actualité écologie

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Soutien permanent aux paysans de NDDL

image vide cyberacteurs
image vide

Fonds de soutien : démantèlement des installations nucléaires

Démantèlement des installations nucléaires : soutenez les associations pour les frais en justice

Le 01 mars 2013, onze associations françaises ((AHDE, AE2D, BV, CLCV, CRIIRAD, CRILAN, ERB, GMB, Médiane, SDNC, VMA (1) étaient déboutées de leurs recours auprès du Conseil d’Etat sur des décrets autorisant les travaux de démantèlement à Brennilis et la création de l’entreposage (ICEDA) Bugey.

La France, par le Conseil d’Etat et les décisions concernant ces recours, en refusant de reconnaître la légitimité de nos requêtes non seulement ne respecte pas les directives européennes concernant le démantèlement des installations nucléaires mais encore condamne lourdement à des frais de justice –soit 5600 euros au total- les onze associations requérantes.

Soutenez les associations pour le paiement des frais de justice en répondant à la souscription volontaire

BRENNILIS : L’objet de notre recours était la programmation pour 2013 de la découpe des échangeurs de chaleur du bloc réacteur. La programmation ne suit pas l’avis défavorable de la Commission d’enquête publique (mars 2010) concernant ces échangeurs et le stockage des déchets dans le sous-sol de l’enceinte du réacteur en l’absence d’un site d’accueil quelque part en France. Les associations s’inquiètent de la méthodologie nouvelle expérimentée sur le site et les risques de contamination radioactives que celle-ci présentent pour les travailleurs et l’environnement.

ICEDA (Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés) : Cette installation doit être faite dans l’enceinte de la Centrale nucléaire du Bugey (Ain) et est destinée au conditionnement à l’entreposage de déchets très radioactifs provenant de toute la France (Brennilis, La Hague, Cadarache etc...). La construction a été arrêtée par décision de justice en janvier 2012 mais le Conseil d’Etat ne retient pas les problèmes posés par cette création (durée du stockage, risques sismiques, risques d’inondation par rupture du barrage du Vouglans, rejets tritiés importants, estimation basse du coût permettant d’échapper à l’obligation d’un débat public que nos associations réclamaient, la modification accélérée du Plan d’Urbanisation(PLU) de la commune de St Vulbas.

(1) Association Hièroise de Défense de l’Environnement, Agir pour un Environnement et un Développement Durables, Bretagne Vivante, Consommation Logement et Cadre de Vie, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité, Comité de Réflexion,d’Information et de Lutte Anti-nucléaire, Eau et Rivières de Bretagne, Groupement Mammalogique Breton, Médiane, Sortir du nucléaire Cornouaille, Vivre dans les Monts d’Arrée

Chantal CUISNIER

Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, une des associations requérantes nous a autorisé la publication de son article qui fait le point sur la bataille juridique .

http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article193



carte postal anti nucléaire        carte postal anti nucléaire

Vous pouvez procéder à vos dons

Toutes les personnes qui auront fait un don et nous joindront une enveloppe timbrée recevront les 2 cartes postales ci-dessus.

Nom :
Prénom :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Adresse électronique :
Montant du don :
Afin de vérifier que vous n'êtes pas un robot, nous vous demandons de répondre à cette question EN TOUTE LETTRE
"Combien font 2+1"
Remarques libres ou message de soutien :

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !