Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Soutien permanent aux paysans de NDDL

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide 2 cyberacteurs

Zoom sur ...

Maxima Acuna Chaupé a reçu le Prix Goldman contre l’exploitation minière au Pérou

Il est parfois surnommé le Prix Nobel de l’Ecologie. Le Prix Goldman récompense chaque année des militants de l’environnement.Des hommes et des femmes engagés dans la défense de la nature.

Ils luttent contre la pollution, les déchets, la déforestation, l’exploitation minière ou les expulsions de peuples autochtones. Tous les ans, 6 lauréats répartis en six zones géographiques sont ainsi distingués. Cette année, le 27ème Prix Goldman récompense notamment la péruvienne Máxima Acuña Chaupe.


Continuons à signer la cyberaction pour sa défense
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/maxima-agua-si-oro-no-eau-oui-1100.html  

 

Zoom sur ...

Soutien permanent aux paysans de NDDL

La justice a ordonné lundi 25 janvier l’expulsion des onze familles et des quatre agriculteurs de la zone d’aménagement différé (ZAD) au plus tard dans deux mois, mais sans leur imposer d’astreinte financière, ce qui rend peu probable leur départ volontaire. Cela « place l’Etat devant ses responsabilités », à savoir celle d’enclencher ou non les expulsions à l’expiration du délai imparti, a estimé Erwan Le Moigne, avocat des habitants menacés d’expulsion.

Appel à la désobéissance civile
Marcel Thébault, un des agriculteurs expulsables, a averti que l’Etat, qui tentera sans doute de lancer prochainement les travaux, devra s’attendre à une forte opposition dans le bocage nantais. « Que le chantier soit lancé, c’est une chose, qu’il se fasse, c’en est une autre ! La résistance sera forte comme en 2012 », a-t-il prévenu. L’Etat avait à l’époque mené une opération d’expulsion, qui s’était heurtée à une forte hostilité, le contraignant à abandonner.

Sylvain Fresneau, un autre agriculteur expulsable, s’est dit déterminé à rester sur ses terres malgré la décision de la justice : « Ça ne change rien du tout. On va augmenter le nombre de squatteurs. Nos vaches seront des squatteuses demain. »

Le mouvement écologiste Ensemble ! a appelé dans un communiqué à « la désobéissance citoyenne » pour protester contre « une décision injuste et inique » et « faire obstacle aux expulsions et à tout début de travaux ».

Sur le site de la chaîne Public Sénat, l’écologiste José Bové était sur la même ligne, mettant en garde contre « un trouble beaucoup plus grave à l’ordre public » si l’expulsion des habitants devait avoir lieu. M. Bové prédit que « des milliers de personnes vont venir sur le terrain pour protéger les fermes et les habitations ». « Personne ne laissera expulser les paysans, et moi le premier », a-t-il assuré.

Et sans attendre, il y a toujours possibilité de se mobiliser en participant à la cyberaction en ligne.

soutien aux exproprié-e-s de Notre-Dame-des-Landes
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-exproprie-s-dame-landes-1077.html  

 

Zoom sur ...

Décès d'Alain Le Suavet

Militant incontournable de l'association "Agir pour un Environnement et Développement Durable" de Brest, Alain Le Suavet est décédé ce lundi 18 janvier.

Parmi les nombreux combats écologiques qu'il menait, c'est celui, de la centrale à gaz de Landivisiau (29), auquel il consacra énormément de temps, au sein du collectif Gaspare.

Alain était de ces types qui ne cherchent pas à jouer les premiers rôles. Il jouait le sien, si essentiel. C'était aussi bien comme ça, car il se dégageait de sa personne une forte sympathie.

Jovial, il n'en était pas moins déterminé et bien habile quand il s'agissait de représenter Gaspare, collectif où il n'a pas économisé son énergie pour défendre un scénario alternatif à la gabegie.

 

Zoom sur ...

Hommage à Jean Marie PELT

Figure de l’écologie, biologiste, écrivain, pharmacien, botaniste et homme de radio, Jean-Marie Pelt est mort mercredi 23 décembre à l’âge de 82 ans.

Avec nos partenaires de Confluences pour la Planète nous l'avions fait venir à Quimper pour une Conférence-débat "se nourri sans se détruire - alternatives aux pesticides".
Quimper le 13/09/2013
http://www.dailymotion.com/video/x14qojd_conference-jean-marie-pelt_tech  

En 2012, lors de l’élection présidentielle, Jean-Marie Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l’écologie sa « priorité absolue », en alertant sur le fait que « notre société est à un tournant capital ».

 

Zoom sur ...

Visualisez l’impact du décret ‘Macron’ sur l’affichage publicitaire

Dans le cadre de la mobilisation contre le projet de décret ‘Macron’ sur l’affichage publicitaire, un membre de « Paysages de France » a réalisé une carte montrant de manière évidente l’impact qu’aurait ce décret : quelles seraient les unités urbaines touchées, et quelles seraient les communes concernées. On peut s’attendre à une extension importante des panneaux publicitaires scellés au sol.

http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2212  
























 

Zoom sur ...

Kenavo Patrig Quéméner

"Inventeur" de l'acronyme GASPARE et son fidèle vidéaste depuis la première heure, Patrig s'est éteint ce samedi 18 juillet.

Un hommage lui a été rendu mercredi 22 juillet, 15h15 au crématorium de Saint-Thégonnec.

Condoléances à sa famille et à ses proches, nous continuerons le combat pour lui.

Le Collectif GASPARE


Ses vidéos Gaspare : http://www.nonalacentrale.fr/?p=551  

Son compte vidéo : http://www.dailymotion.com/Squapad  

Son blog sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k  

 

Zoom sur ...

Robert Chiron

Ce pionnier de l'énergie solaire est décédé à La Chapelle-sur-Erdre. Il était le père de Pascale Chiron, 3e adjointe au maire de Nantes.
Hyper-actif de l’écologie et de la solidarité, pionnier de l’énergie solaire, ce « Géo Trouvetou » est décédé chez lui, à La Chapelle-sur-Erdre. Bien des Nantais ont croisé le chemin de cet homme à la longue silhouette affûtée, au regard d’une expressivité et d’une intelligence peu communes. Car, en dépit du cancer qui lui est tombé dessus, il y a quinze ans, Robert Chiron fut de nombreux combats, jusqu’au bout de ses forces. Beaucoup garderont ainsi le souvenir ému de sa grève de la faim dans le centre de Nantes. C’était il y a trois ans, et son corps déjà malade avait été mis à contribution contre le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Nous avions soutenu sous forme d'une pétition Comité de soutien aux grévistes de la faim contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=619  

CANCER, LA PISTE OUBLIÉE
Des chercheurs, des médecins et des patients remettent en cause les dogmes de la recherche sur le cancer, s'efforcent de regarder la maladie autrement.
A cette occasion ARTE est venu filmer ce document pour partie, chez Robert CHIRON, et en présence des accompagnants de FACE 44.
Ce film sera diffusé le VENDREDI 24 AVRIL à 22 heures 20 sur ARTE.

 

Zoom sur ...

Télé Web Cyber @cteurs

Nous allons régulièrement programmer des directs sur notre espace (conférences, interviews, débat ...)

Comment construire un réseau associatif alliant économie et écologie en soutien aux dynamiques locales ?
2 animateurs de réseaux en débattent en direct : Alain Duez fondateur de l'Age de Faire et du plan ESSE et Alain Uguen animateur de l'association cyber @cteurs qui défend l'idée de convergences pour la planète.

Monnaies Locales complémentaires : interview de Philippe Derruder
Alors qu'il était patron d’une P.M.E. florissante dans le domaine du transport et du négoce international, Philippe Derruder décide un jour de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Un système où la prospérité des uns se traduit par l’appauvrissement des autres, à l’inverse même du fondement de l’économie libérale.

http://www.cyberacteurs.org/video/index.php  

 

Zoom sur ...

Zone humide du Testet ALERTE : intervention du CG et des Gendarmes

Camion, pelleteuse du CG sont dans la vallée du Testet accompagnés d'une cinquantaine de gendarmes.

Il est essentiel que les adhérents et sympathisants du Collectif se mobilisent sur le terrain pour montrer que nous ne les laisserons pas déboiser la zone humide.

Seule une présence nombreuse sur le site aujourd'hui et dans les prochains jours fera reculer le CG et la Préfecture. Ne laissons pas les occupants seuls face aux forces de l'ordre, ils prennent des risques, soutenons-les !

Hier, nous étions quelques-uns du Collectif Testet sur place, aucun de nous n'a été contrôlé ou inquiété par les gendarmes. Il faut venir et montrer la détermination de la population locale !

Se garer à la Maison forestière (puis descendre la petite route à pied) ou sur la 999 (et prendre la D132 accessible à pied en principe). Voir plan.

http://www.collectif-testet.org/uploaded/Plans-et-cartes/plan-acces-zone-humide-testet.pdf  

Merci !

 

Zoom sur ...

Des lycéennes nigérianes enlevées pour être vendues comme esclaves !

Nigeria: Boko Haram veut vendre et marier les lycéennes enlevées
La secte Boko Haram, qui a revendiqué le rapt de plus de 200 étudiantes nigérianes, mi-avril, a indiqué, ce lundi, qu'elles seront "vendues" et "mariées" de force.

Refusons l'innomable
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/faut-sauver-lyceennes-enlevees-nigeria-778.html  

 

Zoom sur ...

Jean Claude Pierre : Un militant en colère

Jean-Claude Pierre n’est pas un « people ». Il cultive la simplicité. Depuis 40 ans, il enchaîne les conférences en Bretagne sur le développement durable. Après plus de 3.000 interventions, quatre livres et de multiples voyages, l’infatigable militant associatif hausse le ton : Gaïa, la terre, est en colère. Lui aussi.
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1313  

 

Zoom sur ...

On ne développe pas, on se développe

PPAB, Partenariat Paysans Ardèche Burkina, s’est fixé pour but de soutenir techniquement et financièrement des groupements d’agriculteurs du Burkina Faso dans leurs projets.
le PDF est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/Plaquette-PPAB-04.pdf  

 

Zoom sur ...

Gisèle CHALEYAT 96 ans toujours verte !

A 96 ans, Gisèle Chaleyat, co-fondatrice des Verts en 1984, jette un œil acéré sur le parti dans lequel elle milite encore...

Les Verts fêtent leurs 30 ans ce mercredi. Trente ans déjà que Gisèle Chaleyat, 96 ans - elle en paraît dix de moins - a participé à la création du parti écolo. Son regard bleu plein de malice plonge dans ses souvenirs. «Ah ça, j’ai rencontré des personnalités formidables grâce aux écolos: René Dumont, Cartier-Bresson, Cousteau.»

Mais les doux souvenirs n'empêchent pas la doyenne des militantes de porter un regard acéré sur ce que sont devenus les Verts, sous la bannière d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). «On stagne. Nous sommes devenus un parti comme les autres. Ceux aux responsabilités pensent trop à eux, à leurs postes. Et nos idées ne diffusent plus. On n’est plus dans les manifs, sur le terrain», regrette cette grand-mère qui passe ses week-end à militer, tracts à la main. «Le terrain, le terrain, le terrain, il n’y a que ça. Avant on avait moins d’argent, mais on payait de sa personne», se souvient-elle. C’est ce qu’elle est venue dire au dernier conseil fédéral de Caen (Basse-Normandie), espérant un changement de direction. Au final, il y a eu la continuité, avec l'élection d'Emmanuelle Cosse, proche de Cécile Duflot, aus secrétariat national d’EELV. «Bon, comme je dis, une femme c’est toujours bien», philosophe l’élégante militante.

Car c’est par le féminisme qu’elle est arrivée à l’écologie. A 30 ans, cette mère de deux enfants devient veuve. Professeure à l’Ecole supérieure de commerce de Marseille, elle prend conscience du plafond de verre qui touche ses meilleures élèves, à qui les patrons offraient, au mieux une «situation digne d’un CAP comptabilité». Elle commence alors à militer à Marseille pour la cause des femmes, puis «monte» à Paris. Et s’embarque en politique car sa réflexion est faite: «Tant qu’on n’aura pas d’élues, la promotion des femmes n’avancera pas.» Aux municipales de 1974, elle participe à la création de la première liste féministe, dans le 5e arrondissement, face à Jacques Chirac. Depuis, «j’ai fait un nombre incalculable de campagne», toujours chez les écolos, raconte-t-elle confortablement installée dans son appartement du 1er arrondissement, où elle a mené les listes vertes jusqu’à ses 80 ans. Aujourd’hui, elle est toujours là, en dernière position sur la liste EELV dans le 1er.
L'engagement, le fil de sa vie

Mûe par la lutte contre le nucléaire, elle milite dans les réseaux écolos, suit d'un oeil la campagne présidentielle de René Dumont en 1974, qui deviendra un «ami». Elle s’embarque dans l’histoire à 100%, co-fonde le Mouvement d'écologie politique en 1979, participe à sa première campagne présidentielle en 1981 avec Brice Lalonde, puis lance l'aventure des Verts en 1984, en laissant filer «Brice» mais en suivant «Antoine» (Waechter) jusqu’au début des années 1990, lorsque les Verts s’écharpent sur leur positionnement politique. Elle découvre alors «Dominique» (Voynet) et «Yves» (Cochet), qui militent pour l’ancrage à gauche, un chemin loin d’être évident pour cette femme plutôt apolitique, tentée par le «ni-ni» d’Antoine Waechter. «Ils m’ont convaincu que si on voulait faire infuser nos idées, il fallait des élus et pour être élu, il fallait s’allier à un parti. Et la gauche est un peu plus progressiste que la droite», explique-t-elle. Son parti pris s’est arrêté là car, fait rare chez les Verts, «je n’a jamais accepté d’être dans une tendance ou une motion».

Alors, elle s’est promenée de listes électorales en listes électorales, toujours sur le terrain, jamais en position éligible, car elle se considérait déjà trop âgée. Elle préfère l’engagement au quotidien, dans les conseils de quartier, qu’elle anime depuis trente ans. Le grand bol d’air, ça a aussi été les européennes de 2009, avec «Dany (Daniel Cohn-Bendit), un homme brillant qui nous fait beaucoup de bien, et beaucoup de mal à la fois». Et de reprendre, très sérieuse: «On était un recours pour les gens mécontents. Maintenant, le recours, c’est Marine Le Pen.» Et pourtant, à 96 ans, pas question de rendre sa carte. «Même si je suis parfois mécontente, je reste. C’est plus facile de partir, mais il faut lutter de l’intérieur, c’est ce que j’ai dit à Noël [Mamère, qui a quitté les Verts à l’automne]. S’engager, toujours s’engager, il n’y a que ça», martèle-t-elle énergiquement. C’est en tout cas le fil de sa vie.

Maud Pierron
http://www.20minutes.fr/politique/1283294-20140128-doyenne-ecolos-encore-verte  

 

Zoom sur ...

CAMPAGNE : Les paysans qui produisent leurs semences, leurs animaux reproducteurs et leurs préparations naturelles ne sont pas des délinquants.

En 2011 vous aviez été près de 20 000 à participer à la cyberaction : Pour notre droit à la souveraineté alimentaire - Non aux royalties sur les semences de ferme.

http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=449  

Le 20 novembre 2013, le Sénat a voté une petite loi renforçant les moyens de lutte contre les contrefaçons. Alertés par le collectif « Semonslabiodiversité », de nombreux sénateurs avaient préalablement déposé plusieurs amendements visant à exclure des contrefaçons les semences de ferme, les animaux d’élevage et les préparations naturelles produits à la ferme pour les besoins de la ferme. A l’exception du sénateur Gérard Lecam qui s’exprimait au nom du groupe CRC (communiste), ils ont tous retiré ces amendements suite aux promesses de la Ministre Nicole Bricq qui a d’abord annoncé le soutien du gouvernement à un amendement socialiste rappelant « l’exception des semences de ferme » établie par la loi sur les certificats d’obtention végétale de 2011, puis a déclaré que «  les certificats d’obtention végétale seront de nouveau discutés dans la future loi agricole ». S’ils ont gagné la promesse de cette nouvelle discussion, il semble bien que les sénateurs défenseurs de l’exception agricole aient mal mesuré la portée réelle de la petite loi qu’ils approuvée.
Voir la suite du texte de Guy Kastler
http://www.semonslabiodiversite.com/?p=2786  

Les agriculteurs qui réutilisent leurs propres semences ne sont pas des délinquants. Il est indispensable que cette loi n’applique pas aux productions agricoles les mêmes procédures que celles prévues pour les produits manufacturés. Le vote d’une « exception agricole et alimentaire générale » ne constitue pas un « cavalier » devant être renvoyé à un autre débat parlementaire : c’est au contraire le seul moyen de rendre acceptable la lutte contre les contrefaçons fallacieuse. Espérons que les députés le réalisent et ne soient pas à leur tour trompés par les sirènes du lobby de l’appropriation du vivant par les brevets et les certificats d’obtention végétale.

Engagés dans ce combat aux côtés du Réseau Semons la biodiversité, nous maintenons en ligne la cyber @ction en direction des Sénateurs pour ceux qui ne l'ont pas encore signé
cyberaction N° 586: La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ?
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lutte-contrefacon-va-nier-droits-agriculteurs-697.html  

Nous vous invitons à signer et faire signer la Pétition : Stop à l'étouffement des Paysans !http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-etouffement-paysans-706.html  

Et la cyber @ction à destination des députés dans le cadre de la LAAF
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-etouffement-paysans-709.html  

Merci de votre mobilisation contre le lobby de l’appropriation du vivant par les brevets et les certificats d’obtention végétale.

Alain Uguen

 

Zoom sur ...

Kenavo Roger Abiven : grand militant

Citoyen engagé, humaniste, pacifiste, écologiste, il était adhérent de Cyberacteurs et à travers AE2D notre partenaire dans de nombreuses actions. Le souvenir de son sourire chaleureux nous accompagnera longtemps.

Nous proposons à tous ceux qui l’ont connu et souhaitent lui rendre hommage de pouvoir le faire sur ce blog.

Citoyen engagé, humaniste, pacifiste, écologiste, il était adhérent de Cyberacteurs et à travers AE2D notre partenaire dans de nombreuses actions. Le souvenir de son sourire chaleureux nous accompagnera longtemps.

Nous proposons à tous ceux qui l’ont connu et souhaitent lui rendre hommage de pouvoir le faire sur ce blog.

 

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère               
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |

CSS Valide !