actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

2023 l'année des droits

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non à la demande de surpollution atmosphérique de la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu 38390

Mise en ligne du 26/11/2017 au 06/12/2017

Nous, Habitants du nord Isère et de l’Ain, citoyens soucieux de la protection de notre santé et de notre environnement, refusons catégoriquement le projet d’augmentation de SO 2 (dioxyde de soufre) demandé par la cimenterie VICAT soumis à l'enquête publique auprès des mairies de Montalieu Vercieu, et de Bouvesse Quirieu, .

Bilan de la cyberaction :

3398 participants

Présentation de la cyberaction :

Suite à l'enquête publique actuelle des mairies de Montalieu Vercieu, et de Bouvesse Quirieu, Nous, Habitants du nord Isère et de l’Ain, citoyens soucieux de la protection de notre santé et de notre environnement, refusons catégoriquement le projet d’augmentation de SO 2 (dioxyde de soufre) demandé par la cimenterie VICAT.

Répercussions sur la population :

Cette surpollution atmosphérique amplifierait les problèmes de santé déjà très présents (asthme, troubles oculaires, toux et bronchite chronique, ...) dans les alentours. Le SO 2 , gaz incolore est très toxique et empoisonne ses victimes par inhalation à travers les poumons ! Le dioxyde de soufre est encore plus nocif lorsque la concentration des particules et autres polluants sont élevés : Vicat est autorisé à incinérer 240 000 tonnes/an de déchets industriels dangereux depuis 2006.

Répercussions sur le secteur agricole et la végétation :

La réaction avec l'eau produit de l’acide sulfurique, principal composant des pluies acides à l' origine de phénomènes de déforestation. Leurs effets direct sur les végétaux peuvent changer les caractéristiques des sols.
Fermes locales, jardins potagers, à proximité des cheminées font peser des risques directs sur notre santé.
VICAT préfère négliger la santé publique au lieu d’investir dans des aménagements qui limiteraient la pollution, alors que l’Etat vient d’exonérer récemment les cimentiers du versement de la taxe pollution appelée T.G.A.P que Vicat réglait jusqu’à présent.

Nous exigeons que les autorités rejettent la demande d’autorisation de passer à 800 mg/Nm3 de SO 2 de la cimenterie VICAT, alors que leur norme actuelle est déjà de 400 mg/Nm3 de SO 2 .

Pour plus d'informations, cliquer sur le lien suivant :
http://www.isere.gouv.fr/Publications/Mises-a-disposition-Consultations-enquetes-publiques/Mise-a-disposition-du-public/Re-examen-des-conditions-d-autorisation-Usine-vicat-MONTALIEU-VERCIEU-et-BOUVESSE-QUIRIEU  

Voir aussi Dioxyde de souffre (SO2)
http://www.respire-asso.org/dioxyde-de-soufre-so2/  

Valeurs recommandées

20 microg/m3 moyenne sur 24 heures / 500 microg/m3 moyenne sur 10 minutes. La concentration de SO2 ne doit pas dépasser 500 microg/m3 en moyenne sur 10 minutes. Selon certaines études, une proportion d’asthmatiques voient leur fonction pulmonaire s’altérer et des symptômes respiratoires apparaître après une exposition au SO2 de seulement 10 minutes. La révision de la directive concernant l’exposition sur 24 heures et ramenant la concentration de 125 à 20 µg/m3 de SO2 se fonde sur les considérations suivantes:

* On sait maintenant que le SO2 a des effets sur la santé à des concentrations bien plus faibles qu’on ne le soupçonnait auparavant.
* Il faut s’en protéger davantage.
* Bien que l’on ne connaisse pas encore exactement la cause des effets du SO2 à de faibles concentrations, il est probable qu’en abaissant celles-ci on obtiendra aussi une réduction de l’exposition aux polluants associés.

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
J'exige que les autorités rejettent la demande d’autorisation de passer à 800 mg/Nm3 de SO 2 de la cimenterie VICAT, alors que leur norme actuelle est déjà de 400 mg/Nm3 de SO 2 .

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

27 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


D' après le compte rendu d' activités annuel du cimentier que vous trouverez sur le blog  www.sansnaturepasdefutur.fr.   , vous constaterez que Vicat paie une taxe pollution annuelle à l' Etat !
Aucune COMPENSATION pour les populations locales qui respirent 24 heures sur 24 la pollution atmosphérique causée par les rejets de cheminées ...

mireille ALEXANDRE
Le 14/05/2020 à 14:05:26

La visite prévue le 14 mai 2020 du site VICAT de Montalieu a été reportée à une date ultérieure !
Par contre, Vicat a continué de travaillé sans discontinuer durant cette crise sanitaire et les rejets de cheminée sont toujours aussi polluants ...

mireille ALEXANDRE
Le 14/05/2020 à 13:58:55

Arrêtons les pollutions atmosphériques !!!

JCGRG
Le 31/05/2018 à 19:01:49

Suite à la pétition a la dernière réunion du conseil municipal de la mairie de Bouvesse Quirieu la mairie à demandé le respect d'une moyenne annuelle de rejet inférieur à 400mg/Nm3 pour les émissions de SO 2 et demandé à la societé Vicat de maintenir ces efforts pour contrôler les dépassements,réduire au maximum les impacts environnementaux.

Yves Dagand
Le 12/01/2018 à 17:53:29

Je soutiens toutes les actions de cyberaction

Colette Laporte
Le 06/12/2017 à 08:47:58

Bonsoir
Je remercie toutes les personnes qui ont signé cette pétition .Elle a été envoyé à la PREFECTURE DE L’ISERE - DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
SERVICE INSTALLATIONS CLASSEES INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT. Je ne manquerais pas de vous tenir informé des suites de cette pétition .Cordialement Yves

Yves Dagand
Le 05/12/2017 à 23:13:23

Je n'habite pas le nord de l'Isère mais je m'y rend fréquemment et je refuse que l'air y soit pollué pour le profit de quelques spéculateurs sans conscience.

Ph
Le 05/12/2017 à 18:21:58

Et on vient de signer à grands tralalas la COP 23 Comme quoi tout cela n'est que de la com. et de l'enfumage. Et naturellement notre ministre de la trahison, pardon transition écologique, est aux abonnés absents comme d'habitude.

un anonyme
Le 04/12/2017 à 19:26:42

Et pourquoi pas tout larguer à l'atmosphère! Ces industriels ne doutent de rien!

cactus
Le 04/12/2017 à 17:45:37

pourquoi il faut se battre en permanence contre des actions qui devraient découler du bon sens, de la protection de la vie.. Ils sont immunisés contre toutes pollutions ces gens là qui se permettent d'écraser la vie sans se poser de questions????? D'où ils sortent????Pas de conscience... des pantins!!

Béa
Le 04/12/2017 à 12:01:04

Il faut être inconscient pour nier la pollution atmosphérique générée par les cimenteries, voir le site du Ministère de l' Environnement sur ce sujet !
RESPIRER NUIT GRAVEMENT à la santé dans notre canton ! d' autant plus que VICAT est devenu un co incinérateur depuis qu'il a été autorisé en 2006, à incinérer 240 000 tonnes/an de déchets industriels dangereux !
Ces Déchets sont livrés, allers retours, par TREDI, CHIMIREC, par transports routiers de toute la France, mais également d' autres pays qui devraient traiter eux mêmes dans leurs pays les déchets qu' ils produisent...
Justement, CHIMIREC, tri-transit-stockage et pré-traitement de 30 000 tonnes/an de D.I.D, doublement dans 5 ans s'installera prochainement à 440m du cimentier VICAT, mais également à 220m des habitations de Bouvesse Quirieu ...
Nos élus, juges et parties dans ce projet qu'ils ont imposé, pratiquent le déni en ce qui concerne la pollution ...
Alors, en étant souvent en alerte aux particules fines, allons nous également respirer plus de SO 2 ?
Suivre le blog  www.sansnaturepasdefutur.fr.   , petites mains contre bras longs ...



alexandre
Le 01/12/2017 à 18:04:05

Bonjour,
Merci à Yves pour le lien qui répond à mes interrogations.

René
Le 30/11/2017 à 16:10:52

bonjour
a l'intention de René
il faut cliquez sur ce lien on trouve les informations marqué dans le Résumé non technique IED VICAT sur ce lien qui a été rectifié sur la pétition
http://www.isere.gouv.fr/Publications/Mises-a-disposition-Consultations-enquetes-publiques/Mise-a-disposition-du-public/Re-examen-des-conditions-d-autorisation-Usine-vicat-MONTALIEU-VERCIEU-et-BOUVESSE-QUIRIEU  

yves
Le 30/11/2017 à 15:04:26

Le lien donné par Yves Dagand était déjà sur cette page qui renvoie au "résumé non technique du dossier" sur le site  www.isere.gouv.fr.,.   mais je ne le trouve pas.
Je n'ai pas non plus trouvé de réponse sur ces unités citées dans mon précédent commentaire. S'agit-il de microgrammes par mètre cube ? Où trouve-t-on ces valeurs de 400 et 800 ?

René Brenguier
Le 29/11/2017 à 21:51:40

Les cimenteries ne polluent pas de jour c'est bien connu;Mais de nuit c'est permis:
on a qu'a regarder l'état de nos voiture tous les matin, nos toitures ou les grillages autour de l'école de Martres-Tolosane 31220.
Il est vrai que 135 emplois valent bien la santé de 2500 habitants, c'est le marché bien connu du chantage a l'emploi: si l'on nous embêtes on ferme l'usine et on part en Chine !!!
Bon courage et lâchez rien! Mandrin31


Mandrin31
Le 29/11/2017 à 21:50:50

Aujourd'hui nous avons les techniques et technologies pour piéger les gaz et particules sortant des cheminées.
Si nous voulons respecter notre planète, nous devons imposer des normes pour capter et recycler les émanations.

Michel D.
Le 29/11/2017 à 16:57:22

Une fois encore, on est tombé sur la tête !
NON A CETTE SUR-POLLUTION ... " DEMANDEE " ( comble de l'ironie ) ! ! !
Oh, il faut se réveiller. Les Peuples du Monde ont signé les COP 21,22,23. On souhaiterait des résultats, pour la santé, l'environnement, le climat .... C'est plus que vital !

un anonyme
Le 29/11/2017 à 15:25:58

Au contraire de l'un des commentaires, je pense que les cimenteries ont un bel avenir devant elles avec le développement de l'éolien terrestre dans le cadre d'une"transition" énergétique avec nu mix dont unevcomposante principale sera l'éolien. Il faut entre 500 à 900 tonnes de béton par mât.

JF Dumas
Le 29/11/2017 à 15:24:52

aberrant!!!!!!!!
En soutien....

DENISE MOUTIN
Le 29/11/2017 à 13:58:11

Vont-ils acheter des droits à polluer?... Ce qui est une
énorme arnaque!!!

cactus
Le 29/11/2017 à 13:11:26




refus CATEGORIQUE car néfaste à la santé et à l'environnement d'une grande structure polluante

refus de l' extension industrielle, de la non règlementation, d'absence de "précautions"

ras le bol!!!

mondo
Le 29/11/2017 à 12:46:58


Bonjour
Pour avoir plus d'information sur l’enquête il faut aller sur ce lien
http://www.isere.gouv.fr/content/download/33152/246319/file/Avis%20d'enquête%20publique.pdf  

Yves Dagand
Le 29/11/2017 à 12:22:12

Je n'en reviens pas qu'une entreprise puisse ainsi "demander le droit" de polluer l'ensemble d'une région.
La plupart du temps on n'est pas au courant de l'existence d'une telle consultation (obligatoire j'imagine), si ce site n'existait pas en tout cas, je ne connaîtrais pas ce projet que je trouve dangereux pour la santé de chacun (humains, animaux, plantes) dans cette région.
Merci à cyberacteurs de nous garder vigilants.

Françoise
Le 29/11/2017 à 12:14:45

Incinérateur de Melun: «ce procès doit servir d'exemple»
https://fr.news.yahoo.com/incinérateur-melun-procès-doit-servir-dexemple-092931390.html  

Alain UGUEN
Le 29/11/2017 à 09:15:57

Il y a aussi pas mal : les rejets towiques d'un incinérateur de Seine et Marne

un anonyme
Le 28/11/2017 à 19:42:17

Je ne comprends pas ces unités (mg/Nm3) et je ne retrouve pas les "20 μg/m3 moyenne sur 24 heures" figurant sur le lien SO2.
Je ne trouve pas non plus le "résumé non technique du dossier" sur le site  www.isere.gouv.fr..  

René
Le 28/11/2017 à 15:47:03

Les cimenteries n'ont guère d'avenir dans le contexte réaliste de la COP21/22/23 et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est donc parfaitement inutile d'envisager l'extension de cette cimenterie. Par ailleurs, même si ça n'améliore pas forcément le bilan pollutif, mieux vaut plusieurs petites cimenteries réparties sur le territoire qu'une grosse. Ca fera déjà moins de déplacements de camions !

Christian Rozé
Le 28/11/2017 à 14:41:20

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !