se hisseront au pouvoir par surprise ou tromperie, nous ne pourront compter sur aucune publication utile. Ces gens sont payés pour mentir !

sylvère labis
Le 19/02/2020 à 13:04:01

Une des projections étudiées (futurologie) pour 2100.
Le bassin méditerranéen devint un désert, le Sud de la France est inclut.
Bonjour les cactus.

Edmond Dobryk
Le 19/02/2020 à 09:40:45

Une "menace immédiate" pèse sur la santé des enfants alerte l'ONU dans un rapport
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-sante-des-enfants-fait-face-a-une-menace-immediate-alerte-lonu_fr_5e4ca2a1c5b6eb8e95b4965d  

Alain UGUEN
Le 19/02/2020 à 08:12:33

Il faudrait prendre un virage en pleine accélération...A mon avis c'est possible en dérapant un peu:arrêt brutale de la sacro sainte croissance!

DUTECH
Le 18/02/2020 à 22:17:42

Climat et écologie :

Les petits pas ne suffiront pas,

le Pacte maintenant !

Bizi!

Plus d'infos sur bizimugi.eu/pacte-de-metamorphose

Alain UGUEN
Le 18/02/2020 à 17:41:56

Il faut le retour de l'Auto / train !
 www.autaut.fr.  

DAVID Philippe
Le 17/02/2020 à 14:57:30

Attention ......Intention......Action
restez vigilant !

sili
Le 17/02/2020 à 10:41:47

Tant que les mots rentable et économie seront dans le dictionnaire et le vocabulaire !!!!!

chantal belluc
Le 17/02/2020 à 09:53:02

Bonjour pas de commentaires de l’action !

PBG
Le 17/02/2020 à 09:07:48

Se mettre la tete dans le sable et nier les évidences n'a jamais règler quelque chose. Ce serait quand même bien que nous puissions être là pour participer à la survie du monde, mais si ce n'est pas le cas, la nature s'en chargera dans quelques millénaires !

CELERIEN
Le 16/02/2020 à 11:45:49

@ Alain, en réaction à tes info et commentaire du 12/02 :

Au sujet de la Convention citoyenne, voici un avis moins optimiste qui évoque, entre autres critiques, le fait que les propositions des 150 seront soumises au final, comme lors du Grand Débat, à la seule approbation ou désapprobation d’Emmanuel MACRON. Cette Convention n’ayant aucune assise légale, qu'adviendra-t-il des idées qui en ressortiront si elles n'ont pas l'heur de plaire ?
Ce point de vue très intéressant est celui de Maître GOSSEMENT, avocat spécialisé dans le droit de l’environnement et professeur à Paris 1. Il est développé dans l'article de Reporterre :
https://reporterre.net/La-convention-citoyenne-pour-le-climat-est-profondement-monarchique  

Toujours à propos de participation citoyenne et de non respect des propositions exprimées.
Si nous nous référons à la prise en compte du vote blanc réclamée lors du Grand Débat, force est de constater que cette demande citoyenne a été balayée d’un revers de la main par MACRON : « Je crois qu’à un moment donné, il faut savoir choisir. » a-t-il déclaré en substance. Par conséquent, le souhait des citoyens est vite passé aux oubliettes, sur le simple fait du Prince !
Alors pardonne-moi, Alain, si je ne parviens pas à partager ton enthousiasme à propos de cette Convention citoyenne, simplement parce que le gars qui aura le dernier mot ne m’inspire aucune confiance. Et ce n’est pas parce qu’il se balade en ce moment au pied Mont Blanc qu’il en reviendra plus vert. Le député RUFFIN a bien raison de qualifier de « sommet de la foutaise » ce qui vient d’être atteint aujourd’hui !
Un point positif pour terminer : les 150 citoyens qui travaillent encore ardemment et sincèrement auront au moins pris conscience qu’ils sont capables de réfléchir, échanger et faire des propositions concrètes sur des sujets écologiques qui leur tiennent à cœur. Ils auront eu la chance de rencontrer des experts et des scientifiques qui n'ont pas rechigné à partager leurs connaissances et points de vue. En somme, ces simples citoyens auront vécu une expérience passionnante. Tant mieux pour eux.

Frawald
Le 13/02/2020 à 18:11:58

Les plantes se sont peut être trompées.. En inventant l'homme elles comptaient sur lui pour la conquête de l'espace.. Pas bien grave elles feront ça avec les oiseaux, ou les poulpes.. Elles ont le temps..

Botan
Le 13/02/2020 à 13:35:55

Il y a des solutions, qu'il s'agisse de glyphosate ou autre. La permaculture le prouve. Se laisser diriger par les lobbys n'est pas un signe de maturité, surtout lorsqu'on a la prétention de diriger un pays. Mieux vaut écouter l'intelligence collective, y compris lorsqu'elle vient des enfants !
Laurette Gosso

Laurette GOSSO
Le 13/02/2020 à 13:01:08

La 1ère fois que j'ai lu ce texte de pétition, les 1ères phrases ne m'ont pas donné 'bonne impression' (pour faire simple): trop de mots et phrases compliqués, et, pour moi, ce n'était pas d'emblée assez clair. C'est en la relisant après le mail et les explications du 07/02 que j'ai découvert, tout à la fin, que cette proposition concerne le 2ème tour;...elle devient pour moi bien plus intéressante, et du coup je signe la pétition et j'ai vraiment l'intention de la pratiquer si les circonstances s'y prêtent!!

annickp
Le 13/02/2020 à 12:55:46

Je constate dans ma vie de tous les jours la souffrance infligée à notre Planète,
notre seul vaisseau…
Pour nos enfants, nos petits enfants, on ne peut rester indifférents à ce qui se passe.
Changer nos comportements n’est même plus une question que l’on doit se poser.
C’est MAINTENANT qu’il faut agir …
Pour la VIE….
Colette

Coco
Le 13/02/2020 à 10:55:23

« La Convention citoyenne pour le climat pourrait préfigurer une nouvelle forme de démocratie »

La Convention citoyenne pour le climat fait la démonstration qu’impliquer des citoyens ordinaires sur des enjeux politiques complexes au niveau national est possible, observe la politiste Hélène Landemore dans une tribune au « Monde »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/10/la-convention-citoyenne-pour-le-climat-pourrait-prefigurer-une-nouvelle-forme-de-democratie_6029098_3232.html  


Climat: les membres de la Convention citoyenne élaborent leurs propositions
http://www.rfi.fr/fr/france/20200208-convention-citoyenne-climat-proposition-week-end-emmanuel-macron-rechauffement-clima  

Alain UGUEN
Le 12/02/2020 à 15:38:25

Montée des eaux: voici la carte des littoraux français menacés d'ici 2100
https://www.huffingtonpost.fr/entry/montee-des-eaux-voici-la-carte-des-littoraux-francais-menaces-dici-2100_fr_5e416c96c5b6f1f57f15e8c8  

Alain UGUEN
Le 11/02/2020 à 14:28:20

Jean Jouzel, climatologue : "Le climat change plus vite, il y a urgence"
https://www.ladepeche.fr/2020/02/09/le-climat-change-plus-vite-il-y-a-urgence,8720938.php  

Alain UGUEN
Le 11/02/2020 à 14:20:57

Oui, il faut voter, même blanc, mais votez ! Qu'un jour ces votes blancs soient comptés dans l'ensemble des votes je le demande avec force ! Oui il faut agir plus que jamais et ne pas laisser la place libre aux spéculateurs de tous bords, qui nous assaillent et pillent la planète pour encore plus de pognon dans leurs poches, oui, il faut batailler sans cesse et c'est épuisant (parfois totalement décourageant), merci à toute l'équipe de Cyberacteur de nous aider - pousser-convaincre à agir, un immense merci à eux tous qui me donnent l'impulsion pour continuer.

Jonquille
Le 10/02/2020 à 14:39:11

URGENCE : DECIDONS NOUS MEMES !

sophie BISIERE
Le 10/02/2020 à 14:15:57

Cher Jean Edouard,

Je suis complètement d'accord avec toi ... sauf que je ne sais pas comment écrire ça autrement. Je suis preneur si tu as une formule plus adaptée à proposer.

L'idée c'est de proposer aux citoyens désireux de voir leurs élus opter pour la transition écologique solidaire une façon claire de le spécifier par ce bulletin "annoncez la couleur".

Alors c'est vrai que dans l'immense majorité des communes, il n'y a qu'un seul tour et que ces communes sont autant concernées que les autres.

Mais s'il n'y a pas de second tour municipal, il y aura un autre tour intercommunal où il peut être intéressant que les élus, qui auront à faire des choix, aient entendu le message de leurs électeurs aussi bien pour des décisions qui concernent l'échelon communal que pour celles qui concernent les étages du dessus (intercommunal ou pays).

Alain

Alain UGUEN
Le 10/02/2020 à 08:30:36

Les 7 premiers mots de la pétition sont maladroits, car il y des milliers de communes où il n'y aura pas de second tour.
Ces communes sont bien sûr autant concernées que les autres.

Jean Edouard MAZILLE
Le 09/02/2020 à 22:54:52

Daniel,

Merci de ton commentaire.
Les commentaires de l'appel peuvent recevoir ce genre de messages. J'y ai mis le tien comme contribution au débat.

Je suis d'accord avec toi sur le totalitarisme du profit mais à mon sens celui-ci est le fruit de nos renoncements et de nos divisions qui valident le "diviser pour régner".

Je crois que nous avons 3 armes pour lutter contre le néo-libéralisme qui met en coupe réglée nos vies et notre planète :
-la souris pour interpeller les décideurs économiques ou politiques,
-le porte-monnaie et son pouvoir de vivre pour permettre à tout ce qui va dans le sens de la transition écologique solidaire de prospérer,
-le bulletin de vote qui permet de faire entendre une musique différente du tintamarre politico-médiatique.

Je suis aussi pour la reconnaissance du vote blanc mais je préfère la solution du colibri qui essaye d'apporter sa goutte d'eau à celle du spectateur qui rejette sa responsabilité sur les élus en leur demandant d'éteindre l'incendie.

Je ne prétends pas avoir la solution mais que chacun de nous détient un bout de la solution. Donc la solution n'est pas de transférer la responsabilité sur les autres en demandant aux seuls élus de gérer nos contradictions mais au contraire de revendiquer d'associer les citoyens pour rechercher ensemble comment réduire l'empreinte écologique des collectivités comme des habitants.

Ce n'est qu'un débat continuons le ... ;o))

Alain UGUEN
Le 09/02/2020 à 10:05:11

Merci d'excuser le style télégraphique, le temps me manquant pour faire montre de ma réconnaissance pour votre engagement dévoué, du grand et sincère respect qu'il m'inspire.…

Vous dites :
Il existe en France et dans le Monde… exercer activement leur citoyenneté… démocratie, économie, solidarité… humains.
=> Ma réponse :
Octobre 2017 : Alerte de début de 6 ème extinction de masse.
Si, comme l'ont montré les élections de 2017, et les suivantes, la priorité, le fondement de toute pensée, n'est pas l' écologie, la vie sur Terre, l'éthique, alors VOUS, individus, peuple, système… n'avez rien compris et ne méritez pas la Terre, la Vie.
Citoyenneté ? Incivilités en hausse. Evasion fiscale et profits actionnariat en hausse, alors que la pauvreté augmente.
Démocratie ? Le RCP sur ADP peine à dépasser le million de signatures. Conflits d'intérêts à tous les niveaux… Un aveu.
Solidarité ? L'évasion fiscale au sein même de l' UEE ne montre pas le bon exemple.
Le repli des nations sur elles-mêmes s'est vu dans les votes aux dernières europennes, comme il se constate dans différents pays de l' UEE, car l' UEE n'a pas été voulue par les citoyens, et nous constatons ses dysfonctionnements, ses parjures, ses conflits d'intérêts, ses commissions truquées, un parlement sans pouvoir… et surtout une erreur de périmètre de cette construction qui devrait être l'environnement, le climat, et qui fait le contraire en organisant la libre concurrence fratricide ouverte sur monde, le dumping social, mine une politique de la défense de cette partie du Monde qu'est l' Europe géographique…

Vous dites que nous ne sommes dans une société totalitaire ?
=> Nous sommes soumis à un totalitarisme systémique, celui du profit, de la spéculation, de la finance, sur le dos de l'environnement et de la justice sociale.
Quel pays, quels Politiques, soutiennet et protègent les lanceurs d'alerte ? Combiens de gliets jaunes blessés, d'éborgnés, combien de morts colatéraux, de suicides chez les policiers, les paysans, les postiers, les agents d'un service qui n'a de public que les disfonctionnements, les dettes et la servitude? Combiens d'arrestations préventives ou abusives, De manifestations pacifiques nassées … et ces lois de protection du secret, qui livrent notre savoir faire, et nos états à une justice d'intérêts économiques corporatistes écocidaires, méprisables car méprisants.

Vous dites, le Vote comme moyen de se faire entendre…
Si vous refusez d'aller voter, ou si vous votez blanc, il n'y a aucun message identifiable.
A choisir entre la peste, la rage ou le choléra, il y a :
- le vote blanc, qui montre que les partis n'ont pas compris le problème, que leurs propositions ne sont pas cohérentes, mais sans les révéler.
- Le vote nul, qui, par-delà les régrettables erreurs, sont l'occasion de notifier le motif de désaprobation.
Ces deux votes, devraient être comptabilisés et donner lieu à des débats ouverts.

Quant à l' abstention, elle est marque de désintérêt, de dégout, d'échec pédagogique, de clivage social grave, et reflet de la défiance du Politique.
C'est un indicateur important, car l'absence de démocratie mène aux dictatures, à l' anarchie, ou au chaos.

Vous dites : Remettre le citoyen au centre du débat ?
Vous souvenez-vous de ma publication sur la cause anthropique du réchauffement climatique et sur la cause philosophique de ce début de 6ème extinction…
Si l'on commençait par lutter contre les conflits d'intérêt dans le Monde scientifique, dans celui des Médias, de la politique, et dans celui de la Justice ?

Je vous rappelle que sans environnement… pas de vie.
Notre constitution a une charte de l'environnement pour préambule… en ce contexte où une révolution écologique est vitale, cette charte est Principe de soumission, sous peine de Révocation des candidats, de destitution des élus contrevenants.
C'est est fini de la dictature néolibérale du profit.

Aurélien le dit tellement mieux que moi…
https://youtu.be/v2V2qeoOjqE  


Daniel

Alain UGUEN
Le 09/02/2020 à 09:13:33

Du TOTALITARISME, parfaitement, je ne suis pas la seule à l'éprouver ; dans cette entrevue M. Pinçon-Charlot met des mots sur ce que perçois depuis un bon moment, et elle n'est pas la seule à faire ce constat dans TOUS les domaines, seulement ces observateurs décillés il faut bien les chercher, ils n'ont pas les honneurs des médias. Quand on pense que suite à la "crise économique de 2008-2009" tous les "experts" consultés nous expliquaient ad nauseam que c'était la-fin-du-capitalisme-à-bout-de-souffle, alors qu'il ne s'est jamais aussi bien porté, ne s'en est jamais mis autant dans les poches, que c'est encore pire, et que ça continue de plus belle avec toujours de nouveaux joujoux...

https://www.frustrationmagazine.fr/on-est-face-a-un-etat-neo-liberal-au-service-exclusif-des-plus-riches-qui-a-fait-du-mensonge-son-seul-mode-de-communication-avec-le-peuple-entretien-avec-monique-pincon-charlot-partie-i/  

"[...] ce qui s’est passé entre 1983 et 2007, mais cela a été un tsunami, une révolution conservatrice incroyable, une révolution totale, totalitaire même. [...] On baigne, non seulement dans une aliénation idéologique, mais on est passé à quelque chose de beaucoup plus grave encore : une aliénation de la conscience sociale avec une aliénation neurologique et psychologique qui fait perdre la conscience d’appartenir à une classe sociale exploitée. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, les tenants du néo-libéralisme utilisent les outils de la psychanalyse et des neurosciences pour trafiquer nos cerveaux ! "

Plus loin :

"[...] de la destruction du citoyen et de sa reconstruction en consommateur selon le principe qu’un consommateur ne se rebelle pas tant qu’on l’excite à consommer toujours davantage. Nous sommes entrés dans une phase totalitaire du capitalisme. Tous les secteurs de l’activité humaine, mais aussi animale et végétale, sont marchandisés. Tout le vivant est aux mains de ces oligarques qui portent l’entière responsabilité du dérèglement climatique qui risque de faire disparaître la moitié la plus pauvre de l’humanité, mais qui, pour qu’un tel crime contre l’Humanité ne soit pas perçu comme tel, doit s’arrimer à une démocratie pseudo-représentative et à un processus de déshumanisation et d’esclavagisation, en transformant les travailleurs en coûts et en charges intégrés comme tels dans les normes comptables des entreprises. La déshumanisation rend plus acceptable la mort humaine."

La suite, partie 2 :

https://www.frustrationmagazine.fr/on-aurait-fait-cet-entretien-il-y-a-un-an-pile-avant-les-gilets-jaunes-jaurais-dit-que-la-propagande-neo-liberale-etait-trop-forte-quon-etait-foutus-entretien-avec-monique-p/  

Avec, entre autre :

"Aujourd’hui, le capitalisme s’est collectivisé dans un actionnariat invisible, de sorte qu’aux yeux du peuple et à juste titre, le capitaliste en chef, c’est Macron. C’est lui qui est le fondé le pouvoir de l’oligarchie, c’est lui qui organise la destruction d’un Etat qui était au service des travailleurs, de la solidarité, avec la Sécurité Sociale et l’ensemble des services publics. Macron a été en effet chargé par les puissances d’argent d’achever la mise en place d’un Etat néo-libéral au service des plus riches."

... ce qu'on peut voir tous les jours.

Tiphaine
Le 07/02/2020 à 19:25:46

Dans ma commune 57 habitants une seule liste et probablement élue en un seul tour.Un maire agriculteur intensif alors le changement!

Jean-Pierre MAZAUDIER
Le 07/02/2020 à 17:51:30

Ce moyen de pression est une bonne idée et je le pratique déjà pour ma part au second tour lorsque les 2 finalistes restants ne me conviennent pas en mettant un bulletin sur lequel je mentionne " Urgence écologique"
Par contre, rien ne garantit que ceux qui s'engageront respecteront leurs promesses d'où la nécessité de groupes de pression permanents qui pétitionnent, manifestent, communiquent ..C'est du boulot ..En tout cas merci à toutes les chevilles ouvrières de "cyberacteurs" et tout le travail réalisé.

philippe SAlvi
Le 07/02/2020 à 17:39:53

A Cospam ( entre autres ! )
rien ne t'empêche de travailler avec un groupe proche de chez toi , à l'écriture d'une CONSTITUTION !
c'est en pensant qu'on devient penseur...
et dis toi bien que tu ne seras pas le seul.
Mais , en attendant le matin du grand soir , l'idée du bulletin de couleur dans l'urne me parait loin d'être bisounours ! ( pas plus que le dépôt d'un " vrai " bulletin" qui donnera carte blanche à n'importe quel menteur, et pour 6 ans) .
Ce qui n'empêche pas le contact direct avec le Maire de nos communes pour lui rappeler qu'on est là , et qu'on sera encore là en avril ; c'est ce que je fais en lui envoyant de temps en temps des infos , genre " le maire de Moëlan s Mer a préempté des parcelles de terres en friche pour les passer en bio et compte créer 120 emplois "
ça ne l'a pas laissé indifférent , croyez moi !
ou , mieux : le rappel d'articles du Code Rural ou la dernière directive aux préfets contre l'artificialisation des terres , signée ... Macron !
Bref , on a de quoi faire et sans se lancer des noms d'oiseaux .

jean jordan
Le 07/02/2020 à 17:04:58

Alain R. a écrit
> Il n'y a pas de premier tour aux municipales ?

Ben si justement le premier tour c'est pour signaler à ceux qui prétendent gagner au second tour et qui ont besoin de notre vote pour ça, ce que nous voulons en tant que citoyens.
Alain U

Alain UGUEN
Le 07/02/2020 à 16:48:00

Il n'y a pas de premier tour aux municipales ? C'est directement le second ?

Alain Rozenbaum
Le 07/02/2020 à 15:33:45


qui n'appelle pas à la pression locale sur les décideurs pour une grande autonomie alimentaire et énergétique du territoire et de la personne est dans le camp de l'effondrement du moi et du vivant. Vlan!

papimoins
Le 07/02/2020 à 14:35:45

Je ne me souviens pas d'avoir reçu cette pétition-proposition. Donc, je la signe malgré mon fort scepticisme sur son impact. Habitant dans une ville dans laquelle le maire a pendant 25 ans vendu les espaces verts aux promoteurs, coupé -et ça continue- un maximum d'arbres existants, certains classés "remarquables" pour le remplacer par des parkings agrémentés d'arbustes en pot qui crèvent très vite faute d'arrosage et d'entretien. Une ville dans laquelle la qualité de l'air est l'une des plus mauvaises de France, etc, etc mais dans laquelle le maximum est fait pour attirer les touristes qui resteront quelques heures en descendant de leur super-paquebot ou quelques jours au mieux mais rien pour la qualité de vie et la santé des habitants, une transition est impossible. Il faudrait une révolution. Or ce qui s'annonce c'est l'élection des mêmes ou de leurs clones. Après 60 ans de lutte en faveur de l'environnement, je ne déclare pas forfait mais je suis très pessimiste pour la suite.

Mireille
Le 07/02/2020 à 11:43:32

Difficile de faire un choix entre le vote et l'abstention :
D'un côté, la cinquième n'a jamais été très démocratique. Aujourd'hui, avec l'Europe, les media aux mains des milliardaires et la concordance des élections présidentielles et législatives, nous ne sommes effectivement plus qu'en parodie de démocratie. D'où la tentation de ne pas aller voter.
Hélas, cette tendance lourde nous mène tout droit à Macron...
De l'autre, l'espoir (pas très flamboyant, je vous l'accorde) d'une prise de conscience qui finirait par se manifester dans les urnes et qui permettrait d'élaborer la sixième.
On n'en est pas passé si loin...
Je respecte les deux opinions, mais j'ai toujours préféré l'échec à la passivité ;-)
Dans ma ville, Toulouse, pour les municipales, il y a Archipel Citoyen. J'admire leur manière de fonctionner et je voterai pour leur programme.
J'ai signé la pétition, qui peut servir à l'entre deux tours...

Bruno Sinatti
Le 07/02/2020 à 11:35:56

Bonjour,

Refuser d'aller voter ne paralysera pas le processus. Ils seraient trop. content de pouvoir être élus et gouverner avec 10% des voix.

Les grands partis traditionnels qui ont déja été au pouvoir et démontré leur incompétence (PS, LR, LREM, Modem) n'ont plus aucune morale. ILS SONT CORROMPUS.

Il est donc urgent de changer, mais pour cela il faut arrêter d'avoir peur et voter massivement pour les autres candidats/partis. Il faut oser le changement et faire élire FI ou EELV sans écouter les médias aux ordres qui passent leur temps à les démonter.
Quand on pense que Macro a été élu par peur du FN/RN, par peur de Mélenchon. Mais c'est cette peur (provoquée et entretenue) qui nous tue, nous appauvrit, nous empoisonne.

Alors il faut voter ! et voter engagé !

Amitiés,
Pascal

Pascal Abenza
Le 07/02/2020 à 10:19:32

Une seule solution:FREXIT.
Proposition de bisounours . Je ne signe pas

padupe
Le 07/02/2020 à 10:15:02

Celles et ceux qui nous suivent depuis 20 ans savent que

Cyberacteurs est un pari
Le pari de croire qu'il existe en France et dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent exercer activement leur citoyenneté et promouvoir une autre approche de la démocratie, de l'économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.

Une démarche
Faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens du développement durable, de la paix, des droits de l'être humain et de la solidarité internationale.

https://www.cyberacteurs.org/presentation/index.php  

La nouveauté c'est qu'au lieu de la souris la proposition c'est d'utiliser le bulletin de vote avec une couleur porteuse qui n'a aucune connotation politicienne (puisque tous les candidats repeignent leur discours en vert ) et un message simple : nous voulons être associés aux réflexions et aux choix des grandes orientations.

Il me semble qu'en tant qu'association qui repose sur ce pari, et cette démarche il est logique de vouloir que les citoyens soient associés aux grandes orientations d'un mandat décisif pour qu'eux-mêmes comme leurs collectivités puissent réduire leur empreinte écologique tout en améliorant leur pouvoir de vivre.

En réponse aux commentaires

Sur la forme
Pour répondre à Tiphaine
Toutes mes excuses pour l'absence d'une virgule
Cet appel engagera celles et ceux qui le signeront, pas cyberacteurs faute de participants au sondage.

Depuis que nous existons, nous interrogeons régulièrement nos cyber-amis (adhérents et don'actrices) sur des propositions d'action pour lesquelles nous n'avons pas de partenaires. Vous pouvez voir les différentes questions posées depuis 2012 mais pas le résultat pour les plus anciennes : le site qui nous fournit l'outil ne conservant pas les éléments aussi longtemps.


Cette fois-ci pour la première version « appel pour une seule liste ma commune en transition » vous n'avez été que 150 à participer. Ce nombre est suffisant pour estimer que le sujet mérite d'être proposé et soumis au débat mais pas pour qu'il engage notre association sauf si êtes plus nombreux à signer la version définitive de l'appel qui est en ligne:Annoncez la couleur.

Car j'ai essayé de mettre en place un nouveau sondage sur le nouvel appel mais pixule ne répond plus. Celles et ceux qui n'ont pas participé au premier peuvent le faire.

Sur le fond
Je ne partage pas le point de vue que nous vivons dans une société totalitaire car dans une telle société nous ne pourrions pas exister collectivement et certains d'entre nous seraient en prison.

Je ne partage pas non plus le point de vue développé par Tiphaine et Dominique qu'il faudrait refuser d'aller voter pour paralyser le processus : dans une démocratie seuls celles et ceux qui s'expriment ont une chance d'influer le résultat du vote. Ce qui compte c'est le nombre de suffrages exprimés pas le pourcentage de votants.

Pour qu'entre les deux tours des listes s'entendent pour dire nous consacrerons la première année du mandat à donner la parole aux citoyens pour définir les contenus de la transition, il faut qu'elles puissent identifier qu'il y a une volonté citoyenne d'aller dans ce sens et qu'il convient de la prendre en compte pour espérer gagner.

Si vous refusez d'aller voter ou si vous votez blanc, il n'y a aucun message identifiable.

Si vous votez pour une liste en présence au prétexte qu'elle a votre préférence, vous perdez ensuite toute possibilité d'être entendus en tant que citoyens, la liste qui gagnera choisissant elle-même dans le catalogue de ses promesses celles qu'elle entend honorer au prétexte qu'elle a été élue pour ça.

Si nous sommes nombreux à suivre notre proposition, ces votes seront certes comptés nuls, mais ils seront bien identifiés par les scrutateurs qui sont des représentants des listes en présence.

Maintenant je comprends que le découragement puisse atteindre celles et ceux qui comme Francine sont confrontés en zone rurale à l'immobilisme quand ce n'est pas l'hostilité. Mais raison de plus, me semble-t-il, pour que les urbains qui n'ont pas le même genre de problème élargissent le débat à l'échelle du territoire pour aider les zones rurales autour à évoluer dans le bon sens.


Parmi les signataires j'ai fait un évaluation en y repérant nos cyber-amis : sur ¼ des signataires le pourcentage de cyber-amis est de 50%. Nous en sommes à 1300. Si ce chiffre dépasse les 1500 nous pourrons considérer qu'il y a une majorité qui se dégage pour que Cyberacteurs puisse essayer de faire connaître cette proposition au-delà de ses seuls abonnés.

Ce n'est qu'un début continuons le ...débat.
Les commentaires de l'appel sont là pour ça.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appel-annoncezlacouleur-3538.html  

Merci en tous cas de prendre le temps de réfléchir à cette proposition de sortir des sentiers battus pour rendre à la politique son sens initial « des affaires de la cité » et remettre le citoyen au centre du débat.

Alain Uguen

Alain UGUEN
Le 07/02/2020 à 09:03:06

Tant que nous donnerons le pouvoir à des élus sans se donner la possibilité de Control et de révocation, nous ne pourrons rien faire. Nous élisons, tant au niveau local qu'au niveau de l'état des hommes et des femmes qui deviennent, de leur point de vue, nos maîtres. De ce fait, nous n'avons plus qu'à nous soumettre à leur bon vouloir et à leurs décisions. Les citoyens ne sont pas consultés et sont mis devant les faits accomplis. Si nous voulons vraiment changer les choses et prendre notre destin en main, il nous faut, nous citoyens, définir le cadre du pouvoir des élus.
Les derniers événements démontrent qu'actuellement le pouvoir en place ne tient aucun compte de l'avis du peuple, car la constitution lui donne la possibilité de faire. Cette constitution a été écrite par les élus pour protéger et servir les élus et non pour protéger et servir le peuple.
Au niveau local, les élus se revendiquent presque tous de l'écologie et de l'urgence du changement, mais une fois élus, ils font tous comme au plus haut niveau de l'état et oublient les engagements qu'ils ont pris lors de leur campagne électorale.

Cospam
Le 05/02/2020 à 15:32:19

Il me semble l’avoir déjà écrit : ici, rien à espérer au niveau communal à part des ennuis. Nous sommes trop isolés et vulnérables. Les quelques échanges se sont soldés par des échecs. J’ai encore en travers de la gorge la destruction volontaire d’un nid de pie-grièche après que j’ai signalé sa présence à notre agriculteur de maire (FDSEA) !
Etant donné la taille de la commune, nous pouvons rayer des noms sur la liste (unique) de ceux qui se présentent : ce que nous ferons avec plaisir et avec un feutre vert !
Pas d’appui également du côté des représentants de la loi. A chaque signalement d’atteintes à l’environnement, il faut fournir, comme dans la blague connue, « les noms et adresses des victimes d’Hiroshima » pour que la plainte soit recevable et que nos gendarmes daignent enquêter.
Parfois, mieux vaut se taire et agir sans rien attendre de personnes qui ne respectent que la force et le fric…
Le changement, nous l’espérons au niveau national.
Nous voyons et entendons, au cours des manifestations qu’il y a de nombreux points communs entre les syndicalistes dont le discours est en train de s’infléchir, les gilets jaunes qui continuent le mouvement et nous, les écolos : nous appelons de nos vœux une société plus juste, plus démocratique et surtout plus écologique.
« Nous ne pouvons pas continuer comme cela. » Ce triste constat, nous sommes nombreux à le faire, quelle que soit la couleur de notre gilet.
Mettre en échec le parti libéral actuellement au pouvoir requiert une union très large, car
ce dernier bénéficie d’un soutien médiatique qui pèse lourd dans la balance.
Que pouvons-nous faire à notre niveau ?
Notre « présence verte » auprès des manifestants est déjà un pas dans le sens de l’union. Hélas, l’union ne se fait qu’au niveau de la base !
L’adhésion aux grandes associations de défense de l’environnement est utile, mais ces dernières interviennent dans leur domaine spécialisé, pas ou peu sur le plan politique.
Les mouvements citoyens, comme les Coquelicots, font recette au début puis stagnent. Lassitude, sentiment d’impuissance ou manque de moyens ?
Je ne peux m’exprimer qu’à titre personnel : moi qui n’ai jamais été « encartée » et qui n’aime pas la sphère politicarde, j’en suis à envisager de m’engager activement auprès d’EELV.
Même si mon plus grand souhait serait une union vert-rouge-rose-jaune pour les présidentielles à venir.
Malheureusement, nous n’avons plus le temps de rêver, il faut essayer de trouver la voie la plus efficace.
Voilà, ce sont des pensées et interrogations personnelles que je vous soumets parce que j’aimerais connaître vos propres réflexions, avis, solutions éventuelles. Ces derniers seront autant de pistes de réflexion, autant d’idées qui aideront à dissiper le brouillard ambiant. Merci d’avance.

Frawald
Le 05/02/2020 à 07:48:12

il faut mettre à bas le système qui nous impose ces décideurs
deux solutions possibles:
la révolutions, méthode risquée, il y aura des morts
ou le vote pour les mettre en minorité
à vous de choisir

Bruno THIERY
Le 04/02/2020 à 20:49:32

on va droit dans le mur parcequ'il y a un fou au volant.

dudu
Le 04/02/2020 à 13:15:18

j'ai signé ce beau rêve mais hélas, le père Noël est passé et rien n'est apparu.
même en exigeant des promesses pour nous faire voter, elles seront toujours en l'air puisqu'ensuite nous n'avons aucun moyen de les révoquer. pour exemple, mon député a retourner sa veste du PS vers LREM, mais cela ne l’empêche pas d'être payé à ne rien faire et obtient fièrement un 0 / 20 à l'argus des députés.
tant que nous n'aurons pas ce pouvoir de virer les fainéants, qu'ils soient maires, députés, sénateurs, ministres ou président, nos votes n'auront aucune valeur car ces chers élus peuvent être mis en place avec seulement quelques voix.
il devient urgent que le système électoral soit revu pour prendre en compte les votes blancs dans le calcul des pourcentages et qu'aucun candidat ne puisse être élu avec moins de 50% des suffrages, même au second tour.

Jean-Pierre Reillon
Le 04/02/2020 à 10:22:17

Une pétition ne sert a rien nous sommes actuellement dans une dictature qui s'appel le Europe et Mondialisme détenu par le pouvoir de l'argent. Le pouvoir le pire qui soit car il sévit dans la sphère de la corruption et des mafias et n’obéit à aucune règle démocratique. Leurs crédos : la loi du plus fort autrement dit Darwinisme.......

Colombet
Le 04/02/2020 à 08:52:59

vu les problèmes métaphysiques qu'une grosse abstention leur pose, il vaut mieux s'abstenir. macron et ses députés robots-voteurs ne représentent que 15% des français

DOMINIQUE BOUTS
Le 03/02/2020 à 19:20:06

J'ai du mal à comprendre le résumé reçu en messagerie, la première phrase, problème de ponctuation ? : "Cet appel engagera celles et ceux qui le signeront pas cyberacteurs faute de participants au sondage. Si nous ne pouvons plus agir en amont pour peser sur les choix programmatiques et la composition des listes, nous pouvons agir avec notre bulletin de vote en posant nos conditions."

Moi ce que je comprends surtout c'est que nous vivons désormais dans un monde/une société TOTALITAIRE, qu'on a laissé s'installer ces dernières décennies (regardez par exemple la récente offensive "Déméter" !). IL FAUT LE DIRE CLAIREMENT, il faut que tout le monde en ait bien conscience, car c'est ce qui explique la situation bouchée actuelle, complètement aberrante, dans tous les domaines ; la grande régression, avec habillage numérico-technologique pour faire joli/moderne et surtout mieux contrôler, et auquel tout le monde a souscrit les yeux fermés... Les processus démocratiques traditionnels ne sont plus que du décor en carton-pâte, qui servent de caution à ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre et décident de tout, ainsi ils ont les mains libres pour faire ce qu'ils veulent (planète dévastée, transformée en usine géante, être vivants exploités de toutes les manières possibles, etc.) : les élus ne sont que des fantoches qui sont payés par eux pour faire ce qu'ils leur disent de faire, c'est tout.

NOUS VIVONS DANS UNE SOCIÉTÉ TOTALITAIRE !

Si on veut vraiment commencer à agir, il faut refuser d'aller voter, pour paralyser le processus. Nos votes leur servent sinon à installer ce qui nous mène à la catastrophe ! On le voit assez bon sang...

Tiphaine
Le 03/02/2020 à 16:20:31

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !