Cette cyberaction est maintenant terminée
Un projet de rapport du Parlement européen sur les Biotechnologies vient d'être publie, dans le cadre de la consultation de la Commission sur sa stratégie Biotechnologie
. [DRAFT REPORT on Biotechnology: Prospects and Challenges for Agriculture in Europe. (2006/2059(INI)) Rapporteur: Kyosti Virrankoski]
Ce rapport présente de manière très partisane le développement des biotechnologies qui serait selon lui un moyen de favoriser la durabilité de l'agriculture, . Il suggère ainsi que l'essor des biotechnologies induirait une réduction de l'utilisation des pesticides ( ce qui est infirme par l'étude de la situation des pays qui utilisent les OGM a grande échelle).
Il s'agit d'une manœuvres destinée a faire passer en force les OGM en Europe en faisant adopter au Parlement européen une position pro-OGM.
Réagissez des aujourd'hui, car ce texte doit être étudie le 21 novembre par la Commission Agriculture du Parlement européen ! Le vote au Parlement interviendra ultérieurement.
Adressez aux députés européens français la lettre ci-dessous par email (Leurs adresses email sont précisées ci-dessous. Copier les en bloc et collez les dans votre logiciel de messagerie. Copier-coller la lettre ci-dessous dans le corps du texte âpres l'avoir au besoin personnalisée, signer la et envoyer le tout)
Merci de votre aide.
L'équipe du MDRGF
Alain Uguen Cyber @cteurs
les coordonnées des députés européens belges et français
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=1709
/>
Merci de transmettre cette lettre d'ICPPC (traduite ci-dessous a vos contacts, lettre qui est envoyée aujourd'hui a Mr Wojciechowski et d'autres MEPs du comité AGRI du Parlement Européen, en réaction a la proposition de texte de la commission AGRI sur les biotechnologies, un texte totalement pro-biotech qui malheureusement pourrait constituer la position officielle du Parlement sur les biotechnologies s'il est adopté le 21 Novembre.
La lettre d'ICPPC appelle a un rejet total du document, et ICPPC pense
qu'il est très important que nous le rejetions tous en bloc et appelle chacun a
envoyer une lettre similaire AUJOURD'HUI (Lundi 20 Nov) a
janusz.wojciechowski-assistant@europarl.europa.eu. et aux autres MEPs du
comité AGRI.
bien a vous
sylvette escazaux
ICPPC LETTER (Traduction rapide)
Concernant: MOTION POUR UNE RESOLUTION DU PARLEMENT EUROPEEN sur la Biotechnologie:
Perspectives et Défis pour l'Agriculture en Europe (2006/2059 (INI))
Cher ...
La majorité des affirmations contenues dans le document pré-cité ont peu ou pas du tout a voir avec la réalité. Les auteurs tentent de présenter une technologie non testée, expérimentale et potentiellement dangereuse, comme une sorte de panacée pour l'avenir de l'alimentation, l'agriculture et la médecine. Le contenu est si trompeur et manque tellement de faits vérifiables abordés en toute indépendance, qu'il ne vaut selon nous, pas la peine d'être débattu et DEVRAIT ÊTRE REJETE DANS SON INTEGRALITE sans autre forme de procès.
Quelques problèmes clé pour mention:
a.. Dans presque tous les cas ou des études indépendantes sur la performance des cultures GM ont été menées ces 10 dernières années, il a été démontré qu'après une période initiale de 2/3 ans de performance optimale, les rendements ont décrus sous les niveaux des cultures conventionnelles. Plutôt qu'une baisse d'utilisation des pesticides, c'est une augmentation qui est requise pour maintenir les plantes sans maladies, et la contamination des cultures avoisinantes sont devenues la norme.
a.. Cinq années de champs d'essais GM menés par le gouvernement officiel du Royaume Uni ont révélé que la betterave sucrière GM et de colza GM ont eu un impact plus négatif sur le milieu sauvage que leurs équivalents conventionnels. Ces essais ont également démontré que la contamination fortuite a eu lieu sur le site d'essai lui-même, entrainant la croissance de "super mauvaises herbes" résistantes a l'herbicide.
a.. Un nombre croissant d'expériences scientifiques révèlent que des
souris et des rats nourris avec du soja et du mais GM ont souffert de sérieux problèmes de santé et développé des symptômes pathologiques non exprimées chez les souris et les rats nourris avec du soja conventionnel.
a.. La grande majorité des Européens ont rejeté la nourriture OGM. Les tentatives d'imposer des aliments GM au public sont donc anti-démocratiques et oppressives. La tendance évidente des firmes agro-alimentaires européennes est la mise en oeuvre de mesures sur les ingrédients non-GM et sur les produits traditionnels et bio. Les tentatives de passer sous silence les preuves indépendantes et vérifiables de sérieux problemes dans tous les domaines de la technologie GM sont dues a des pressions commerciales visant a introduire les OGM sur le marché. Tous les efforts d'influencer les gouvernements et l'opinion publique afin qu'ils acceptent la technologie GM sont sponsorisés par les firmes GM.
Le scandale récent des énormes volumes de riz conventionnel contaminé par le riz génétiquement modifié issu de champ d'essais expérimentaux aux Etats-Unis, dévoile le danger d'autoriser toute production ou transformation de cultures GM et ajoute un poids supplémentaire aux appels pour une interdiction totale des OGM en Europé. (*)
La réorientation de la recherche actuelle en biotechnologie et le développement de financements destinés a mettre en valeur les divers systemes de gestion écologique qui maintiennent et améliorent la fertilité et la santé globale a long terme de nos sols, plantes, animaux, et etres humains est un besoin urgent.
Nous pressons de rejeter toute tentative d'introduire des technologies qui déstabilisent fondamentalement nos ecosystemes a travers la fabrication d'especes génétiquement altérées qui contamine et prennent le dessus sur nos cultures, semences et animaux.
Sir Julian Rose
President ICPPC, farmer
Jadwiga Lopata
Vice President ICPPC, farmer
(*)US GM rice LL601 (Bayer)
18 August 2006: Announcement by USDA that unauthorised LL601 rice had entered the food chain in the US
23 August 2006: EC Emergency measures put in place requiring shipments of long grain rice from the US to be certified as free of LL601 rice25 August: Member States validate the Emergency Measures.
Since the USDA announced that the unauthorised GM rice LL601 had entered the food chain in the US a growing number of cases of GM rice contamination have come to light in Europe.
11 September 2006: the Commission Standing Committee on the Food Chain and Animal Health heard a presentation by the European Federation of Rice Millers, which represents about 90% of the rice trade in the EU. The trade association reported that out of 162 samples of rice tested by its members so far, 33 (around 20%!!) had been tested positive for the LL601 variant.
A growing number of cases of GM rice contamination have come to light in all
EU countries as results of tests are published. (source: EurActive 13.9.06 http://www.euractiv.com/en/food/eu-strives-find-gmo-needle-rice-haystack/art icle-157769 and http://www.foeeurope.org/GMOs/rice_contamination.htm)
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|