Cette cyberaction est maintenant terminée
URGENT : Dernière ligne droite pour protéger la loi européenne sur l’eau (jusqu’au 12 mars)
Stoppons les lobbies qui veulent l’affaiblir.
3043 participants
La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) fait actuellement l’objet d’un examen standard sous la forme d’un «bilan de qualité» qui examinera la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la valeur ajoutée européenne de la DCE (et de ses directives filles) et de la Directive Inondations. Cet examen inclut la consultation continue des parties prenantes et la consultation publique.
Et depuis novembre, déjà près de 340 000 contributions ont été envoyés à l’Europe, via les propositions établies par Living Rivers Europe, une plateforme internationale d’une centaine associations ! c’est considérable…. Avec vous, on peut dépasser les 350 000 ! Vite il ne reste que quelques jours…
Nous vous proposons de vous associer à cette campagne et de manifester votre soutien à Living Rivers Europe
1 en participant à cette cyberaction
2 à partir de la page qui vous présente l’analyse simplifiée que fait Living Rivers Europe de la Directive Cadre sur l’Eau et les principales réponses envoyées à la consultation.
https://www.ern.org/fr/living-rivers-europe/directive-cadre-eau/
3 en répondant directement à la consultation publique européenne
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/water-fitnesscheck-publicconsultation-2018?surveylanguage=fr
Pour de plus amples informations sur le bilan de qualité, veuillez consulter le site web de la Commission européenne:
http://ec.europa.eu/environment/water/fitness_check_of_the_eu_water_legislation/index_en.htm
Pour de plus amples informations sur la politique dans le domaine de l’eau en Europe, veuillez consulter les sites web suivants:
Site web de la Commission européenne sur l’eau en Europe:
http://ec.europa.eu/environment/water/index_en.htm
Site web de la Commission européenne consacré à la directive-cadre sur l’eau:
http://ec.europa.eu/environment/water/water-framework/info/intro_en.htm
Site web de la Commission européenne relatif à la directive sur les inondations:
http://ec.europa.eu/environment/water/flood_risk/index.htm
Rapports de mise en œuvre de la Commission européenne:
http://ec.europa.eu/environment/water/water-framework/impl_reports.htm
Rapport de l’Agence européenne pour l’environnement intitulé «European Waters: Assessment of status and pressures 2018»
https://www.eea.europa.eu/publications/state-of-water
Registre européen des rejets et des transferts de polluants de l’Agence européenne pour l’environnement (PRTR européen), qui contient des informations sur les émissions de substances chimiques dans l’eau:
http://prtr.eea.europa.eu
Les principales réponses de Living Rivers Europe à la consultation publique :
Aujourd’hui, si 60% des eaux de l’UE ne sont pas en bon état c’est à cause des États membres qui ne parviennent pas à mettre en œuvre efficacement la DCE sur le terrain et continuent d’autoriser l’exploitation des milieux et de la ressource de manière préjudiciable, notamment par le biais de la construction de barrages, ou d’autres infrastructures destructrices et par la pratique d’une agriculture non durable.
En effet, Living Rivers Europe montre dans son dernier rapport (Ramener la vie dans les eaux européennes, la loi européenne sur l’eau en action (LRE) qu’en présence de volonté politique, la DCE fournit un cadre efficace pour traiter les principales pressions auxquelles sont confrontés les rivières, les lacs, les terres humides, les ruisseaux et les eaux souterraines. Le mauvais état actuel des eaux de l’UE est dû au manque d’ambition et de volonté politique des gouvernements de s’attaquer aux principales pressions qui pèsent sur nos eaux; il n’est absolument pas le résultat des dispositions légales de la DCE et des approches de gestion de l’eau.
Dans sa mise en œuvre, la DCE et son approche restent pertinents pour répondre aux diverses pressions auxquelles sont confrontées les eaux de l’UE et aux défis sociétaux et économiques liés à l’eau (y compris le changement climatique et les développements de nouvelles technologies telles que la fracturation hydraulique). En plus de protéger la nature, la DCE a ajouté de la valeur à l’économie et a généré des avantages sociaux supplémentaires (coûts évités pour le traitement de l’eau, prévention des pertes économiques dues aux sécheresses et aux inondations, bienfaits pour la santé).
La DCE s’avère efficace pour atteindre ses objectifs de bon état de l’eau et de non-détérioration, en équilibre avec les exigences environnementales, sociales et économiques. Néanmoins les résultats en matière d’amélioration de l’état de santé de l’Eau sont trop peu nombreux et les États-Membres doivent intensifier considérablement leurs efforts et augmenter leur participation financière, si l’on veut voir respectée l’échéance 2027.
Ainsi Living Rivers Europe demande à la Commission et les États membres de ne pas modifier la DCE, mais de mieux la mettre en œuvre, de la renforcer et de l’intégrer dans d’autres politiques sectorielles (notamment agriculture, énergie, transports, gestion des inondations).
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Michèle Goossens
Le 08/03/2019 à 12:01:01
maribul
Le 06/03/2019 à 16:10:35
Marlène FRANCOIS
Le 06/03/2019 à 10:55:03
Pierre-Marie Demé
Le 06/03/2019 à 09:32:54
dominno
Le 05/03/2019 à 23:08:56
remyjan
Le 05/03/2019 à 20:44:12
Jean-Claude salaun
Le 05/03/2019 à 19:22:17
jean
Le 05/03/2019 à 16:00:38
cactus
Le 05/03/2019 à 14:37:57
karim oulbani
Le 05/03/2019 à 11:55:55
le coz
Le 14/03/2019 à 16:18:37