Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : Pour le renouveau de Bel-Air-La Grand-Font, Angoulème (16)
Mise en ligne du 14/06/2018 au 23/11/2018
Le Conseil Citoyen, collectif indépendant, fédérant habitants, acteurs associatifs et économiques du quartier, ne peut accepter que la rénovation du quartier soit simplement déterminée par des démolitions de logements censées disperser la pauvreté et créer de la mixité sociale.
Représentant une population qui aime son quartier, tout populaire qu'il est, il fait, par cette pétition, des propositions appuyées sur une enquête en porte à porte auprès de 200 familles.
Bilan de la pétition :
1709 participants
Bilan de l'action "Pour le renouveau de Bel-Air-La Grand-Font, Angoulème (16)" :
Nous avons eu plus de signatures nationales que de signatures locales pour des questions de mobilisation. Dans ces conditions nous n'avons pas vraiment exploité la cyber-action.
Aujourd'hui le projet de rénovation est validé par l'ANRU, avec une enveloppe conséquente (25 M€ de l'ANRU sur un projet de l'ordre de 55M€). Mais le Conseil Citoyen reste en désaccord sur des points essentiels, dont l'école. Nous revenons vers les habitants le 5 décembre afin de nous situer par rapport au projet officiel mais également pour nous préparer à une nouvelle phase de concertation que nous a promis la Préfète.
Bien cordialement,
Jean Claude Caraire
Présentation de la pétition :
Le Quartier Bel-Air-La Grand-Font, quartier populaire de 3000 hab,a été retenu pour une opération de renouvellement urbain d'intérêt régional.Les choix proposés par les élus sont déterminés par les financements liés à la quantité de démolitions imposée plus qu'aux besoins réels du quartier.
Or, la problématique essentielle de ce quartier est la dégradation ou l'absence de services publics (pas de médecin, pas d'équipement sportif, bâti d'écoles dégradé, manque de lieux de rencontre et d'animation...)plus que la mauvaise qualité des logements.
Face à ces contraintes et à des choix peu ou pas concertés, le Conseil Citoyen fait des propositions concrètes, validées par 40 habitants lors d'une réunion publique . Le rôle de la pétition est de les faire valider par le plus grand nombre, dans et autour du quartier, pour infléchir les choix des élus.
A noter que les directions des 4 écoles du quartier ont marqué publiquement leur désaccord avec le projet de fusion aboutissant à une grande école de 500 élèves .
Texte de la pétition :
(Proposition de pétition des habitants de Bel Air la Grand Font au Maire d'Angoulême)
J'APPROUVE LE POINT DE VUE DU CONSEIL CITOYEN ET SES PROPOSITIONS POUR LE RENOUVEAU DE NOTRE QUARTIER DE BEL AIR LA GRAND FONT
OUI à la voie verte et à la nouvelle voie bus.
OUI à la démolition de Raoul Boucheron et aux démolitions de bâtiments à conditions qu'elles soient accompagnées d'une véritable politique de peuplement permettant d'assurer une mixité sociale réelle.
OUI à un Centre de services dont la Maison de Santé, n'excluant pas des commerces de proximité, sur le Centre commercial actuel.
NON au vide prévu sur Raoul Boucheron, en contradiction avec la voie verte qui va le desservir et la volonté de faire revivre cet espace.
Nos propositions: réutiliser cet espace pour une antenne du Centre social CAJ et une maison conviviale , un espace ludique et sportif de grande qualité pour tout le quartier. Faire une étude précise sur les besoins en stationnement pour définir au plus juste l'espace qui lui sera consacré.
NON, surtout pas ! à une grande école de 500 élèves en contradiction avec l'ambition affichée de créer une école à la pédagogie moderne :
- Elle est en marge du quartier et ne tient aucun compte de son histoire scolaire, alors qu'elle devrait être un équipement structurant au bénéfice du renouveau et de la vie de quartier.
- Elle ne résoudra pas à elle seule la ségrégation sociale vécue aujourd'hui dans nos écoles. La diversité sociale du quartier ne sera bien vécue que par une juste répartition du peuplement mélangeant couches sociales et générations.
- Son implantation et son insertion sur le square Daras est une aberration environnementale : suppression d'un espace vert, danger et pollution dus à la circulation, bâtiment hors de proportion et pas à taille humaine.
Enfin c'est une aberration pédagogique car les enfants ont besoin de la proximité et de l'attention des adultes propres aux petites structures.
Notre proposition : une seule école primaire regroupant les deux écoles actuelles sur le site actuel englobant les écoles Georges Sand/Prévert et l'école maternelle Jean-Macé. Une école maternelle autre part dans un pôle enfance regroupant la Maison de l'enfant, la halte garderie, sur l'espace de l'Ecole Emile Roux.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
6 commentaires
credible
DANIEL GAILLARD
Le 20/08/2018 à 12:05:04