Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : 294: Cancer - Prévenir ce qui peut l’être
Êtes-vous inquiets de l’influence de la contamination environnementale sur la santé et sur le risque de développer un cancer? Si c’est le cas, vous avez l’opportunité d’interpeller directement le gouvernement pour vous assurer que le nouveau Plan Cancer va couvrir ces facteurs de risque. Participez à cette cyber action.
Bilan de la cyberaction :
5756 participants ont écrit à
contributionsplancancer@institutcancer.fr.
Cancer - Prévenir ce qui peut l'être" a été lancée sur le constat d'une faible prise en compte des facteurs environnementaux émergents dans les politiques de santé publique et surtout le premier Plan Cancer. La fraction environnementale de référence dans l'incidence des cancers jusqu'alors émanait de publications conservatrices, reprises par l'Académie de Médecine en 2007, l'évaluant à environ 3% (en incluant l'exposition UV). Il était donc important de rectifier la prise en compte de ces facteurs dès le processus de consultation mis en place par les autorités pour faire remonter des informations pour la rédaction des recommandations pour le futur Plan Cancer. Vous avez été quasiment 6000 à soutenir les demandes d'interdictions de certaines substances chimiques, le droit à l'information et au final une meilleure protection de la santé. La rapport de recommandations est paru récemment et nous voyons que la fraction environnementale est maintenant reprise de données plus avancées puisqu'indique le rapport cette fraction peut maintenant représenter 20% des cancers et met l'accent particulier sur le besoin de suivre les impacts dûs aux pesticides.
Nous vous remercions pour votre participation pour une meilleure protection de la santé.
Aurèle CLÉMENCIN
Pesticides & Cancer
HEAL – MDRGF
http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11636&idThema=5
http://www.sante-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/nouveau-plan-cancer-rapport-du-professeur-jean-pierre-grunfeld-ligne-site-du-ministere-sante-sports.html
Présentation de la cyberaction :
Suite à la consultation publique qui va prendre fin le 26 janvier, un comité dirigé par le Pr Grunfeld va rédiger ce Plan.
http://www.e-cancer.fr/Institut-National-Cancer/Contributions-futur-Plan-Cancer/op_1-it_1023-la_1-ve_1.html
Cancer - Prévenir ce qui peut l’être
A l’heure actuelle, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 seront touchés par le cancer au cours de leur vie, son incidence a doublé en 25 ans en France, c’est la 1ère cause de mortalité en France depuis 2004 (depuis 2007 dans le monde), et la progression du cancer de l'enfant de 1% par an en Europe depuis 30 ans. Malgré les avancées significatives dans les techniques de détection et les traitements, beaucoup de citoyens se posent des questions. Que faut il faire de plus pour empêcher cette maladie de toucher tant de monde, et quelle somme d’évidences scientifiques faut il rassembler avant de passer à l’action? Ce nouveau Plan Cancer est une opportunité unique de répondre à ces questions et d’étendre son influence pour prévenir les cancers avant même qu’ils ne se manifestent. L’exposition à certaines substances chimiques synthétiques, comme les pesticides, est très probablement en cause dans l’épidémie de cancer, et donc il faut aller plus loin pour éliminer et réduire l’exposition à ces substances.
HEAL (Health And Environment Alliance, www.env-health.org. ), Alliance Européenne Santé-Environnement, qui travaille pour faire reconnaître les bénéfices sanitaires de la protection environnementale et le MDRGF ( www.mdrgf.org. ) qui travaille plus particulièrement pour la réduction de l’utilisation des pesticides ont récemment lancé une campagne de sensibilisation sur les liens entre cancer et pesticides ( www.pesticidescancer.eu. ). Cette campagne est soutenue par différentes associations : ARTAC : Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, WECF France : Women in Europe for a Common Future France, CNMSE : Coordination Nationale Médicale Santé Environnement, ASEF/ASEP : Associations Santé-Environnement France et Provence, AMIES : Association des Médecins Indépendants pour L’environnement et le Santé Publique, Carole Entraide Cancer (basée à Béthune) et ASS : Action Santé Solidarité (basée à Lons le Saunier).
Texte de la pétition :
Madame, Monsieur
Nous appelons à ce que le futur Plan Cancer national prenne sérieusement en compte les mesures de prévention des cancers pour aller au delà du simple dépistage primaire. Les facteurs de risque environnementaux doivent être intégrés à la prévention et doivent avoir le même poids que les facteurs de risque liés aux comportements individuels et au style de vie (i.e. le tabagisme, l’inactivité physique, la nutrition, etc.). Ce Plan Cancer devrait donc soutenir les actions suivantes, pour permettre d’éliminer l’exposition à certains facteurs de risque :
- Utiliser la nouvelle législation sur les substances chimiques (REACH) pour évaluer plus de substances et pouvoir en déterminer leur dangerosité;
- Substituer les molécules dangereuses, comme les pesticides, par des substances ayant prouvé leur innocuité;
- Interdire l’utilisation de pesticides dans les lieux publics comme les parcs, les cours d’écoles, les hôpitaux, etc ;
- Rendre publiques et exhaustives envers le public les informations concernant les niveaux de polluants présents dans les sols, l’air, l’eau, et plus particulièrement à proximité des zones habitées et résidentielles, pour renforcer le «droit de savoir» de ces populations sur les risques et dangers portés par les substances. Cela doit aussi couvrir les produits de consommation;
- Interdire ou limiter fortement l’utilisation des technologies sans-fil (pour éliminer ou réduire l’exposition aux Champs Electro-Magnétiques qui pourraient jouer un rôle dans le développement de certains cancers);
- faciliter l’accès aux produits alimentaires biologiques dans la restauration collective, ainsi que pour le public en général.
je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations citoyennes. 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
Aucun commentaire
credible