Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : 179 UN MORATOIRE POUR LE BLAIREAU
Le honteux “championnat de déterrage” prévu en mai 2006 dans l'Allier, et qui a suscité une si vive émotion ( à laquelle 3 600 d’entre vous ont participé), doit être dès maintenant le dernier jamais organisé chez nous.
Bilan de la cyberaction :
1815 participants ont écrit à
stavros.dimas@ec.europa.eu. ,
ministere@ecologie.gouv.fr. Présentation de la cyberaction :
Chaque année les piégeurs et les déterreurs "détruisent" un très grand nombre de blaireaux dans nos forêts . Or, contrairement à ce que prétendent les chasseurs, les dégâts que cet animal cause aux cultures sont minimes et les densités de population sont inconnues. Faute d’études suffisantes et impartiales, qu’il importe de mener au plus vite, le principe de précaution impose un moratoire pour que cet animal fragile ne soit plus inutilement persécuté et qu'il bénéficie en France du statut d’espèce protégée, comme c’est déjà le cas dans la plupart des pays européens(Belgique, Grande Bretagne, Pays Bas, Portugal, Suisse, etc.).
Nous demandons
là la Commission européenne de faire passer le blaireau de l'annexe III à l'annexe IV de la directive 92-43 du 21 mai 1992.
- au ministre de l’écologie français de suspendre toute "destruction" et d'inscrire le blaireau sur la liste des espèces protégées du 10 juillet 1976(arrêté ministériel du 17 août 1981), et ce de toute urgence, avant que ceux qui s’amusent à le massacrer l’aient fait passer dans la liste des espèces disparues en France.
Par ailleurs, la vènerie sous terre, pratique particulièrement cruelle, qui n’intéresse que quelques centaines d’adeptes et en révolte des millions, devrait être purement et simplement abolie. Le honteux “championnat de déterrage” prévu en mai 2006 dans l'Allier, et qui a suscité une si vive émotion, doit être dès maintenant le dernier jamais organisé chez nous.
Armand FARRACHI la Convention Vie et Nature pour une écologie radicale
Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
Texte de la pétition :
Madame la Ministre,
Monsieur le commissaire Européen,
Chaque année les piégeurs et les déterreurs "détruisent" un très grand nombre de blaireaux dans nos forêts. Or, contrairement à ce que prétendent les chasseurs, les dégâts que cet animal cause aux cultures sont minimes et les densités de population sont inconnues. Faute d’études suffisantes et impartiales, qu’il importe de mener au plus vite, le principe de précaution impose un moratoire pour que cet animal fragile ne soit plus inutilement persécuté et qu'il bénéficie en France du statut d’espèce protégée, comme c’est déjà le cas dans la plupart des pays européens(Belgique, Grande Bretagne,
Pays Bas, Portugal, Suisse, etc.).
Nous demandons :
* à la Commission européenne de faire passer le blaireau de l'annexe III à l'annexe IV de la directive 92-43 du 21 mai 1992,
* au ministre de l’écologie français de suspendre toute "destruction" et d'inscrire le blaireau sur la liste des espèces protégées du 10 juillet 1976(arrêté ministériel du 17 août 1981), et ce de toute urgence, avant que ceux qui s’amusent à le massacrer l’aient fait passer dans la liste des espèces disparues en France.
Par ailleurs, la vènerie sous terre, pratique particulièrement cruelle, qui n’intéresse que quelques centaines d’adeptes et en révolte des millions, devrait être purement et simplement abolie. Le honteux “championnat de déterrage” prévu en mai 2006 dans l'Allier, et qui a suscité une si vive émotion, doit être dès maintenant le
dernier jamais organisé chez nous.  
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
Aucun commentaire
credible