actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

La Terre vue depuis l’espace

victoire pour Gabriel Dufils

Les 10 jours verts Transacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

OPÉRATION

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Le Maroc vu du ciel

Mise en ligne du 06/07/2017 au 22/07/2017

Le Maroc vu du ciel où le Sahara occidental avait disparu ! Il réapparaît suite aux protestations !

Bilan de la cyberaction :

1514 participants

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre récent courriel relatif au documentaire Le Maroc vu du ciel diffusé le 22 juin dernier sur France 2 et l’avons relayé auprès de l’unité de programmes concernée afin qu’elle en prenne connaissance.
En effet, conformément à sa mission, la médiation n’exerce aucune responsabilité éditoriale et n’interfère ni dans l'élaboration, ni dans la programmation des émissions en l’occurrence.
Elle veille en revanche à transmettre aux responsables de ces programmes, les propos des téléspectateurs susceptibles d'optimiser l'adéquation de leurs attentes avec l'offre du groupe.
Vous remerciant d’avoir pris le temps de nous écrire pour nous faire part de votre intérêt.
Salutations attentives,
Médiation des programmes France Télévisions

De : noreply@relay.qualifio.com.   [mailto:noreply@relay.qualifio.com.   ] De la part de France Télévisions Editions Numériques
Envoyé : mardi 11 juillet 2017 10:22
À : Médiateur FTV <MEDIATEURFTV@france2.fr.   >
Objet : Médiateur vous avez reçu une nouvelle demande

Bonjour Médiateur,
Vous avez reçu un nouveau message de Uguen Alain ,
Vous pouvez lui répondre à cette adresse alain.uguen@cyberacteurs.org.  

Civilité : Monsieur
Nom : Uguen
Prénom : Alain
Ville : Quimper
Son e-mail : alain.uguen@cyberacteurs.org.  
Code postal : 29000
L'objet de votre message : Le Maroc vu du cie
Chaîne : France 2
Titre du programme : Le Maroc vu du ciel
Date de diffusion : 22/06/2017
Le commentaire : 1127 personnes ont participé à ce jour à une cyberaction Cyberaction mise en ligne le 06 juillet 2017 à cette adresse https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lemarocvuduciel-1546.html   Ne pouvant me satisfaire d'un soutien déclaré au peuple sahraoui considérant comme équivalente la situation des Sahraouis “côté marocain” comme “côté algérien”, je demande que France 2 programme très vite une information recueillie aux sources de la résistance sahraouie à l’occupation marocaine.

Cordialement,
L'Equipe FTVEN

Présentation de la cyberaction :

Le Maroc vu du ciel où le Sahara occidental avait disparu ! Il réapparaît suite aux protestations !

Suite à la diffusion du film documentaire « Le Maroc vu du ciel » sur la chaîne publique France 2, ce 22 juin 2017, nous avons été nombreux à réagir par voie de presse ou vers le médiateur des chaînes publiques pour dénoncer ou au moins nous étonner que notre télévision se prête ainsi à soutenir le grand mensonge du royaume marocain qui prétend être souverain au Sahara occidental. Protestations qui pour certaines, ont été entendues par le médiateur qui y a réagi.
Ce style de documentaire, le parti pris de Yann Arthus Bertrand de tout montrer du ciel, entraînant l’utilisation de très gros moyens, ressemble plutôt à un « publi-reportage » financé par le pays qui souhaite se montrer sous un jour flatteur. Ce documentaire « le Maroc vu du ciel » n’y échappe pas, amplifié par le commentaire complaisant de Ali Baddou, nostalgique d’un Maroc rêvé.
Pourquoi pas ? Mais le sujet se complique quand le pays qui est présenté transforme un documentaire simplement complaisant en un outil de propagande pour défendre à grands coups de contre-vérités sa souveraineté au Sahara occidental. On sait la grande proximité de notre pays avec le royaume mais faut-il qu’une chaîne de télévision publique diffuse sans précaution un film qui est d’abord un moyen de propagande pour un pays qui en occupe un autre. Les téléspectateurs méritent mieux, plus de prudence et de respect.
C’est sans doute ce que Yann Arthus Bertrand a compris en recevant directement ou via le médiateur nos courriers ou communiqués d’amis impressionnés par la belle image de Yann Arthus Bertrand, mais choqués par sa négligence et celle de son réalisateur, Michael Pitiot, peu regardants sur le respect du droit international et des droits de l’homme. Voilà ce que le médiateur nous a adressé: “Yann Arthus Bertrand souhaite rappeler que le sort des Sahraouis est en effet préoccupant, que ce soit du côté marocain ou du côté algérien. Les droits des peuples sont trop souvent bafoués dans le monde./.. Mais il faut comprendre qu’un film “vu du ciel” n’est pas un film d’investigation politique./… D’une manière générale, Yann Arthus Bertrand et ses équipes oeuvrent pour la défense des droits de l’homme à travers le monde, s’associent à la douleur du peuple sahraoui et soutiennent le processus démocratique exigé par les Nations unies” Extraits de la réponse élaborée par la production du film et signée par le réalisateur
Malgré tout nous allons diffuser des extraits de ces textes sur notre facebook et populariser ainsi une réaction qui a fait réagir! Il est cependant important de poursuivre, car que vaut le soutien déclaré au peuple sahraoui si on considère comme le fait Yann Arthus Bertrand comme équivalente la situation des Sahraouis “côté marocain” comme “côté algérien”? Il est donc urgent que France 2 programme très vite une information recueillie aux sources de la résistance sahraouie à l’occupation marocaine.
De votre côté ami lecteur formulez cette demande auprès du médiateur ou de Yann Arthus Bertrand ! Pour notre part nous les invitons à la prochaine conférence européenne du soutien au peuple sahraoui qui se tiendra en octobre en Ile de France!

Adresses contacts :
Monsieur Gora Patel - Médiateur des programmes - France télévision
7 esplanade Henri de France - 75907 Paris cedex 15
Yann Arthus Bertrand - Hope production@ Robin & Co
8 rue des Bâteliers- 92110 Clichy
marc.stanimirovic@robinco.fr.  
Monsieur Gora Patel - Médiateur des programmes - France télévision

ACAT : “QUAND FRANCE 2, ALI BADDOU ET YANN ARTHUS BERTRAND FONT DISPARAITRE LE SAHARA OCCIDENTAL
Un commentaire des plus contestables qui présente le Sahara occidental comme une province marocaine, en contradiction flagrante avec les résolutions des Nations unies. …
Pourquoi pas ? Mais le sujet se complique quand le pays qui est présenté transforme un documentaire simplement complaisant en un outil de propagande pour défendre à grands coups de contre-vérités sa souveraineté au Sahara occidental.
Les informations erronées et partiales divulguées par « Le Maroc vu du ciel » sont lourdes de conséquences. En gommant le Sahara occidental de la carte, le documentaire dénigre le peuple sahraoui qui lutte depuis plus de 40 ans pour son autodétermination. Il contribue aussi à la désinformation du public français en contradiction avec la vocation éducative du service public audiovisuel dont France 2 est un fer de lance.”
Vous trouverez un modèle de lettre pour le médiateur à télécharger sur https://www.acatfrance.fr/actualite/quand-yann-arthus-bertrand-fait-disparaitre-le-sahara-occidental  

Pierre GALAND , Président de la Coordination européenne des Comités de soutien au peuple sahraoui, s’est adressé au médiateur dès le lendemain de la diffusion :
….”Certes les images captées par Yann Arthus-Bertrand sont superbes mais ce n’est pas une raison pour autoriser la diffusion d’un dit « documentaire » qui n’est autre qu’un film de propagande du gouvernement marocain qui tente de présenter le Sahara occidental comme territoire marocain, carte et interventions du journaliste à l’appui.
Vous devez savoir que le Sahara Occidental est un « territoire non autonome » qui est occupé et colonisé par le Maroc. Une mission de Nations Unies désignée par le Conseil de Sécurité, la Minurso, est en charge d’y organiser, avec les populations sahraouies, un référendum d’autodétermination...
Récemment, en décembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg a clairement énoncé que le Sahara Occidental n’est pas un territoire du Maroc, obligeant la Commission et le Conseil européen à suspendre et à revoir ses accords de partenariat avec le Maroc pour en exclure les produits agricoles, halieutiques et minerais spoliés par le Maroc au peuple sahraoui dans les territoires du Sahara occidental occupé."

Association des Amis de la RASD
356 rue de Vaugirard
75015 Paris
 www.sahara-info.org.   /  www.ecrirepourlesliberer.com.  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Médiateur

En décembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a clairement énoncé que le Sahara Occidental n’est pas un territoire du Maroc, obligeant la Commission et le Conseil européen à suspendre et à revoir ses accords de partenariat avec le Maroc pour en exclure les produits agricoles, halieutiques et minerais spoliés par le Maroc au peuple sahraoui dans les territoires du Sahara occidental occupé.

Ne pouvant me satisfaire d'un soutien déclaré au peuple sahraoui considérant comme équivalente la situation des Sahraouis “côté marocain” comme “côté algérien”, je demande que France 2 programme très vite une information recueillie aux sources de la résistance sahraouie à l’occupation marocaine.

Dans cette attente, veuillez agréer mes salutations citoyennes attentives à vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

11 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je n'ai pas pu voir le reportage sur le Maroc mais je connais le problème du Peuple Sahraoui depuis 1983, l'année où je suis allée au Maroc et où j'ai rencontré un garçon dont la famille est Sahraoui. Nous sommes au 21ème siècle et il serait grand temps que le Maroc reconnaisse les droits de ce Peuple.

DUNKSAY
Le 15/07/2017 à 09:37:46

merci d'agir pour que la présence du peuple Sahraoui, son existence et ses conditions actuelles de vie soient connues puis reconnues , de toute manières que ce soient / médias/instances des communautés internationales /gouvernements européens et africains / ONG
dans une pensée de fraternité , du droit de chaque peuple à disposer de lui-même

marie-anne Turner
Le 11/07/2017 à 22:07:07


ah! les images de Y.A.B. nous charment et nous endorment; reste le son.....
la Cour de Justice de l’Union européenne a clairement énoncé que le Sahara Occidental n’est pas un territoire du Maroc!!

un anonyme
Le 11/07/2017 à 11:41:42

Les différentes adresses du médiateur testées se révélant en erreur, j'ai signalé au Médiateur l'existence de cette cyberaction sur le formulaire de contact que je vous invite à utiliser également
http://mediateur.francetv.fr/emissions/le-mediateur-des-programmes/contact/envoyer-un-message_155204  

Alain Uguen
Le 11/07/2017 à 10:22:46

Le Maroc (et son régime monarchique actuel) ne doit pas continuer à dominer le Sahara Occidental. Soutenons et aidons les Sahraouis pour gérer leur pays et quand les tensions se seront apaisées des accords pourront être établis

Le Vérinois

Le Vérinois
Le 10/07/2017 à 22:38:29

Je n'ai pas regardé l'émission. C'était certainement très beau. Je trouve que Yann Arthus Bertrand devrait rester à sa place et montrer le paysage tel qu'il est et ne surtout pas rentrer dans la propagande voulue par un pays. Nous ne devons pas nous mêler de la politique d'autres pays. Surtout lorsqu'il ne s'agit pas de démocratie. Le problème du Maroc et du Sahara ne nous concerne pas, même si nous ne sommes pas d'accord. Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de ce problème.

SYLVIE DELAITRE-JARCZYK
Le 10/07/2017 à 18:09:44

RADIO PARIS MENT RADIO PARIS EST ALLEMAND !!
(comme au bon vieux temps ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ALAIN MAURICE DROUVILLE
Le 10/07/2017 à 15:27:43

Effectivement ,j'ai vu ce documentaire ,et je vous remercie d'avoir éveillé mon attention sur ce sujet d'importance. Trop attirée par ces vues sur le Maroc où j'ai vécu 11 ans.J'ai manqué alors de réflexions . Pardon pour avoir manqué d'objectivité. Bien sûr aujourd'hui les colonisateurs doivent disparaître .....Hélas, c'est loin d'être le cas !!!

Hélène LEBLANC
Le 10/07/2017 à 11:49:41

Merci pour votre action... j'avais aussi été choquée en regardant ce reportage (magnifique d'ailleurs !) et m'étais simplement dit que qu'il reprenait le point de vue marocain... je ne savais pas qu'il était de YAB... qui m'a si souvent fâchée pour ses complaisances et son manque de conscience politique ! Merci encore à vous, je vais diffuser...

Catherine Bullat
Le 10/07/2017 à 11:03:53

Moi aussi, ce documentaire, consacré au Maroc, faisant fi de la situation du Sahara Occidental et des Sarahouies m'avait choqué. J'espère, de tout coeur, que France 2 diffusera un documentaire les concernant et concernant leur territoire.

Jean-François Rivière
Le 07/07/2017 à 11:23:15

Cela est vrai. Mais d'une autre maniére les pays occidentaux mettent en place des dictateurs en Afrique pour exploiter les matiéres premières. Une histoire de paille et de poutre dans l'oeil. N'attisons pas le feu.

Edmond Dobryk
Le 07/07/2017 à 10:36:18

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !