| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 7:13 Sujet du message: sondages primaire |
|
|
Bonjour,
Cela m'aurait été agréable de me rappeler en fin de lecture le site où il fallait "cliquer".
Par contre, ne serait-il pas suffisant de présenter dans l'ordre de préférence des "gentils organisateurs", les différents choix, sans indiquer par une case cochée à l'avance, c'est franchement con comme manipulation!!!
Cordialement.
Yves F |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 7:15 Sujet du message: |
|
|
Le 17 sept. 09 à 17:58, Yves F a écrit :
| Citation: | Bonjour,
Cela m'aurait été agréable de me rappeler en fin de lecture le site où il fallait "cliquer". |
c'est juste
| Citation: | Par contre, ne serait-il pas suffisant de présenter dans l'ordre de préférence des "gentils organisateurs", les différents choix, sans indiquer par une case cochée à l'avance, c'est franchement con comme manipulation!!!
|
C'est le logiciel qui met une croix pas nous et me semble-t-il de manière aléatoire
Amicalement
Alain
,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
_-\_<, votre souris @ du pouvoir
(*)/'(*) http://www.cyberacteurs.org |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 7:16 Sujet du message: |
|
|
Ah non mon gars, la faute à l'ordinateur ou au logiciel, pas avec moi! Ton machin n'a pas à cocher le questionnaire, mordel de berdre!!! Et tu le fais corriger fissa pour ta crédibilité. Merci.
Cordialement.
Yves F |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 7:37 Sujet du message: |
|
|
Yves,
Tu as le droit de penser que nous sommes de mauvaise foi et que nous cherchons à manipuler les votes sur les sondages que nous proposons.
Outre le fait, comme tu le soulignes très justement que ce n'est pas notre intérêt pour notre crédibilité, le fait que la case qui a notre préférence soit cochée n'empêche nullement la personne qui veut y participer de voter autre chose.
Je t'invite pour en juger à mettre un sondage sur
http://pixule.com/
et à voir ce que cela donne.
Nous essayons de mettre à la disposition de nos abonnés un maximum d'outils pour leur permettre de s'exprimer et faire en sorte que l'outil collectif qu'est notre association soit réellement le reflet de l'opinion de nos adhérents (cyber @ctions, forum, sondage).
Avec plus de 3000 abonnés à la liste cyber @mis qui regroupe nos adhérents et don'@cteurs, il est impossible de faire une liste de discussion qui serait vite saturée des messages des uns et des autres.
L'outil de sondage que nous avons trouvé pour essayer de mettre de l'interactivité et de la démocratie participative entre nous n'est pas parfait et nous essayerons d'en trouver un meilleur qui permette aux participants d'émettre un commentaire pour étayer leur vote (ou leur non-vote).
Nous sommes preneurs d'un outil plus adapté si quelqu'un peut nous en proposer un.
Mais nous ne sommes que deux et Dom notre webmestre n'est à temps plein que depuis début septembre et travaille sur une nouvelle version du site qui améliore l'interactivité de notre site en intégrant des commentaires possibles pour créer du débat y compris sur nos cyber @ctions. Mais cela demande du temps.
Merci d'être un peu patient et de considérer que nous essayons de faire au mieux en toute bonne foi.
ce n'est qu'un début continuons-le...débat
Alain |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 7:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
c'est fort peu souvent que je vous écris, mais presque toujours que je signe les pétitions. Je prends donc le clavier pour vous dire ce que je pense de ce sondage : rien de bon. Pourquoi ?
Il me semble que nous sommes là en plein dans la politique du plus bas étage : je vote pour QUI?
La vraie politique c'est : je vote pour QUEL PROJET DE SOCIETE ?
Et seulement après avoir répondu àcette question primordiale je peux essayer de réfléchir à qui pourra le mieux faire réaliser ce projet.
Actuellement je n'ai pas vu ou lu ou entendu, quelque parti que ce soit qui me dise clairement son projet de société ( hormis les déclarations "langue de p..bois telle une société plus juste) et les actions qu'il va entreprendre pour réaliser et mettre en place cet objectif.
Or donc je ne peux et ne veux me prononcer sur des mécanismes qui ne concernent en rien la démocratie réelle et un réel projet politique. J'ai jusqu'à présent toujours voté pour ce qui me semblait le moins pire, mais le spectacle politique actuel ébranle ma volonté...
Désolé d'être si négatif, mais les problèmes actuels, qu'ils soient environnementaux ou économiques ( pour les plus démunis qui sont chaque seconde plus nombreux en europe et dans le monde) me semblent si aigus qu'un sondage pour savoir qui a le plus beau faciès pour être élu me semble une insulte à l'humanité.
Bien cordialement quand même.
Joël T |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 7:58 Sujet du message: |
|
|
Joel
Suite au 21 avril 2002, nous avions lancé la cyber @ction 55 “aux urnes citoyens”
Comme il vaut mieux prévenir que guérir car le risque de se retrouver confrontés à la même situation existait pour 2007, nous avions proposé en 2005 d’interpeller les principaux partis de l’opposition de l'époque pour réclamer un vaste débat avant que les uns et les autres ne lancent leurs machines électorales.
140 : Pour des Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale
http://www.cyberacteurs.org/actions/archive.php?id=125
| Citation: | Aussi, nous souhaitons l'organisation dans les meilleurs délais d'Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale qui permettent de débattre avec l'ensemble des citoyen(ne)s que cette campagne aura intéressés et qui souhaitent un changement important des mœurs politiques dans notre pays.
Ces Assises pourraient permettre :
a) de mettre en place les moyens d’une révision en profondeur de nos institutions avec, notamment l'élaboration d'une nouvelle constitution ;
b ) De définir les priorités et les grandes orientations sociales et économiques de la législature;
c ) De proposer des modes de désignation des candidat(e)s à la Présidentielle et aux législatives de façon que tout électeur se sente justement représenté ;
d ) D'associer syndicats, associations, mouvements de citoyens aux grandes décisions des partis ;
e ) D'établir enfin des modes de communication interactifs entre élu(e)s et électeurs durant le mandat. |
Nous n'avons pas réussi à convaincre à l'époque et Sarkozy a gagné faute pour l'opposition de l'époque d'avoir réussi à présenter une alternative cohérente.
Nous sommes aujourd'hui dans la même situation mais l'idée de primaire que nous portions à l'époque a depuis gagné du terrain. Si nous proposons notre propre version d'une pétition en faveur d'une primaire c'est justement parce que nous pensons que les citoyens doivent choisir à la fois les thématiques principales (ossature du projet de société que tu appelles de tes voeux) et les candidats. Choisir seulement un candidat à la présidentielle c'est selon nous le meilleur moyen de perdre car il ne servirait à rien de changer une majorité UMP par une majorité PS qui ne serait pas représentative de la bio-diversité des électeurs susceptibles de constituer demain une majorité alternative à l'actuelle.
Si nous arrivons à faire la preuve (en faisant mieux en terme de signataires que les 5400 de la pétition pro PS) que notre proposition apporte un plus dans ce débat de la primaire, ce serait, me semble-t-il le meilleur moyen de nous faire entendre aussi sur notre proposition d' ACTES
Amicalement
Alain |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 7:59 Sujet du message: |
|
|
Je ne souhaite pas participer à ce sondage sur la primaire pour un candidat :
Peu importe le candidat, ce sont surtout les idées qu'il (elle) va défendre qui compte. Le débat sur le candidat c'est ce sont dont les gens n'ont rien à faire.
Aujourd'hui il y a pléthore de candidats mais c'est le désert des idées!!!
D'abord un programme et pour le candidat on verra après.
Comme ligne directrice ; non à ce monde d'ultrraviolence économique, et application des règles de la République, y compris dans le domaine de l'immigration !
Eric C |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 8:07 Sujet du message: |
|
|
Eric
Voir plus haut la réponse à Joel
Amicalement
Alain |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 8:21 Sujet du message: |
|
|
Il est possible d'être écolo ou vert dans l'âme sans être de gauche
Depuis des années je suis partisan de l'agriculture bio-dynamique.
Forme de culture mise en avant il y a bientôt un siècle et qui redonne aux végétaux leurs forces et leur permet de générer des produits aux saveurs retrouvées. La biodynamie renforce les végétaux, les régénère, ce que ne peut l'agriculture biologique.
Ces sujets m'intéressent toujours, me font agir pour l'aider et c'est pourquoi je participe à certaines de vos pétitions.
Par contre je ne puis être des gauches actuelles, pour bien des raisons.
Même si j'approuve certains thèmes.
L'une de ces raisons est qu'on ne peut se partager que ce qu'on a préalablement produit.
La surenchère et les proclamations irresponsables de ceux qui se veulent au pouvoir est une autre raison.
Il ne suffit pas de se vouloir généreux.
Il faut pouvoir distribuer toujours plus, et dans les temps actuels cela semble une gageure. Le faire croire est mensonger.
Bref je vous laisse à vos tentations.
Enfin j'ai entendu dernièrement une conférencière, écolo au fond de l'âme et dans le quotidien, nous dire que les "verts", à part Cochet, se souciaient peu de l'agriculture saine !
A prendre les électeurs pour des crétins, on finit par être rejeté.
Servir n'est pas diriger.
Casser n'est pas construire.
Patrice D |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 8:49 Sujet du message: |
|
|
Patrice
Merci de ta réponse que je mets sur le forum
| Citation: | | Il est possible d'être écolo ou vert dans l'âme sans être de gauche |
C'est bien parce que nous le pensons que nous souhaitons des primaires écologistes regroupant toutes les sensibiltés et que nous revendiquons une primaire de la gauche et des écologistes qui permette d'associer aussi des écologistes qui ne se sentent pas " de gauche".
Personnellement je refuse le qualificatif "de gauche"
- parce que je considère que le principe du désistement républicain qui prévaut à gauche c'est l'application du principe fondateur du libéralisme = la loi de la jungle (c'est le plus gros qui gagne à tous les coups) alors que je souhaite que la primaire permette de mettre de la proportionnelle dans les institutions par répartition des candidatures pour les scrutins uninominaux comme les cantonales ou les législatives.
- parce que quand un écologiste se dit "de gauche" les candidats de la gauche considère que les voix qui se portent sur cet écologiste de gauche lui sont acquises sans qu'ils aient un quelconque effort à faire pour prendre en compte les idées écologistes. Et les électeurs finissent soit par voter directement pour le candidat de gauche sans passer par un vote écologiste ou choisissent un autre vote plus autonome comme le vote Bayrou en 2007.
par contre sur le partage, je considère que nous y sommes condamnés car notre système économique, qui nous envoie dans le mur et la planète avec, repose sur le pillage des ressources au détriment des pays dits "en voie de développement" et que c'est insoutenable.
Amicalement
Alain |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 8:50 Sujet du message: |
|
|
Oui aux primaires... Oui aux élections
Mais de grace,pas trop, qu'on nous foute un peu la paix avec ça...
En France , on ne vit plus que pour les élection et on ne fout plus rien.
Si on bossait un peu plus au lieu de vivre en perpétuelle campagne électorale on serait moins dans la merde.
Gérard Le M |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 11:55 Sujet du message: |
|
|
Salut Alain et salut à l’association.
Explication de vote : pourquoi mon refus de vote.
Je regrette que l’association prenne ce genre d’initiatives. Cyberacteurs à mon avis n’a rien à gagner à se mêler de politique politicienne. Je sais toute l’argumentation qu’on peut développer pour justifier le contraire mais ou Cyberacteur est une association d’écologistes, ou elle brasse plus large ; et si son ambition est de brasser plus large, elle doit rester dans son objet.
Je note d’ailleurs déjà des contradictions dans votre démarche dans le texte ci-dessus. Vous pouvez écrire à 10 lignes d’intervalle :
La pétition « 1 s'adresse prioritairement au PS alors que nous pensons qu'elle doit être ouverte à tous les citoyens qui aspirent à un changement de majorité en 2012 »
C’est donc très ouvert
Puis
« Pétition citoyenne pour une primaire populaire de désignation d'un candidat unique de la gauche et des écologistes au premier tour de la présidentielle et des législatives. »
C’est déjà refermé sur deux concepts politiques. Ce n’est plus la même proposition.
La démarche politique de cyberacteurs devient plus claire encore dans le texte qui suit :
Quelle suite électorale pour la manifestation d’Illion ? Il est proposé au « peuple écologiste » de réfléchir aux stratégies d’alliance des deux prochaines élections.
Et pour bien amorcer cette démarche « démocratique » un choix est proposé : sept propositions sont faites dont personne ne voudra puisqu’elles impliquent décision par des partis sans aucun autre présupposé. Vient alors la huitième que voici.
- une primaire écologiste ouverte permettant aux citoyens de choisir leurs représentants aux régionales et aux cantonales et les thématiques de campagne.
Qui est le benêt qui va retenir l’une des sept premières ? Même moi j’ai compris qu’il fallait voter pour la proposition intelligente. Ce n’est même pas cousu de fil blanc. Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?
Alors je vois bien pour en revenir à la pétition que plus de 80 % de ceux qui s’expriment dans votre sondage sont en cohérence, mais que pense la majorité silencieuse qui ne vous a pas répondu ?
Cyberacteurs pour moi a un objet, je n’avais pas compris qu’elle était à la remorque d’une stratégie si immédiatement impliquée dans la tactique politique pour les prochaines élections. Mais j’ai peut être mal compris.
Ceci dit en toute amitié
Roland |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 18 Sep 2009 12:30 Sujet du message: |
|
|
Salut Alain et salut à l’association.
| Citation: | Explication de vote : pourquoi mon refus de vote.
Je regrette que l’association prenne ce genre d’initiatives. Cyberacteurs à mon avis n’a rien à gagner à se mêler de politique politicienne.
|
En l'occurence Cyber @cteurs ne se mêle pas politique politicienne puisque l'association entend défendre l'idée de primaire mais non la mettre en oeuvre.
Cyber @cteurs dans son article 1 des statuts
http://www.cyberacteurs.org/acteurs/statuts.php
| Citation: | L'objet de l'association est d'utiliser tous les outils électroniques (internet, courrier électronique....) pour promouvoir, soutenir et développer toutes les initiatives allant dans le sens d'un développement durable .
BUTS:
Développer un portail sur le développement durable visant à regrouper tous les partenaires concernés par la protection de l'environnement, la citoyenneté la défense des droits de l'être humain et l'économie sociale, solidaire et citoyenne, et à en assurer l'animation et la promotion. |
L'objectif du développement durable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable
est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économique, social, et environnemental des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d'actions relatives au développement durable : la gouvernance.24 La gouvernance consiste en la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision ; elle est de ce fait une forme de démocratie participative.
Cyber @cteurs défend donc la possibilité pour les citoyens de
Faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens du développement durable, de la paix, des droits de l'être humain et de la solidarité internationale.
| Citation: | Je sais toute l’argumentation qu’on peut développer pour justifier le contraire mais ou Cyberacteur est une association d’écologistes, ou elle brasse plus large ; et si son ambition est de brasser plus large, elle doit rester dans son objet.
|
La possibilité pour des citoyens de participer à des processus électoraux visant à choisir les candidats mais aussi les éléments programmatiques bouleverse certes la conception traditionnelle de la politique réservée à des citoyens encartés dans des partis politiques mais me parait conforme à l'objectif de gouvernance définie plus haut. Les adhérents qui se sont exprimés dans les différents sondages sur ce sujet des primaires ont me semble-t-il validé le fait qu'n promouvant l'idée de primaire, l'association est bien dans son objet
| Citation: | Je note d’ailleurs déjà des contradictions dans votre démarche dans le texte ci-dessus. Vous pouvez écrire à 10 lignes d’intervalle :
La pétition « 1 s'adresse prioritairement au PS alors que nous pensons qu'elle doit être ouverte à tous les citoyens qui aspirent à un changement de majorité en 2012 »
C’est donc très ouvert
Puis
« Pétition citoyenne pour une primaire populaire de désignation d'un candidat unique de la gauche et des écologistes au premier tour de la présidentielle et des législatives. »
C’est déjà refermé sur deux concepts politiques. Ce n’est plus la même proposition. |
Parce que tu considères que se revendiquer écologiste c'est un concept politique alors que cela me parait être une attitude citoyenne simplement responsable dans laquelle tous les électeurs quels que soient leur sensibilité politique peuvent se reconnaitre
L'écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement biophysique et/ou leur environnement humain, ainsi qu'avec les autres êtres vivants1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie
| Citation: | La démarche politique de cyberacteurs devient plus claire encore dans le texte qui suit :
Quelle suite électorale pour la manifestation d’Illion ? Il est proposé au « peuple écologiste » de réfléchir aux stratégies d’alliance des deux prochaines élections.
Et pour bien amorcer cette démarche « démocratique » un choix est proposé : sept propositions sont faites dont personne ne voudra puisqu’elles impliquent décision par des partis sans aucun autre présupposé. Vient alors la huitième que voici.
- une primaire écologiste ouverte permettant aux citoyens de choisir leurs représentants aux régionales et aux cantonales et les thématiques de campagne.
Qui est le benêt qui va retenir l’une des sept premières ? Même moi j’ai compris qu’il fallait voter pour la proposition intelligente. Ce n’est même pas cousu de fil blanc. Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?
|
L'intérêt d'une telle démarche c'est d'essayer de rendre visible la volonté de citoyens d'être associés aux choix qui les concernent. Aux élections européennes les députés ont été élus avec une participation de votes exprimés inférieure à 40%. Cela n'a pas empêché les uns et les autres de crier victoire au soir des élections chacun ne prenant en compte que son pourcentage dans les votes exprimés.
| Citation: | | Alors je vois bien pour en revenir à la pétition que plus de 80 % de ceux qui s’expriment dans votre sondage sont en cohérence, mais que pense la majorité silencieuse qui ne vous a pas répondu ? |
La majorité étant silencieuse je n'en sais rien et ce n'est pas faute de proposer des outils (sondage, forum) pour permettre l'expression de chacun.
| Citation: | Cyberacteurs pour moi a un objet, je n’avais pas compris qu’elle était à la remorque d’une stratégie si immédiatement impliquée dans la tactique politique pour les prochaines élections. Mais j’ai peut être mal compris.
|
Cyber @cteurs n'est pas à la remorque d'une stratégie, elle a une stratégie visant à utiliser tous les moyens y compris les échéances électorales (sans y participer directement) pour faire prendre conscience de la nécessité d'associer les citoyens aux choix qui les concernent directement.
Le monde change, la conception de la politique aussi doit changer et celle qui avait court au dernier millénaire et qui est encore pratiquée aujourd'hui ne me parait pas en mesure de répondre aux défis auxquels notre planète et ses habitants sont confrontés.
Ce n'est qu'un début continuons le..débat;o)
En toute amitié
Alain |
|
|
 |
|