repos dominical

Ce forum est destiné à permettre les échanges concernant chacune des cyber @ctions

repos dominical

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 13:41

Bonjour Alain,

Je pense qu'il est indispensable que le repos dominical soit conservé, pour toutes les raisons que tu donnes, mais aussi parce que des gens se sont battus becs et ongles il y a longtemps pour que nous en profitions.

De grâce, ne retournons pas au moyen-âge, ne redevenons pas les serfs des multinationales....

Pour ma part, depuis quelques années j'ai décidé de travailler moins pour gagner moins (choix d'un temps partiel à 80%), cela a grandement amélioré ma qualité de vie, réduit le stress lié au travail, diminué mes d'impôts que dans le même temps j'ai décidé de payer différemment.

En effet, en versant chaque année un peu plus d'argent aux associations par lesquelles je me sens concernée (UNICEF, WWF, HANDICAP INTERNATIONAL, TOIT DU MONDE, AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT, CYBERACTEURS, ATTAC), je verse certes un peu plus que les impôts qui m'incomberaient normalement (ce qui est normal dans la mesure où je me sens concernée justement), mais surtout, j'oblige le gouvernement à participer au financement de ces Associations qui me sont chères par le biais des déductions fiscales qui me sont accordées en contrepartie de mes versements. Et pan dans le nez du gouvernement qui se désengage de plus en plus vis à vis des associations.....

Bon courage et merci à l'équipe de Cyberacteurs

Denise
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 13:43

Bonjour Alain,

Désolée, mais je ne signerai pas cette pétition. Tu fais ce que tu veux, si tu la mets sur le site, ce n'est pas mon problème, simplement je ne la signerai pas.

Je ne suis pas forcément contre l'ouverture des GMS le dimanche, pourquoi pas ? Je travaille le plus souvent le dimanche, justement parce que tout le monde est dehors. La famille explosée ? Il ne faut pas rigoler ! De nos jours, la famille qui va se balader le dimanche, c'est de plus en plus rare. La caissière sous-payée ? Elle ira travailler le dimanche si çà lui plait et elle sera toujours mieux payée qu'au RMI. Les marchés traditionnels : plus personne n'y va et, de toute façon, tous les marchés n'ont pas lieu le dimanche. La plupart des cafés sont fermés le dimanche et les rires en famille, c'est un rêve. Tout le monde est vissé devant la télé ou a son walkman collé aux oreilles, tu parles d'une vie de famille.

Quand on vit comme moi dans un endroit touristique, où le dimanche est l'angoisse, où nous sommes envahis par les horsains, où il est impossible de mettre le nez dehors parce que les rues du village sont transformées en circuit automobile, on a envie que le weekend soit supprimé. Si les horsains étaient répartis dans la semaine, cela nous rendrait même bien service. Par exemple, les chambres d'hôtes seraient louées dans la semaine et nous aurions un meilleur taux de remplissage. Les restaurants travailleraient sans coup de feu et les marchés de la semaine verraient les touristes. Les commerces ne seraient plus obligés d'ouvrir le dimanche parce que c'est le jour où les touristes sont là et les plages ne seraient plus des endroits où il est préférable de ne pas essayer de se pointer à partir du vendredi après-midi... Les forêts seraient accessibles aux habitants de la région, parce que les touristes seraient plus dilués. Ce serait aussi moins désagréable, parce que les gaz d'échappement seraient répartis dans la semaine, au lieu d'être concentrés le dimanche.

Quand j'étais gamine, dans les années 60, les vacances étaient obligatoirement prises pendant le mois d'août. Il y a eu l'étalement des vacances et les gens ont cessé de prendre tous leurs vacances au même moment et au même endroit. Le monde ne s'est pas arrêté de tourner pour autant et on s'est très bien débrouillé quand même. À cette époque, aucun commerce n'était ouvert le lundi. Maintenant, de plus en plus de commerces sont ouverts le lundi. Si on ne partait pas en vacances au mois d'août, on était condamné à mourir de faim, parce que les commerces étaient, pour la plupart, fermés au mois d'août. Également, tout le monde travaillait de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H. Il doit bien y avoir encore des dinosaures pour se rappeler de l'état de la circulation à 18 H dans les années 60. Tout cela a disparu avec l'également des vacances et les horaires à la carte. On s'habituera exactement pareil au travail du dimanche.

En plus, l'ouverture des GMS le dimanche profiterait aux familles. On irait paisiblement faire les courses le dimanche, en famille, au lieu de se marcher sur les pieds le samedi. Je ne pense pas que les clubs de foot disparaitraient pour autant. Dans mon village, le gros de l'emploi est créé par la centrale nucléaire de Paluel, par le tourisme et par des industries dont la plupart travaillent le dimanche. Par exemple, Symphonie, un fabricant de gâteaux, travaille le dimanche, la nuit aussi, d'ailleurs. Eh bien, figure-toi que le président du club de foot du village travaille à Symphonie. Simplement, il a refusé de travailler le dimanche. Par contre, mon aide ménagère a demandé à travailler le dimanche, parce que ses enfants sont grands et qu'elle n'a pas besoin de rester chez elle. Elle l'a fait parce que c'est mieux payé. Ce mois-ci, en acceptant de travailler la nuit et le dimanche, elle s'est fait 1.500€. Tu vois, on n'est pas forcément sous payé, ni réduit en esclavage parce qu'on travaille le dimanche...

Les gens qui veulent aller à la messe n'ont qu'à refuser de travailler le dimanche, il ne semble pas prévu d'envoyer les réfractaires au travail avec le concours de la force publique. D'ailleurs, des messes, il y en a tous les jours. Idem pour les chorales : on peut choisir entre aller à la chorale et aller travailler, je ne vois pas le problème...

Voilà pourquoi je ne signerai pas cette pétition. Je n'ai pas voté parce que cela ne me regarde pas si tu veux reprendre cette pétition par Cyber. Pour ma part, je t'envoie des demandes de cyberactions de temps à autre et je trouve que cela peut ne pas intéresser les autres cyberacteurs. Ce n'est pas à moi, par conséquent, de juger si Cyber doit ou non proposer une pétition. Je ne la signerai pas, c'est tout.

Amitiés.

Véronique
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 13:44

Bonjour

J'ai répondu NON.
Je ne suis pas d'accord avec cette pétition telle qu'elle est formulée, pour
les raisons suivantes :

Il me semble que la question est beaucoup plus vaste.
Se référer à la loi de 1906, plus de 100 ans plus tard, alors que
l'organisation de la vie sociale et professionnelle n'ont plus aucun rapport
avec celles de l'époque me parait absurde.

Quant au repos "dominical", ce qui me semble important c'est qu'il y ait
repos, et temps de rencontre familiale, sportive, culturelle, associative,
spirituelle, mais chacun peut organiser ce temps à sa guise, pas forcement le dimanche.

"maintenir l'équilibre de la France qui travaille" me parait très dédaigneux
quant des millions de gens n'ont pas de travail et que certains ont besoin
du salaire du travail dominical pour ne pas sombrer.
Militer pour que ce salaire soit plus décent, me parait infiniment plus
important.

Je ne pense pas être pour "un monde transformé en une immense galerie
marchande". Au contraire, cela me désespère de retrouver les mêmes produits dans tous les supermarchés du monde.
Personne n'est obligé de fréquenter systématiquement, ces établissements le dimanche, s'il a le choix de faire autrement.

Il ne faut pas se tromper de cible. La mondialisation n'a rien à voir avec
le travail dominical.

Cordialement
Jeanne-Marie
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 13:47

Bonjour,
Cela me semble important de lancer une pétition contre le travail dominical. Remarque collatérale: nos libéraux en considérant le dimanche comme un jour ouvrable ouvriront la voie à une rétribution simple et non plus doublée! ne serait-ce pas le but inavoué pour arranger la MEDEF?
Yves
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 13:53

Bien que retraitée, je me sens concernée par le travail du dimanche ;il y a bien assez de personnes obligées de travailler (secteur sanitaire, contraintes de sécurité et autres) sans en ajouter au détriment de la vie des familles.
Andrée
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 13:54

le 27 à 14 h
152 POUR
15 Contre
5 ABST
1 Refus de vote
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 14:08

J'ai répondu NON pour la cyber@ction
car on ne peut pas écrire "la loi de 1906 a trouvé un juste équilibre" : fles conditions de travail ont notablement changé entre-temps, ne serait-ce qu'avec les deux parents qui travaillent dans une famille. Par contre ce dernier point peut justifier d'une temps de repos commun.
Mais surtout je crois que la réflexion n'est pas aboutie : il y a des demandes réelles de la population, tant pour consommer sereinement le dimanche que pour travailler ce jour et dégager ainsi des temps libres pour la garde des enfants ou pour consommer d'autres services, faire ses courses quand il n'ya pas trop de monde ou remplir des formalités administratives en mairie ou en préfecture. Ces demandes ne peuvent pas être évacuées au seul nom de grands principes, mais les ménagements qu'elles nécessitent doivent être âprement négociés.
--
Cordialement.
Joel
alain
Administrateur

Messagede René 03 » Jeu 27 Nov 2008 14:10

Bonjour,

Je n’arrive pas à me décider, je suis retraité mais lorsque j’étais en activité je travaillais les dimanches ou les jours fériés et cela ne me dérangeais pas le moins du monde.

Mais réfléchissons un peu. Si tous les commerces ouvrent le dimanche ils ne feront pas plus d’affaires pour autant car ce que les clients achèteront le dimanche ils ne l’achèteront pas la semaine, simplement ils disposeront de plus de temps pour faire leurs courses et éventuellement faire de meilleurs choix.

En conséquence si on applique logiquement cette règle, les commerces ne faisant pas plus de chiffre d’affaire mais contraints de rémunérer double leurs employés, ce système ne devrait pas perdurer longtemps ou alors ce sera au détriment des employés trop peu nombreux et des clients mal renseignés ou mal servis.
Bien amicalement
René
Rappelez-vous que chaque fois que vous gaspillez des matières premières ou des matières fossiles vous les volez aux générations futures, à vos propres enfants.
René 03

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 14:40

Bonjour
ce sujet partage beaucoup les français actuellement on dirait...
Personnellement je ne vois pas en quoi le fait de permettre le travail le dimanche empêchera à ceux qui travaillent la semaine d'aller faire une ballade en forêt ou de déjeuner chez mamie!
Personne n'a dit qu'on serait forcé de bosser le dimanche!
et pensez aux nombreux étudiants que ça arrangerait bien de pouvoir bosser ce jour là...
personnellement je travaille dans un cinéma donc on bosse le dimanche depuis toujours, pour que les gens qui se reposent ce jour là puissent profiter de leur loisir pour voir un bon film! les boulangeries ouvertes le dimanche, les fleuristes et les épiceries quand on a oublié d'acheter une bouteille pour le déjeuner chez mamie, on est bien contents de les trouver!
ALors pourquoi ne pas permettre à d'autres commerces d'en faire autant?
Ceux qui ont peur de ça ont peut être peur de la tentation, il me semble que c'est un autre sujet, et peut être un problème personnel à résoudre...
bref, je pense que le monde bouge, mais que ce n'est pas forcément au dépit de nos traditions si on a envie de les préserver!
Julie
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 15:13

J'ai voté NON
Mon opinion :
Dès mon plus jeune âge j'ai appris que le dimanche était le jour du Seigneur.
A 10 ans j'ai perdu mon père, garagiste et installateur de systèmes de réfrigération (juste après la guerre, en Bretagne sud : Loire-Atlantique !), et à 13 ans je travaillais le dimanche... après avoir été à la messe, et cela ce payait mon premier trimestre scolaire.
Je suis toujours pratiquant (70 ans dans 2 mois) mais...
Pourquoi la messe du samedi soir... ce n'est pas le dimanche, que je sache ! Ça permet à ceux qui "travaillent" le dimanche de continuer à pratiquer !
Pourquoi interdire aux ouvriers (étudiants sans le sous, femmes seules, petits salaires, chômeurs.......) de travailler le dimanche alors que certaines professions ont le droit! Pourquoi imposer à l'ensemble... une règle que 3 % de la population (les pratiquants) veulent respecter. C'est leur droit le plus strict... mais c'est aussi la liberté individuelle de chacun de "choisir". N'oublions pas que le travail salarié (et j'en faisais parti) est une sorte d'esclavage où les "riches font suer le burnou aux plus pauvres". Laissons donc aux "pauvres" le seul espace de liberté qu'il leur reste : choisir "librement" et j'insiste "librement" de travailler ou non. Que les commerçants ne viennent pas "encore" mettre leur grain de sel là-dedans. Ancien texte affiché dans les boulangeries " fermé pour cause de congés payés conformément à la loi ...". Qui a quelquefois obligé un boulanger à fermer? Ce n'est pas "parce que les congés payés des salariés est une obligation que "eux, les patrons boulangers" étaient obligés "de ne pas travailler".
Pas d'hypocrisie, que chacun puisse organiser sa vie selon ses choix, c'est aussi cela le peu d'espace de liberté qui pourrait rester aux travailleurs.
Jean-Louis D
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 27 Nov 2008 15:14

Bonjour, tout à fait, faut aussi cyberacter làdessus car c'est aussi sur ce front-là qu'on pourra jouer pour limiter la conso d'énergie... et favoriser le lien social et la chaleur humaine...
Merci et à bientôt
Amitiés
Christiane
alain
Administrateur

Messagede alain » Ven 28 Nov 2008 07:51

Bonjour.

Oui il faut préserver le repos dominical.
Notre société a besoin de conserver des liens associatifs, familiaux...
Que deviendront tous ces enfants dont les parents sont séparés si ils ne peuvent plus rencontrer l'un ou l'une le dimanche ?
Que deviendront les enfants si le dimanche ils doivent se garder eux-mêmes ?
Allons nous, tous, être obligés, dans notre république soi-disant laïque, d'assister à la messe du dimanche matin et aux vêpres de l'après-midi pour préserver le repos du dimanche ?
De plus les consommateurs du dimanche consommeront moins la semaine si leur pouvoir d'achat stagne.
Les politiques qui nous gouvernent devraient réfléchir au fait que si le travail du dimanche se généralise, d'abord au commerce, puis à tous les autres, le dimanche deviendra une journée classique ce qui mettra leur soi-disant hausse de la consommation par terre.
L'avenir de l'homme n'est pas dans la course effrénée à la consommation.

Amicalement.
Armand
alain
Administrateur

Messagede alain » Ven 28 Nov 2008 07:58

Bonjour,

A l'heure où l'on parle de perte de repères, quand famille veut maintenant dire visioconférence avec son enfant pour savoir ce qu'il devient, quand on prône la mobilité au détriment de la proximité, il m'est insupportable de voir encore une fois un bastion de la vie simple et humaine tout simplement, disparaître à son tour.
Ma richesse c'est le temps passé et à venir avec ma famille, pas l'argent que je suis susceptible de dépenser.
Et je ne suis pas prêt de demander à quiquonque un sacrifice que je ne veux absolument pas faire.

Pascal L
alain
Administrateur

Messagede alain » Ven 28 Nov 2008 08:01

evidemment QUE C'EST UNE EXCELLENTE IDEE QUE CETTE PETITION !!!
ENTIEREMENT D'ACCORD avec l'argumentation, je travaille en plus dans le domaine medical et le probleme de la permanence des soins, je connais.
allez vive les ballades en famille ! et nous restons de tout coeur avec ceux qui n'ont pas le choix de ne pas travailler le dimanche .

bon WE
isabelle
alain
Administrateur

Messagede alain » Ven 28 Nov 2008 08:15

Bonjour Alain
2 mots pour dire pourquoi je m'abstiens : d'un côté je suis contre ce changement et la semaine continue, je suis pour le maintien du WE et d'un jour repos, loin du travail pour passer à autre chose. De l'autre, je ne sais pas si c'est à CyberActeurs de le mettre en ligne. Je ne sais pas exactement quelle va être la meilleure stratégie. Ici le problème me semble plus politique, avec des poussées derrière des partenaires marchands qi veulent tirer encore plus dans le mur. Et là nous allons tous nous casser la gueule en grand. Face à cela je me demande si le rôle de l'association CyberActeurs doit se politiser ou pas ???
Amicalement
Fabienne
alain
Administrateur

Suivante

Retourner vers Cyber @ctions