actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : 235 : Irradiation des aliments

Tandis que le nombre d'installations d'irradiation dans le monde s'accroît et que le volume d'aliments irradiés commercialisés dans les pays de l'Union européenne est inconnu - a fortiori en France -l'inefficacité de la réglementation européenne, et le manque de contrôles - notamment en France, sont très inquiétants.

Bilan de la cyberaction :

s4367 participants ont écrit à
p-eco@cabinets.finances.gouv.fr.   ,cab-sjs-sp@sante.gouv.fr.   ,michel.barnier@agriculture.gouv.fr.   ,ministere@ecologie.gouv.fr.   ,petitions1@www.elysee.fr." target="_blank">www.elysee.fr">petitions1@www.elysee.fr..    

Présentation de la cyberaction :

D'autant que nous manquons de données sur les risques pour la santé liés à la consommation d'aliments irradiés.

Cette action vise à interpeller 4 ministres et à demander :
-Des contrôles significatifs par la DGCCRF à l'importation et à la commercialisation, et l'application de sanctions sévères aux industriels en cas de fraude ;
- La modification de la liste des aliments autorisés en France, de telle façon que celle-ci se conforme à la liste de l'Union européenne;
- L'attribution de fonds pour une recherche, indépendante et transparente, sur les effets pour la santé de la consommation d'aliments irradiés.

Camille Le Bras Collectif français contre l'irradiation des aliments
 www.irradiation-aliments.org.  
Alain Uguen Cyber @cteurs

Texte de la pétition :


Monsieur le Président
Madame / Monsieur le Ministre,

L’usage de l’irradiation se développe à travers le monde, avec une véritable explosion du nombre des installations d’irradiation dans les pays à fort développement : Chine, Inde, Mexique…

Une soixantaine de pays dans le monde autorise l’irradiation des aliments et plus de trente pays la pratiquent, dont certains pour une vaste palette de produits : en Afrique du Sud, au Brésil et au Ghana, pratiquement tous les aliments peuvent être irradiés ; en Chine, en Croatie, en Russie, en Turquie, en Ukraine, aux Etats-Unis, une grande variété d’aliments, dont certaines viandes, peut être irradiée ; à Cuba, en Inde, au Mexique, de nombreuses viandes peuvent être irradiées.
Mais nul ne sait quels volumes de produits irradiés entrent dans l’Union européenne et y sont effectivement commercialisés.

On ne peut aujourd’hui affirmer que la sécurité des aliments traités par ionisation est assurée, malgré des avis officiels qui se veulent rassurants. En effet, les risques pour la santé (pertes de vitamines, risques de cancérogenèse et de mutagénèse liés à la production de substances néoformées dans les aliments irradiés) n'ont pas encore été sérieusement étudiés, les rares recherches sur ce sujet n’étant pas prises en compte ou discréditées. Selon la revue médicale indépendante Prescrire, qui fait pourtant état des avis positifs des commissions scientifiques et des organisations internationales, « des inconnues subsistent sur les effets à long terme d'une consommation à grande échelle d'aliments irradiés ».

C’est pourquoi je suis particulièrement inquiet(e) du peu de contrôles réalisés en France au stade de la commercialisation : 0 en 2003, 60 en 2004, 86 en 2005, 105 en 2006, tandis que l’Allemagne par exemple procède à environ 4000 contrôles chaque année. Bien que ces échantillons ne soient pas représentatifs, il est alertant de constater une hausse constante de produits commercialisés illégalement (irradiés mais non autorisés ou non étiquetés) dans notre pays, jusqu’à 7% en 2005 et 10% en 2006.

Par ailleurs, les contrôles effectués dans l’Union européenne par les Etats membres sont très insuffisants, certains pays – pourtant fort producteurs de fruits et légumes et disposant d’installations d’irradiation, comme l’Espagne et l’Italie – ne donnent aucune information. Les contrôles par les Etats membres au stade de la commercialisation sont incohérents, disparates, variant d’une année à l’autre et d’un pays à l’autre, et sans règles communes.
Du fait de la porosité des frontières, on ne peut que s’inquiéter de cet état de fait.

A ces risques pour la santé s’ajoutent les conséquences socio-économiques et environnementales de la prolifération de cette technologie : pour l’emploi et l’économie locale par la délocalisation des productions ; les risques liés au fonctionnement d’installations et au transport de matières nucléaires, et aux modes de production et de distribution industriels de masse (pollutions, changement climatique, atteinte aux milieux naturels et à la biodiversité).

Compte-tenu de l’inefficacité avérée de la réglementation européenne, de l’absence de maîtrise des quantités effectivement commercialisées dans les Etats membres (notamment en France) alors que le nombre d’installations d’irradiation dans le monde s’accroît, du manque de certitudes sur l’innocuité des aliments irradiés et des risques socio-économiques et environnementaux liés à un usage important de cette technologie, je soutiens l’action du Collectif Français contre l’Irradiation des Aliments et vous demande :
Des contrôles significatifs par la DGCCRF à l’importation et à la commercialisation, et l’application de sanctions sévères aux industriels en cas de fraude
La modification de la liste des aliments autorisés en France, de telle façon que celle-ci se conforme à la liste de l’Union européenne ;
L’attribution de fonds pour une recherche, indépendante et transparente, sur les effets pour la santé de la consommation d’aliments irradiés.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Ministre, l'expression de mes considérations distinguées,

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

Aucun commentaire

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !