Cette cyberaction est maintenant terminée
Florent Compain, président des Amis de la Terre France, est poursuivi en justice par la BNP Paribas pour avoir participé à une réquisition citoyenne de chaises dans une agence de la banque en novembre 2015.
4436 participants
Un faucheur de chaises condamné pour vol en réunionAvec 150 organisations de la société civile internationale provenant de 56 pays, #NousAccusons BNP Paribas d’évasion fiscale et de crimes climatiques. Un très beau soutien du monde entier pour Florent Compain, qui sera jugé le 11 avril à Bar-Le-Duc pour une réquisition de chaises.  
ROUX Bruno LECHAUDEL Micheyle Marlier Gabrielle Leininger Alain UGUEN joss berthine marianne Truitoon Bricourt Michel LOPEZ Ginette Hess Skandrani Colibris ou cactus maurice piérard fraternel Les Amis de la Terre France vijowi03 vijowi03 Christine Pauporté Stéphane PICQ christine soleil62 Ariane BERLAND nicole zurich Alain Uguen MICHARD Pierre vijowi03 vijowi03 Yohann Vanlerberghe Michèle Goossens michele ackermann Christiane Poinsignon maïki meton christine malfay-regnier Jean-Pierre Reillon Lapasionaria Claudine LEROY un anonyme André RAOULT Caro mic91 Gilles Le Louëdec un anonyme Michel Lecarpentier Martine Hamel un anonyme StephaneF vijowi03 François Troël vijowi03 cactus vijowi03 jean pierre Forster Alain Uguen L BERNARD Renée NONDEDEU padupe
Tou-te-s à Paris le 11 avril devant le siège de BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens !
Depuis lundi 27 février, plus de 200 directeurs d'agences BNP ont reçu un courrier leur annonçant le retour des faucheurs de chaises et des actions 100% non-violentes.
Dès le lendemain, la BNP nous disait ne plus se porter partie civile dans le procès de notre président Florent Compain. Une victoire pour les faucheurs, une preuve que la mobilisation paie !
Mais cette décision n'annule en rien le procès qui aura quand même lieu ! La banque ne nous apporte aucune réponse sur les sujets d'évasion fiscale et les projets climaticides dont elle est partie prenante.
Samedi 25 mars, une dizaine de militants de l’association Les Amis de la Terre Côte-d’Or se sont retrouvés devant deux agences BNP-Paribas à Dijon. Sans aucune dégradation les devantures ont été recouvertes d’affiches dénonçant l’implication de cette banque à la fois dans l’évasion fiscale et dans le soutien financier aux énergies fossiles. Des centaines de tracts ont été distribués aux passants pour les informer de la face cachée de la BNP, expliquer que c’est à la BNP d’être sur le banc des accusés. Plusieurs exemplaires du nouveau livret "Choisis ta banque"(1) ont aussi été distribués. Un moment fort en soutien à Florent Compain.
http://www.amisdelaterre.org/NousAccusons-la-BNP.html
Cette action non-violente a eu lieu quelques semaines avant la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21). Elle visait à la fois à dénoncer le rôle de la BNP Paribas dans le système de l’évasion fiscale, et à alerter sur le manque de financement pour le climat et la transition écologique et sociale, alors que 20 000 à 32 000 milliards de dollars sont abrités dans les paradis fiscaux ! Après avoir poursuivi un premier Faucheur de chaises en janvier, la BNP Paribas, l’une des plus grandes banques du monde et sponsor de la COP21, poursuit à présent Florent Compain : son procès aura lieu le 11 avril 2017 à Bar-le-Duc en France. Encore une fois, ce sont les citoyens qui agissent qui sont poursuivis, alors que c’est la BNP Paribas qui devrait être sur le banc des accusés !
Nous accusons (2) la BNP Paribas de participer à l’organisation de l’évasion fiscale, par exemple par la création de sociétés offshore, comme l’ont révélée les Panama Papers. Avec 2,4 milliards d’euros en 2014, la BNP est la banque française qui réalise le plus gros volume de bénéfices dans les paradis fiscaux.
Nous accusons la BNP Paribas d’aggraver la crise climatique, en continuant à financer les énergies fossiles ainsi que le nucléaire et autres fausses solutions incompatibles avec la transition sociale et écologique. Si la BNP Paribas a mis fin à ses soutiens directs à de nouveaux projets charbon, elle continue pourtant à financer les entreprises qui développent, extraient et brûlent le charbon, nocif pour le climat et la santé ! La BNP cherche aussi à financer d’autres projets d’énergies fossiles, comme le terminal d’exportation de gaz de schiste Texas LNG, aux Etats-Unis, alors que les gaz de schiste sont interdits en France !
Nous accusons la BNP Paribas de bafouer les droits des populations à un environnement sain et à décider par elles-mêmes de leurs conditions de vie, en finançant des entreprises connues pour les exactions menées à l’encontre de ceux qui contestent leurs activités (Glencore, BHP Billiton, Anglo American…) ou des projets comme le « Dakota Access Pipeline » aux Etats-Unis auquel résistent des Sioux de la réserve de Standing Rock.
Parce que les 5 à 10 prochaines années sont cruciales pour stabiliser le climat, l’argent qui est aujourd’hui dissimulé dans les paradis fiscaux et qui sert à financer les entreprises les plus polluantes doit être réorienté, de façon urgente, vers une transition écologique et sociale qui nous permette de relever le défi climatique.
Ce ne sont pas les Faucheurs de chaises, les lanceurs d’alerte ou les militants écologistes qu’il faut poursuivre, mais les puissantes multinationales qui organisent le système de l’évasion fiscale, la destruction de l’environnement et des conditions de vie des populations partout dans le monde.
C’est la BNP Paribas qu’il faut mettre sur le banc des accusés !
(1) http://www.amisdelaterre.org/Choisis-ta-banque-Le-guide-eco-citoyen-des-Amis-de-la-Terre.html
(2) http://www.amisdelaterre.org/Nous-accusons.html
En soutien au Président des Amis de la Terre france nous vous proposons d'interpeller vos députés en fin de mandat et la BNP
Revue de Presse :
80 milliards d’euros sont volés chaque année par l’évasion fiscale. La société civile lance la bataille
L'évasion fiscale soutenue et plombée par les technologies
[Podcast] Evasion fiscale des multinationales : « Rendez l’argent ! »
Évasion fiscale : une étude pointe les pratiques des banques européennes
France: l'évasion fiscale coûterait 18 milliards
"Panama Papers" : un an après le scandale, qu'a fait l'Union européenne contre l'évasion fiscale ?
Grèce: un logiciel spécial pour contrer l’évasion fiscale
Quimper. Mise en scène contre l'évasion fiscale
Nantes. Contre l’évasion fiscale, des militants ciblent la BNP Paribas
Une agence BNP Paribas de Grenoble recouverte de 468 affichettes
La Claye Sous Bois Panama Papers : action coup de poing contre BNP-Paribas
A Tours, 4 agences BNP Paribas recouvertes d'affichettes
Bordeaux Les Faucheurs de Chaises fêtent l'anniversaire des Panama Papers …
Nouvelle action coup de poing des Faucheurs de chaises à Nancy
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=1767 La lettre qui a été envoyée :
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Monsieur le PDG de BNP Paribas
Ce ne sont pas les Faucheurs de chaises, les lanceurs d’alerte ou les militants écologistes qu’il faut poursuivre, mais les puissantes multinationales qui organisent le système de l’évasion fiscale, la destruction de l’environnement et des conditions de vie des populations partout dans le monde.
Croyez en l'assurance de ma mobilisation.59 commentaires
Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e
Le 03/07/2017 à 22:14:31
Le 03/07/2017 à 21:31:50
Elle a même pu garder sa chaise et la confiance de ses pairs...
Quand le vol est légalisé par les institutions...
Le 03/07/2017 à 20:07:42
Le 03/07/2017 à 16:49:30
Le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) a condamné, hier matin, Florent Compain, président de l’Association des amis de la Terre et membre du Conseil économique, social et environnemental, à 500 euros d’amende pour « vol en réunion ».
Le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) a condamné Florent Compain, président de l’Association des amis de la Terre et membre du Conseil économique, social et environnemental, à 500 euros d’amende pour « vol en réunion ». Après Jon Palais, acquitté par le tribunal de Dax (Landes), il est le second faucheur de chaises à être jugé suite à une réquisition symbolique de sièges dans une agence de la BNP pour dénoncer la complicité active des banques dans le fléau de l’évasion fiscale. La BNP Paribas est la banque française qui réalise le plus de bénéfices dans les paradis fiscaux. Florent Compain dénonce également le financement par la banque des énergies fossiles, comme le terminal d’exportation de gaz de schiste Texas LNG aux États-Unis. Que Florent Compain ait été condamné est d’autant plus choquant pour ses nombreux soutiens – 150 organisations de la société civile et internationale – que BNP Paribas vient d’être condamnée à payer 10 millions d’euros d’amende pour manquements à la lutte contre le blanchiment. Dans un communiqué, les faucheurs de chaises « dénoncent ce jugement et demandent l’arrêt des poursuites des citoyen-n-es qui se mobilisent contre l’évasion fiscale et pour la transition écologique et sociale ». Pi. M.
http://www.humanite.fr/un-faucheur-de-chaises-condamne-pour-vol-en-reunion-637026
Le 03/07/2017 à 08:11:37
Le 15/04/2017 à 21:03:30
Le 15/04/2017 à 13:16:47
banque=zone à détruire.
Le 15/04/2017 à 11:32:19
Le 15/04/2017 à 08:01:36
Le 14/04/2017 à 21:13:33
Déjà 43 commentaires, surtout de condamnation dela BNP, des banques et du système politique qui n'est pas assez sévère contre l'évasion fiscale et les crimes climatiques.
Un seul commentaire rappelle la possibilité de construire, avec La NEF et le Crédit Coopératif, une autre économie.
Rappelez-vous le guide des Amis de la terre, sur le choix de votre banque. Le BNP n'est pas la seule banque nuisible. RETIRONS NOS FONDS DE TOUTES LES AUTRES BANQUES et la situation changera.
Cordialement
Le 14/04/2017 à 21:11:31
Le 14/04/2017 à 17:29:29
Le 14/04/2017 à 16:49:43
Le 14/04/2017 à 16:26:15
Le 14/04/2017 à 16:02:52
VOUS AVEZ MIS BNP PARIBAS
SUR LE BANC DES ACCUSES !
Le 11 avril, alors que se tenait le procès du faucheur de chaises Florent Compain, président des Amis de la Terre, BNP a été mise sur le banc des accusés. Grâce à vous qui avez participé de près ou de loin, soutenu et relayé, cette journée d'action est inoubliable. Et vous pouvez vous en féliciter !
200 personnes venues soutenir Florent devant le tribunal de Bar-le-Duc ; 159 actions dans les agences BNP de Paris investies par 15 équipes d'activistes ; un grand rassemblement désobéissant sur le boulevard des italiens, devant le siège de BNP où 250 personnes se sont retrouvées déterminées et non-violentes ; le hashtag #BNPcoupable dans le top 5 des plus utilisés sur les réseaux sociaux...
toute la journée, nous avons mis BNP au centre de l'attention !
Découvrez la vidéo de cette journée d'actions
et retrouvez sur les réseaux sociaux
les photos et tweets qui l'ont ponctuée.
Et sur les réseaux sociaux...
ET LA SUITE ?
LE BRAS DE FER CONTINUE !
Au tribunal de Bar-le-Duc, où était jugé Florent, le procureur a requis 500 € d'amende avec sursis. Le Président du tribunal a refusé d'entendre le témoignage du climatologue Antoine Bonduelle, venu pour témoigner du rôle de BNP Paribas dans le dérèglement climatique. Nous le savons bien : ce ne sont pas les faucheurs de chaises ou les lanceurs d'alerte qu'il faut juger, et nous espérons la relaxe pour Florent dont le jugement sera rendu en délibéré le 6 juin !
Mais malgré tout, ce jour-là, un jugement sans appel a été rendu par la force de la mobilisation de la société civile : BNP Paribas a été déclarée coupable d'évasion fiscale et de crimes climatiques !
La bataille n'est pas finie. Nous continuerons à agir pour que cesse l'impunité des banques en matière d'évasion fiscale et de crimes climatiques. Nous continuerons à agir ensemble, car nous savons que même les banques reculent face à la détermination des citoyen-ne-s .
Rendez-vous en mai pour les Assemblées des banques et la venue de représentants des communautés en lutte contre les projets d'infrastructures d'énergies fossiles aux USA, Texas LNG et DAPL !
Les Amis de la Terre France sont membres du collectif des Faucheurs de chaises avec ANV-COP21, Attac, Bizi !, et Solidaires Finances Publiques.
Les Amis de la Terre - Mundo M
47 av. Pasteur
93100 Montreuil
france@amisdelaterre.org.
www.amisdelaterre.org.
Le 14/04/2017 à 08:35:24
Posez-vous donc la question de savoir pourquoi quelque soit le politicard,celui-ci demandera toujours de ne pas s'abstenir,car quelque soit le vote,il est avant tout et au delà du vote pour tel ou tel politicard, la JUSTIFICATION de ce systéme de mafieux...
C'est l'essentiel et suffit pour ne pas destabiliser la continuité en place.
Maintenant confirmer ce systéme en votant pour l'un de ses plus fervents représentant c'est l'eden pour les banquiers des paradis fiscaux et les voyous à col blanc.
la pire nouvelle pour ce systéme serait celle d'etre ignoré
Le 13/04/2017 à 12:29:03
CELA SE SAURAIT!
Donc ne rêvez pas,la justice condamnera " le voleur de chaise"
pour mieux protéger le banquier voleur légalisé qui la finance.
Mais continuez à voter pour que ce systéme voyou de la finance perdure!
Le 13/04/2017 à 11:16:28
Le 12/04/2017 à 23:02:23
Bon, c'est pas drôle, cette affaire. Ils devraient plutôt raser les murs que de se permettre d'attaquer en justice. La HONTE sur eux.
Bien sincèrement
Le 12/04/2017 à 21:05:15
il est temps d'arrêter avec cette république de façade et de s'interesser aux vrais coupables!
et nos écoles, nos routes,nos hopitaux qu'on nous vole tout le monde s'en fout?
Le 12/04/2017 à 19:03:08
Une chaise, c'est fait pour s'asseoir..... et réfléchir!
Pour eux c'est un crime? Chercher l'erreur...
Le 12/04/2017 à 17:15:52
Le 12/04/2017 à 12:05:55
Le 12/04/2017 à 11:46:19
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2017/04/11/bar-le-duc-en-images-manifestation-devant-le-tgi-pour-soutenir-florent-compain
Procès d'un "faucheurs de chaises" : "On a la légitimité de notre côté"
http://www.francetvinfo.fr/economie/impots/paradis-fiscaux/un-faucheurs-de-chaises-devant-les-juges-face-a-l-evasion-fiscale-on-a-la-legitimite-de-notre-cote_2140372.html
Bar-le-Duc: amende requise contre un "faucheur de chaise"
http://www.bfmtv.com/police-justice/bar-le-duc-amende-requise-contre-un-faucheur-de-chaise-1140326.html
Les multinationales dans notre viseur
https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=c69d851d439029b1
Le 12/04/2017 à 10:09:01
Nous accusons (2) la BNP Paribas de participer à l’organisation de l’évasion fiscale, par exemple par la création de sociétés offshore, comme l’ont révélée les Panama Papers. Avec 2,4 milliards d’euros en 2014, la BNP est la banque française qui réalise le plus gros volume de bénéfices dans les paradis fiscaux.
Le 10/04/2017 à 18:54:36
Le 10/04/2017 à 17:14:31
Exemple dont je fus témoin : A la base un projet louable de construction d'un lycée/ferme agricole en territoire semi désertique pouvant acceuillir à l'année 60 étudiants pensionnaires de façon autonome.
Tous les matériaux de constructions (portes et fenêtres incluses) sont produits dans le pays et sont achetés à des marchands non africains ayant leurs enfants qui étudient (et leurs comptes en banque) en Europe ou au Canada!
Les matériaux de construction achetés ne sont pas payés en devises locales mais le marché noir des devises dites "fortes type euro/dollar" aidant, sont payés en devises "fortes" au taux du marché noir ( X3) directement de banques européennes des ministéres et organismes de coopération à celles aussi européennes des marchands de matériaux SANS que pas même un euro ne soit injecté dans l'économie du pays où est construit ce lycée!C'est à dire qu'un projet budgété 500 mille euros comme celui-ci est réellement payé moins de 170 mille euros...avec la complicité des banques peu regardantes quand celà vient d'organismes et de ministéres de la coopération !!!!!!!
COMMENT PEUT-ON APPELER CELA ???
Le 10/04/2017 à 17:01:15
A vous de choisir
Le 10/04/2017 à 15:45:05
Le 06/04/2017 à 12:34:02
Le 06/04/2017 à 11:34:33
Le 06/04/2017 à 10:55:15
Le 06/04/2017 à 10:29:26
C'est le cadre, le système qu'il faut casser.
La BNP pompe à fric car nos gouvernements, nos institutions (UE) lui donnent la liberté de le faire.
Ce sont nos ÉLUS qu'il faut balayer.
Ce sont EUX qui laissent faire, car la BNP EST DANS LA légalité ! (presque toujours).
Le seul moyen pour y parvenir est de le faire légalement, pas en suppliant ou en s'agitant mais en étant FORT.
DONC VOTEZ pour le vrai changement du cadre :
ceclui-ci a un nom, si vous en trouvez d'autres c'est aussi bien,
pour moi sans hésiter c'est Mélenchon et la France Insoumise,
un programme sans ambiguïtés pour les empêcher de se gaver
pour reprendre le pouvoir démocratique
face au pouvoir de l'accumulation du fric.
Le 05/04/2017 à 21:23:11
Bête
Nuisible
Pollueur
bravo Caro !
Le 05/04/2017 à 20:16:49
s'il perdre la majorité de leurs clients, ils réfléchiront à deux fois la prochaine fois.
Le 05/04/2017 à 20:02:22
Le 05/04/2017 à 18:55:58
Le 05/04/2017 à 17:25:51
Le 05/04/2017 à 14:24:05
Le 05/04/2017 à 13:41:03
Bête
Nuisible
Pollueur
mais oui c'est ça !!! Aucune moralité !!!!
Le 05/04/2017 à 13:32:13
J'ai choisi mon camp, celui de la compassion pour cette humanité opprimée par des monstres avides de profits.
Le 05/04/2017 à 12:41:31
Un autre moyen est de confier son argent à des banques qui ont choisi d'elles-même un comportement plus vertueux. D'après l'enquête de l'association "Les amis de la Terre', en France, La Nef et le Crédit coopératif ont l'impact le plus réduit.
J'ai choisi cette option il y a maintenant plus de quinze ans, j'ai une carte de crédit et un chéquier et cela ne me coûte pas plus cher qu'ailleurs (plutôt moins), et surtout, La Nef publie la liste intégrale de tous les projets financés chaque année (activité, lieu, montant, durée du prêt). Tout le monde peut les voir sur son site.
Le 05/04/2017 à 12:31:39
Le 05/04/2017 à 12:15:33
Le 05/04/2017 à 10:40:50
Le 05/04/2017 à 10:03:58
Mais le fric, ça rend bête.
C'est vieux comme le monde.
Seulement, le phénomène est de plus en plus criminel,
à force d'être hyper-organisé.
Armand
Le 05/04/2017 à 09:09:37
Le 05/04/2017 à 07:57:19
-Tout pourrir
-Instaurer partout la corruption dans la vie comme dans la mort
-Tout polluer
-Exploiter l'homme,la bête ,la nature
-EXT EXT EXT
-Bref tout rendre irrespirable,vivre dans les êgouts
Pour que l'occupation comme le travail se fasse
Le 04/04/2017 à 22:16:52
Le 04/04/2017 à 21:07:42
Combien de milliers de milliards dans toutes ces décratures type "à la française" ????
Et l'autre voyou de ministre chialera qu'il n'est pas possible de budgéter 2,5 milliards pour la santé,l'éducation,l'eau et l'électricité...en Guyane
Le 04/04/2017 à 20:44:40
Le 04/04/2017 à 18:40:19
L'EUROPE EST NEE
Le 04/04/2017 à 18:08:34
Le 04/04/2017 à 18:07:07
Banques en exil : comment les grandes banques européennes profitent des paradis fiscaux
https://www.oxfamfrance.org/sites/default/files/file_attachments/01_banquesenexil_2703_french_final.pdf
Dans le détail, "BNP Paribas fait partie des banques qui ont, en valeur absolue, les bénéfices les plus importants logés" dans ces juridictions avec respectivement 2,4 milliards souligne ce rapport.
La palme des coquilles vides revient aux Iles Caïmans : les cinq banques françaises y possèdent en tout 16 filiales, mais aucune n’y déclare de salarié", souligne le document.
les banques françaises BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale emploient plus de 9 400 personnes au total et ont dégagé, en 2015, un bénéfice total de 914 millions d’euros. À elles trois, elles ont fourni plus de 20% du total des prêts bancaires accordés dans le pays, occupant donc une place importante dans l’économie nationale
le top 10 des banques européennes ayant établi le plus de sociétés offshore inclut aussi cinq des banques étudiées dont BNP Paribas (782)
En 2016, une enquête a été ouverte sur le rôle présumé qu’aurait joué BNP Paribas en facilitant la sortie du territoire argentin de plus de 900 millions d’euros détenus par ses clients, entre 2001 et 2008, grâce à ses filiales suisses et luxembourgeoises.68 Selon les estimations de l’administration fiscale argentine, ces transactions douteuses auraient rapporté à BNP plus de seize millions d’euros.69
aux Îles Caïmans, neuf n’y ont aucun employé et dégagent malgré tout 171 millions d’euros en bénéfices.118 Les banques françaises représentent la plupart de l’activité déclarée sur l’île, puisque BNP Paribas, Crédit Agricole et BPCE y ont accumulé respectivement 134, 38 et 2 millions d’euros de bénéfices.
Calculs basés sur les données publiques pays par pays de BNP Paribas – 2015 : 42,938 Mds€, 2014 : 39,168 Mds€ ; Bénéfices : BNP Paribas – 2015 : 9,790 Mds€, 2014 : 2,741 Mds€ ;
cyberaction N° 886: Semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/semainemondialedactionscontrelevasi-1331.html
Le 04/04/2017 à 17:45:10
Le 04/04/2017 à 14:32:03
Le 04/04/2017 à 12:14:31
Votez Asselineau , le seul qui veut protéger les lanceurs d' alerte , sans compter qu' il est le seul à avoir la probité , l'intégrié et les compétences pour rendre à la France sa démocratie . UPR.FR
Le 04/04/2017 à 12:10:01
Bravo Florent, et merci à BNP Paribas d'avoir contribué par sa plainte à mettre les sujets de l'évasion fiscale et des investissements des banques au cœur des débats.
A bientôt...
Laurent FORGET
Le 04/07/2017 à 11:10:28