actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Les 10 jours verts Transacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Annoncez la couleur !

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Campagne Annoncez la Couleur : 2è tour

Mise en ligne du 22/05/2020 au 29/06/2020

Il est indispensable de s’appuyer sur les citoyens pour construire et mettre en place les changements de comportements ou modes de vie qui peuvent avoir des effets massifs en quelques années. Et pour y parvenir, nous pensons qu'il faut les associer au choix des priorités pour la planète qui est du ressort des communes et de leurs regroupements.

Bilan de la cyberaction :

1590 participants

Aucune des listes concernées n'a répondu à cette demande : seule la liste quimpéroise a gagné.

la liste CROZON DYNAMIQ ECO SOLIDR menée par Gaelle VIGOUROUX qui avait retourné les message à l'envoyeur a réalisé 24,61% contre 26% au premier tour

Douarnenez 42,81 % pour la liste DZ TERRE CITOYENNE dirigée par Hugues TUPIN signataire contre 44% au premier tour

la liste CONCARNEAU SOLIDAIRE menée par Elisabeth JANVIER progresse avec 34,50% des voix

Présentation de la cyberaction :

La crise sanitaire a engendré une crise démocratique en privant les citoyens de possibilité de manifestation, une crise environnementale en faisant sauter beaucoup de règles protectrices ( distances pesticides...) et va engendrer une crise sociale avec une augmentation du chômage.

Nous pensons que la crise sanitaire du COVI-19 et le report du second tour ou des municipales sur les principales communes de France est l'occasion de peser sur les listes encore candidates pour les obliger à s'appuyer sur les citoyens pour construire et mettre en place ces changements de comportements en les rendant acteurs et décisionnaires des grandes priorités du mandat municipal en terme de transition écologique solidaire.

Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de mener campagne sur ce thème sur leur territoire en interpellant les listes encore en présence susceptibles de répondre favorablement à cette façon nouvelle d'envisager la démocratie au niveau de ce territoire.

Et nous proposons la Cornouaille comme test extrapolable à tous les territoires où des citoyens voudront porter la même démarche.

A Telgruc sur Mer la liste TELGRUC AVEC VOUS signataire de l'Appel « annoncez la couleur » a fait 59,44 % des voix. Nous pensons que cela peut être l'hirondelle qui annonce le printemps de la mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique citoyenne.

QUIMPER
La liste « Quimper ensemble », conduite par Isabelle Assih, arrive en tête avec 32,06 % des suffrages exprimés (5 277 voix). Elle est suivie des listes « Enthousiasmons Quimper ! », menée par Ludovic Jolivet, et « Avec Annaïg Le Meur, enfin de l’audace ! », qui ont respectivement recueilli 30,23 % et 13,75 % des suffrages exprimés (4 975 et 2 263 voix).
« Choisir l’écologie pour Kemper et son agglomération » arrive en quatrième position avec 7,04 % des suffrages exprimés (1 158), « Vent d’Ouest / avel gornôg » en cinquième position avec 5,91 % (972), la « Coopérative écologique et sociale pour Kemper et son agglomération » en sixième position avec 4,68 % (770). Enfin, les listes « Quimper rassemblement » et « Vivre Quimper – Kemper beo » recueillent respectivement 4,50 % (740) et 1,84 % (303).

DOUARNENEZ

Douarnenez, le candidat Divers gauche, Hugues Tupin est arrivé en tête avec 43,96% des voix largement devant Jocelyne Poitevin avec 33,17% loin devant François Cadic, candidat du parti Divers droite qui engrange 22,87%.

CONCARNEAU
À Concarneau, le parti Divers droite, représenté par Marc Bigot, avec 39,50 % des voix devance Elisabeth Janvier avec 29,89% loin devant Antony Le Bras, candidat du parti La République en marche avec 23,86%.

CROZON

Au 1er tour des élections municipales 2020, les 3 409 électeurs de Crozon (29160) dans le Finistère ont placé en tête Patrick BERTHELOT (Divers centre) avec 26.4% des voix. Patrick BERTHELOT devance Gaelle VIGOUROUX (Divers Gauche) qui recueille 25.98% des voix. Lors de ce scrutin, 50.44% des habitants de Crozon (29160) se sont abstenus. Les bulletins blancs et nuls représentent quant à eux 0.97% et 1.82%

Nous proposons donc à tous les électeurs cornouaillais d'interpeller les listes se prévalant d'écologie et de citoyenneté pour signer l'appel « Annoncez la couleur » et s'engager ainsi à créer une dynamique citoyenne propre à poser les bases du Monde d'Après auquel nous aspirons.

Celles et ceux qui ont un compte et ont sélectionné leur maire lui enverront une copie du message car beaucoup de décisions concernant la mise en œuvre de la transition écologique solidaire dépassent le cadre municipal et même le cadre intercommunal : c'est vrai pour un schéma ce transport efficace comme pour une reconversion de l'agriculture vers le bio.

Si vous aussi dans votre commune vous voulez interpeller les listes de prévalant d'écologie et de citoyenneté, recherchez leur adresse électronique sur leur site de campagne pour leur envoyer le même message avant le 28 juin.

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur

Pour mener campagne pour vous, nous vous demandons de vous engager dans la transition Ecologique solidaire
* en consacrant la première année du mandat à faire un remue-méninges citoyen où chaque élu dans son secteur s'engage à repérer en lien avec toutes les forces vives les pistes qui permettront aux collectivités et aux citoyens de réduire leur empreinte écologique au cours du mandat
* en terminant par une consultation citoyenne permettant à chacune et chacun de choisir les priorités pour la Transition Ecologique Solidaire en Cornouaille.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

8 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Nous devons reconsidérer nos vies et changer de direction. Nous sommes des humains. Nous voulons vivre sur une planète saine, nous devons avoir confiance, faire des projets, sinon, même l'idée de faire des bébés deviendra obsolète. Donc, réfléchissons bien avant la décrépitude générale.

Danielle Payen
Le 08/06/2020 à 15:41:39

Municipales : Douarnenez « actrice de la transition écologique »
https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/municipales-douarnenez-actrice-de-la-transition-ecologique-07-06-2020-12562774.php  

Alain UGUEN
Le 08/06/2020 à 09:40:48

mon maire a été élu au premier tour (Riec) mais c'est une excellente initiative.

Eric Cordier
Le 25/05/2020 à 11:55:17

Vu les changements de fond de l'économie , le social , l'environnement = Il faut refaire les élections municipale . Les programmes électoraux actualisés et l'élection daoit se réaliser pour tous à la même dat !

Robert AUSSEUR
Le 25/05/2020 à 11:39:02

Il faut de nos jours redoubler de vigilances : Pour le respect de nos lois : La Bretagne très touchée ). Les élections municipales devraient être reportées = le premier tour annulé !

Robert AUSSEUR
Le 25/05/2020 à 11:34:52

1er paragraphe :
"La crise sanitaire a engendré une crise démocratique en privant les citoyens de possibilité de manifestation, une crise environnementale en faisant sauter beaucoup de règles protectrices ( distances pesticides...) et va engendrer une crise sociale avec une augmentation du chômage."

Oui... et qu'est-ce qui est derrière tout ça qui n'est pas le fruit du hasard ? Qu'est-ce qui se trame derrière avec une belle unité pour qu'il y ait eu une telle coordination de faits ? Dans quel but, sur un prétexte de virus aussi peu solide... ?

On va continuer à ne rien voir, à faire comme si de rien était et que tout fonctionnait "démocratiquement" ?

C'est à ça qu'il faut s'attaquer, c'est à ça qu'il faut s'opposer, à la racine. Commencer donc par enlever vos masques ridicules, espèces de soumis au système (8/10ème des gens masqués quand on sort !), masques qui vont vous rendre plus malades que le virus ; la maladie est TERMINÉE, moribonde, on arrive difficilement - artificiellement ! - à lui faire atteindre le seuil minimal du nombre de morts au niveau mondial de la grippe saisonnière, et c'est pour cette raison qu'on devrait accepter toute cette coercition dans nos existences ?! Restrictions qui vont devenir "durables" maintenant si on ne réagit pas, si on ne REFUSE pas tous en bloc, comme tout ce qui devait être provisoire ces dernières années l'est resté, je vous le signale...

Alors les élections... telles qu'elles se déroulent, qui ne servent qu'à faire perdurer et légitimer le système pseudo-démocratique dans lequel nous vivons au quotidien, et auquel nous devons tout ce qui nous arrive, mieux que n'y arriverait un État totalitaire ! Et puis, quand on voit dans certaines communes que les listes écolos arrivées en bonne place ne trouvent rien de mieux au second tour que de chercher à s'allier avec ce qu'on appelle encore "les socialistes, la gôche", agents actifs du système... Qu'en attendre.

Là, ce n'est plus de sages élections dont il faut se préoccuper. Voter vert tant que vous voulez pour la note folklo, si le mécanisme est grippé ou pourri comme il l'est...

Tiphaine
Le 25/05/2020 à 10:09:21

Denis,
L'idée c'est que beaucoup des décisions qui ont trait à la mise en oeuvre de la Transition écologique solidaire dépassent le cadre communal et sont prises au niveau intercommunal voire de territoires plus large et c'est au niveau où se prennent les décisions qu'il est important que les citoyens soient associés à réflexion et au choix des priorités.
Voir l'appel "annoncez la couleur"
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appel-annoncezlacouleur-3538.html  

Annoncez la couleur : Les 4 G de la transition Ecologique Solidaire
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5823  

Alain UGUEN
Le 25/05/2020 à 08:56:16

Je ne comprends pas bien le fonctionnement de cette cyberaction:je partage l'idée d'annoncer la couleur!... Mais dans ma commune, le maire est déjà élu, il est "rose, avec quelques petits pois verts pour être à la mode"...à quoi ça sert de l'interpeller puisqu'il n'y a pas de 2ème tour...?

DENIS PUGNERE
Le 25/05/2020 à 08:38:16

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !