actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Oui aux légumes bio de saison

Mise en ligne du 29/05/2019 au 24/07/2019

Non à l’industrialisation de la Bio !
Monsieur le Ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison !

Bilan de la cyberaction :

3373 participants


CHAUFFAGE DES SERRES EN BIO,
UN VOTE DE COMPROMIS

Le 11 juillet dernier, le CNAB (Comité national de l’agriculture biologique) s'est prononcé sur l'interprétation du cahier des charges bio concernant le chauffage des serres. Il a finalement opté pour un vote de compromis en faveur d'une limitation de la vente de fruits et légumes produits sous serres chauffées entre le 21 décembre et le 30 avril (ce qui ne veut pas dire que les serres ne pourront pas être chauffées dès le mois de février pour produire des tomates qui pourront être vendues en mai) et une obligation de 100% d'énergie renouvelable pour les serres chauffées d'ici 2025.

Si ce n'est pas forcément le vote espéré dans un contexte de dérèglement climatique et de nombreux enjeux liés à la production d'énergie où nous aurions préféré voir le chauffage des serres cantonné à la mise hors gel et à la production de plants, cette décision a néanmoins le mérite de limiter le recours au chauffage des serres qui n'était pas explicitement encadré jusqu'à présent et de poser un premier frein à l'industrialisation de l'agriculture biologique.

La FNAB se félicite du compromis sur les serres chauffées et remercie la mobilisation
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique
http://www.fnab.org/images/20190712_CP-FNAB_TOMATES_ET_MUGUET.pdf  

Présentation de la cyberaction :

Le marché bio se développe et les appétits aussi. Avec l'arrivée de nouveaux acteurs économiques poussant des pratiques incompatibles avec le cahier des charges bio, c'est tout le système qui est menacé !

Halte aux rendements à tout prix, oui aux saisons !
Depuis quelques mois, on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison (Pays de la Loire, Bretagne ). Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio française en plein mois de mars. Une aberration gustative, agronomique et environnementale !

Le chauffage des serres est incompatible avec le label bio
Le cahier des charges bio impose le « respect des cycles naturels » et une « utilisation responsable de l'énergie ». Chauffer sa serre pour produire des tomates ou des concombres en plein hiver ne peut donc pas être compatible avec l'agriculture biologique. Selon les régions et les années, la saison de la tomate peut aller de mai/juin à octobre/novembre, mais certainement pas en hiver.

Pour rentabiliser leurs serres chauffées, les industriels se spécialisent sur un ou deux légumes à forte valeur ajoutée. En diminuant la diversité des cultures, ils appauvrissent leurs sols et ainsi contreviennent encore aux principes de l'agriculture biologique.

Mobilisons-nous pour lutter contre l'industrialisation de la bio !

Nous avons jusqu'au 11 juillet 2019, prochaine date du Comité national de l'agriculture biologique, pour convaincre le Ministre de l'Agriculture de lutter contre l'industrialisation de la bio en limitant le recours au chauffage des serres à la production de plants et au maintien hors gel, garantissant ainsi que la production reste de saison.

Ne discréditons pas le label bio : soutenons les paysannes et paysans bio qui respectent les saisons, pas de serres chauffées pour produire à contre-saison !

Fédération nationale de l'agriculture biologique, avec le Réseau action climat, la Fondation Nicolas Hulot et Greenpeace.

Les organisateurs de cette pétition ont décidé de la mettre sur le site de la filiale espagnole d'une multinationale nord américaine : paradoxal quand on sait les pratiques industrielles de l'Espagne en matière d'agriculture. ;o)
https://www.change.org/p/didier-guillaume-pas-de-tomate-bio-en-hiver-non-aux-serres-chauffées  

En participant à la cyberaction écrivez directement au ministre et contribuez à dire non à l'industrialisation de la pétition par des entreprises nord américaines qui vivent de la revente des données de leurs signataires.

Participez au débat avec les initiateurs de la campagne
Non à l'industrialisation de la pétition !
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5325  

A voir
Le business des tomates hors-sol avec aurores boréales en Bretagne (presque...)
https://www.liberation.fr/auteur/19733-charlene-flores  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre

Le cahier des charges bio impose le « respect des cycles naturels » et une « utilisation responsable de l'énergie ». Chauffer sa serre pour produire des tomates ou des concombres en plein hiver ne peut donc pas être compatible avec l'agriculture biologique.
Veuillez croire en ma vigilante attention sur vos décisions

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

44 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Quand on constate que la FNSEA a réussi à polluer quasiment tous les cours d'eau de France, à imposer des "déserts agricoles" dont la plupart des insectes, des oiseaux, des coquelicots, des haies, des vers de terre ont disparus, à pousser les agriculteurs à s'endetter pour des machines et des entrants tout cela pour que les plus gros propriétaires fonciers puissent allégrement s'en foutre plein les poches et nous faisant avaler leur produits qu'ils osent encore appeler nourriture... Je me demande franchement comment on peut encore les considérer pour des interlocuteurs responsables! Leurs propositions iront dans le même sens, alors qu'il est temps de SOIGNER la terre. Les bras m'en tombent.

Sandrine Barre
Le 29/07/2019 à 17:08:58

Toujours dans une société du fric. Une société de la vitesse et de l'irresponsabilité. Le bio, c'est une philosophie : celle du respect de la nature et du bien manger ... Du bio bas de gamme, moi j'en veux pas !

juliette
Le 29/07/2019 à 15:06:38

Interdire les serres chauffées pour le bio en France, et autoriser les importations des même produit venant de l'autre bout du monde ou de Hollande! La belle affaire,la belle incohérence!
La production chauffée pourrait se faire selon des règles compatibles avec le bio/ méthanisation locale pour produire le gaz de chauffage (produit sur la ferme, via un élévage de porcs par exemple). Terrain interne des serres renouvelé par compostage de surface.ouverture par belles journée,afin que les cultures profitent du soleil de midi ,ce qui est possible en Vendée même l'hiver.
L'autre alternative pour rester cohérent est d’interdire l'importation de tout produit hors saison en France..Solution peu réaliste !
Donc pas d'accord pour signer une pétition sans nuances.
Cordialement,

SylvieHR
Le 15/07/2019 à 10:09:06

Le comité national de l'agriculture biologique a autorisé l'utilisation du chauffage des serres, mais la commercialisation de ces fruits et légumes sera interdite entre le 21 décembre et le 30 avril.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-biologique-les-serres-chauffees-autorisees_3533335.html  

Alain Uguen
Le 13/07/2019 à 12:29:34

Pour une agriculture biologique respectueuse de l environnement!!!Mais non hélas non je ne rêve pas je suis bien obligée d'écrire cette phrase....

DINET
Le 12/07/2019 à 19:25:41

Bio. 98 parlementaires dont onze Bretons contre l’utilisation de serres chauffées
https://www.letelegramme.fr/economie/bio-une-centaine-de-parlementaires-contre-l-utilisation-de-serres-chauffees-09-07-2019-12334860.php  

Le gouvernement n'est "pas opposé" aux serres bio chauffées (Guillaume)
https://www.linfodurable.fr/le-gouvernement-nest-pas-oppose-aux-serres-bio-chauffees-guillaume-12453  

Alain Uguen
Le 10/07/2019 à 08:44:49

y en a marre de l'entente des politiques avec la fnsea depuis 50 ans

convert
Le 10/07/2019 à 00:07:35

La seule chose qui va mnquer c'est le goût et le gout c'est tout!!
Voir aussi les arrosages des champs de maïs

cancoillotte
Le 09/07/2019 à 13:45:40

La tomate en juillet , région parisienne m'apparaissait être de saison.
J' ai acheté , dans une chaîne bio ,une très belle "coeur de boeuf" choisie bien mûre. Mais son goût s'est révélé d'une fadeur vraiment inattendue.
J'en ai conclu que c'était un fruit de serre.

Grobis
Le 04/07/2019 à 23:51:27

Au nom de la nature cela se passe de commentaire

Baron
Le 04/07/2019 à 20:54:30

je suis contre le Bio sous serres

Michel Wurtz
Le 04/07/2019 à 18:10:11

Non aux serres chauffées,
pour la création d'un label Bio plus restrictif, la Bio actuelle part à la dérive.

Daniel

Daniel LEROY
Le 04/07/2019 à 16:55:37


" la FNSEA fait plier le gouvernement":
la puissance de ce syndicat agricole et ses options politiques ne surprennent personne! toujours important d'en informer les citoyens...rôle choisi par Médiapart et les cyberacteurs....MERCI!

mondo
Le 04/07/2019 à 16:14:36

il faut gagner !

deanna martin
Le 04/07/2019 à 15:40:58

C'est quand même impensable que ces mêmes hommes politiques tiennent des propos très mobilisateurs et agissent complètement à l'inverse sous prétexte qu'il y a un mouvement contre : MESSIEURS LES POLITIQUES, VOUS ALLEZ BIENTÔT MONTRER QUE VOUS AVEZ LE COURAGE DE CE QUE VOUS DITES AU LIEU DE VOUS DÉCULOTTER SYSTÉMATIQUEMENT !!! IL Y EN A MARRE DE CES BANDES DE PANTINS.

Momo
Le 04/07/2019 à 15:02:15

Non à l’industrialisation de la Bio !
Monsieur le Ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison !

Danièla Grellier
Le 04/07/2019 à 13:59:01

Nous en avons plus qu'assez des lois du marché qui sont au détriment de l'agriculture et de notre santé.
A nous les consommateurs, de boycotter , bien sûr, les fruits hors saison.

Annette DELAVAULT
Le 04/07/2019 à 13:10:40

Ce ne serait vraiment plus de la Bio !!
Que la Bio s'étende, oui, mais pas en acceptant n'importe quoi ! Rapprochons-nous de la Nature , oui, mais pas le contraire !

Agnès Falgoux
Le 04/07/2019 à 12:45:51

Serres chauffées. « Incompatible avec le label et la charte bio »
https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-pol-de-leon/serres-chauffees-incompatible-avec-le-label-et-la-charte-bio-30-06-2019-12325791.php  

Alain Uguen
Le 03/07/2019 à 08:12:33

Serres chauffées dans le bio: la FNSEA fait plier le gouvernement

En livrant bataille pour inscrire dans la réglementation française l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison, les acteurs du bio ont mis au jour les projets de l’agro-industrie et la « conversion » des serres conventionnelles. Après avoir repoussé sa décision à la demande de la FNSEA, le ministère de l’agriculture a pris le parti du chauffage.
https://www.mediapart.fr/journal/france/270619/serres-chauffees-dans-le-bio-la-fnsea-fait-plier-le-gouvernement?onglet=full  

Alain Uguen
Le 03/07/2019 à 08:10:21

Comme dit un proverbe:"Chaque chose en son temps;
chaque chose à sa place."

stoppeur
Le 08/06/2019 à 11:57:55

Je signe de préférence sur votre site. Une pétition circule sur change.org. et retransmise par des relais dits écologiques mais, sur ces sujets, je préfère Cyberacteurs.

buriti
Le 03/06/2019 à 14:41:55

Une seule règle : "Bio, local et de saison" !

KLEFIZE
Le 01/06/2019 à 17:17:37

dans la même veine, je pense que tous les produits dit bio qui viennent d’Afrique, d'Asie ou autres pays lointains, ne devraient pas avoir la dénomination bio, ou au moins, une distinction particulière, l'énergie grise de ces produits n'est pas anodine !

Jean-François Rousseau
Le 01/06/2019 à 12:49:14

tout à fait d'accord avec cette pétition. Et c'est pourquoi je fais mes achats exclusivement dans le réseau BIOCOOP. J'invite tous les consommateurs souhaitant préserver à la fois la planète et leur santé à s'informer sur la CHARTE DE CE RÉSEAU (les légumes cultivés sous serre chauffée y sont exclus, entre autres).

Christian FAURE
Le 01/06/2019 à 00:30:42

C'est aussi au consommateur de faire attention à ce qu'il achète et à la provenance des produits.

Roland COMTE
Le 31/05/2019 à 21:51:43

Encore un exemple de plus qui montre les dommages collatéraux de la globalisation, de l'uniformisation des lois et des marchés.
L'icône de tout ceci ? Trouver sur les étals de supermarchés en Provence de l'ail... du Chili ! (ah oui mais il est bio). Eh bien je préfère l'ail local, même s'il n'est pas tout à fait bio.
Je pense qu'il faut redevenir cohérents, si le gvt et les industriels n'en sont pas capables.
Nous pouvons aussi boycotter ce qui nous semble déraisonnable, et nous pouvons informer les gens qui nous entourent.
Nous DEVONS agir nous-mêmes, à notre échelle ; si nous attendons que quelqu'un le fasse pour nous il sera trop tard.

Carlo Collodi
Le 31/05/2019 à 20:59:33

Je ne pense pas que le véritable problème soit uniquement la façon de chauffer les serres, je suis sûr que si ce process était accepté en bio, les industriels s'y engouffreraient en ne proposant que les cultures faciles et rentables et deviendraient les "rois du hors sol et hors saison"

Daniel
Le 31/05/2019 à 19:17:31

Je ne signe pas alors que je suis d'accord sur la finalité. Il ne faut pas toujours "interdire", dire "il est défendu", créer des lois et décrets qui s'empilent dans les tiroirs, etc... Quelqu'un a parlé d'écologie punitive. En voila un bel exemple ! Interdire que Jules ou Paul cultivent ce qu'ils veulent ! Par ailleurs bonjour l'usine à gaz (et le coût) pour contrôler l'application de cette interdiction. Il faut toujours orienter ce genre d'orientations vers la désincitation, par l'éducation, l'information ou le portefeuille. Déjà une taxe carbone serait une solution dans la bonne direction : rendre le fioule plus cher, qui chauffe les serres. Via les médias et les associations de consommateurs on peut tenter le boycott de ces produits hors saison. Ou que inciter les producteurs qui n'utilisent pas de serres chauffées à l'indiquer sur leurs produits en valorisant la chose, de même que le bio ou le commerce équitable, etc...

Alain Dornic
Le 31/05/2019 à 18:16:05

On peut aussi chauffer des serres de façon très écolo avec de la matière organique en fermentation aérobie (pour faire du compost). Un bon compost doit chauffer, on peut atteindre des températures de 60 à 70 degrès, ce qui le rend "propre".
Dans ce cas, il n'y a rien à redire: bilan carbone proche de zéro, si ce n'est la manipulation de la matière qui coûte du pétrole!!!!
Un tuyau souple en PE (rien n'est parfait sert d'échangeur), il y circule de l'eau chaude ou tiède qui va chauffer la ou les tunnels........

cactus
Le 31/05/2019 à 17:17:34

Malheureusement les consommateurs avertis sont encore trop peu nombreux devant ceux qui se laissent leurrer.

Nous savons que l'agriculture biologique paysanne rend service à la collectivité : santé, emploi, climat, entretien des sols ...
la corruption de son marché par des pratiques industrielles peu vertueuses ne doit pas être permise. Au gouvernement de l'Etat de se montrer juste !

dominno
Le 31/05/2019 à 16:58:52

cultiver sans chimie c'est bien, mais ce serait encore mieux de cultiver sur des sols riches, en synergie avec le soleil, et de se contenter de proposer des légumes et fruits de saison.
Le bio aujourd'hui est devenue une véritable industrie et nous ne sommes pas loin de l'arnaque !
les aliments du bio n'ont pas de goût, sont fades, de mauvaises qualité... Je continue de m'approvisionner en bio mais je veilles à ne pas cautionner les "industriels du bio" !!!

danielle dubus
Le 31/05/2019 à 16:38:53

Acheter "local" légumes et fruits de saison cultivés sans pesticides en plein champ est impératif afin d'en finir avec la destruction des écosystèmes, de la biodiversité et de l'humanité.

solange
Le 31/05/2019 à 16:35:27

la production du bio depuis quelques années est devenue du "GRAND N'IMPORTE QUOI" !
d'une part, effectivement, les producteurs bio produisent sous serre des fruits et légumes qui ne sont pas de saison, mais, d'autre part, pour avoir un bon rendement ils cultivent essentiellement sous serres.
or, les légumes n'ont pas pu profiter de la synergie soleil/sous-sol/respiration/, ce qui fait qu'ils n'ont pas la quantité nutritive attendue.
Certes, c'est mieux que rien mais c'est payer cher pour un produit qui n'est pas au top de ce qu'il devrait être !
Il faut revenir à plus de bon sens et de respect du consommateur !

danielle dubus
Le 31/05/2019 à 16:34:34

les premières des choses c'est le respect de la saison , de laisser le temps de la pousse légume fruit viande ect

jean
Le 31/05/2019 à 16:25:18

cela n'a aucun sens de faire sous serre sauf celui de rejoindre l'industriel pour être en avance sur le marché

gerard weiner
Le 31/05/2019 à 15:38:13

Membre actif ď une AMAP. Pour moi,le BIO est et doit être propre ce qui en pratique correspondre à " un INDICE CARBONE " proche du ZÉRO même un ZÉRO serait ľ excellence. Une serre oui mais sans chauffage carboné ni nucléaire ...

Louis Schiltz
Le 31/05/2019 à 13:31:18

Que les profiteurs souhaitent continuer à profiter et mettent à profit la crédulité des acheteurs, ce n'est pas surprenant.Les consommateurs, c'est-à-dire nous tous, sauf si nous vivons en autosuffisance, doivent, eux, réfléchir à ce qu'ils/elles veulent et font, ne pas chercher juste à apaiser leur conscience en achetant du "bio". Se poser toutes les questions : où cela a-t-il été produit ? Dans quelles conditions (ouvriers agricoles surexploités...) ? Bilan carbone global? Et dans le doute, si on n'a pas le temps de réfléchir (dommage...), s'abstenir. Accepter de se priver.

Sophie Mayoux
Le 31/05/2019 à 12:17:36

Il faut toujours des mous du cerveau pour salir les vrais bio.
Bref, les consommateurs de fruits et légumes savent quoi manger, où, et comment. Et grâce aux associations diverses (Cocagne et AMAP...) on peut se laisser guider et leur faire confiance. Pas de kérosène, de gazole tech et de pétrole brut saoudien dans les serres.
Aïchat Nussy

nusbaum
Le 31/05/2019 à 11:10:33

Si on ne faisait pas n'importe quoi pour construire des serres n'importe où et n'importe comment, il y a des techniques pour construire de façon à obtenir une température "douce" dans une serre. J'habite une maison semi-enterrée (en pleine ville!), tout un quartier de maisons construites juste à la fin des années 40, où un ingénieur de génie (c'est en principe la logique du métier, mais assez rare, en fait) a utilisé la déclivité du terrain pour créer des maisons bio-climatiques avant l'heure, dont la façade principale ouvre sur la rue et l'autre façade sur des jardinets ou des cours en contrebas, ce qui fait que vous devez descendre un étage pour vous retrouver dans la cuisine, en rez-de-jardin. La température dans ces maisons est incroyable, douce hiver comme été, donc besoin de presque pas de chauffage l'hiver. Je précise que ces maisons ne sont pas des "maisons d'architecte", elles ont été construites pour les cheminots à l'époque où la SNCF possédait un immense quartier autour de la gare. Ce n'est donc pas une construction particulièrement raffinée, et une partie des matériaux utilisés proviennent de remblais.
Dans cet esprit, les serres "adossées" ou "semi-adossées" bénéficient d'un micro-climat, et l'ensemble des exploitations bio pourraient s'inspirer de ce type de construction pour éviter de chauffer les serres artificiellement.
Cela dit, je ne mange jamais de fraises ou de tomates en hiver: elles ne sont de toute façon pas bonnes! :oD

Anne
Le 31/05/2019 à 10:50:00

C'est à nous consommateurs de faire le choix de ne pas acheter des fruits et légumes qui ne sont pas de saison.
Consommons responsable et éthique. Quand c'est l'argent qui gouverne et fait perdre les têtes les dérives ne sont jamais loin.....C'est le cas pour le bio entre autre chose.

Paule
Le 31/05/2019 à 10:02:50

Que les serres chaudes sont incompatibles avec le label bio est une évidence. Choisir de manger bio n'est pas une mode mais une nécessité pour chacun d'entre nous de privilégier à la fois le saisonnier, le local, le revenu des producteurs bio et sa santé. La serre froide -qui abrite petits fruits et légumes des intempéries- peut à la rigueur être acceptée mais avec beaucoup de précautions et de restrictions. Même en y réfléchissant longuement, je n'ai jamais compris que les consommateurs veuillent des tomates en janvier, des fraises en décembre ou des haricots vert (french beans) en février. Il y a une saison pour tout: viande, poisson, fromage et même les oeufs car les poules ne pondent pas en hiver. Pendant des millénaires, l'Homme -et les animaux- ont mangé les aliments en leur saison. Il a trouvé des modes divers de conservation pour ne pas mourir de faim en période hivernale ou de disette. C'est ce que j'ai appris dans mon enfance et ma jeunesse où nous attendions les premiers légumes et fruits "nouveaux", le fromage frais et les oeufs printaniers comme une véritable gourmandise et non un "truc" sans arôme ni saveur avalé en vitesse. Je suis heureuse d'avoir pu vivre, après les graves restrictions dues à la guerre, ce temps où existaient encore des bonheurs simple et un biodiversité beaucoup plus riche autour de soi.

Mireille
Le 31/05/2019 à 09:33:21


Le bio doit être éthique et soutenable pour la planète comme pour le vivant !

Philippe Debaigt
Le 31/05/2019 à 04:26:51

Les legumes hors saison ne sont pas de vrais légumes !
Non à l'industrialisation par le biais de serres chauffées : nous devons tous respecter l 'environnement , y compris Sav Héol

jo derrien
Le 30/05/2019 à 16:33:27

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !