actualité écologie

2023 l'année des droits

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

vacances de votre animateur

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Soutien au projet éolien de Caro

Mise en ligne du 11/07/2017 au 21/07/2017

Comme vous le savez, les projets éoliens ont de plus en plus de mal à aboutir… "Environnement et Energies locales" nous a demandé notre soutien à un projet éolien sur Caro. Ce projet est porté par des acteurs locaux et s’appuie sur des financements citoyens.

Bilan de la cyberaction :

1560 participants

Présentation de la cyberaction :

Les enquêtes publiques étant désormais ouvertes à toute personne, y compris celles qui n’habitent pas le périmètre concerné, les "anti-éoliens" mobilisent leurs adhérents au plan national pour porter leur opposition aux projets, et ainsi submergent les "locaux" qui y seraient favorables. Les commissaires enquêteurs suivent ainsi des avis de personnes qui peuvent habiter à plusieurs centaines de kilomètres du projet et qui bien évidemment n’en connaissent rien !!!
"Environnement et Energies locales" nous a demandé notre soutien à un projet éolien sur Caro. Ce projet est porté par des acteurs locaux et s’appuie sur des financements citoyens.
Pour soutenir ce projet, n’hésitez pas à apporter vos contributions à Madame le commissaire enquêteur suivant les modalités ci-dessous.
Il n’y aura pas d’arrêt du nucléaire ni de transition énergétique sans développement des énergies renouvelables locales.
Le Comité d’Animation de Stop nucléaire 56 Trawalc’h

Arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive :
Non au rafistolage des vieux réacteurs, Non à la mise en marche de l'EPR

Il s’agit d’un projet de 24MW de puissance, porté localement, qui produirait annuellement environ 60 millions de kWh soit l’équivalent de l’alimentation de plus de 10 000 foyers en incluant le chauffage.

L’enquête publique va avoir lieu du 20 juin au 21 juillet 2017 inclus et nous sollicitons votre soutien au projet lors de cette enquête.

Je vous transmets ci-joint l’avis d’enquête publique qui donne les informations pratiques sur son déroulement.

Il est possible d’apporter vos contributions pendant toute la durée de l’enquête (20 juin-21 juillet) :



Il est également possible de rencontrer le commissaire lors de sa permanence :

 
La notice de présentation du projet est disponible ici :
http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/28207/218908/file/3_Description%20Demande_v2.pdf  

Pour plus de détails, tous les documents et études sont disponibles ici, dans la partie DOCUMENTS ASSOCIES :
http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/CARO/Environnement-et-Energies-Locales-EEL-Le-Chene-Tord  
 
Nous remercions d’avance toutes les personnes qui voudront bien apporter leur soutien et leurs contributions positives à ce projet de production d’électricité renouvelable et locale !
Environnement et Energie Locale

La lettre qui a été envoyée :


Madame le commissaire enquêteur

Par la présente je tiens à apporter mon soutien à ce projet de production d’électricité renouvelable porté par des acteurs locaux et s’appuyant sur des financements citoyens.
La France a besoin de projet comme celui-là pour sortir du nucléaire.

Dans l'attente d'un avis positif de votre part, veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

40 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Le Conseil d'Etat valide le projet des huit éoliennes de Caro et du Val d'Oust, dans le Morbihan
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/le-conseil-detat-valide-le-projet-des-huit-eoliennes-de-caro-et-du-val-doust-dans-le-morbihan-1895555  

Alain UGUEN
Le 30/10/2023 à 08:37:37

Vous etes de geands debiles

Jean L
Le 12/12/2019 à 05:49:08

Libérons l'énergie des monopoles et du gigantisme qui poussent à la surconsommation.
Développons les productions locales d'énergies vertes et renouvelables, et surtout travaillons à économiser l'énergie par une rationalisation de son utilisation.

Patrick Cormier
Le 04/08/2017 à 18:50:56

pour Alain Uguen:
FNE et LPO assignent EDF en justice:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/27/dans-l-herault-des-oiseaux-proteges-meurent-sous-les-pales-d-eoliennes_5165794_3244.html  
bonne lecture.

Chris
Le 31/07/2017 à 01:53:16

à Claudette:
l'éolien ne permettra à personne de "sortir" du nucléaire comme vous dites (sortir n'est plus possible (because déchets)seul l'arrêt est possible et je le souhaite comme vous-même.
Le Japon a arrêté tous ses réacteurs et ce n'est pas grâce à l'éolien!!!!!!
pour l'esthétique : vivriez-vous au milieu d'une zone de centaines d'éoliennes?
c'est pourtant ce qui se passe ailleurs ,et qui risque d'arriver chez vous,
Je ne crois pas que les plaignants soient des "mauvais coucheurs", les infrasons sont reconnus partout dans le monde , sauf en France ou ils s'arrêtent à la frontière, (comme les radionucléides!)
Siemens , Alstom, Areva ce sont vos amis?
Allez encore un effort pour être VÉRITABLEMENT ANTI NUCLÉAIRE ( et non pas pro-éolien, ne pas confondre! )

Chris
Le 31/07/2017 à 01:44:45

oui, je soutiens l'énergie éolienne, car sinon comment sortir du nucléaire qui risque de détruire l'humanité ?
Qu'il puisse y avoir des nuisances, certes, et il faut travailler à les réduire.
Mais quand je vois des éoliennes :
1) je pense à la réduction consécutive du nucléaire dont les conséquences INVISIBLES sont autrement dangereuses !
2) je les trouve belles dans le paysage et leur léger bruissement agrémente mes promenades !
Claudette Villedieu

Claudette VILLEDIEU
Le 28/07/2017 à 12:34:07

Je n'ai pas
la même lecture du rapport de la LPO qu'Alain Uguen. Il ressort de ce rapport que l'impact du parc éolien sur l'avifaune n'est pas connu avec précision mais que on en sait assez pour pouvoir affirmer qu'il est très important. Au minimum 42 000 par an pour les 6 000 éoliennes en fonction en 2016. Les roitelets triple bandeau étant en nombre la plus touchée. L'espèce la plus menacée, vu ses faibles effectifs étant le faucon crécerellette, classé VU (vulnérable). Ce sont 20 espèces inscrites à l'annexe I de la directive oiseaux qui sont impactées. Mais le plus grave est la perte du d'habitat. Tout cela montre que la protection de l'avifaune est difficilement conciliable avec le développement de l'éolien. Il faudrait soumettre la construction de parcs à des conditions drastiques ainsi que leur fonctionnement.Cela remettrait sans doute leur intérêt comme leur rentabilité.
Je n'ai pas signé la pétition pour ces raisons. Le développement de l'éolien risque d'être aussi néfaste que les énergies auxquelles on veut le substituer bien que d'une autre façon. En outre je doute de cette substitution
En France nous risquons fort d'avoir le nucléaire et les éoliennes.

JF Dumas
Le 21/07/2017 à 21:30:21

réponse à GuydeGif91:
vos remarques: "vous pédalez...."
me rappellent le: "vous vous éclairez à la bougie?" que des pro-nuc nous servent depuis Malville, dommage que vous alliez puiser vos arguments chez "l'ennemi"...
(quand à la télé il y a longtemps qu'elle a disparue pour ce qui me concerne).
oui en effet je suis contre tout...les projets industriels au service de la continuité du nucléaire ,et l'éolien indus en fait partie et c'est ce que vous refusez de voir! désolé de vous contrarier.
Par ailleurs ,je m'étonne que Stop Nucléaire 56 Trawalc'h se compromette dans ce genre de projet(s)éolien. Visiblement ils n'ont pas tirer les conclusions critiques de la colonisation de leurs terres par le cea cogema etc avec les mines d'uranium empoisonnant leurs lieux de vie!,demander la dépollution c'est bien,et nous le faisons aussi ici,
ne pas servir la soupe à ses bourreaux c'est mieux ...
car nourrir la "bête" énergétique avec ou sans enercoop c'est toujours prolonger un projet de société qui rend nécessaire le nucléaire militarocivil...
Autre remarque:
en 2011 le japon a arrêté ses 54 réacteurs nuk et c'est très bien,avec quoi maintient-il sa production électrique?: charbon gaz et biomasse, l'éolien ne représente "que" 2710 MW de capacité installé.En France on a 12588 mw de capacité installé et pas UN SEUL réacteur de fermé!
DONC:
IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'IMPLANTER DES ÉOLIENNES POUR ARRÊTER LE NUCLÉAIRE, il ne faut pas confondre lutter CONTRE le nucléaire et se faire le VRP des fabricants d'éoliennes qui sont surtout des "nucléomalins".
...........
pour finir:
si vous voulez vraiment des éoliennes:
-Si les éoliennes sont efficaces parce qu'il y a du vent chez vous,
-et qu'elles ont recyclables ....
-si pour vous le paysage n'a pas d'importance et que vous aimez les machines et les zones industrielles...
-si il n'y a plus d'oiseaux ni de chauves-souris ni d'insectes chez vous à cause des pesticides et autres poisons ... Alors allez-y implantez- les, finissez le sale boulot!:

-dans des zones industrielles en reconversion,mais pas dans les anciennes mines d'uranium svp!
-à 2000m des habitations comme en Allemagne (3,6 km aux USA,500m en France!)
-et surtout hors des derniers espaces naturels si vous en avez: PNR, Natura2000, ZPS...

et demandez-vous surtout:
-pourquoi laisser implanter des engins dont vous ne contrôlerez pas la production?
-pourquoi les raccorder au réseau centralisé sous domination rte-edf?
....................................................
OUI aux renouvelables à taille humaine non raccordées autonomes et émancipatrices .
NON au nucléaire, NON aux THT, NON aux transfos, NON aux éoliennes indus.


Chris
Le 20/07/2017 à 23:39:21

Difficile de soutenir un projet éolien sans en connaitre les caractéristiques et les nuisances par rapport à l' humain :
Niveau sonore, hauteur, distance/ habitations et surtout la presence de vent satisfesante .

un anonyme
Le 20/07/2017 à 22:37:49

Eolien industriel, une énergie verte renouvelable ? Qu'importe si elle pollue ailleurs !
Les aimants de forte puissance utilisés dans les alternateurs contiennent du néodyme (600 kg pour une éolienne offshore de forte puissance). Cet élément fait partie des terres rares dont les procédés d’extraction et surtout de raffinage sont décriés car extrêmement polluants. L’extraction et le raffinage des terres rares entraînent le rejet de nombreux éléments toxiques: métaux lourds, acide sulfurique ainsi que des éléments radioactifs (uranium et thorium). La radioactivité mesurée dans les villages de Mongolie-intérieure proches de l’exploitation de terres rares de Baotou est de 32 fois la normale (à Tchernobyl, elle est de 14 fois la normale). Ces éléments sont à l’origine de cancers du pancréas, du poumon et de leucémies. D’après la carte des villages du cancer en Chine, la mortalité par cancer est de 70 % dans les villages à proximité de Baotou. Les effluents toxiques sont stockés à Baotou dans un lac artificiel de 10 km3 dont les trop-pleins sont rejetés dans le fleuve Jaune qui alimente 125 millions d’habitants et 25 % des terres arables chinoises. Ces pollutions ont été dénoncées dans un rapport de Jamie Choi, alors responsable de Greenpeace Chine. Ce rapport n’est plus accessible au grand public. Ces aimants à champ magnétique élevé sont présents dans tous les alternateurs mais l’éolien a le désavantage par rapport à l’hydroélectrique, au thermique ou au nucléaire de nécessiter un alternateur par éolienne et est donc beaucoup plus gourmand en terres rares pour la même quantité d’électricité produite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne  
voir aussi : http://data.over-blog-kiwi.com/0/58/28/89/201311/ob_caff35_oliennes-terres-rares-et-desastre-environnementa-.pdf  

Camille
Le 20/07/2017 à 12:09:12

le vent n'étant pas une marchandise on trouvera toujours des marchands de malheurs pour manipuler des opposants mais l'éolien est effectivement une alternative à ne pas négliger et tant mieux s'il n'enrichit pas les nantits!

patrice BERNARD
Le 20/07/2017 à 11:35:27

Réponses et Questions à Chris, et à Agnès via Xantrie...

Vous pédalez devant votre télé en la regardant? vos Kwhs consommés à la maison viennent d'où? vos déplacements se font comment? tj en vélo ou à pieds: si oui, c'est bien !

C'est un peu trop facile d'être contre tout...tout en consommant allègrement ce contre quoi on prétend se battre.

Pour ce qui est des éoliennes, je suis d'accord qu'il ne faut pas en mettre n'importe comment et n'importe où, ni à 2 pas des habitations pour que certains doivent vivre en dessous, et tout en respectant une implantation paysagée judicieuse et des tailles / puissances qui soient là aussi judicieuses.
Le long d'autoroutes A10, A6, A5, A7, A9,etc.. et autres lignes de TGV, l'intrusion de l'homme étant déjà là de facto, je ne vois pas en quoi elles gênent, si on respecte aussi ce que je disais ci-dessus !

Pour ce qui est de la ''participativité'', là aussi il ne faut pas faire d'amalgames trop faciles.

Il faut permettre une VRAI participation des citoyens et Collectivités au financement ET à la gouvernance des projets citoyens, càd la présence de citoyens LOCAUX et sympathisants, sur TOUTE la durée de vie d'un projet, avec une vrai participation aux décisions prises pour le projet,lors des réunions de la Société de Projet,
afin que celui-ci reste ds le respect des engagements initiaux.
Ceci constitue aussi des rentrées d'argent pour les communes et collectivités pour permettre des projets d'équipements requis ds les communes et habitants.

Attention aux LEURRES de sociétés, souvent BE ou fournisseurs de matériels éoliens, prônant un crowdfunding ou crowdlending ''citoyen et participatif'', où la population est invitée à prêter de l'argent (au lieu des banques sur la partie ''dettes'' pas ''Fonds Propres''), sur un temps limité (dès 2 ans par ex ou plus), avec un taux de rémunération alléchant incitatif,...pour au bout des dits-2ans, laisser le pilotage à des gros financiers, détournant l'éthique et l'esprit du projet tels qu'initialement présentés.
Oui, il faut faire attention à ces éléments et s'appuyer sur des Mouvements comme Energie Partagée et ses Adhérents, avec des règles et une Charte éthique comme ligne de conduite.

Si pas déjà fait, je vous invite à visiter le site "energie-partagee.org'' pour comprendre les tenants et aboutissants...et LA Charte.

Le projet CARO devrait être sous peu en analyse par le comité de validation de EP, puis, si respectueux de la Charte EP, être présenté sur le site EP pour souscriptions potentielles.

Vigilance, Oui ! Rigueur, Oui! mais pas Rigidité inutile !
A+ Salutations
Guydegif(91)

Guydegif('91)
Le 19/07/2017 à 10:32:27

Je signe cette pétition car nous devons tout faire pour favoriser ce type de projet. La révolution verte est en route ! Alain

Alain
Le 19/07/2017 à 00:49:25

les oiseaux;
lisez ceci:
https://www.lpo.fr/actualites/impact-de-l-eolien-sur-l-avifaune-en-france-la-lpo-dresse-l-etat-des-lieux-dp1  
compter les oiseaux morts ne les fait pas ressusciter, hélas!
sur le nucléaire:
ceux qui prennent le temps de décrypter les annones gouvernementales ont très bien compris que l'augmentation exponentielle de la consommation et la course au "décarboné" empêche tout arrêt du nucléaire!
réduire un pourcentage en augmentant la consommation c'est assurer la continuité du nucléaire!!!!
-hélas!

sur la "participativité"lisez ceci:
Les parcs éoliens participatifs : un exemple de coercition «durable».

La participativité aux projets industriels locaux, revient trop souvent dans la bouche de ceux qui veulent détruire notre environnement avec notre assentiment….

Dans le domaine de l’éolien comme dans les autres entreprises délicates, le «participatif» et ses investissements citoyens, reviennent à toutes les occasions que l’on va rendre possible sous contrôle, grâce à un programme de discours médiatisés, présentant le participatif comme corollaire à toute entreprise étiquetée «renouvelable-durable-verte-résiliante-en-transition-écocompatible-soutenable», pour donner un supplément d’âme artificiel au pourrissement de nos espaces et aboutir au résultat recherché : le consentement.

L’exemple du financement participatif des parcs d’éoliennes industrielles est édifiant :
les promoteurs invitent à participer à la dégradation des territoires, donc à être leurs complices dans leurs opérations. La participativité, comme la transparence, rendraient soudainement vertueux tous les actes de destructions. La participation à ces entreprises n’a malheureusement pas le pouvoir de supprimer les nuisances engendrées, ce qui est fort dommage, ce serait même plutôt l’inverse puisqu’il faut dès lors encourager leur rentabilité, donc leur propagation. Hélas ces actes de collaboration participatifs ne protègent personne des conséquences de catastrophes plus graves des autres industries promues par les mêmes et auquel nul n’échappe!

Promettre des retours financiers et des dividendes avec label «renouvelable» donne à l’opération l’allure d’une bonne action, donnant ainsi l’illusion d’être un capitaliste pas comme les autres, un capitaliste «éthique» en quelque sorte, si tant est que cela soit concevable ou possible ! Et il ne faut pas manquer de cynisme pour vendre le financement participatif auprès d’une population qui peine avec de modestes revenus. On remarquera au passage que les «participationistes» les plus fortunés n’habitent pas sous les éoliennes.

Cette véritable manie de la « participativité » à la sauce renouvelable est une composante de l’arsenal des nouvelles méthodes d’acceptabilité mises en place. Elle a entre autres vertus de faire taire sur les inévitables nuisances générées, et de faire endosser avec les entreprises, ou mieux, à leur place, la responsabilité des conséquences de choix décidés par elles.
Les malheureuses opérations de colonisation industrielles, dont font partie les parcs éoliens, ont pour conséquences d’incruster la présence des spéculateurs dans les territoires, de les rendre omniprésent visuellement autant que financièrement, et imposent désormais l’orientation et la mutation industrielle de tous les territoires ruraux qui décidemment ne rapportent pas assez .

La «participativité» que l’on veut nous appliquer tel un remède de catharsis, après nous avoir consciencieusement modelé par un bourrage de crâne médiatique, tout en continuant de nous exposer sous le sceau du mensonge aux pires nuisances industrielles sans aucun remords ni repentirs, cette «participativité» est avant tout un bail de servitude morale, qu’il nous faudrait donc accueillir comme une sorte de «bienfait» !
En collaborant avec les promoteurs industriels et spéculateurs de toutes sortes , les communes et petits investisseurs locaux, s’engagent dans le processus de dépossession consenti, les bernés qui se fourvoient dans l’illusion de la «participativité» sont les jouets de leurs exploiteurs.

Ni acceptation, ni participation, ni consentement.

AAPLX- 2017
http://agirpourlaxaintrie.fr/  

chris
Le 18/07/2017 à 16:11:33

Si la promesse de réduire l'électricité d'origine nucléaire n'est pas un mensonge, en plus d'inciter chacun à économiser, il faut privilégier les sources d'énergie renouvelable, telles les éoliennes.

un anonyme
Le 18/07/2017 à 11:21:16


OUI! au principe de productions d'énergie douces dites"renouvelables"en remplacement des énergies fossiles ou nucléaires.
Mais faisons attention à ce que nous consommons, comme par ex.: la voiture électrique très séduisante...
mais qui utilise l'énergie issue du nucléaire.
D'autres solutions existent...

un anonyme
Le 18/07/2017 à 10:53:14

Les éoliennes ne massacrent pas les oiseaux, confirme la LPO
Antienne des militants anti-éoliennes : les éoliennes tueraient – massivement – les oiseaux. Question importante que se posent aussi nos lecteurs. Qu’en est-il ? Une étude de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, que l’on ne peut suspecter de ne pas vouloir le bien des oiseaux, vient confirmer ce que révélaient de précédents travaux : les éoliennes sont bien la cause de morts additionnelles d’oiseaux, mais on est bien loin du massacre.
https://www.consoglobe.com/eoliennes-tuent-oiseaux-3617-cg  

Le parc éolien et ses impacts sur l'avifaune : Etude des suivis de mortalité réalisés en France de 1997 à 2015
LPO juin 2017
http://eolien-biodiversite.com/IMG/pdf/eolien_lpo_2017.pdf  

Alain Uguen
Le 18/07/2017 à 10:03:50

Bonsoir,

Une enquête sur toutes les installations existantes
les bilans d'exploitation avec résultats d"exercices, enquêtes de satisfaction, etc., auprès des usagers concernés, sont indispensables . Pour progresser dans cette voie, ces données sont_elles suffisamment portées à la connaissance des publics pour faire des choix pertinents ? Il y a aussi des eoliennes moins encombrantes et peut-être plus adaptées à l'environnement ?
L Bourry

L. Bourry
Le 17/07/2017 à 22:45:26

Je soussigné cybercitoyen,
Vu la dimension industrielle du projet,
Considérant :
- que EEL est une SASU - dont nous ne connaissons pas les statuts, en particulier comment sont ou seront établis les droits de vote en fonction des parts détenues et si le capital est ou sera rémunéré et comment - donc avec un dirigeant unique, dont ne pouvons savoir s'il est "local" ;
- que "crow-founding" n'est absolument pas synonyme de "citoyen" ; donc que l'argument est abusif ;
- que cette part d'auto- financement est envisagée à hauteur "maximale de 15% " du capital, de même que l'éventuelle participation des pouvoirs publics, que l'auto-financement réel est de 15 % par EEL/J.Lebel, le complément d'auto-financement par un "privé" représentera "au minimum 55 %" - on voit là se profiler le dirigeant unique et ses statuts ...
- qu'une fois de plus le choix est binaire et simpliste - oui ou non, tu es pour ou contre,
Dis que ce n'est pas le rôle de Cyberacteurs de présenter une telle alternative sur un projet si complexe, ni de présenter de succincts arguments favorables sans en avoir vérifié la réalité,
Et m'abstiens, dans ces conditions, de prendre parti.


Fargadem
Le 17/07/2017 à 22:31:52

avez vous UNE preuve tangible d'oiseaux morts à cause d'une éolienne ?

un anonyme
Le 17/07/2017 à 17:51:53

Oui à l'éolien à condition de s'adapter aux spécificités du site (bruit de fond, zone d'activité, zone de silence, effet de site...).
Oui à l'éolien coopératif avec un sociétariat essentiellement locale.
exclure le chauffage électrique (effet joule ou thermo-dynamique) trop énergivore.

dulac
Le 17/07/2017 à 17:12:46

Non, je ne signerai pas cette cyber-action. Je suis opposée au nucléaire, mais aussi à l'éolien industriel dont je vois les méfaits quand je vais de Cahors à Paris...et ce n'est que le début !
Alors quoi ? qu'est-ce que je propose ? Ce à quoi nous devrons tôt ou tard nous résoudre : changer notre mode de vie, diminuer de 50% nos consommations et tant pis pour EDF !
( NB : Je mets en pratique ce que je propose...)

Françoise G.
Le 17/07/2017 à 16:00:17

Eolien industriel écologique ? hum laissez-moi en douter... je souscris entièrement aux remarques de JB. Bajon, et déplore avant tout l' hécatombe chez les oiseaux .. Ah les humains sont rassurés, pas de risque pour nous, mais une fois de plus la nature paye le prix fort.
Alors non, je ne soutiendrai pas cette peine de mort pour nos oiseaux .

mm82
Le 17/07/2017 à 14:41:37

Préférable aux centrales nucléaires

bernard THIERRY
Le 17/07/2017 à 14:36:31

Ce projet éolien de Caro me parait bien réfléchi, bien structuré par une équipe EEL compétente, judicieux (productible au nominal équiv. à 2500 heures / an ce qui est très bon !)et validé par Energie Partagée pour un financement participatif-citoyen.
Tous ces éléments m'encouragent à signer pour que ce projet se réalise.
Bon vent !
Salutations
Guydegif(91)

Guyfdegif(91)
Le 17/07/2017 à 14:32:21

avant de favoriser l'éolien industriel, il faut se déplacer et voir le mitage des paysages par les parcs éoliens de nos campagnes. Il faut arrêter de se regarder le nombril dans un bureau climatisé en ayant peur du nucléaire. Avec tout l'argent dépensé pour l'éolien ,on pourrait financer des travaux de recherche faits par des travaux de recherche.

un anonyme
Le 17/07/2017 à 14:00:10



un projet local citoyen doit être informatif, développé,discutable , agencéable ou amendable en permanence
abolissons le nucléaire, c'est sûr!!
important de savoir à quels spécialistes on s'adresse....
alors, pas de systématique éolien ou solaire ou autre:
chacun possède avantages et inconvénients, le tout est de rester dans l'équilibre,la recherche d'une solution actuelle partagée hors des infrastructures centralisées lobbyistes de rentabilité

un anonyme
Le 17/07/2017 à 12:48:03

L'éolien industriel n'est pas une alternative au productivisme et aux excès d'une société énergivore.

Les sites de production éoliens industriels ont des impacts environnementaux négatifs, nuisance sonore, pollution lumineuse (dans mon coin de campagne, s'en est fini de la contemplation des ciels nocturnes désormais flashés toutes les 12 secondes pour éviter aux avions de se prendre dans les pales, tandis que les oiseaux, notamment nocturnes subissent une belle hécatombe (suffit d'aller ramasser les cadavres au pied des éoliennes.

SI localement, les habitants veulent aider les grands groupes financiers style total ou véolia à bénéficier d'aide publique et à racheter des crédits carbone avec nos impôts, libres à eux, mais je ne peux pas les soutenir...

Oui à l'éolien, mais PAS INDUSTRIEL !

Jean Baptiste BAJON
Le 16/07/2017 à 18:21:24

Je ne peux me prononcer sur une telle action.
C'est certes un projet local et citoyen, participatif de surcroit, et là, je dis bravo. Je suis un antinucléaire de la première heure mais je sais aussi comment les lobbys reprennent les meilleures idées pour en faire un enfer local. La question n'est pas d'être "pour" ou "contre" l'éolien. La question est de savoir si la solution est bonne à tel endroit (géographie, environnement, effets de nuisances, usage de la production, etc.). Dire qu'une éolienne est moins dangereuse qu'une centrale nucléaire est une évidence. Ce n'est pas une raison pour rendre la vie des riverains infernale ou couvrir les paysages de mâts de 150 m ou plus. Le solaire existe aussi. Il a parfois ses inconvénients, mais reste plus discret s'il est placé sur les toitures ou même des surfaces qui peuvent rester pastorales. Par ailleurs il commence à exister des "tuiles solaires" qui ne se remarquent pas. Un peu de recherche dans ce domaine aurait plus de sens que les "inventions" transhumanistes de pas mal de start-up sponsorisées par EDF en particulier.
C'est la raison pour laquelle — pour une fois — je ne signe pas cette Cyberaction.

Jean-Louis Lemoigne
Le 14/07/2017 à 13:17:23

MOBILISATION POUR LA REUNION PUBLIQUE DES OPPOSANTS

LUNDI 17 JUILLET 2017 à 20h00 à MONTERREIN (salle communale)- Morbihan (56)

intervention de prétendus spécialistes de l'éolien qui sont en réalité les grands SPÉCIALISTES DE L'OPPOSITION du département : mensonges,contrevérités, propagande, etc.

BUT : faire peur aux habitants et installer le doute dans leur tête pour qu'ils s'opposent au projet.

VENEZ NOMBREUX pour nous aider à contrer leurs arguments mensongers tels :
*santé, trouble du sommeil, maux de tête, acouphènes tachycardie, irritabilité et j'en passe...
*dévaluation immobilière de 30%
*pollution sonore
*conséquence grave sur les animaux d'élevage
*perturbation des téléphones portables
*démantèlement (à ce sujet voir arrête du 26 août 2011 sur le démantèlement)

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION et VOTRE INTERET,
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS!

DUBOIS
Le 14/07/2017 à 12:19:17

Je signe parce que c'est un projet local et citoyen,mais.... je ne suis pas capable de me faire une opinion sur un tel projet sans en débattre, et avoir vu le lieu, la situation, etc...c'est très complexe tout de même, et l'éolien ne résout pas tout non plus. A ce niveau-là, c'est affaire de confiance aux spécialistes, mais ce serait bien de nous signaler si d'autres projets ont vu le jour, où,? sont satisfaisants?, a-t-on des retours?

un anonyme
Le 14/07/2017 à 02:10:12

Nous devons soutenir tous ces projets d'avenir afin de sortir le plus vite possible du nucléaire, cette "épée de Damoclès" que nous avons au dessus de nos tètes (un jour, il se produira un accident majeur, c'est la mathématique des probabilités... et là, que ferons-nous ? FUKUSHIMA n'est pas fini, simplement et dramatiquement oublié par la majorité des quidams.

didier basserie
Le 13/07/2017 à 18:36:18


Les défenseurs de l'environnement ne veulent ni centrales nucléaires, ni éoliennes mais que proposent-ils comme solutions pour produire de l'énergie ?

René VALLIER
Le 13/07/2017 à 11:54:55

Bonjour, je soutiens le projet éolien, mais je suis contre le fait qu'il puisse servir au chauffage électrique : celui-ci est un gouffre ! Il vaut mieux réserver l'électricité à l'éclairage et faire transiter le chauffage vers d'autres systèmes.
Ph. Gardelle.

Philippe Gardelle
Le 13/07/2017 à 11:26:08

MOBILISATION POUR LA REUNION PUBLIQUE DES OPPOSANTS

LUNDI 17 JUILLET 2017 à 20h00 à MONTERREIN (salle communale)- Morbihan (56)

intervention de prétendus spécialistes de l'éolien qui sont en réalité les grands SPÉCIALISTES DE L'OPPOSITION du département : mensonges,contrevérités, propagande, etc.

BUT : faire peur aux habitants et installer le doute dans leur tête pour qu'ils s'opposent au projet.

VENEZ NOMBREUX pour nous aider à contrer leurs arguments mensongers tels :
*santé, trouble du sommeil, maux de tête, acouphènes tachycardie, irritabilité et j'en passe...
*dévaluation immobilière de 30%
*pollution sonore
*conséquence grave sur les animaux d'élevage
*perturbation des téléphones portables
*démantèlement (à ce sujet voir arrête du 26 août 2011 sur le démantèlement)

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION et VOTRE INTERET,
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS!

SIMON
Le 13/07/2017 à 10:49:42

MOBILISATION POUR LA REUNION PUBLIQUE DES OPPOSANTS

LUNDI 17 JUILLET 2017 à 20h00 à MONTERREIN (salle communale)- Morbihan (56)

intervention de prétendus spécialistes de l'éolien qui sont en réalité les grands SPÉCIALISTES DE L'OPPOSITION du département : mensonges,contrevérités, propagande, etc.

BUT : faire peur aux habitants et installer le doute dans leur tête pour qu'ils s'opposent au projet.

VENEZ NOMBREUX pour nous aider à contrer leurs arguments mensongers tels :
*santé, trouble du sommeil, maux de tête, acouphènes tachycardie, irritabilité et j'en passe...
*dévaluation immobilière de 30%
*pollution sonore
*conséquence grave sur les animaux d'élevage
*perturbation des téléphones portables
*démantèlement (à ce sujet voir arrête du 26 août 2011 sur le démantèlement)

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION et VOTRE INTERET,
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS!

SIMON
Le 13/07/2017 à 10:48:49

En plus de l'aspect écologique, l'éolien constitue une source d'emploi non délocalisable pour nos étudiants en énergie électrique.

Michel Piou professeur d'électrotechnique
Le 13/07/2017 à 09:56:09

Les anti éolienssont capables d'aller jusqu'à prétendre qu'à Tchernobyl l'accident a été bénéfique à la biodiversité...
Vive les énergies renouvelables et vive le vent !

Jean COLLON
Le 12/07/2017 à 22:57:52

Concernant la cyberaction pour soutenir le projet éolien :

N'hésitez surtout pas à personnaliser le contenu de votre message avec les arguments qui vous tiennent à cœur.

Merci d'avance pour vos nombreuses contributions et bonne soirée.

DUBOIS
Le 12/07/2017 à 21:10:39

Soutenons ce projet éolien porté par des acteurs locaux pour lequel un financement participatif sera mis en place pour tous les habitants!

L’enquête publique se termine le 21 juillet à 17h00 et chacun peut contribuer positivement au projet :

-en écrivant dans les 2 registres disponibles en mairie de Caro et Val d'Oust(Le-Roc-St-André) aux heures d'ouverture des mairies;

-en envoyant un courrier à Madame la commissaire enqueteur (Madame Leclercq) en mairie de Caro (4 rue Saint Nicolas 56140 CARO);

-envoyer un email à Madame la commissaire enqueteur (Madame Leclercq) à (mairie.caro@wanadoo.fr.   );

Ce projet local à besoin d'un maximum de soutiens!

Merci pour votre mobilisation!

DUBOIS
Le 12/07/2017 à 17:10:45

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !