Bonjour,
juste pour faire circuler cette info qui je crois pourrait servir aux personne qui souhaiteraient acquérir un véhicule et qui pourrait y réfléchir à deux fois (l'intérêt étant d'acheter une voiture Essence de moins de trois ans -si possible bien sûr, selon les moyens).
Le GPL est selon moi une excellente solution pour les voitures Essence (ne fonctionne pas sur les Diesel). Il est encore moins polluant (pratiquement non polluant, coefficient de 7% de pollution). Il est le carburant le moins cher du marché (moitié moins cher que le Sans-Plomb et presque moitié du Gazole), excepté huile de friture pour le Diesel (mais qu'on en trouve pas partout en France, encore moins dans les grandes villes et contre lequel la Police française lutte malgré l'autorisation au niveau européen) et l'hydrogène qui n'est pas encore très répandu et surtout dont les voitures à hydrogène elle-mêmes coûtent encore très chères à l'achat.
Le GPL bénéficie surtout d'une aide de l'Etat de 2000 euros (qui peut avoir augmenté depuis 2007) sous la forme d'un crédit d'impôt dont votre garagiste installateur peut même s'occuper pour vous en le déduisant automatiquement du prix de l'installation. Il faut pour cela que la voiture soit neuve ou de moins de 3 ans.
Par exemple, pour ma voiture, une Golf IV 1,6 7CV de 2003, je l'ai installé en 2006. J'ai payé les 2600 euros de frais d'installation et le Trésor Public-Impôts m'ont remboursé 2000 euros de crédit d'impôt (soit à déduire de nos impôts, soit payé par chèque ou versement de la part du trésor Public). Cela ne m'a finalement coûté que 600 euros que j'ai amorti en une année à peine (faites le calcul : un plein à moitié prix à consommation à peu près égale -le GPL consomme un tout petit peu plus/prendre un grand réservoir si possible- pour deux ou trois pleins par mois en moyenne = 20 fois 30/40 euros par an = 600/800 euros d'économie la première année!).
Aujourd'hui je roule dans Paris sans me sentir "polluant" et à très bas prix. Le plein maximum pour ma voiture et son réservoir de 70 litres / 65 litres effectifs, me revient aux alentours de 45 euros / 50 euros max. Avec ça je peux rouler une semaine tous les jours dans Paris et week-end à 35 kilomètres de Paris ou 500 à 700 kilomètres sur Autoroute selon la vitesse.
Je dois seulement faire une révision tous les 20 000 kilomètres. L'installation ne se fait que dans des garages en grande banlieue de Paris (pour info). Il y a des stations tout autour de Paris et des grandes, moyennes et parfois petites villes d'Europe et dans presque toutes les stations sur les Autoroutes.
Voilà. Je crois sincèrement que cette info devrait circuler librement.
Bonne continuation,
Bien à vous,
Ashargin P