Salut Alain et salut à l’association.
Explication de vote : pourquoi mon refus de vote.
Je regrette que l’association prenne ce genre d’initiatives. Cyberacteurs à mon avis n’a rien à gagner à se mêler de politique politicienne.
En l'occurence Cyber @cteurs ne se mêle pas politique politicienne puisque l'association entend défendre l'idée de primaire mais non la mettre en oeuvre.
Cyber @cteurs dans son article 1 des statuts
http://www.cyberacteurs.org/acteurs/statuts.phpL'objet de l'association est d'utiliser tous les outils électroniques (internet, courrier électronique....) pour promouvoir, soutenir et développer toutes les initiatives allant dans le sens d'un développement durable .
BUTS:
Développer un portail sur le développement durable visant à regrouper tous les partenaires concernés par la protection de l'environnement, la citoyenneté la défense des droits de l'être humain et l'économie sociale, solidaire et citoyenne, et à en assurer l'animation et la promotion.
L'objectif du développement durable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable
est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économique, social, et environnemental des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d'actions relatives au développement durable : la gouvernance.24 La gouvernance consiste en la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision ; elle est de ce fait une forme de démocratie participative.
Cyber @cteurs défend donc la possibilité pour les citoyens de
Faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens du développement durable, de la paix, des droits de l'être humain et de la solidarité internationale.
Je sais toute l’argumentation qu’on peut développer pour justifier le contraire mais ou Cyberacteur est une association d’écologistes, ou elle brasse plus large ; et si son ambition est de brasser plus large, elle doit rester dans son objet.
La possibilité pour des citoyens de participer à des processus électoraux visant à choisir les candidats mais aussi les éléments programmatiques bouleverse certes la conception traditionnelle de la politique réservée à des citoyens encartés dans des partis politiques mais me parait conforme à l'objectif de gouvernance définie plus haut. Les adhérents qui se sont exprimés dans les différents sondages sur ce sujet des primaires ont me semble-t-il validé le fait qu'n promouvant l'idée de primaire, l'association est bien dans son objet
Je note d’ailleurs déjà des contradictions dans votre démarche dans le texte ci-dessus. Vous pouvez écrire à 10 lignes d’intervalle :
La pétition « 1 s'adresse prioritairement au PS alors que nous pensons qu'elle doit être ouverte à tous les citoyens qui aspirent à un changement de majorité en 2012 »
C’est donc très ouvert
Puis
« Pétition citoyenne pour une primaire populaire de désignation d'un candidat unique de la gauche et des écologistes au premier tour de la présidentielle et des législatives. »
C’est déjà refermé sur deux concepts politiques. Ce n’est plus la même proposition.
Parce que tu considères que se revendiquer écologiste c'est un concept politique alors que cela me parait être une attitude citoyenne simplement responsable dans laquelle tous les électeurs quels que soient leur sensibilité politique peuvent se reconnaitre
L'écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement biophysique et/ou leur environnement humain, ainsi qu'avec les autres êtres vivants1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie
La démarche politique de cyberacteurs devient plus claire encore dans le texte qui suit :
Quelle suite électorale pour la manifestation d’Illion ? Il est proposé au « peuple écologiste » de réfléchir aux stratégies d’alliance des deux prochaines élections.
Et pour bien amorcer cette démarche « démocratique » un choix est proposé : sept propositions sont faites dont personne ne voudra puisqu’elles impliquent décision par des partis sans aucun autre présupposé. Vient alors la huitième que voici.
- une primaire écologiste ouverte permettant aux citoyens de choisir leurs représentants aux régionales et aux cantonales et les thématiques de campagne.
Qui est le benêt qui va retenir l’une des sept premières ? Même moi j’ai compris qu’il fallait voter pour la proposition intelligente. Ce n’est même pas cousu de fil blanc. Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?
L'intérêt d'une telle démarche c'est d'essayer de rendre visible la volonté de citoyens d'être associés aux choix qui les concernent. Aux élections européennes les députés ont été élus avec une participation de votes exprimés inférieure à 40%. Cela n'a pas empêché les uns et les autres de crier victoire au soir des élections chacun ne prenant en compte que son pourcentage dans les votes exprimés.
Alors je vois bien pour en revenir à la pétition que plus de 80 % de ceux qui s’expriment dans votre sondage sont en cohérence, mais que pense la majorité silencieuse qui ne vous a pas répondu ?
La majorité étant silencieuse je n'en sais rien et ce n'est pas faute de proposer des outils (sondage, forum) pour permettre l'expression de chacun.
Cyberacteurs pour moi a un objet, je n’avais pas compris qu’elle était à la remorque d’une stratégie si immédiatement impliquée dans la tactique politique pour les prochaines élections. Mais j’ai peut être mal compris.
Cyber @cteurs n'est pas à la remorque d'une stratégie, elle a une stratégie visant à utiliser tous les moyens y compris les échéances électorales (sans y participer directement) pour faire prendre conscience de la nécessité d'associer les citoyens aux choix qui les concernent directement.
Le monde change, la conception de la politique aussi doit changer et celle qui avait court au dernier millénaire et qui est encore pratiquée aujourd'hui ne me parait pas en mesure de répondre aux défis auxquels notre planète et ses habitants sont confrontés.
Ce n'est qu'un début continuons le..débat;o)
En toute amitié
Alain