actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2024 année délicate

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : EnMarche pour la transition ?

Mise en ligne du 24/04/2017 au 17/07/2017

Depuis 1981, une tradition s'est imposée dans les cas d'alternance concernant l'abandon de projets rejetés par une partie de la population. Ce fut le cas de l'abandon de la centrale nucléaire de Plogoff et du camp du Larzac en 1981 et du canal Rhin Rhône et de superphénix en 1997.

Bilan de la cyberaction :

3889 participants

Présentation de la cyberaction :

En cette année 2017, nous vous proposons de réclamer le maintien de cette "tradition progressiste" ;o))
Nous vous proposons donc d'inviter Emmanuel Macron à annoncer dès avant le deuxième tour que, s'il est élu, il abandonnera la construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, la ligne Lyon Turin, L.G.V. PACA.... et qu'il affectera les économies ainsi réalisées à la sortie du nucléaire et à la Transition Ecologique Solidaire comme signes de la nouvelle écologie qu'il dit vouloir construire.
Voir En marche pour une Transition Ecologique Solidaire.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enmarchepourunetransitionecologique-1261.html  

Contrairement à la pétition, dans une cyberaction comme c'est vous qui signez le message qui part directement à la personne ciblée, vous pouvez modifier le texte et rajouter des éléments (si vous souhaitez d'autres abandons par exemple).

En savoir plus sur ces deux projets
Merci de défendre la zone humide de Notre Dame des Landes
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/mercidedefendrelazonehumidedenotred-1228.html  

LYON TURIN : la sortie du tunnel par le haut, c’est le respect de la Convention Alpine.
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2973  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Candidat

Depuis 1981, une tradition s'est imposée dans les cas d'alternance concernant l'abandon de projets rejetés par une partie de la population. Ce fut le cas de l'abandon de la centrale nucléaire de Plogoff et du camp du Larzac en 1981 et du canal Rhin Rhône et de superphénix en 1997.

En cette année 2017, je vous invite à annoncer avant le deuxième tour que, si vous êtes élu, vous abandonnerez la construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, la ligne Lyon Turin, la L.G.V. PACA.... et que vous affecterez les économies ainsi réalisées à la sortie du nucléaire et à la Transition Ecologique Solidaire comme signes de la nouvelle écologie que vous dites vouloir construire.

Attentif à vos décisions, croyez en ma mobilisation sur ces dossiers.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

77 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Cher Jef,

Si croire que ma souris a du pouvoir, ma voix a du pouvoir, mon porte-monnaie a du pouvoir c'est être naïf, je revendique ma naïveté.

Par contre j'ai arrêté d'être naïf sur les promesses électorales qui n'engagent que ceux qui y croient. Je note que pour les accords du PS avec EELV ou de la FI avec le PC n'ont pas survécu aux lendemains de la présidentielle.

Par contre je ne vois pas où utiliser l'humour en parlant d'alternance serait se faire l'avocat de quiconque.

Comme disait Mark Twain "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"


Amicalement

Alain
,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
_-_<, Fédérateur d'énergies
(*)/'(*) http://www.cyberacteurs.org  

Alain UGUEN
Le 10/05/2017 à 10:54:39

Oui, je trouve que Mr Uguen bien naïf, lui pour lequel j'ai au demeurant beaucoup d'estime vu le travail considérable qu'il a fourni pour faire vivre et promouvoir Cyberacteur.
Mais franchement, croire qu'un technocrate, sorti de la banque d'affaire,qui a cautionné et poursuivi la casse sociale pendant qu'il était au gouvernement, et dont le programme ultra libéral exacerbé n'est différent de celui d'un Fillon que par des détails, va nous offrir une alternance???!!!...
Je ne vois vraiment pas, Mr Uguen, vous qui, à la base, êtes bien plus antinucléaire que moi, vous pouvez trouver votre compte là dedans et vous faire à ce point son avocat!!!....

Jef
Le 09/05/2017 à 20:35:57

Il faut aussi demander l'abandon du projet Europa City et de la ZAC de Gonesse, qui feraient disparaître environ 400 ha d'excellentes terres agricoles productrices de céréales et de maraîchage au nord est de Paris. Ce projet de loisirs, à 20 kms du Parc d'Astérix, 25 à vol d'oiseau d'Eurodisney, et de commerce et de bureaux, ferait une sur-concurrence mortelle à toutes les zones commerciales et d'affaires du secteur, dont 4 sont à 800 mètres, à peine, de ce "Triangle de Gonesse" convoité par Auchan, avec, à terme,la menace qu'elles ne deviennent des friches commerciales.

Jef
Le 09/05/2017 à 20:15:45

Hélas, nous ne sommes pas en démocratie! Et le peu de droits qui nous restent vont être abrogés avec les traités dits de "libre" échange CETA TAFTA (refusés par M lepen). Avec EM: la finance qui dirige déjà par la "monnaie" "l'économie" aura aussi le pouvoir total: véritable coup d'état définitif ! reste aux français à bien voter pour des députés qui ne soient pas aussi des pantins au service des riches et de la finance. Je vous trouve bien optimiste Mr Alain Uguen. Quand aux Ecologistes ils ont de nouveau perdu l'occasion d'expliquer à la population ce qu'est la science écologie qui devrait servir de base à toute politique responsable! Ils restent toujours plus soucieux de se faire une place au gouvernement! leur article que vous mettez ici est lamentable!

andré caron
Le 08/05/2017 à 22:36:18

Merci Laurent !
oui , c'est la possibilité qui nous est offerte : obliger " nos " candidats à mettre l'accent sur les questions d'écologie et de croissance - ou non ! - Alors , là où nous vivons , intéressons nous à ce 3 e tour et pesons de tout notre poids !

anne Jordan
Le 02/05/2017 à 15:49:00

Merci Laurent !
c'est en effet l'urgence absolue : les législatives peuvent encore nous permettre un peu d'espoir !
Tout dépendra de notre volonté et de notre engagement SUR LE TERRAIN .
Là où nous vivons , nous connaissons les problèmes , parfois même les solutions , alors allons y , examinons les programmes des candidats ( ceux qui ne nous paraissent pas des repoussoirs ! ) , proposons , critiquons , agissons .

un anonyme
Le 02/05/2017 à 15:46:07

Bonjour,
1/ EM = l'alternance ????
2/ je n'ai rien lu qui se rapproche d'une diminution du transport aérien et de l'abandon de projets surdimensionnés. Encore moins l'évocation de la sortie du nucléaire dans le programme d'EM. Seulement la mise sur route d'autocars en remplacement de trains...
3/ Pourquoi ne pas l'envoyer à Lepen alors ?

Il faut peut-être faire attention à ne pas perdre trop d'énergie à fonder des espoirs vains dans des directions improbables voire impossibles.
Mieux vaut s'efforcer à mettre les questions écologiques sur le devant de la scène pour les législatives.

Laurent
Le 30/04/2017 à 22:25:13

Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles classe la procédure d'infraction contre la France
http://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-bruxelles-classe-la-procedure-d-infraction-contre-la-france_2164996.html  

Contentieux européen classé ce qui ouvre la voie aux travaux, puisqu'il fallait "attendre le règlement du contentieux européen"
En fait, l'affaire était mal engagée dans la mesure ou la Commission idoine avait accepté que la réponse de la France à ses questions se fasse par le biais d'un document annexé au Scot de Nantes St-Nazaire
la lutte (va) continue(r).

plus d'infos ce WE
http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-le-contentieux-europeen-classe-feu-vert-pour-les-travaux-27-04-2017-227787?utm_source=Twitter%20PO&utm_medium=&utm_campaign  

Alain UGUEN
Le 28/04/2017 à 10:56:17

Je vous sigale qu'en ce qui concerne la LGV PACA, celle-ci est abandonnée depuis belle lurette, devant la Bronca de la population. Cependant et n'étant pas à cour d'idées fabuleuses, Sncf réseau réa taque avec la LN PACA (Ligne nouvelle PACA). Cette dernière si elle n'utilise pas la grande vitesse comme l'aurait fait la LGV , nen est pas moins aussi dectructrice pour l'environnement et les terres agricoles, aussi chère que que la LGV elle ne répond pas aux besoins en transports de la région (Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes), donc, la bronca recommence de plus en plus forte.

Dgé
Le 28/04/2017 à 09:37:51

Il est temps de mettre fin à ce projet inutile et ruineux alors que l'actuel aéroport de Nantes est déjà suffisant.
Mettons fin à la disparition des terres agricoles et des zones humides qui sont une assurance vie pour l'humanité future.

lesbries
Le 27/04/2017 à 11:33:44

Je suis opposé à la construction du gigantesque centre commercial et de loisirs projeté sur la commune de Gonesse (95)

un anonyme
Le 27/04/2017 à 09:13:30

Une précision : l'abandon du grand canal Rhin-Rhône est à porter au crédit de Dominique Voynet. Sans elle, la "tradition progressiste" aurait pu aller se faire voir à Athènes.
A l'époque cette ministre avait eu du courage. (Les chasseurs la détestaient, c'était bon signe :-)
Je doute que Barbara Pompili et François de Rugy, soutiens d'Emmanuel Macron, soient de la même trempe. Tout du moins, ne l'ont-ils pas encore démontré...
Bien qu'au nombre de ceux et celles qui "prétendent" (merci Danny C-B and co pour ce verbe blessant dans la Tribune) défendre l'environnement, je ne signe pas cette cyberaction. Je ne crois pas en sa portée pas plus que je ne crois au "verdissement" d'EM. Les chasses présidentielles, le CETA, c'est beaucoup de couleuvres à avaler. Gare à l'indigestion !




Frawald
Le 27/04/2017 à 08:05:47

Représentants du peuple les hommes politiques devraient imposer des décisions résultants de leurs engagements électoraux, au lieu de cela ils subissent les décisions que la finance et le marché leur impose. Ils se retranchent toujours derrière l'idée qu'il n'était pas possible de faire autrement.
L'élection est aujourd'hui plus que jamais un jeu de dupes. Les électeurs sont trompés à chaque élection. Par la faute des politiciens les électeurs se trouvent à choisir entre deux candidats dont ils ne veulent pas vraiment. La France est divisée plus que jamais.

Les intérêts de la France ont été bradés à l'étranger avec la complicité de nos gouvernants successifs de droite comme de gauche.
Pourquoi la France a t elle une dette colossale plutôt qu'un fond souverain comme d'autres pays ? À qui la faute ?

GuyD
Le 26/04/2017 à 12:15:13

TRIBUNE. "Sur l’écologie, tout oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen"
le 25 avril 2017,

Dans une tribune publiée sur le JDD, Daniel Cohn-Bendit, François de Rugy, Corinne Lepage, Barbara Pompili et Matthieu Orphelin, entre autres, défendent le programme écolo d'Emmanuel Macron, face à Marine Le Pen.

"Non, l'écologie n’est pas absente du second tour de la présidentielle! Un candidat, Emmanuel Macron, en fait le cœur de son programme de transformation économique et sociale. Son adversaire, Marine Le Pen, tente de promouvoir une sinistre "écologie patriotique" tout en multipliant impasses et choix dangereux pour notre présent et notre futur. Il y a d’abord les évidences. Macron veut doubler la part des renouvelables en 5 ans, quand Le Pen promet un moratoire sur l’éolien. Macron veut plus d’Europe -car c’est aussi la bonne échelle pour plus d’écologie-, quand Le Pen veut en sortir. Macron veut faire de notre pays le leader de l’agriculture écologique, quand Le Pen se contente de prôner "la préférence nationale", ignorant les risques des pesticides pour la nature et la santé.
Macron s’engage à ramener la part du nucléaire à 50% en 2025

Macron s’engage à ramener la part du nucléaire à 50% en 2025, quand Le Pen veut la maintenir à 75% et refuse de fermer Fessenheim. Macron est conscient de l’urgence climatique, de ses conséquences humanitaires (250 millions de "réfugiés climatiques" d’ici 2050) et de notre obligation d’être à la hauteur, tandis que Le Pen flirte avec le négationnisme climatique, n’a pas voté pour la ratification de l’accord de Paris au Parlement européen, et déclare parfois n’être "pas sûre que l'activité humaine soit l'origine principale" du changement climatique.

Sur la santé environnementale, Macron trace la voie d’une sortie du diesel avec des mesures concrètes

Mais l’analyse détaillée des programmes révèle que, sur l’écologie, la fracture entre les candidats d'En Marche! et du Front National est encore plus profonde. D’un côté, l’ambition d’améliorer vraiment la vie des Français-es et de l’autre le choix d’un sur-place dangereux pour notre planète, notre économie et notre santé. Prenons quelques exemples. Sur la lutte contre la précarité énergétique qui touche 11 millions de citoyen-es, Macron propose une nouvelle prime dès la réalisation des travaux, un audit énergétique gratuit, la fin de la location des logements les plus énergivores, 4 milliards d’euros pour aider les propriétaires les moins aisés à faire les travaux ; Marine Le Pen se contente quant à elle de citer l’isolation des logements comme une priorité, sans préciser comment elle compte s’y prendre.

Sur la santé environnementale, Macron trace la voie d’une sortie du diesel avec des mesures concrètes (nouvelle prime de 1000 euros pour changer de véhicule, alignement fiscalité gazole sur celle de l’essence etc…) que Le Pen refuse en bloc, niant ainsi les 50.000 décès prématurés dus chaque année à la pollution atmosphérique et le fait que 40 millions de Français respirent un air pollué. Sur l’agriculture et l’alimentation, Macron développe un ensemble de mesures tant attendues (5 Milliards d’investissement pour des projets en faveur de l’environnement et du bien-être animal, sortie des pesticides, Etats généraux de l’Alimentation, 50% bio, autres labels de qualité ou local dans toute la restauration collective…) quand Le Pen préfère un protectionnisme dangereux pour nos agriculteurs et nos territoires, instrumentalise la souffrance animale au nom de son combat contre l'islam plutôt que de lutter contre les pratiques de l'élevage intensif, sans même parler du refus des députés FN de mettre fin aux pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles.

Chaque voix qui manquera le 7 mai 2017 à Macron contre Le Pen sera une voix qui manquera à l’écologie

Economie circulaire, santé-environnement, biodiversité, basculement vers la fiscalité écologique, plan d’investissements… Sur bien d’autres thèmes, l’analyse comparée est implacable tant, sur l’écologie, tout oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen!

Nous entendons et respectons celles et ceux qui voudraient qu’Emmanuel Macron s’engage encore plus pour l’environnement. Mais que toutes celles et tous ceux qui prétendent défendre l’écologie, en aient bien conscience : chaque voix qui manquera le 7 mai 2017 à Macron contre Le Pen sera une voix qui manquera à l’écologie, au futur, à la solidarité. Chaque abstention sera une forfaiture devant de tels enjeux, un manque cruel de responsabilité envers les générations futures et une partie du Monde déjà aux prises avec les changements climatiques."
Liste des signataires

Matthieu Orphelin, ex-porte-parole de Nicolas Hulot
Daniel Cohn-Bendit, ex-député européen
Corinne Lepage, présidente de son mouvement, Le Rassemblement citoyen-Cap21
François de Rugy, président du Parti écologiste
Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité
Arnaud Leroy, député de la 5e circonscription des Français de l'étranger
Jean-Paul Besset, ex-député européen
Sébastien Mabile, avocat, chargé des questions Environnement à En Marche!

Alain UGUEN
Le 26/04/2017 à 11:12:40

l'heure est grave!
les grands projets inutiles menacent l'environnement et favorisent l'expension captaliste au détrment des populations

chantal
Le 26/04/2017 à 11:07:26

Sans grand espoir, vu que ce candidat a annoncé le maintien du nucléaire et la construction de nouvelles centrales. J'espère qu'il en a prévu une près de chez lui !

Jacqueline BONNEFOY-CLAUDET
Le 26/04/2017 à 09:14:26

Et pourquoi pas en plus
L'ABANDON TOTAL ET DEFINITIF Du NUCLEAIRE

un anonyme
Le 26/04/2017 à 09:08:51

NNDL et autres projets inutiles... Qu'il dise clairement "NON" à tous ces projets obsolètes...
Et le ravage que cela pourrait faire subir à notre chère "Dame Nature"..!!!...
Jacques le paysan

Jacques PORCHER
Le 25/04/2017 à 22:53:41

Il est temps de mettre fin à ce projet dément, inutile et ruineux...
Il faut mettre fin à la consommation débile et suicidaire des terres agricoles.

Herrk
Le 25/04/2017 à 22:47:19

Puisque je refuse de "choisir" entre le fascisme( système de gouvernement dictatorial) raciste du "FN" et le fascisme (idem) économique d'"en marche" je n'irai donc pas voter pour l'un ou l'autre et je n'ai rien à demander à ces gens là.

incognitus
Le 25/04/2017 à 19:10:11

dommage, qu'extrème gauche et Hamon, ayant dit ce qu'ils avaient à dire, fait passer leurs messages, avant le 1er tour, n'aient pas appelés à voter au 1er tour pour Mélenchon, sachant qu'ils ne seraient pas élus

01010101
Le 25/04/2017 à 18:39:20

Abandonner EUROPACITY à Gonesse , projet mégalo inutile et nuisible

un anonyme
Le 25/04/2017 à 18:20:48

Il n'y a pas grand chose de bon à attendre du candidat des banquiers et autres patrons du CAC 40

Mais c'est encore plus beau quand c'est inutile

Sagecol
Le 25/04/2017 à 17:36:13

https://act.wemove.eu/campaigns/french-presidential-elections-fr  
Le Pen serait la fin de l’Europe telle que nous la connaissons, et une très mauvaise nouvelle pour nous tous : son message alimente le racisme, la peur et le nationalisme. Nous comprenons que l’alternative pose également son lot de problèmes, et en aucun cas nous ne vous demandons d’aimer Macron. Mais allons aux urnes le 7 mai, et votons contre l’extrême droite. Toute l’Europe est de tout cœur avec nous.

Bibi
Le 25/04/2017 à 16:33:03

Bien-sûr EM n'est pas la panacée mais avec lui contrairement avec MLP on est sûrs d'avoir encore la possibilité de changer de président dans 5 ans. Oui il y a dix ans j'ai voté pour un voleur afin de ne pas laisser passer un facho. Oui ça fait mal. Mais pourquoi ne pas voter pour cette cyber@ction ? Est-ce que ça va faire évoluer la position de Macron ? Pas sûr mais ne pas la signer est-ce que ça va le faire changer dans le bon sens ?

Bibi
Le 25/04/2017 à 16:26:26

Veuillez annoncer votre position claire pour abandonner le gâchis de Notre Dame des Landes et le gouffre de la liaison Lyon Turin basée sur un étude complètement dépassée ....
L'investissement doit favoriser l'emploi pour des activités pérennes et allant dans le sens de l'histoire: énergies nouvelles etc

Merci

Le Vérinois

Le Vérinois
Le 25/04/2017 à 15:37:50

Lors des combats du Larzac et de Plogoff, nous achetions de modestes actions et opposions une énorme quantité d'éventuelles expulsions...

pierrette baudouin
Le 25/04/2017 à 15:37:02

Bon, d'accord avec tout ce que vous dites, les potes. Seulement, si on laisse passer Les fachos (Marine, mais surtout ceux qui sont qui sont derrière elle), faudrait se souvenir qu'Hitler aussi est arrivé par les urnes... et que le monde n'a pu s'en débarrasser qu'après plusieurs millions de morts, des ravages pas possible du monde habitable et, cerise sur le gâteau, la naissance du nucléaire...
Autrement dit, je déteste tout ce que représente Macron, mais je présume que dans 5 ans ou pourra encore s'en débarrasser... Alors que les autres, pas sûr !
La peste ou le choléra ? Faut voir...

Louis PINSARD
Le 25/04/2017 à 15:28:56

Je signe mais sans conviction tellement je suis abasourdi par les résultats du 23.04.2017 !!!
La suite ne va pas être facile, j'en ai peur.
Salut et Fraternité les Ami-e-s
Gégé78 (69 piges)

Gégé78
Le 25/04/2017 à 15:01:59

Il ne faut pas se priver de "persnnaliser".
J'ai ajouté EuropaCity et Paris-Saclay.
Sans illusions,
EM!, pas pour "En Marche !", mais pour "Et Merde !"

dominno
Le 25/04/2017 à 14:38:48

Sans oublier le projet de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion qui ne fera qu'aggraver le "tout voiture" et les conséquences environnementales qu'il va entraîner (carrières de roches).L'île de la Réunion est petite et fragile, il ne faut pas l'abimer.

Mitch'
Le 25/04/2017 à 14:32:51

Bonjour,

La liste des projets inutiles est sans fin: site d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure ou ailleurs, tous les projets autoroutiers, aéroportuaires, ferroviaires, nucléaires, infrastructures sportives...et plus généralement tous les projets, quels que soient leur taille, destructeurs de la Nature (lotissements,zones d'activités ou industrielles...).

Laurent FORGET
Le 25/04/2017 à 13:35:19

Le mathématicien apolitique Dmitri Bogadov, développeur Debian est accusé de terrorisme est accusé d'appel public au terrorisme. Comme donateur à Amnesty International j'ai mis son nom sur mon blog!

Alain Wazner
Le 25/04/2017 à 13:24:58

Je suis pour l'abandon de NDDL,nous avons deja trop d'aéroports en France,aménageons celui de Nantes et utilisons l'argent pour tant de causes plus urgentes......
Sortons du nucléaire qui peut tuer et utilisons toutes les énergies renouvelables,le nucléaire est un gouffre de gaspillage,pensons à nos enfants et leurs descendants qui auront les déchets comme cadeaux!!!!
J'ose espérer que Emanuel Macron qui a{sept petits enfants}se pose la question?
Odile

Odile Elain
Le 25/04/2017 à 13:21:01

La chose la plus importante pour moi...c’est l’argent ! je ne suis plus imposable depuis 1975, avec 750 Euros par mois je dois faire des économies
RAOULT André

André RAOULT
Le 25/04/2017 à 13:17:32

On pourrait ajouter Notre-Dame des Landes et tous les projets d'extraction si nuisibles à l'environnement donc aux êtres vivants, accessoirement aux êtres humains.

geronimo
Le 25/04/2017 à 12:51:25

NON également au gaz de schiste, aux sables bitumineux (Lannion), à cette "Loi Travail" cadeaux au MEDEF,NON aux pesticides, NON au CETA/TAFTA...

un anonyme
Le 25/04/2017 à 12:42:39

Abandonnons ces chantiers qui ne rapporteront une fois de plus qu'à des financiers qui se moquent totalement de l'impact écologique !

Pascal
Le 25/04/2017 à 12:39:40

L'opposition au tunnel ferroviaire Lyon-Turin est totalement injustifiée et elle n'a pas de sense. Ce tunnel fait partie des réseaux européens conçus pour réduire le trafic sur les routes. Avec l'elimination de la ECOTAXE poussée par quatre camionneurs bretons, des milliers de poids lourds sillonnent aujourd'hui nos routes et autoroutes, mettant en danger la circulation des véhicules et en produisant des milliers de tonnes de pollution. Il suffit de parcourir l'autoroute entre l'Espagne et Lyon ainsi que d’autres autoroutes en France pour se rendre compte de cet immense dégât environnementale.

La Suisse, afin de developper le ferroutage, a réalisé les deux plus longs tunnels ferroviaires du monde (Gothard 57 Km et Loetschberg 34 Km - au frais du contribuable !) à travers les quels tout trafic, non seulement marchandise, traverse la Suisse.
En France le ferroutage est presque inconnu car la SNCF gère nombreuses sociétés de transport par poids lourds...

Il est surprenant que des mouvements écologistes s'opposent au tunnel Lyon-Turin et ignorent (ou cachent la tête sous le sable ) les immenses dégâts environnementaux du transport routier.

Fulci

Fulci
Le 25/04/2017 à 12:32:11

ne pas oublier cigeo le dangereux stockage de bures

vavasseur
Le 25/04/2017 à 12:28:56

Evidemment les "jeux sont faits, rien ne va plus": les Maitres ont decidé quel serait le nouveau pantin au pouvoir qui nous imposerais leur dictature vers le fachisme néolibéral (voir EuroGenFor:La WafenSS de l'an 2000..., l'adoctrinement de masse, le fluor comme dans les camps nazi, les vaccins contaminés ainsi que la nourriture et l'environnement, etc.)Depuis que le maquereau de la Raie Publique a annoncé qu'il daigné pour une fois se plier au "cinéma" démocratique, les médias ont fait en sorte de faire sa promotion (comme un paquet de lessive).Tout cela avec l'argent des grandes finances Mondiales(le notre volé).Désormais tout le monde a intériorisé le fait acompli.La "peur du Loup" servant de repoussoir.Quelle comédie!Nous sommes dans une dictature,une secte qui vout un culte à l'argent et les esclaves sont ceux sans sou. Inutile d'attendre du bon de leur côté.

vanupied
Le 25/04/2017 à 12:28:52

Des "grands projets inutiles" stoppons-les.... Il y a aussi la multitudes de petits projets: zones commerciales, lotissements mangeurs de terres agricoles, qui font la raison d'être de nombreux élus, petits féodaux locaux (ou qui se prennent comme tel!!!) ça aussi il faudrait bien que cela cesse et que le citoyen puisse agir plus vigoureusement...

cactus
Le 25/04/2017 à 11:39:56

En cette année 2017, je vous invite à annoncer avant le deuxième tour que, si vous êtes élu, vous abandonnerez la construction de l'EPR de flamanville qui est un FIASCO à la fois technique
(Cuve non conforme) et FINANCIER (+ de 3 fois son prix initial)qui ne pourrons plus de toute façon remplacer les 80% des CENTRALES qui ont plus de 30 ANS qui sont dans un état d'INSECURITE quasi-incontrolables et"INRAFISTOLABLES". Le GOUFFRE FINANCIER que le Nucléaire représente (pour les citoyens)ne permet pas de financer les ENERGIES RENOUVELABLES à un niveau suffisant pour rattraper notre retard en la matière (voir l'exemple de l'ALLEMAGNE)
A BEGON
Retraité : Dr/Ingénieur Physicien
(ex Chercheur EDF )

Alain Begon
Le 25/04/2017 à 11:39:27

Oui ! tous vos commentaires sont justes à propos de Macron, il est dans ce système comme un poisson dans l'eau et il le fera perdurer. Mais si vous ne votez pas pour lui alors vous laissez la voie ouverte au succès de Marine Le Pen e vous aurez le fascisme. Dans les années 30, la droite et le parti socialiste allemand ont voté Hitler pour ne pas voter communiste pourtant très en avant. Et vous connaissez le résultat. Nous avons des législatives et si la gauche de Mélanchon reste forte nous avons cette seule chance de faire barrage aux dérives de Macron et pour préparer l'avenir.

Lucky THIPHAINE
Le 25/04/2017 à 11:36:36

Ne pas oublier "EUROPACITY3 absurde projet de destruction du triangle agricole de Gonesses

verneret jp
Le 25/04/2017 à 10:58:16

Ajouter concernant le nucléaire : "arrêter la construction de l'EPR, arrêter les vieilles centrales (dont la centrale du Bugey bientôt 40 ans) au lieu de faire le grand carénage, et surtout avant que l'une d'elles n'explose avec pour conséquence l'anéantissement du pays et donc des habitants".
Merci

franceline Fanton
Le 25/04/2017 à 10:57:15

Et l'arrêt de la construction de l'EPR de Flamanville, en plus et entre autres !!!

joël
Le 25/04/2017 à 10:54:09

NDDL est devenue complètement obsolète

François RENARDET
Le 25/04/2017 à 10:40:33

Toujours le pouvoir du pognon qui lance des projets couteux et inutiles sans l'adhésion de la population

Eugène COLOMBAN
Le 25/04/2017 à 10:20:00

Je crois que je n'irai pas voter

monique
Le 25/04/2017 à 09:38:04

Pourquoi la marionnette de l'oligarchie financière qu'est Macron ferait autre chose qu'appliquer les GOPE?

fede
Le 25/04/2017 à 09:36:54

Tant que nous sommes dans l'UE nous n'avons aucune alternative: nous devons suivre les GOPE!!

frexit
Le 25/04/2017 à 09:34:18

Je ne marche pas avec "En Marche" de Macron !

sylvère labis
Le 25/04/2017 à 08:54:02

Pour répondre à Anne Jordan avec qui je suis entièrement d'accord, je vais essayer aussi de faire connaître la véritable nature de ce, ce... ( je me tais ! ), et que si les français ont été des veaux, beaucoup sont maintenant des moutons à suivre le troupeau de ses soutiens. Triste France !
Au fait, savez-vous aussi que ce type veut rétablir les chasses présidentielles !!!!!!
Ah, pour un jeunot qui prétend nous changer des têtes habituelles, il nous ramène au temps monarchique ( nous qui défendons la cause animale ....), ...la "monarchie présidentielle" comme dit Mélenchon ....
Salut à l'objectrice de croissance ;-)

Melba
Le 24/04/2017 à 23:15:23

... et aussi non au projet "Montagne d'or" en Guyane, etc...

Heureuse de voir qu'il y a des résistants à cette communion de ralliements aussi immédiats et unanimes que désespérants, ce n'est pas parce qu'on ne votera pas EM (ah ça non alors !) et qu'on n'a aucune confiance qu'on se dispenserait de mettre la pression, alternance ou pas (peu importe d'ailleurs, non ? alternance d'appareil vs continuité voire consolidation des choix désastreux et des méthodes). Tout faire pour qu'il n'oublie pas ses 24%. Merci pour cette initiative

op.smo
Le 24/04/2017 à 22:55:34

ça se tente, on ne risque rien à faire ça.
Mais je n'oublie pas Chooz B;
promesse de campagne de Mitterand; une fois élu il envoie Mauroy expliquer que bah finalement il faut la faire cette centrale.... alors Macron n'ayant rien promis du tout...

Christel SAUVAGE
Le 24/04/2017 à 22:17:51

mouais; il y en aurait, des projets inutiles nuisibles à annuler....

Christel SAUVAGE
Le 24/04/2017 à 22:12:54

Je ne crois pas un seul instant que cette pétition puisse avoir un quelconque effet mais j'aime son humour sous-jacent. J'ai toujours préféré le rire aux larmes....Et puis, si Macron veut gagner ma voix, il faudrait qu'il trouve à me motiver...;)

Pascale WALLIS
Le 24/04/2017 à 21:57:52

C'est peut être le seul moment où on peut espérer quelque chose de positif de ce président en marche ... arrière

Geneviève Grolleau
Le 24/04/2017 à 21:26:50

Derrière Macron sont embusqués les patrons et le Medef. La campagne de Macron n'est qu'une sinistre mascarade et son programme est une escroquerie. Je doute fort qu'une simple pétition fasse reculer ceux qui l'ont conduit là où il est mais soit, je signe... Nous voici tous au bord du précipice, il ne reste qu'une "marche", avec juste le choix entre la peste et le choléra.

Anne-Marie LOUIS
Le 24/04/2017 à 21:21:08

Oui mais le 49/3 si il fonctionne normalement avec une vrais censure du gouvernement par les élus l'obligera à en reconstituer un nouveau après chaque censure.

Jacques Chaslerie
Le 24/04/2017 à 20:20:05

vous connaissez la marionnette de la finance ?
Devinez .....

Jacques Chaslerie
Le 24/04/2017 à 20:16:24

Abandon également des LGV Bordeau-Espagne avec rénovation de la ligne existante, et Bordeau-Toulouse

Alice Leiciagueçahar
Le 24/04/2017 à 19:58:26

non au projet d'aéroport de NDDL
non à la réalisation du projet A45
non à l'artificialisation des sols.
Agir pour limiter le plus possible le réchauffement climatique.

bernard THIERRY
Le 24/04/2017 à 18:52:59

La démocratie c'est respecter le choix de la majorité des votants et ce d'autant plus que ce choix est contraire àsnos convictions! !
Merci à Alain de rappeler à Anne les fondements de cyberacteurs pour que nos actions soient crédibles et efficaces.
Merci Alain pour le travail que tu fais.
Cordialement.

Patrus
Le 24/04/2017 à 18:51:21

Anne,

Pour te répondre sur le 49/3,

1 je suis sûrement un incorrigible optimiste puisque je considère que les seuls combats qu'on est sûrs de perdre c'est ceux qu'on ne mène pas :o)

2 la présidentielle n'est pas pliée et nul ne sait comment cela peut tourner :

3 Derrière la présidentielle, il y a deux tours de législatives

4 la politique c'est du rapport de forces si une telle cyberaction fait des milliers de signatures ... bon je sais je recommence à rêver de croissance de signatures ce qui n'est pas un bon argument pour une objectrice de croissance ;o))

Bien à toi

Alain UGUEN
Le 24/04/2017 à 17:59:05

D'une part, je ne souhaite pas cautionner Macron, en aucune manière ; je ne te ferai pas l'insulte de te proposer des lectures diverses et variées sur l'"imposture Macron " ; elles étaient disponibles durant la campagne .
Devant la hâte de certains ( à commencer , hélas , par B.Hamon ) , hâte pour se positionner , voire se rallier à E.M. , je considère qu'il est de mon devoir de dénoncer la forfaiture de sa probable victoire , et que lui " demander " qqch , c'est se moquer du monde : il gouvernera par le fric et pour le fric , à coups de 49/3 , tu le sais aussi bien que moi .
bien à toi
Anne , toujours objectrice de croissance

Anne Jordan
Le 24/04/2017 à 17:50:46

Présidentielle : Calais, Fessenheim, Notre-Dame-des-Landes... Ces résultats intéressants que vous n'avez pas forcément remarqués
http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/aulnay-sous-bois-calais-fessenheim-notre-dame-des-landes-ces-resultats-interessants-que-vous-n-avez-pas-forcement-regardes_2159638.html  

Alain UGUEN
Le 24/04/2017 à 17:44:23

j'aurais plus volontiers signé pour l'abandon du libéralisme économique ou de Flamanville et Iter mais bon faut plus rêver et si ces deux projets NDDL et Lyon-Turin sont stoppés je serai bien content aussi.

jpf
Le 24/04/2017 à 17:19:11

Anne,

Pour ce qui est de te désabonner, tu le fais quand tu veux : nos relations sont sous le régime de la liberté ;o)

Tu proposes quoi ? D'attendre qu'il soit élu pour lui demander la même chose ?
Est-ce qu'un entre deux tours n'est pas l'occasion de peser pour obtenir ce que nos nombreuses campagnes menées n'ont pu obtenir ?

Bien à toi

Alain

Alain UGUEN
Le 24/04/2017 à 16:07:32

Selon wikipédia En politique, on parle d'alternance politique lorsque des partis appartenant à des courants politiques différents se succèdent au pouvoir. En pratique, l'alternance consiste généralement en un renversement de la majorité politique lors d'élections présidentielles et/ou législatives.

Si on ne parle pas d'alternance quand les deux partis qui structurent la vie politique depuis 60 ans disparaissent du second tour de la présidentielle, je ne sais pas ce que c'est.

Alain Uguen

PS je vous concède qu'il y a un petit côté provocateur à comparer 2017 à 1981 et 1997 ;o))

Alain UGUEN
Le 24/04/2017 à 16:00:17

Où voyez-vous une alternance politique, ce 24 avril ?!
Je ne sais pas si j'ai les bonnes lunettes, mais personnellement j'y vois la continuation du Hollandisme, du capitalisme, d'un Européisme ultra libéral ... Pas vraiment des atouts pour cette cyberaction !!

Mauvaise pioche.

Laurent
Le 24/04/2017 à 14:09:42

Désolée je suis, même si j'ai signé cette cyber@ction je ne comprends pas pourquoi il est fait mention d'alternance

Hélène Bureau
Le 24/04/2017 à 13:50:36

M.Macron, vous êtes pro NDDL et pro mines notamment avec les sables de la baie de Lannion!
Pour ces 2 simples raisons, je ne voterai pas au second tour, en effet, vous ne changez rien à la marche funèbre que votre système libéral capitaliste imprégné d'injustices, destructeur de notre planète et pourri jusqu'à la moelle nous propose.

maunier
Le 24/04/2017 à 13:39:45

J'y ai ajouté : NON à la bétonisation du Plateau de SACLAY

Nicole ROGER
Le 24/04/2017 à 13:29:45

Bonjour
Campagne "hors normes"....
Effectivement, proposer l'abandon du projet NDDL serait un gage de sagesse.
Sur les plans réglementaires, concertatifs, environementaux et même économiques, ce projet ne tiens plus. Une épreuve de force autoritaire et "jusqu'auboutiste" de l'Etat serait bien malvenue alors qu'une espérance de paix citoyenne est espérée. Bien d'autres sujets collectifs, plus urgents, sont a mener d'urgence et en 1er lieu le mur du crach énergétique/environnemental a diminuer...
Bien citoyennement
Michel vanquaethem

michel vanqaethem
Le 24/04/2017 à 12:50:53

NON ! je ne signe pas !
vous n'avez pas l'air de comprendre ce qu'est " En Marche " , ce qu'est le playmobil Macron !!!
Encore un coup comme ça , et je me désabonne.

anne Jordan
Le 24/04/2017 à 12:43:48

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !