Bonjour,
Je me demande bien ce que c'est les énergies vertes. Ca m'ennuirait qu'on réduise ça à l'énergie photovoltaïque, dont on ne peut pas dire pour l'instant qu'il s'agisse de développement durable. C'est très cher à produire, ça a une assez courte durée de vie et c'est actuellement non-recyclable. De plus, le calcul des économies que l'on doit réaliser avec ce système est biaisé par le fait des subventions.
Bon, c'est toujours mieux que le nucléaire, mais quand même, je ne crois pas que l'on puisse raisonner en terme de développement durable de cette manière. Ce serait trop simple.
J'aurais aimé participer à une action écolo mais celle-ci ne me semble pas en être une. Dommage.
Cordialement,
Barbara
Bonsoir Madame,
Je tiens à vous signaler en préambule que je ne travaille pas du tout dans les domaines des énergies renouvelables, et que je n'ai aucune connexion de quelque sorte que ce soit avec ce domaine industriel. Mon intérêt est purement bénévole. Rien à gagner à le défendre si ce n'est la sauvegarde de la planète.
Je ne pense pas que quiquonque ait réduit les énergies dites "vertes" à l'énergie photovoltaïque. Le terme "vert" est là pour illustrer que cette énergie (comme les autres sources d'énergie renouvelables) sont relativement propres sur le plan environnemental.
Le photovoltaïque est cher ? Il n'est pas plus cher que le nucléaire (bien au contraire). La durée de vie d'un panneau est d'au moins 20 à 25 ans (minimum, puisqu'on s'aperçoit que les premiers panneaux solaires qui atteignent cet âge fonctionnne encore très bien, ce qui est beaucoup par rapport à l'énergie qu'il a fallu pour le construire, qui représente 2 à 3 ans de production, soit 10 fois moins). Et la profession a par ailleurs mis en place une filière de recyclage qui permet de tout récupérer en fin de vie : le silicium, le verre, le plastique, voire l'aluminium des cadres le cas échéant.
Le biais du calcul économique que vous dénoncez, est-il dû aux subventions pour le photovoltaïque ? Ou au contraire au fait que l'on paye notre électricité (nucléaire à 75/80 %) à un prix qui ne prend pas en compte tous les coûts (notamment ceux liés à la recherche, prix en charge à l'époque et toujours actuellement par le ministère de la recherche, mais aussi ceux liés au démantellement des centrales en fin de vie et aux traitements/stockages des déchets pendant de dizaines de milliers d'années) ? Si l'électricité nucléaire était facturée à son vrai coût, le photovoltaïque n'aurait pas besoin des aides fiscales et tarifs de rachat.
Dire que le photovoltaïque n'est pas "développement durable"... Pourquoi pas ? Mais quelle est alors la source d'énergie qui est "développement durable" ? Toutes les sources de production d'énergies ont des avantages et des inconvénients. En termes environnementales, les énergies renouvelables ont beaucoup d'avantages, mais, c'est vrai, quelques inconvénients.
Qu'est-ce qu'une action écolo pour vous ? Vaut-il mieux consommer de l'électricité renouvelable provenant d'une source qui présente quelques inconvénients, ou rester au nucléaire, qui présente beaucoup d'inconvénients très importants ?
Attention, le mieux est l'ennemi du bien : ne condamnons pas le photovoltaïque ou une autre source sous prétexte qu'elles ne sont pas parfaites. Car en attendant, nos sources de production sont le pire du pire. Faisons donc déjà quelques pas vers le mieux, en toute connaissance de cause (aller vers le mieux ne signifie pas y être). Car ce faisant, on s'éloigne du pire, ce qui est déjà une bien grande chose ! Et en toute conscience également : ces premiers pas ne doivent pas nous empêcher ou être un prétexte pour ne pas en faire d'autres.
Ne rien faire est pire, actuellement, que de faire quelque chose dans la bonne direction mais sans aller suffisamment loin...
Bien cordialement
François Sivardière.