actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Palestiniennes en détention administratives

Mise en ligne du 15/08/2017 au 03/05/2019

Khalida Jarrar, députée palestinienne, et Khitam Saafin, dirigeante d’une organisation de femmes, sont détenues sans inculpation ni jugement depuis 41 jours. Elles risquent toutes deux une détention illimitée sans inculpation ni jugement. Les ordres de mise en détention administrative émis à leur encontre peuvent être renouvelés indéfiniment et sans préavis.

Bilan de la cyberaction :

3948 participants

05/04/19
Khalida Jarrar libérée après 20 mois de détention dans une prison israélienne.
http://www.france-palestine.org/Khalida-Jarrar-Jamais-je-ne-me-tairai  

Présentation de la cyberaction :

Les dirigeantes palestiniennes de la société civile Khalida Jarrar et Khitam Saafin sont détenues sans inculpation ni jugement depuis le 2 juillet. Selon les avocats de l'association Addameer qui défendent les deux femmes, un chef militaire israélien a émis le 9 juillet un ordre de détention administrative d’une durée de de trois mois à l’encontre Khitam Saafin. La décision a été confirmée par un juge militaire le 12 juillet. Khalida Jarrar, députée, a quant à elle été placée le 12 juillet en détention administrative pour six mois, décision qu’un juge militaire a confirmée le 18 juillet. Bien que la durée maximale d’un ordre de détention administrative soit de six mois, ces ordres peuvent être renouvelés indéfiniment.

Ces deux femmes ont été arrêtées à leur domicile par des soldats israéliens au cours de raids menés avant l’aube le 2 juillet. Selon des témoins oculaires, à 3 h 30 ce jour-là, 40 à 50 soldats armés ont fait une descente au domicile de Khitam Saafin, à Beitunia (environs de Ramallah, Cisjordanie occupée), afin de l'arrêter. Le même jour, vers 4 heures du matin, l’armée israélienne a effectué un raid similaire pour appréhender Khalida Jarrar chez elle à Ramallah. Au cours du raid, les soldats ont également saisi le téléphone et la tablette de Khalida Jarrar, ainsi que le disque dur de son ordinateur.

Les deux femmes ont d'abord été emmenées au centre de détention militaire d'Ofer, près de Ramallah, puis transférées à la prison de Hasharon, en Israël, dans l'après-midi du 2 juillet. Le transfert des deux femmes à la prison de Hasharon est contraire au droit international humanitaire, en vertu duquel les personnes originaires des territoires occupés doivent être détenues dans ces territoires et non dans celui de la puissance occupante. Les autorités israéliennes accusent chacune des deux femmes d'appartenir à une organisation illégale, ce qu'elles nient toutes les deux.

Comme dans tous les cas de détention administrative, les « preuves » réunies contre Khalida Jarrar et Khitam Saafin sont secrètes, et ni elles ni leurs avocats ne sont autorisés à en prendre connaissance, ce qui va à l’encontre d’un des principes fondamentaux des normes relatives à l'équité des procès.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Khitam Saafin, 54 ans, est la présidente de l’Union des comités de femmes palestiniennes, une organisation qui œuvre en faveur du développement économique et social des femmes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Elle milite ouvertement pour la libération économique, nationale et sociale des femmes palestiniennes depuis plusieurs dizaines d’années, tant au niveau local qu’international. Khitam Saafin est une éminente éducatrice et dirigeante de la société civile des territoires palestiniens occupés. D’après un membre de sa famille, le fils cadet de Khitam Saafin, âgé de 18 ans, a été convoqué à un entretien avec un agent des services israéliens de renseignement à la base militaire d'Ofer la dernière fois qu’il est rentré au domicile familial, en janvier, depuis Chypre, où il fait des études universitaires. Il a dû répondre à des questions portant sur ses opinions sociales et politiques, ses activités et celles de sa mère. Il semble que l’agent qui l'a interrogé soit le même que celui qui était présent lors de l'arrestation de Khitam Saafin, le 2 juillet.

Khalida Jarrar, 54 ans, est une députée palestinienne qui critique ouvertement l'occupation israélienne du territoire palestinien et la coopération entre l’Autorité palestinienne et l'armée israélienne en matière de sécurité. Elle est membre du conseil d'administration de l’association Addameer, une organisation de défense des droits humains, et du Haut comité national de coordination avec la Cour pénale internationale. Elle défend ardemment les droits des prisonniers palestiniens et de leurs familles. Depuis plusieurs décennies, Khalida Jarrar fait l’objet de harcèlement et d’actes d’intimidation de la part des autorités israéliennes. Elle est notamment sous le coup d’une interdiction de voyager depuis 1998. L'interdiction a été levée pendant quelques jours en 2010 pour lui permettre de se rendre en Jordanie, afin d’y passer des examens médicaux liés à une grave pathologie chronique dont elle continue à souffrir. Les autorités israéliennes ont indiqué à maintes reprises qu’elles la considéraient comme une menace pour la sécurité. Cependant, elles ne l’ont inculpée qu’en avril 2015. Khalida Jarrar a été arrêtée le 2 avril 2015 par des soldats israéliens à son domicile à Ramallah, en Cisjordanie occupée, et placée en détention administrative. Lors de l’audience consacrée à l’examen de sa détention administrative, le 15 avril 2015, le parquet militaire a retenu contre elle 12 chefs d’inculpation liés à son appartenance au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), un parti politique interdit, lui reprochant notamment d’avoir incité à l’enlèvement de soldats israéliens. Elle a nié catégoriquement cette accusation qui, selon ses avocats, était dénuée de fondement. À l’issue d'un procès inéquitable devant un tribunal militaire israélien, Khalida Jarrar a été déclarée coupable de quatre des chefs d’accusation, notamment d’incitation. Condamnée à de la prison ferme et à cinq ans d’emprisonnement avec sursis, elle a purgé 14 mois de sa peine et a été libérée en juin 2016.

La détention administrative de Palestiniens par Israël est une pratique répandue, et de très nombreux détenus et prisonniers palestiniens ont fait la grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention et le fait qu’ils soient privés de liberté sans inculpation. La détention administrative – prétendument introduite à titre de mesure exceptionnelle pour incarcérer les personnes qui représentent un danger extrême et imminent du point de vue de la sécurité – permet aux autorités israéliennes de placer en détention des personnes soupçonnées d’infractions pénales sans passer par le système de justice pénale pour les arrêter, les inculper et les poursuivre en justice. Elle est aussi utilisée pour priver de liberté des personnes qui n’auraient jamais dû être arrêtées. Bien que la durée maximale d’un ordre de détention administrative soit de six mois, ces ordres peuvent être renouvelés indéfiniment. Amnesty International estime que certains des Palestiniens placés en détention administrative par Israël sont privés de liberté uniquement parce qu’ils ont exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression et d’association, et qu’ils sont par conséquent des prisonniers d’opinion.

En juin 2017, selon l'ONG israélienne HaMoked-Centre pour la défense de l’individu, on recensait 465 « détenus administratifs » incarcérés sans inculpation ni jugement par Israël.

Khitam Saafin libérée après trois mois d’emprisonnement sans inculpation ni jugement
http://www.france-palestine.org/Khitam-Saafin-liberee-apres-trois-mois-d-emprisonnement-sans-inculpation-ni  

Continuons à demander la libération de Khalida Jarrar et des autres détenus administratifs

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre
Par la présente je vous invite à libérer sans délai Khalida Jarrar, ainsi que toutes les autres personnes en détention administrative, à moins qu’elles ne soient rapidement inculpées d’une infraction reconnue par le droit international et jugées de façon conforme aux normes internationales d’équité des procès ;

Dans l'attente des mesures pour mettre fin à la pratique de la détention administrative, veuillez croire en ma mobilisation citoyenne.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

47 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


L'occupant israélien se comporte aujourd'hui comme les "nazis" hier en Europe. Ce gouvernement fascisant, condamné par l'ONU n'a plus rien de commun avec une démocratie. Honte à la communauté européenne qui se compromet par son silence coupable!

MICHARD Pierre
Le 01/11/2018 à 18:32:02

Israël accumule les actes illégaux et/ou odieux vis-à-vis de la population arabe. Ici détention arbitraire mais aussi test des armes sur les gazaouis, colonisation et expulsions en Palestine, brimade de la population etc
Tout cela avec le soutien des Etats-Unis et la bénédiction implicite ou exprimée des pays occidentaux

Le Vérinois
Le 01/11/2018 à 14:11:26

Nous devrions réfléchir aux problèmes que posent les États non laïques.
Nous devrions réfléchir à la taille maximum acceptable pour un État non laïque.
La route est longue...

Michel D.
Le 31/10/2018 à 19:21:57

Israël emploie encore et toujours la force et la violence.

beatrice assouad
Le 31/10/2018 à 19:16:18

Il faudra bien qu'un jour la Palestine (pour ce qu'il en reste) et Israël cohabitent en paix.Pour cela ,il faut que les Nations Unies exigent d'Israël la restitution sans conditions de tous les territoires colonisés.Il en résulterait un accord de paix avec, pour acter dans le temps, la surveillance des forces des Nations Unies

michel ganseman
Le 31/10/2018 à 18:30:15

J'espere que les palestiniens de Jerusalem vont faire front commun, en particulier pour soutenir leur candidat à la mairie de Jersalem.
Je soutiens evidemment Khalida Jarrar det sa collegue deputéee tout coeur.
Au fait, n'y at'il pas d'immunité parlemntaire en Israel?

Christiane Poinsignon
Le 31/10/2018 à 15:01:15

La situation de ces personnes bafoue les droits de l'homme

chantal stilhart
Le 31/10/2018 à 15:00:50

Honte à Israël.

gérard BERTIN
Le 31/10/2018 à 12:38:19

Renouvellement d’une ordonnance administrative contre la députée Khalida Jarrar
https://www.france-palestine.org/Renouvellement-d-une-ordonnance-administrative-contre-la-deputee-Khalida-Jarrar  

Alain UGUEN
Le 31/10/2018 à 12:12:56

Israël/Palestine : Le danger de la neutralité, par Anna Baltzer - TEDxOcala
vidéo de 11 min, elle est très belle, touchante
https://www.youtube.com/watch?v=gRVD-WDZl2E  

Alain Uguen
Le 08/01/2018 à 10:39:30

Solidarité avec cette militante

isabelle obscur
Le 25/11/2017 à 09:34:08

Il est urgent que la France et l'UE fassent preuve de fermeté face à cet état voyou qu'est Israel et l'obligent à respecter le droit , surtout celui des Palestiniens.

Christiane Poinsignon
Le 05/10/2017 à 12:11:14

Je suis profondément heureuse que ces deux femmes aient été libérées. Mais quel esprit sordide anime les dirigeants israëliens pour que la PAIX ne soit jamais à l'ordre du jour ?

DUNKSAY
Le 05/10/2017 à 11:59:55

Khitam Saafin libérée après trois mois d’emprisonnement sans inculpation ni jugement
http://www.france-palestine.org/Khitam-Saafin-liberee-apres-trois-mois-d-emprisonnement-sans-inculpation-ni  

Alain UGUEN
Le 05/10/2017 à 11:20:47

les israéliens sont un peuple génocidaire ils font aux Palestiniens aujourd'hui ce qu'ils ont subit il y a 70 ans pendant la guerre . on devrait refaire le procès de Nuremberg contre eux aujourd'hui pour qu'ils prennent conscience du drame qu'ils font vivre aux Palestiniens .

Bruno PALLUAT
Le 26/09/2017 à 15:47:22

je suis outree que le gouvernement de la France, patrie de la declaration des droits de l'homme, soit aussi complaisant avec ce gouvernement israelien dont les pratiques sont celles d'un état voyou.

bourjas
Le 31/08/2017 à 11:46:13

Entièrement d'accord avec CAROLE, SYLVERE, MIREILLE et LIONEL!
Israël est un état "artificiel" basé sur la religion, qui bafoue sans vergogne depuis des décennies toutes les résolutions de l'ONU...

marie-danielle
Le 28/08/2017 à 08:19:28

je conteste les emprisonnements arbitraires et demande l'établissement d'une procédure légale.

Marchand Maryse
Le 24/08/2017 à 18:55:32

Il serai grand temps d'arrêter l'oppression du peuple palestinien et que la justice soit respectée par Israël. Parlons en autour de nous abondamment.

Marie Noëlle SIEGWART
Le 22/08/2017 à 23:01:05

je me demande quel pourrait bien être le plus grand moyen pour infliger à l'état d’Israël d'accepter de vivre à côté des palestiniens ?
est-ce que Trump est tout aussi serviable envers ce gouvernement qui ne peut tourner la page à ce que leurs parents ont subi pendant la dernière guerre ?
cela fait 20 ans que je milite pour la paix au Moyen-Orient pas je commence à me lasser car il n'y a rien qui change !

Liliane De Gussem
Le 22/08/2017 à 20:03:55

cela ne finira jamais qu'Israel réagisse enfin qu'il est désespérant de toujours faire des actions envers les palestiniens contre les lois , cela devient déplorable d'ignorer les droits des palestiniens ! une honte pour le monde actuel !
laissez libre ses femmes ! cette haine devient intolérable

evelyne
Le 21/08/2017 à 20:02:50

Quittons, l'UE, la mondialisation et jugeons tous les "escrocs" que nous avons élus, qui font le contraire de leur programme de campagne ,qui détruisent nos acquis et nos nations

l'ours
Le 21/08/2017 à 18:57:13

Avec notre consentement, même pas un peu embarrassé, l'état d'Israël viole chaque jour d'avantage le droit international.
Il arrive souvent que l'ancienne victime devienne bourreau.
N'y a-t-il donc pas de 3ème voie ?

Mireille LAFFORT
Le 21/08/2017 à 17:17:56

Qu'il n'y ait plus de détention administrative, libération immédiate de Khalida Jarrar et Khitam Saafin

Hemmer
Le 21/08/2017 à 13:55:09

Israël: la justice suspend une loi controversée en faveur des colons
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/18/2630015-israel-justice-suspend-loi-controversee-faveur-colons.html  

Alain UGUEN
Le 21/08/2017 à 11:31:49

Dès que la charte de k'ONU a été publiéecondamnantla colonisation et la guerrede conquête "crimescontre l'humanité au même titre que le génocide et la mise en esclavage de toute une population, lescolonialistesdu monde entier,surtout France, angketerre et USA se sont employés à défier l'ONU de toutes les façons possibles pour décrédibiliser cette instance supra nationale qui se proposait d'assurer le règlement pacifique desconflits inter-états. Utiliser israel dont le projet sioniste se trouvait condamné ipso facto était logique. On aboutit aujourd'hui à envisager le remplacement de l'ONU par l'OMC-WTO et les droits de la personne humaine par kes "droits" des multinationales anglosaxonnes de conquérir la planète...

Sylvère
Le 21/08/2017 à 07:25:54

Je signe car je suis pour le rapprochement des peuples et non le séparatisme que voudrait Israel, parce que je suis pour la liberté et contre les occupations illégales de territoire, parce que un pays ne peut appartenir à une religion quelle qu'elle soit ...!!!

Lionel Bécus
Le 20/08/2017 à 22:53:56

Je suis outr&e que le gouvernement de la France, patrie de la declaration des droits de l'homme, soit aussi complaisante avec ce gouvernement israelien dont les pratiques sont celles d'un etat voyou.

Christiane Poinsignon
Le 20/08/2017 à 16:03:07

Eh bien moi, je signe contre l'état d’Israël qui viole le droit international depuis 68 ans sans que cela n'émeuve leurs alliés indéfectibles. je rappelle, Israël possède la bombe atomique, des avions bombardiers, des chars, les palestiniens quelques roquettes et leur courage mais on parle toujours de la sécurité d’Israël....Cherchez l'erreur!

Carole
Le 20/08/2017 à 12:46:42

La détention administrative est une mesure arbitraire qui porte atteinte à des droits fondamentaux : liberté de pensée, d'association, liberté de défendre ses droits, de militer, de se déplacer, droit à la sécurité, droit à une vie de famille, droit à un procès équitable.

Thierry PLOUZENNEC
Le 19/08/2017 à 15:57:55

Honte à l'état d'Israel je n'irai jamais dans ce pays tant que les droits des palestiniens ne seront pas respectés et leurs territoire réapproprié. Honte aux israéliens qui laissent faire leurs dirigeants agir en toute illégalité honte à la communauté internationale qui laisse faire.

Michèle Goossens
Le 19/08/2017 à 10:32:58

C'est parce que je signe les pétitions contre tous les arbitraires que je signe cette pétition, et non contre l'état d'IsraËL. Je tiens à le préciser.
Bien à vous toutes et tous

yyy
Le 19/08/2017 à 10:29:35

Encore une injustice d'un état qui devrait être sanctionné depuis des années. Demandons à M. Macron d'intervenir, enfin.

un anonyme
Le 19/08/2017 à 08:36:57

depuis soixante ans Israël refuse de respecter la carte des droits de l'homme et le plus triste est que nos dirigeants s'en contrefichent.
il y a bien longtemps que ce pays aurait dû être dissous de la même façon qu'il a été créé. les terres leur ont été accordées suite à la guerre 39/45, mais ont été volées au peuple Palestinien et depuis les Israéliens n'ont de cesse que d'éliminer le peuple autochtone.
il faut que les pays civilisés intiment à Israël de rentrer dans les frontières accordées en 46 ou disparaitre.

Jean-Pierre Reillon
Le 18/08/2017 à 18:30:01


Devant la violence et la bêtise des comportements ou des choix iniques dont font preuve tant et tant d'êtres-humains depuis la nuit des temps, qu'il s'agisse d'une personne ordinaire, chez elle ou dans la rue, d'un membre d'une puissance industrielle, ou gouvernementale, ou encore des sbires en treillis prêts à exécuter les ordres reçus sans aucun état d'âme, devant l'expression de cette autorité aveugle et destructrice qui tend à écraser tout ce qui la dérange, et notamment celles et ceux qui s'élèvent contre l'injustice, la barbarie, la toute puissance de l'argent, ou bien celle des dogmes, et celle, encore, de l'ego, afin que le terme "humain" dont nous sommes porteurs prenne tout son sens et toute sa valeur, je n'ai de cesse de me demander comment l'être doué de raison que nous sommes tous censés être peut manquer à ce point d'intelligence, de lucidité, d'empathie et de moralité ! … et je rêve parfois d'être un tilleul ...

Mathieu Roger
Le 18/08/2017 à 15:42:44

L'Etat d'Israël viole les droits internationaux sans que cela n'offusque aucun de nos dirigeants, européens ou autres et reçoit même la bénédiction de notre président, c'est honteux!

Eliane Parizot
Le 18/08/2017 à 14:57:10

Je vous souhaite de trouver le courage et les moyens de respecter le droit avant qu'il ne soit trop tard.

ABEL MONIN
Le 18/08/2017 à 13:45:40

Difficile de vivre dans ces pays ......
Notre bon sol de France

Ortie32
Le 18/08/2017 à 11:30:39

L état d Israël ne respecte aucune résolution du droit international; cet Etat qui pratique l apartheid à l égard du peuple palestinien doit être combattu.
Kadhila Jarrar, avocate et deputee est une combattante. L Afrique du sud vient de refuser de recevoir une délégation israélienne tant que cet état pratiquera l apartheid.
Soutien et Solidarité notamment avec le Boycott, Desinvestissents, Sanctions
Honte aux gouvernements européens qui ferment les yeux et reçoivent ce "cher Bibi" 1er ministre israélien.
Rappelons la responsabilité de la France et la Grande Bretagne dans la partition de la Palestine...
M.Macron ne parle pas de crimes contre l humanité lies à l apartheid...Comme c est bizarre!

Micheyle Marlier
Le 17/08/2017 à 11:47:47

Khalida Jarrar a certes été libérée en juin 2016 mais réincarcérée le 2 juillet 2017

Alain UGUEN
Le 17/08/2017 à 08:07:48

On ne peut qu'avoir de l'admiration pour ces femmes palestiniennes qui luttent inlassablement pour que les habitants puissent vivre librement et avoir les mêmes droits que les israéliens

un anonyme
Le 16/08/2017 à 23:38:08

Libérez nos camarades !

sylvère labis
Le 16/08/2017 à 22:30:44

Je comprends mal pourquoi demander la libération de Khalida Jarrar alors que vos infos informent qu'elle a été libérée en juin 2016, il y a plus d'un an ???? Pas clair !

Jonquille
Le 16/08/2017 à 21:17:48

la détention administrative sans inculpation ni jugement donne du poids aux opinions qui considèrent le gouvernement actuel d'Israël comme une dictature fasciste méprisant la dignité humaine

Georges-Henri Clopeau
Le 16/08/2017 à 20:43:01

pas de bâillon...

René HAMEL
Le 16/08/2017 à 16:45:23

Israël bafoue les Droits de l'Homme et nargue le monde entier et nous laissons faire !!!

R. GILLET-CHAULET
Le 16/08/2017 à 15:31:33

Des femmes, encore des femmes, toujours des femmes. Certes, il y a bcp d'hommes aussi, mais c'est tellement plus facile de s'attaquer aux femmes...

DENISE BARTHELEMY
Le 16/08/2017 à 15:16:38

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !