Bonjour les amis,
en relisant ce msg, je reste étonné que le Président du CG déclare la CLI "chargée du chantier du démantèlement de Brennilis". Je crains que la déclaration de M. Maille ne soit de la manipulation d'opinion. Certes,il est légalement responsable de la CLI./ C'est tout. Il n'a ni le budget, ni les compétences pour assumer la responsabilité du démentèlement. Si déjà il fait jouer à fond le rôle de la CLI, ce sera pas mal, au niveau du simple contrôle des opérations. Contrôler n'est ni donner l'ordre, ni diriger : contrôler = vérifier, surveiller !
Car le I de CLI vaut pour INFORMATION.
Or, l'information y circule toujours suivant le schémas suivant:
CNPE, ou ASN, ou experts pronucléaires, informent la CLI qui informe ses membres ( majoritairement des élus maires et CG, quelques experts, et des associations pour 10% maxi).
Les membres ont la possibilité de relayer l'information dans la population. L'information se résume à 3 points : 1) le nucléaire n'est pas dangereux; 2) les centrales sont sécurisées; 3) si il y a des effluents ou des déversements accidentels, ce n' est pas grave, c'est en dessous des normes ( qui sont calculées pour permettre la pollution, pas pour protéger l'environnement...)
La circulation de l'info de la CLI est donc de type féodal. L' information de type "Sortir du Nucléaire" ( j'en fais partie ) doit se débrouiller par un autre canal.
Ceux qui rêvent de démocratie sont priés d'aller jouer ailleurs. En France, la démocratie s'arrête sur le paillasson de nos élus.
Les CLI ne sont pas des associations, mais des entités administratives crées par les Pdt du CG, et constituées par eux, conformément à la Loi 2006-686 du 13 juin 06, article 22.
La CLI de Civaux (dont je suis membre délégué de l'ACEVE) n'est pas encore informatisée. C'est beaucoup mieux pour "contrôler" l'information. Car pour le Nucléaire ,c'est la toile qui est dangereuse, pas les CNPE !
Comment sont organisées les autres CLI ? Avez-vous des contacts, des infos ?
Les collèges des associations pourraient se mettre en réseau, pour échanger des infos et sortir de la pyramide officielle.
Vous pouvez retenir mon e-mail pour la CLI Civaux.
Amitiés militantes
Jacques T