actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

La Terre vue depuis l’espace

Les 10 jours verts Transacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

victoire pour Gabriel Dufils

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Opposition au nouveau projet immo du Clos Saint Saturnin

Mise en ligne du 19/01/2017 au 06/06/2017

Votre soutien est essentiel. Nous vous remercions par avance et nous vous invitons à faire partager cette pétition autour de vous et à vos amis pour que la démocratie locale soit sauve !

Bilan de la pétition :

1827 participants

Présentation de la pétition :

Suite à la présentation par la mairie de Blois du nouveau projet immobilier du "Clos Saint Saturnin" le 5 octobre 2016, un collectif d'habitants du quartier Blois Vienne s'est constitué contre ce nouveau projet.
Pour rappel, le projet initial (prévu avec des maisons) avait été élaboré en concertation avec les habitants du quartier Blois Vienne (réunions de travail, réunion publiques). Ce projet initial validé par la mairie avait été affiché pendant plus de trois ans autour de l'ancien site de l'hôpital psychiatrique.
Dès lors, quelle surprise de découvrir, lors de la réunion du 5 octobre 2016, que le projet initial a été modifié notamment en remplaçant les maisons par des immeubles!
La démocratie locale a été bafouée et c'est l'avenir de notre quartier qui est en jeu aujourd'hui puisque les immeubles sont situés à quelques mètres seulement de l'église et du cloître Saint Saturnin, classés Monuments historiques!
Nous souhaitons que toutes les personnes solidaires de notre action (respect de la démocratie locale, préservation du patrimoine architectural) se joignent à nous pour signer cette pétition.


Voici quelques articles ci dessous :
Reconversion de l'hôpital psychiatrique
http://www.blois.fr/754-l-hopital-psychiatrique.htm  

Ancien hôpital psychiatrique : le projet immobilier dévoilé
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2016/10/07/Ancien-hopital-psychiatrique-le-projet-immobilier-devoile-2862784  

Clos Saint-Saturnin : le maire fait de la pédagogie
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/12/23/Clos-Saint-Saturnin-le-maire-fait-de-la-pedagogie-2947098  

Clos Saint-Saturnin : Bras de fer et dialogue de sourds
www.edelpaper.com/files/1606-5755942E3AF81_6e9ea50adb0e130fd985987c5bcfd91f30228470/10800/source/#16.   " target="_blank">https://www.edelpaper.com/working_folder/ www.edelpaper.com/files/1606-5755942E3AF81_6e9ea50adb0e130fd985987c5bcfd91f30228470/10800/source/#16.    

Facebook : Non au nouveau projet immobilier du clos saint saturnin

adresse mail : collectifbloisvienne@gmail.com.  

Texte de la pétition :


Le collectif souhaite mobiliser un maximum de personnes pour dire Non à ce nouveau projet qui suscite de nombreuses inquiétudes et un malaise général chez les habitants du quartier Blois vienne :

- Un nouveau projet non adapté au quartier : ce nouveau projet n'est pas cohérent avec l’habitat existant. Le quartier du Clos Saint-Saturnin représente tout le charme du vieux faubourg de Vienne par ses maisons anciennes, ses vieilles pierres et ses ruelles tortueuses. La réalisation de plusieurs immeubles au milieu de ce quartier n'est pas cohérente. C’est « l’esprit village » si cher aux habitants du quartier qui est remis en cause.

-Une aberration architecturale : le choix de réaliser des immeubles à l'esthétisme contemporain douteux à quelques mètres de l’église et du cloître Saint-Saturnin, classés monuments historiques n’est pas acceptable !

- La question de la circulation et du stationnement dans le quartier : le nombre de logements prévu est trop important (43 logements soit environ 130 personnes supplémentaires). Cette augmentation de la population va générer des difficultés de circulation dans ce quartier où les infrastructures sont déjà limitées (rues à sens unique, chaussées étroites, etc…) ainsi que des problèmes de stationnement. On peut, en effet, estimer à 70 environ le nombre de voitures supplémentaires qui vont circuler et stationner dans le quartier. Quelles sont les mesures concrètes envisagées pour pallier ces futurs difficultés?

- Répartition déséquilibrée des espaces publics : les jardins et les parkings sont situés seulement côté Loire. Un parking côté école Clérancerie aurait été judicieux.

- Le projet n’a pas intégré la problématique de l’école Clérancerie (quels effectifs futurs ? dans quels locaux ? Quels aménagements prévus pour l'école et ses abords?

- Projet situé en zone inondable. Projet réalisé sans tenir compte des grands principes formulés dans le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI); « en vue, d’une part de ne pas aggraver les risques ou de ne pas en provoquer de nouveaux et assurer ainsi la sécurité des personnes et des biens et, d’autre part, de permettre l’expansion de la crue, des dispositions seront prises pour : limiter la densité de population, limiter les biens exposés… » et passage en force du projet avant la révision prochaine du PPRI qui interdira à l'avenir toute construction de cette ampleur ! Dans le contexte actuel des dernières catastrophes naturelles (inondations de juin 2016), cette volonté farouche de construire à tout prix fait un peu désordre quand même !

Pour que la préservation du patrimoine architectural et le bien-être des habitants du quartier Blois Vienne passent avant les intérêts économiques de la ville, nous attendons de la ville de Blois qu’elle propose un nouveau projet qui tienne compte de nos remarques.

En résumé, nous voulons un projet à taille humaine (moins de logements), qui s’intègre parfaitement dans le quartier (maisons à la place des immeubles) et qui prenne en compte l’aspect patrimonial et les problématiques liées à l’école (effectif, sécurité), à la circulation et aux stationnements dans le quartier.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

12 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Comment peut-on accepter un projet qui va à l'encontre d'une intégration de l'environnement patrimonial et classé sans aucune concertation avec les riverains ?

GIMENEZ
Le 09/02/2017 à 16:13:24

Projet tel que présenté actuellement ,inacceptable dans un site médiéval.

ROGER
Le 09/02/2017 à 16:06:51

Ce type de "projet" (qui n'en est pas un puisqu'il se réalise au mépris des habitants) devient de plus en plus nauséabond et préoccupant. Pourtant les politiques en liste pour la présidentielle n'en parlent pas alors qu'ils défendent corps et âme notre soi-disant démocratie ainsi que les particularités historiques et patrimoniales de notre cher pays. Y'a quelque chose de pourri dans le royaume...

Bichette
Le 25/01/2017 à 10:03:22

Arretons de défigurer nos villes et nos village avec des "merdes" architecturales
Merci

un anonyme
Le 24/01/2017 à 17:33:22

Je partage l'avis de Guillaume B. On ne bati pas sur une zone
inondable.

un anonyme
Le 24/01/2017 à 15:36:34

Quand va-t-on respecter le patrimoine; Quand j'étais petit il y avait l'émission "La France défigurée". Que de site gâchés depuis ! Il est malheureux que les élu(e)s ne mettent pas tout en œuvre pour préserver la beauté de leur commune ou territoire. Il ne s'agit pas bien sur de ne plus construire mais de construire mieux plus beau et plus en accord si l'on est en présence de sites remarquables

un anonyme
Le 24/01/2017 à 15:10:08


Nous sommes dans la dictature de l'argent, du profit, qui génère souffrance, larmes, douleurs tant de l'humanité que des animaux et de la nature toute entière.
Peuples, sachez que l'on travaille sur vos cerveaux avec les ondes, de manière à rendre dociles les plus récalcitrants.
Réveillez vous avant de devenir des robots serviles !

shamga
Le 24/01/2017 à 12:33:03

Cela sent mauvais.
Quelle honte de lancer une telle pétition.
Où voulez vous loger tous les cochons que nous sommes ?
Pas à côté de vos demeures de bobo-catho-gaucho ...

Bernard Giudicelli
Le 22/01/2017 à 19:23:38

Zone inondable, on ne construit pas, ni le dernier projet, ni celui d'origine...
Personellement je n'appelle pas ces constructions des immeubles, cela correspond plutôt au nouvelles façon de réaliser des bâtiment peu énergivores. La maison individuelle le permet beaucoup moins.
Je ne connais pas ce projet car je suis trop distant (Normandie), mais à première vue la présence de coursive extérieur semble dire que ce projet met plusieurs atouts de son coté pour une plus faible consommation.
Cette nouvelle conception des bâtiments est un enjeu majeur, je comprends que ce genre de proposition émerge.
Quand à l'argument du trop grand nombre de voiture, en plein centre je ne le trouve pas pertinent, les ville doivent se densifier...
En bref, toute cette compacité, c'est l'avenir.
Je tiens à ajouter que je travail dans le bâti ancien donc que je ne suis pas indifférent au patrimoine. Ce dernier n'a cependant pas à être mis "sous verre".

Guillaume.

Guillaume Boisanfray
Le 22/01/2017 à 13:29:15

Je vous confirme que nous sommes bien en zone inondable. Actuellement, le PPRI autorise des constructions sous certaines réserves...sauf que depuis 2010, la connaissance du risque inondation s'est renforcée (risque de rupture de digues) et donc le préfet a demandé la révision du PPRI en conséquence. Lorsque le PPRI sera révisé, plus aucune construction ne sera autorisée...c'est pour ça que la ville de Blois s'empresse de faire passer ce dossier en force !
Sinon, nous sommes aussi pour que cette friche soit urbanisée mais que celle-ci se fasse de manière "intelligente". Pour info, nous ne sommes pas en centre ville, nous sommes dans un faubourg avec des maisons anciennes, des ruelles tortueuses, des rues étroites...
Pour plus d'info, rdv sur notre page Facebook : non au nouveau projet du clos saint saturnin

Projet immobilier saint saturnin Collectif blois vienne
Le 22/01/2017 à 10:14:31

Zone inondable, on ne construit pas, ni le dernier projet, ni celui d'origine...
Personellement je n'appelle pas ces constructions des immeubles, cela correspond plutôt au nouvelles façon de réaliser des bâtiment peu énergivores. La maison individuelle le permet beaucoup moins.
Je ne connais pas ce projet car je suis trop distant (Normandie), mais à première vue la présence de coursive extérieur semble dire que ce projet met plusieurs atouts de son coté pour une plus faible consommation.
Cette nouvelle conception des bâtiments est un enjeu majeur, je comprends que ce genre de proposition émerge.
Quand à l'argument du trop grand nombre de voiture, en plein centre je ne le trouve pas pertinent, les ville doivent se densifier...
En bref, toute cette compacité, c'est l'avenir.
Je tiens à ajouter que je travail dans le bâti ancien donc que je ne suis pas indifférent au patrimoine. Ce dernier n'a cependant pas à être mis "sous verre".

Guillaume.

Guillaume Boisanfray
Le 21/01/2017 à 19:13:03

Zone inondable ! on ne construit pas .

jacqueline HEMERET
Le 21/01/2017 à 17:47:16

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !