|
Cyber @cteurs Des cyber échanges en français pour construire ensemble un monde meilleur.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
alain Administrateur

|
Posté le: 17 Mar 2008 9:36 Sujet du message: Tibet : Pékin accuse et menace les "émeutiers tibétains |
|
|
PEKIN (AFP) — Le gouvernement chinois a rejeté lundi l'entière responsabilité des violences à Lhassa sur des "émeutiers tibétains" qui auraient tué 13 personnes, bilan très inférieur aux "centaines de personnes" établi par les Tibétains en exil.
Des centaines de personnes ont été tuées dans les violences survenues au Tibet, a affirmé lundi dans un communiqué le Parlement des tibétains en exil à Dharmasala, dans le nord de l'Inde.
"Le fait que de vastes manifestations qui ont débuté le 10 mars dans la capitale Lhassa et d'autres régions du Tibet aient entraîné la mort de centaines de Tibétains avec usage de la force (...) doit être porté à l'attention des Nations unies et de la communauté internationale", indique le communiqué du Parlement.
Le président de la région du Tibet a de nouveau averti que les "émeutiers" de Lhassa avaient jusqu'à lundi minuit (16H00 GMT) pour se livrer. "S'ils se rendent, ils seront traités avec clémence. S'ils donnent des informations sur d'autres personnes impliquées dans des délits, ils seront traités avec encore plus de clémence", a dit Qiangba Puncog.
"Ceux qui ont commis des crimes graves seront traités impitoyablement", a toutefois averti ce haut responsable, lors d'une conférence de presse à Pékin. Les "émeutiers tibétains" ont tué treize personnes innocentes à Lhassa vendredi dernier, a affirmé le président de la région contrôlée par la Chine depuis 1951. "Ils ont brûlé ou frappé à mort 13 civils innocents", a-t-il dit, sans faire état de victimes qui auraient été tuées par la police ou l'armée, comme l'affirment des groupes pro-Tibétains.
Le précédent bilan officiel des émeutes de Lhassa était de 10 morts. Le gouvernement tibétain en exil parle de 80 morts.
Plus de 300 incendies ont été allumés, la plupart dans des magasins, et 56 véhicules ont été incendiés, a précisé Qiangba, affirmant une nouvelle fois que les forces de l'ordre n'avaient pas tiré de coups de feu contre les manifestants. "En tant que responsable, je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de coups de feu" de la part des forces de sécurité, a déclaré le président de la région du Tibet.
Samedi, le gouvernement régional avait affirmé que les forces de l'ordre n'avaient procédé qu'à des tirs de sommation. Plusieurs témoignages recueillis par l'AFP auprès de résidants et de touristes étrangers ont fait état de coups de feu entre vendredi et dimanche.
Qiangba Puncog a également affirmé lundi que l'armée n'était pas intervenue pour réprimer les émeutes qui sont survenues à l'issue d'une semaine de manifestations emmenées par des moines bouddhistes à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa. "L'Armée Populaire de Libération n'a été pas impliquée", a-t-il assuré, expliquant que les militaires avaient seulement apporté leur soutien après les émeutes, pour le maintien de l'ordre.
Les informations lundi en provenance de Lhassa étaient rares, la ville étant bouclée par l'armée.
Les autorités répètent que le calme est revenu mais "déconseillent" aux touristes étrangers et à la presse de s'y rendre pour des questions de "sécurité". Le journalistes doivent de toute façon obtenir un permis spécial. "La situation est grave mais l'école a rouverte quand même", a indiqué à l'AFP une enseignante d'une école secondaire. "Mais la plupart des élèves ne peuvent pas sortir de chez eux (...) la police et l'armée patrouillent partout, il y a des chars", a-t-elle ajouté.
Un Chinois vivant dans la banlieue de Lhassa a lui aussi décrit une ville aux mains de l'armée. "Les gens ont peur, le gouvernement nous a dit de rester à la maison", a-t-il raconté. Dimanche, les manifestations de Tibétains se sont propagées dans d'autres régions, notamment au Sichuan (sud-ouest) où vivent des minorités tibétaines. Des informations non confirmées ont fait état de nouveaux foyers de tension au Gansu et Qinghai (nord-ouest).
Au Sichuan, au moins sept personnes ont été tuées par balles dans le district tibétain de Nagwa, selon deux groupes pro-tibétains. La répression de cette manifestation par la police a fait au moins trois morts, a indiqué à l'AFP un témoin direct. La tension semblait être retombée lundi à Nagwa, selon des témoignages recueillis par l'AFP.
Intervenant dimanche depuis son lieu d'exil de Dharamsala (Inde), le dalaï lama a dénoncé un "régime de terreur". Le chef spirituel des Tibétains et prix Nobel de la Paix 1989 a plaidé pour une enquête par un organisme international.
A cinq mois des jeux Olympiques de Pékin, ces événements, qui sont les plus violents au Tibet depuis 1989, ont relancé le débat sur le boycottage. Des manifestations ont rassemblé des centaines de personnes dans plusieurs capitales européennes et à New York samedi et dimanche pour dénoncer la "répression" menée par les autorités chinoises au Tibet. |
|
|
 |
alain Administrateur

|
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 17 Mar 2008 16:34 Sujet du message: |
|
|
Cherchant les actions en cours pour le tibet, je suis tombée sur cette page de france tibet, proposant une lettre à M. Kouchner:
http://www.tibet.fr/site/evenements.php?itemid=1925
peut-être êtes vous déjà en relation, mais j'ai vu sur votre site que pour l'instant vous n'aviez pas de pétition d'asso à relayer sur ce sujet
vous est-il possible de faire quelque chose avec france tibet, ou avec d'autres? est-il possible de mettre en ligne une pétition pour solliciter nos gouvernements (français et européen) pour faire pression sur la chine et au minimum pour mettre en place une enquete internationale et l'arret des violences sur le peuple tibetain?
étant simple citoyenne, je n'aurais jamais la portée que peux avoir une organisation comme la votre
je vous remercie de votre aide et vous remercie pour vos actions passées, présentes et futures
Florence |
|
|
 |
alain Administrateur

|
Posté le: 02 Avr 2008 9:01 Sujet du message: |
|
|
Appel (Faites-le connaître)
La Chine était fiévreusement demandeuse de ces Jeux Olympiques 2008. Elle n'avait rien promis, mais avait laissé espérer. On a fait semblant d'espérer. La Chine a obtenu les Jeux Olympiques 2008.
Maintenant elle exige furieusement notre aveuglement, notre surdité, notre mutisme, notre silence, bref notre complicité. Cette complicité nous ne devons pas la lui accorder. Car, pour une fois, nous sommes en position de négocier et de faire entendre nos exigences à propos des droits de l'Homme en Chine et au Tibet occupé. En effet, les dirigeants chinois sont visiblement prêts à tout pour que la Fête soit sans nuages, sans ombres. Ils sont prêts à tuer pour cela. Au Tibet ils le font déjà avec une violence jamais atteinte depuis 1959. En Chine aussi ils font le ménage parmi les opposants. Un ménage impitoyable, un ménage sanglant. Ils comptent sur notre pusillanimité, et surtout sur notre vénalité. Nous n'avons jamais bougé ou si peu, pourquoi bougerions-nous cette fois-ci ? Et bien justement ça bouge, nous bougeons, nous voulons négocier :
« Sommes prêts à échanger de beaux Jeux Olympiques paisibles contre le respect des droits de l'Homme en Chine et au Tibet. »
- Halte aux expulsions des citoyens chinois de leur logement ou de leur terre.
- Suspension des exécutions en Chine en vue d'aboutir à l'abolition de la peine de mort. (Il y a en Chine entre 8 et 10 000 exécutions par an. Un record absolu. Pas vraiment olympique.)
- Halte aux tueries au Tibet.
- Halte à la torture systématique partout en Chine et au Tibet.
- Dialogue avec le Dalaï Lama et le gouvernement tibétain en exil, sur une large autonomie de ce pays, vaste comme cinq fois la France.
- Halte au contrôle de l'information, y compris sur internet
- Halte à la détention administrative
Etc…
Pour cela il faut qu’il y ait au moins une menace crédible de boycott au moins de la cérémonie d'ouverture. Et ce n'est pas aux athlètes seuls que nous devons laisser ce redoutable honneur. Il nous revient à tous. Il faut que tous les citoyens français, les citoyens européens, exigent, disons, encouragent fermement leurs dirigeants politiques, leurs grands fonctionnaires, leurs grands industriels, leurs grands financiers à un peu de dignité, un peu de courage, un peu de solidarité humaine, un peu de respect des principes universels.
Pas un dirigeant européen ne doit être présent à la cérémonie d'ouverture des Jeux, si, d'ici là, la Chine ne fait pas le pas tant attendu vers les droits de l'Homme. Sinon comment oserons-nous affronter les regards de tous ceux qui, en Chine, au péril de leur vie ou de leur liberté osent, eux, affronter la tyrannie du régime ?
Que les dirigeants chinois sachent qu’ils sont démasqués et que cette fête, à laquelle ils tiennent tant, risque d'être gâchée… Bien sûr elle a beaucoup de clients parmi nous, la Chine, et surtout beaucoup de fournisseurs très intéressés, mais un individu, une nation, un peuple ne peut pas vivre seulement de clients et de fournisseurs, il lui faut aussi des amis. Les dirigeants de la Chine n’ont pas le droit de priver cet immense peuple de bientôt un milliard trois cent soixante millions de citoyens de tous les autres milliards d’amis qu’ils devraient avoir sur la terre. Et d'ailleurs ce serait sans joie que nous priverions ce peuple de la Fête Olympique.
Donc, nous appelons tous les citoyens français à faire savoir au monde qu'ils ont les yeux ouverts, les oreilles aussi. Nous appelons tous les citoyens, sportifs ou non, à dire que leur amour du sport ne souffre pas le reniement des droits de l'Homme.
Avec les associations qui composent le Collectif Chine JO 2008, avec le Théâtre du Soleil qui s'est joint à elles, nous proposons à tous de coller sur nos vêtements de sports, de loisirs, de promenade, de travail, une de ces phrases :
Les coureurs, les joggers mettront :
Je cours mais sans piétiner les droits de l’Homme.
Les judokas, les lutteurs, tous les pratiquants d'arts martiaux :
Je lutte mais sans écraser les droits de l'Homme.
Je combats mais sans terrasser les droits de l'Homme.
Les boxeurs :
Je boxe mais sans frapper les droits de l'Homme.
Les tireurs à la carabine, à l'arc :
Je tire mais sans blesser les droits de l'Homme.
Les joueurs de tennis, rugby, de basket, de football, etc… :
Je joue mais sans tricher avec les droits de l'Homme.
Les promeneurs et ceux qui ne pratiquent aucun sport peuvent mettre :
Je veux aimer la Chine mais sans renier les droits de l’Homme.
Je veux bien aimer la Chine mais sans trahir le Tibet.
Que les citoyens, jeunes et vieux, inventent d'autres phrases qui les définissent mieux. Mais que personne ne puisse dire un jour : « Le 8 août 2008, les Français sont restés bras croisés, indifférents. Ils n'ont rien dit, ils n'ont rien fait. Pire, ils se sont bouché les oreilles et le nez, et ont participé ».
Donc, comme première manifestation de la naissance de ce mouvement de citoyens, nous demandons aux 35 000 coureurs du Marathon de Paris le dimanche 6 avril de porter sur eux, sur leur bras ou leur cuisse, la phrase étendard :
J'aime courir mais sans piétiner les droits de l'Homme.
Nous serons tous sur leur passage pour les encourager et les admirer.
Nous allons leur distribuer ces autocollants d'une façon ou d'une autre dans la semaine précédant le Marathon. Certaines mairies ont déjà promis de nous aider à le faire.
Nous avons quatre mois devant nous. Que les associations, les élus, les athlètes, les simples sportifs, que tous les citoyens qui veulent se joindre à nous et, à leur manière, amplifier le mouvement, le fassent. D'ici quelques jours, ils trouveront tous les renseignements sur les points de distribution des phrases étendards sur le site du Théâtre du Soleil (www.theatre-du-soleil.fr) et sur celui du Collectif Chine JO 2008 (www.Pekin2008.rsfblog.org). S'ils veulent nous écrire, voici notre adresse mail : soleil@theatre-du-soleil.fr, et postale : Théâtre du Soleil. Cartoucherie. 75012 Paris
Le Théâtre du Soleil
Le Collectif Chine JO 2008
Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-France)
Agir pour les droits de l'Homme (ADH)
Amnesty International (AI-France)
Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT)
Ensemble contre la peine de mort (ECPM)
Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH)
Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
Reporters Sans Frontières (RSF)
Solidarité Chine
Quelques dates, quelques chiffres
7 octobre 1950 / Invasion du Tibet par la Chine
1959 / fuite et exil du Dalaï Lama
8 août 2008 / Ouverture des Jeux Olympiques de Pékin
Nombre d’habitants en Chine : estimé à 1, 360 milliard en 2010
Nombre de victimes au Tibet : Selon le gouvernement tibétain en exil, plus d'un million deux cent mille Tibétains seraient morts directement ou indirectement en conséquence de l'occupation du Tibet par la République populaire de Chine entre 1949 et 1979. |
|
|
 |
papymath
|
Posté le: 02 Mai 2008 10:43 Sujet du message: trop c'est trop! |
|
|
Quelques remarques issues de la sagesse populaire:
- L'enfer est pavé de bonnes intentions !
- L'imbécilité n'est pas une excuse !
Désolé si là je ne respecte plus la net-etiquette, mais trop c'est trop!
Attention, je ne nie pas les problèmes, je déplore les dénonciations brouillonnes, plus nuisibles qu'utiles.
Je vais simplement faire deux remarques sous forme de question.
Je ne donnerais pas les réponses, faites comme moi, cherchez, analysez, évaluez, et concluez ! ( avec le simple bon-sens, celà va sans dire)
1- peut-on gérer un pays de près de 1,4milliards d'habitants et de plus de 50 ethnies différentes comme la principauté de Monaco ?
2- pourquoi la Chine est-elle si attachée à l'himalaya ?
Inutile de me répondre, j'ai déjà les réponses!
Logiquement votre
Ppm _________________ le meilleur moyen d'éliminer une bonne idée est de mal l'appliquer ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|