Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : MOBILISES POUR LES PARENTS DE SONITA
Mise en ligne du 14/12/2018 au 03/06/2019
Soutenir les parents de Sonita et demander à Monsieur Le Préfet du Haut-Rhin de réexaminer avec bienveillance leurs dossiers.
Bilan de la pétition :
1871 participants
Présentation de la pétition :
MOBILISES POUR LES PARENTS DE SONITA
Il s’agit d’une pétition pour soutenir les parents de Sonita qui viennent de se voir refuser une nouvelle fois leur demande d’asile. Cette famille ROM d'origine kosovare est menacée d'expulsion.
Sonita, depuis sa naissance n'a jamais eu de chez soi! Ses parents fuient, depuis 1999, la fin de la guerre, la violence et surtout la mort qui les attend, s'ils devaient retourner dans leur pays. Sonita est née après le départ du Kosovo.
La famille a été soutenue par notre association, DIDA, pour toutes les démarches administratives.
Sonita a obtenu un titre de séjour bien mérité pour étudier en France! Mais la seule stabilité de cette jeune fille est la cellule familiale, dont la cohésion est menacée. Sonita a obtenu une autorisation de séjour exceptionnelle en tant que jeune majeur en formation. Malheureusement, pour les parents, la demande d'asile a encore une fois été rejetée, malgré un dossier conséquent, avec des témoignages attestants le risque de mort, si le retour devait se faire.
Les parents, sous la pression, l'ennui, le stress, cumulent des soucis de santé! Il est impératif pour leur santé physique et mentale, qu'ils puissent re-vivre et que le papa puisse enfin s'occuper de façon légale à nouveau, en travaillant. Faut-il détruire une famille au lieu de la laisser s'épanouir ?
Nous soutenons les parents de Sonita et demandons à Monsieur Le Préfet du Haut-Rhin de réexaminer avec bienveillance leurs dossiers.
Pour en savoir plus, voir pétition.
Texte de la pétition :
MOBILISES POUR LES PARENTS DE SONITA
Sonita est arrivée en France en mars 2016 avec ses parents. Elle est entrée en seconde au lycée A. Kastler à Guebwiller. Cette famille ROM d'origine kosovare est menacée d'expulsion.
Sonita, depuis sa naissance n'a jamais eu de chez soi! Ses parents fuient, depuis 1999, la fin de la guerre, la violence et la mort qui les attend, s'ils devaient retourner dans leur pays. Sonita est née après le départ du Kosovo.
Sa famille est passée par le Monténégro (deux ans), la Suisse, en «maison sociale» (cinq ans) jusqu'à un avis d'expulsion. Destination Belgique, ( trois ans) dans un centre pour réfugiés, puis retour en Suisse ( six mois) et de nouveau en Belgique ( cinq ans) où son papa a pu travailler et payer un loyer. Malgré cela, un nouvel avis d'expulsion est prononcé après la demande d'asile ! Depuis son arrivée en France, elle parle maintenant cinq langues : l'albanais (langue de ses parents), le flamand, l'allemand, un peu de serbe et le français !
Sonita explique simplement, qu'elle voudrait juste vivre avec ses parents en paix, comme tous ceux qui peuvent travailler et s'assumer. Cette famille a honte de demander l'aumône!
Elle a été soutenue par une association locale, DIDA, pour toutes les démarches administratives.
Sonita a obtenu un titre de séjour bien mérité pour étudier en France! Elle a effectivement passé avec succès le DELF niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues) avec un score de 84,50/100. C'est une belle victoire sur son parcours. Ses résultats scolaires sont bons, elle est très motivée et s'accroche! Elle a beaucoup de mérite et doit avoir une grande capacité d'adaptation, mais cela a aussi des limites. La seule stabilité de cette jeune fille est la cellule familiale, dont la cohésion est menacée.
Elle est actuellement scolarisée au lycée hôtelier Storck en CAP vente, a fait des stages chez un boulanger et dans une grande surface. Elle a même été embauchée à temps partiel pour l'accueil de spectateurs lors de concerts au Centre Culturel Régional Des Dominicains. Sonita a obtenu une autorisation de séjour exceptionnelle en tant que jeune majeur en formation.
Malheureusement, pour les parents, la demande d'asile a encore une fois été rejetée, malgré un dossier conséquent, avec des témoignages attestants le risque de mort, si le retour devait se faire.
Ses parents, sous la pression, l'ennui, le stress, cumulent des soucis de santé!
Il est impératif pour leur santé physique et mentale, qu'ils puissent re-vivre et que le papa puisse enfin s'occuper de façon légale à nouveau, en travaillant. Il a une réelle polyvalence était jardinier, paysagiste et ne supporte pas l'inactivité qui le ronge! Faut-il détruire une famille au lieu de la laisser s'épanouir ?
Et si nous étions nés là-bas ? Que ferions-nous ? Que feriez-vous ?
Nous soutenons les parents de Sonita et demandons à Monsieur Le Préfet du Haut-Rhin de réexaminer avec bienveillance leurs dossiers.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
8 commentaires
credible
Notre vie debout !
Amitié
Marijke
Le 26/01/2019 à 04:57:49