Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Filtre


Calendrier du 11 février 2017

Vue détaillée | Vue réduite

Du 11/02/2017 au 12/02/2017
St Maximin (83)
Atelier : "Relationship Enhancement", une méthodologie de communication basée sur l'écoute et l'empathie.

L'association SAFI accueillera prochainement un stage sur la R.E : "Relationship Enhancement", une méthodologie de communication basée sur l'écoute et l'empathie.avec Mme Nathalie Bouriaux, Praticienne RE certifiée.

La R.E : une méthodologie pour améliorer la communication, développer et approfondir ses compétences relationnelles, notamment :sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre (empathie) : se mettre au plus près de sa vision du monde, de ses ressentis, de ce qui l’anime.Pour avoir suivi l'atelier découverte, je peux vous dire que cette méthode est très efficace dans le quotidien aussi bien sur les relations entre les membres de notre association (bureau, salariés, bénévoles, volontaire en service civique, stagiaires, etc.) que dans la vie personnelle... Quand ? stage les 11 et 12 fevrier de 9h à 18h Où ? à SAFI CoWorking au 20 rue des Poilus 83470 Saint MaximinRenseignements au 06 71 00 26 52Places limitées à 6 personnes, inscriptions au 09 51 21 69 31 Evénement Facebook : "Stage découverte R.E | méthode de communication relationnelle" Au plaisir de vous y rencontrer ! Solidairement, Pauline.

Lieu : St Maximin (83)

Du 11/02/2017 au 15/02/2017
Bretagne
Conférence : Pesticides : Cycle De Conférences Avec Mme Tran To Nga En Bretagne, En Février

du 11 au 15 février 2017, Mme Tran, auteure de “Ma terre empoisonnée” entame un cycle de conférence en Bretagne :

 

Samedi 11 février 2017

-Matin à St Brieuc (22). Conférence au local d’EELV bretagne. Horaire à confirmer. 14 bd Hérault

-Après-midi à la librairie de Plougastel (29) pour une dédicace de son livre.

Lundi 13 février à Confort-Meilars (29)

Mardi 14 février à Plougastel-Daoulas (29)

Mercredi 15 février à Auray (56)

 

 

Née en 1942, en Indochine, Mme Tran, âgée de 73 ans, a assigné en justice 26 sociétés américaines de pétrochimie dont Monsanto, Dow chemical … Elle devient journaliste et couvre pour l’Agence de presse Giai Phong la Guerre américaine qui fait rage dans son pays. Elle a 24 ans.Dès 1966, elle vit dans une zone soumise aux épandages intensifs du Sud-Viêt Nam, celle de Cu Chi, située dans le Triangle de Fer, endroit le plus bombardé du monde (10 tonnes de bombes par habitant). Elle y absorba directement et de façon massive les toxiques auxquels elle a été soumise, selon de nombreux témoignages vietnamiens.

En 1968, toujours journaliste (année record des épandages, selon Jeanne Mager Stellman cette fois – 1967 et 1968 ayant constitué le pic des épandages), Mme Tran couvre les combats dans les zones d’épandages d’Agent Orange qui ciblaient la Piste Ho Chi Minh.

En 1969 et 1970, Mme Tran vit en permanence sous les épandages le long de la Piste Ho Chi Minh.

Entre temps, le 30 juin 1968, Mme Tran a donné naissance à sa première fille (fait assez rare tant les fausses-couches étaient nombreuses parmi les Vietnamiennes). La petite vivra un peu plus d’un an, et mourra fin 1969 d’une anomalie génétique : la tétralogie de Falot, effet tératogène avéré.

Heureusement, le 28 juin 1971, Mme Tran donne naissance de nouveau à une fille, venue au monde dans la forêt détruite par l’Agent Orange. Par malheur, cette deuxième fille hérite de l’Alpha Thalassémie récemment contractée par sa mère.

Le 24 décembre 1974, Mme Tran met au monde sa troisième fille, laquelle est née dans une prison américaine (où sa mère sera torturée). Cette enfant va connaître de très gros problèmes cutanés, incurables. En effet, la peau est un organe très sensible à l’Agent Orange, en particulier la chloracné.

Aujourd’hui, Mme Tran, « supposée » victime de l’Agent Orange, présente les pathologies suivantes :

― Diabète de type 2 (l’Institut de médecine de l’Académie nationale des Sciences de Washington a démontré les liens entre cette maladie et l’exposition à l’Agent Orange).― Sa fille aînée est morte d’une malformation cardiaque, la tétralogie de Fallot (l’Institut de médecine de l’Académie nationale des Sciences de Washington a démontré les liens entre cette maladie et l’exposition à l’Agent Orange)― L’Alpha Thalassémie, qu’elle a transmise à sa deuxième fille (l’Institut de médecine de l’Académie nationale des Sciences de Washington a dé-montré les liens entre cette maladie et l’exposition à l’Agent Orange)― Mme Tran présente des nodules et calcifications dans tout le corps (vaisseaux sanguins, poumons, seins, cœur…)― Puis, pour couronner le tout, une ancienne tuberculose surinfectée, difficilement traitable.

Quatre de ces maladies sont typiques d’une exposition à la dioxine TCDD et figurent sur la liste de l’Institut de médecine de l’Académie nationale des Sciences de Washington comme étant liées à l’Agent Orange. La 5ème s’expliquant par l’atteinte du système immunitaire également reconnu comme maladie liée à l’Agent Orange par ce même institut, cette immunotoxicité étant classique pour tous les composés organiques polychlorés.

La procédure de Mme Tran, 73 ans, suppliciée depuis un demi-siècle, vise à lui rendre justice et, au travers d’elle, obtenir enfin la première reconnaissance tangible d’un immense crime. Mené par Me William Bourdon, et ses collaborateur(trice)s, il s’agit d’un procès techniquement difficile, et très onéreux. En effet, contrairement à la procédure des victimes vietnamiennes intentée aux USA par des avocats états-uniens, celle-ci nécessite qu’un huissier français délivre l’assignation à autant d’huissiers états-uniens qu’il y a de sociétés mises en cause, notification par parquet diplomatique, sans compter que tous les documents et annexes doivent être traduits et certifiés pour validité. Des frais qui se renouvelleront lors des conclusions répondant aux arguments contradictoires des défendeurs. Ne doutons pas que la défense de ces multinationales sera féroce et, en cas de verdict favorable à Mme Tran, elles feront appel. Alors de nouveau les frais reviendront, par dizaines de milliers d’euros.Mme Tran n’a pas les moyens de couvrir pareils frais. Aussi, un collectif sollicite associations et personnes tournées vers le Viêt Nam. Mais pas seulement, tout citoyen(ne) se sentant concerné(e) peut traduire sa solidarité par un don. Des plateformes internationales seront également activées vers leurs millions de membres, avec le soutien du CIS.

Portrait de Mme Tran To Nga. Extrait d’un article plus complet ici : http://www.agent-orange-vietnam.org/present/proces-en-france

Le site de soutien de Mme Tranhttp://www.nga-orange.org/

Mme Tran a publié un livre : http://www.nga-orange.org/Contact-Tran-To-Nga pour aider au financement du procès.

 

Ma terre empoisonnée

Tran To Nga

Philippe Broussard

Tran To Nga raconte ici son étonnant destin franco-vietnamien, une vie de combats et d’utopies. Issue d’une famille d’intellectuels, elle grandit au temps de l’Indochine française et vit au plus près la lutte pour l’indépendance.Après de brillantes études à Saigon puis à Hanoi, elle s’engage dans le mouvement de libération du Sud-Vietnam contre la présence américaine. Dans les années 1960, alors que la violence fait rage, elle s’active au coeur de la jungle, dans les camps de maquisards. Son destin bascule quand les avions de l’US Army larguent d’énormes quantités de désherbant sur ces forêts. Ce produit, surnommé « agent orange », a des effets dévastateurs : les arbres meurent, les sols sont pollués, des centaines de milliers de personnes contaminées. Nga, elle-même atteinte parces nuages toxiques, découvrira, des années plus tard, les ravages qu’ils peuvent provoquer.Aujourd’hui, elle vient en aide aux victimes oubliées de l’agent orange et poursuit devant la justice française vingt-six sociétés américaines de pétrochimie l’ayant fabriqué.Dans ce livre, écrit avec Philippe Broussard, l’auteur retrace le parcours qui l’a conduite également à connaître la clandestinité, la torture et la prison. Son récit de la guerre du Vietnam et de ses conséquences offre une vision inédite du conflit, dénuée de haine, touchante d’humanité, d’amour maternel et de courage.

 

 http://www.editions-stock.fr/ma-terre-empoisonnee

 

Parution : 23/03/2016 304 pages Format : 134 x 215 mm EAN : 9782234079014 Prix: 19.50 €

 

Lieu : Bretagne

Le 11/02/2017
St Lô (50)
Manifestation : Nucléaire : prolongation de l'EPR de Flamanville et de Paluel, ne laissons pas faire.

Nucléaire : prolongation de l'EPR de Flamanville et de Paluel, ne laissons pas faire.

Appel à se rassembler

samedi 11 février à 11 h, préfecture de St Lô

Le Collectif anti-nucléaire Ouest dénonce la décision prise le 8 février de prolonger le décret autorisant la construction du réacteur EPR de Flamanville  en remplaçant subrepticement la durée  fixée à 10 ans par 13 ans, comme si les nombreux déboires rédhibitoires énumérés par le CRILAN dans son communiqué du 8 février (voir ci-dessous)  ne remettaient pas en cause l e projet présenté à l'enquête publique en 2006. Au minimum les procédures doivent être recommencées, le plus sage étant d'abandonner le chantier.

 

Il en est de même pour le chantier de Paluel qui a viré au cauchemar avec la chute du générateur de plus de 400 tonnes : l'arrêt définitif doit être prononcé au lieu de prolonger de 2 ans le chantier (parution de l'arrêté  le 4 février).

 

Le Collectif soutiendra les procédures juridiques qui seront engagées à ce sujet.

 

Le Collectif appelle à se rassembler samedi 11 février à 11h devant la préfecture de St Lô et les préfectures concernées. L'industrie nucléaire est en perdition, c'est le moment d'agir pour son arrêt définitif.

 

   Contact presse :

Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

 

 

Communiqué CRILAN du 8 février 2017

 

Décret  de prolongation de 3 ans  du DAC  ( décret d’autorisation de  construction) du réacteur nucléaire EPR de Flamanville :

Le nucléaire bafoue une fois de plus le Droit et la démocratie.

 

La décision de prolongation de 3 ans du décret autorisant la construction de l’EPR jusqu’au 10 avril 2017 a été prise après un marchandage fin janvier entre le Gouvernement et EDF (Arrêt de Fessenheim contre continuation de l’EPR).

 

Le Gouvernement veut promulguer au pas de charge, avant les échéances électorales qui se profilent, après une consultation de pure forme et a posteriori de la Commission locale d’information de Flamanville et d’un avis tout autant de pure forme de L’ASN !

 

Sur le fond :

Ce nouvel arrêté de prolongation de 3 ans du décret ne change en rien celui de 2007 puisque son article

premier ( il n’en a que deux) précise que seul le mot « dix» ( pour dix ans ), sera remplacé par 13. Or, le

réacteur EPR aujourd’hui en construction n’est plus le même que le projet présenté à l’enquête en

2006 :

         1) Une première canalisation de rejets a été abandonnée en cours de travaux en zone minière ;

         2) Une seconde, creusée par un tunnelier, s’est rapprochée des réacteurs existants, avec une concession d’endigage identique ;

         3) Les avatars durant la construction se sont multipliés ( Affaire des grappes, entre autres) ;

         4) Des anomalies d’homogénéité et de composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve ont été mises à jour, composition ne respectant pas les réglementations quant aux installations sous pression ;

         5) Le combustible envisagé par AREVA ( MOX) a été abandonné au profit d’un combustible à l’uranium plus enrichi, abandonné à son tour pour l’uranium enrichi classique, alors que l’enquête publique sur les rejets radioactifs liquides et gazeux est restée la même.

         6) Les coûts de construction se sont envolés: évalués à l’origine à 3,3 milliards d’euros, plusieurs fois réévalués et estimés il y a déjà plus de deux ans à 10,5 milliards d’euros soit à plus de 300% du coût initial (combien maintenant?), accroissant le déficit officiel d‘EDF ( 37 milliards reconnus par cette dernière).

         7) L’inutilité de l’EPR, que nous avions dénoncée à l’origine pour la fourniture d’électricité de notre pays est maintenant avérée : Il est prévu de construire une ligne pour exporter 320 000 volts du Nord Cotentin vers le Dorset au Royaume Uni en souterrain et sous marin.

         8) Son incohérence est démontrée dans les faits : Alors que la centrale thermique classique de Cordemais, en Loire Atlantique a été arrêtée à cause de la construction d’ une ligne THT du Cotentin vers les Pays de Loire, il a fallu réouvrir cette dernière pour fournir les pointes en période de grand froid.

         9) La situation en ce qui concerne les risques s’est aggravée : Risques d’attentats, risques d’accidents

 

On le sait : L’EPR de Flamanville n’a été conçu par AREVA que comme vitrine commerciale : il lui

fallait absolument un prototype français pour être crédible à l’étranger. EDF prend maintenant le

relais d’AREVA et les salariés d’EDF, compte tenu du trou financier vont payer la casse ( Projet de 5900 suppressions d’emploi).

 

Le bons sens et la législation française veulent que lorsque la réalisation ne correspond plus au projet

initial, on recommence les procédures et en particulier les enquêtes publiques. C’est cette exigence que  le CRILAN va s’efforcer de faire appliquer.

 

Contacts presse:

Christiane DURCHON, ( 02 33077423-06 81 6781 71)                Didier ANGER  (02 33 52 45 59 -06 80 23 39 45)

Représentante du CRILAN à la CLI                                                                Président du CRILAN

Lieu : St Lô (50)

Le 11/02/2017

Journée d'information : Journée mondiale des zones humides

Les étangs de Barsac vous accueillent en 2017 pour fêter la journée mondiale des zones humides. Pêcheurs, naturalistes ou tout simplement amoureux de la nature, le Syndicat du Ciron vous convie, en partenariat avec la Fédération de Pêche de Gironde et avec la collaboration de la commune de Barsac, à la découverte de ce milieu remarquable et fragile. http://www.zones-humides.eaufrance.fr/les-%C3%A9tangs-f%C3%A9d%C3%A9raux-de-barsacRenseignements et inscriptions: 05/56/65/01/17 Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron  mailto:valleeduciron@orange.fr

Le 11/02/2017 à 14:00
Brest (29)
Manifestation : La monumentale arnaque du CETA !

Le Parlement européen doit se prononcer le 15 février prochain sur le CETA - AECG en français (accord commercial entre le Canada et l'UE, sur le modèle du très dangereux TAFTA).

Demandons aux députés européens de refuser cet accord taillé sur mesure pour les transnationales au seul profit des actionnaires !

A Strasbourg le 14 février, veille du vote, manifestation européenne

A Brest samedi 11 février à 14H

rassemblons nous place de Strasbourg

ou comment faire Brest Strasbourg en dépensant quasi 0 gr de CO2 --

Lieu : Brest (29)

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !