projet consom'@cteurs.org

Notre porte monnaie est notre premier outil de transformation de la société. Devons-nous laisser l'économie aux lois du marché et donc aux mains des partisans du productivisme et du libéralisme ? OU au contraire devons-nous essayer de repérer, faire connaitre et favoriser dans nos actes économiques, les acteurs économiques qui partagent nos valeurs ?

organisation consom'acteurs et boutiques solidaires

Messagede beldame » Dim 20 Mai 2007 07:28

Je suis d'accord d'adherer à une association de consommacteurs si elle se crée et payer une cotisation de 30 euros. Je ne suis pas suffisamment disponible (et manque de compétence) pour en assurer l'animation :D
Serait il possible d'améliorer la convivialité de l'annuaire et d'ajouter la possiblilité de faire une recherche par type de professionnel ET par département ? :oops:
beldame

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 09:42

Serait il possible d'améliorer la convivialité de l'annuaire et d'ajouter la possiblilité de faire une recherche par type de professionnel ET par département ?

c'est déjà le cas :lol:
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 09:43

C anne
est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée OUI
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en
serait l'émanation NON
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 09:44

Philippe S conseiller technique à AEM Azur est déjà adhérent d'une association pronant un véritable développement durable (produits bio, commerce éthique, non prolifération des OGM, pesticides et autre EPR...) : l'ADPSL

Tu devrais t'en rapprocher pour savoir s'il sont intéressés par ce genre de site à grande échelle. Au niveau local, nous avons des paysans bio, un boulanger idem, et déjà toute une structure de réseau.

L'idée est intéressante, mais assez complexe à mettre en place. Combien faut-il d'adhérants pour que ça marche?

Sincères salutations
Philippe
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 09:53

déjà adhérent d'une association pronant un véritable développement durable

peux-tu faire le lien avec eux ?

Combien faut-il d'adhérants pour que ça marche?

Un millier d'adhérents qui cotisent en moyenne 30 euros cela permet de financer le poste de la personne chargée d'assurer la création puis la maintenance du site. Si on considère que l'association locale conserve les 2/3 de la cotisation et ne renvoie que 10 euros pour faire bénéficier l'adhérent des 30 euros en "billets verts", il en faut 3 fois plus. :lol:

Mais on peut aussi imaginer faire le site et ensuite fonctionner avec du bénévolat pendant la montée en puissance des adhésions en comptant sur un effet boules de neige comme ce fut le cas pour cyber @cteurs qui en 8 ans d'existence regroupe 25000 adresses mais seulement un millier d'adhérents par an :?

La difficulté consiste à faire comprendre que nous ne changerons pas le monde en comptant uniquement sur du bénévolats de militants qui sont souvent engagés dans plein d'associations différentes.

Alain
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 09:55

Laurent F 69009 LYON
est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation (en fonction de mes disponibilités professionnelles, bien entendu)
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 09:56

Aurélie L Bonne continuation dans tous les cas!
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation NON
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 09:58

Philippe B
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation NON
Pardon pour le retard à répondre
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 09:59

P Elodie 40660 MESSANGES
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation OUI
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 10:34

Pascal D 22610 Kerbors
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation OUI

je suis paysan bio et je souhaites créer une association groupement d’achats
Cette asso peut adhérer mais est elle sure de pouvoir trouver des fournisseurs essentiellement alimentaires pour pouvoir se servir de ses billets verts récoltés auprès de ses adhérents ?
la démarche m’intéresse et je suis prêt à en parler autour de moi
Alors si tu peux m’amener plus de précisions et « éventuellement des documents ?
A+ pascal
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 21 Mai 2007 10:46

Cette asso peut adhérer mais est elle sure de pouvoir trouver des fournisseurs essentiellement alimentaires pour pouvoir se servir de ses billets verts récoltés auprès de ses adhérents ?

Cette association est un pari que des milliers de citoyen-ne-s sont prêt-e-s à sortir du Yaka fautqu'on pour essayer dans la mesure de leurs moyens et de leur temps de changer les choses en commençant par orienter leurs achats dans le sens d'une économie viable pour nous et pour les générations futures.

Le pari c'est de penser que comme nous l'avons fait avec Cyber @cteurs nous pourrions susciter un effet boule de neige : j'adhère à consom'@cteurs et je reçois en échange des "billets verts" qui n'auront une valeur marchande qui si je trouve des professionnels qui les acceptent. Chaque adhérent est invité à proposer à tous les pro chez qui il dépense son argent de faire partie du réseau. Chaque pro qui accepte les billets verts aussi puisque lui aussi en tant que consom'@cteurs ne pourra valoriser ses billets verts que chez d'autres pro membres du réseau.

Il n'y a d'ailleurs pas de raisons de penser que cela concerne uniquement l'alimentaire car toutes les professions doivent s'interroger sur la durabilité de leurs pratiques.

Alain
alain
Administrateur

Messagede alain » Mar 22 Mai 2007 15:18

Nadine P 46400 Saint Jean Lespinasse
est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se  crée   OUI  
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en  serait l'émanation  OUI
en tant que association est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour  créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques   Solidaires. OUI  
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 24 Mai 2007 15:25

Elisabeth G 94300 VINCENNES
alain
Administrateur

Messagede alain » Ven 25 Mai 2007 10:59

Kara Alain,

C'est seulement aujourd'hui que ta proposition me revient à l'esprit. J'ai été très perturbé ces temps-ci (et mes 82 ans n'améliorent ni ma rapidité ni ma mémoire).

Je n'ai pas retrouvé ton message d'origine, mais heureusement j'avais imprimé une copie du texte et des questions que tu posais à la fin, questions qui m'avaient incité à réfléchir....un peu plus tard. Et dans ce texte, il y a l'adresse du site:
http://www.cyberacteurs.org/acteurs/index.php
Je viens de le visiter.
Mais je n'y ai pas trouvé le moyen de répondre aux questions. Quant à prendre part aux commentaires, je n'ai pas pu non plus car je ne me suis pas souvenu de mon "mot de passe" ??? En ai-je jamais eu un ?

Je t'adresse donc directement ma réponse, car je pense bien que c'est toi qui compte les engagements.
1) à la question : êtes-vous d'accord pour adhérer à l'association Consom@acteur si elle se crée, je réponds OUI. Je réponds oui parce que je ne veux pas avoir la responsabilité d'un échec pour une idée qui me semble bonne, mais je t'avoue que je n'y crois guère car les "grands médias" s'occupent exclusivement de "choses sérieuses" pour ouvrir les esprits à la publicité. Non seulement ils n'aideront pas une telle entreprise, mais si il lui voient une chance de percer, ils s'emploieront à la discréditer en semant la méfiance. D'autre par, je te fais confiance pour ne pas lancer l'affaire avant d'avoir recueilli quelques centaines de "oui" à cette question et quelques dizaines d'inscriptions dans l'annuaire

2) à la question êtes-vous prêt à participer à l'animation d'une structure locale...je réponds NON, comme il sied à un vieux qui cherche au contraire à se désengager des trop nombreuses associations où il voit décliner son efficience.

Je te souhaite bon courage et je veux espérer que tu réussiras, comme tu as réussi avec cyber@ction
Amitiés
Geori
alain
Administrateur

Précédente

Retourner vers Consom'@cteurs