de alain » Jeu 27 Nov 2008 13:43
Bonjour Alain,
Désolée, mais je ne signerai pas cette pétition. Tu fais ce que tu veux, si tu la mets sur le site, ce n'est pas mon problème, simplement je ne la signerai pas.
Je ne suis pas forcément contre l'ouverture des GMS le dimanche, pourquoi pas ? Je travaille le plus souvent le dimanche, justement parce que tout le monde est dehors. La famille explosée ? Il ne faut pas rigoler ! De nos jours, la famille qui va se balader le dimanche, c'est de plus en plus rare. La caissière sous-payée ? Elle ira travailler le dimanche si çà lui plait et elle sera toujours mieux payée qu'au RMI. Les marchés traditionnels : plus personne n'y va et, de toute façon, tous les marchés n'ont pas lieu le dimanche. La plupart des cafés sont fermés le dimanche et les rires en famille, c'est un rêve. Tout le monde est vissé devant la télé ou a son walkman collé aux oreilles, tu parles d'une vie de famille.
Quand on vit comme moi dans un endroit touristique, où le dimanche est l'angoisse, où nous sommes envahis par les horsains, où il est impossible de mettre le nez dehors parce que les rues du village sont transformées en circuit automobile, on a envie que le weekend soit supprimé. Si les horsains étaient répartis dans la semaine, cela nous rendrait même bien service. Par exemple, les chambres d'hôtes seraient louées dans la semaine et nous aurions un meilleur taux de remplissage. Les restaurants travailleraient sans coup de feu et les marchés de la semaine verraient les touristes. Les commerces ne seraient plus obligés d'ouvrir le dimanche parce que c'est le jour où les touristes sont là et les plages ne seraient plus des endroits où il est préférable de ne pas essayer de se pointer à partir du vendredi après-midi... Les forêts seraient accessibles aux habitants de la région, parce que les touristes seraient plus dilués. Ce serait aussi moins désagréable, parce que les gaz d'échappement seraient répartis dans la semaine, au lieu d'être concentrés le dimanche.
Quand j'étais gamine, dans les années 60, les vacances étaient obligatoirement prises pendant le mois d'août. Il y a eu l'étalement des vacances et les gens ont cessé de prendre tous leurs vacances au même moment et au même endroit. Le monde ne s'est pas arrêté de tourner pour autant et on s'est très bien débrouillé quand même. À cette époque, aucun commerce n'était ouvert le lundi. Maintenant, de plus en plus de commerces sont ouverts le lundi. Si on ne partait pas en vacances au mois d'août, on était condamné à mourir de faim, parce que les commerces étaient, pour la plupart, fermés au mois d'août. Également, tout le monde travaillait de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H. Il doit bien y avoir encore des dinosaures pour se rappeler de l'état de la circulation à 18 H dans les années 60. Tout cela a disparu avec l'également des vacances et les horaires à la carte. On s'habituera exactement pareil au travail du dimanche.
En plus, l'ouverture des GMS le dimanche profiterait aux familles. On irait paisiblement faire les courses le dimanche, en famille, au lieu de se marcher sur les pieds le samedi. Je ne pense pas que les clubs de foot disparaitraient pour autant. Dans mon village, le gros de l'emploi est créé par la centrale nucléaire de Paluel, par le tourisme et par des industries dont la plupart travaillent le dimanche. Par exemple, Symphonie, un fabricant de gâteaux, travaille le dimanche, la nuit aussi, d'ailleurs. Eh bien, figure-toi que le président du club de foot du village travaille à Symphonie. Simplement, il a refusé de travailler le dimanche. Par contre, mon aide ménagère a demandé à travailler le dimanche, parce que ses enfants sont grands et qu'elle n'a pas besoin de rester chez elle. Elle l'a fait parce que c'est mieux payé. Ce mois-ci, en acceptant de travailler la nuit et le dimanche, elle s'est fait 1.500€. Tu vois, on n'est pas forcément sous payé, ni réduit en esclavage parce qu'on travaille le dimanche...
Les gens qui veulent aller à la messe n'ont qu'à refuser de travailler le dimanche, il ne semble pas prévu d'envoyer les réfractaires au travail avec le concours de la force publique. D'ailleurs, des messes, il y en a tous les jours. Idem pour les chorales : on peut choisir entre aller à la chorale et aller travailler, je ne vois pas le problème...
Voilà pourquoi je ne signerai pas cette pétition. Je n'ai pas voté parce que cela ne me regarde pas si tu veux reprendre cette pétition par Cyber. Pour ma part, je t'envoie des demandes de cyberactions de temps à autre et je trouve que cela peut ne pas intéresser les autres cyberacteurs. Ce n'est pas à moi, par conséquent, de juger si Cyber doit ou non proposer une pétition. Je ne la signerai pas, c'est tout.
Amitiés.
Véronique