projet consom'@cteurs.org

Notre porte monnaie est notre premier outil de transformation de la société. Devons-nous laisser l'économie aux lois du marché et donc aux mains des partisans du productivisme et du libéralisme ? OU au contraire devons-nous essayer de repérer, faire connaitre et favoriser dans nos actes économiques, les acteurs économiques qui partagent nos valeurs ?

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 10:34

Jean Marc B
est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée OUI
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation NON
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 10:35

B Aleth, 81660 Pont de l'Arn. profession libérale, oui pour adhérer à l'associationsi elle se créee..trés bonne idée pour combattre...
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 10:37

Jean-Pascal M
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation NON

en tant que entreprise est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques Solidaires. OUI
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 10:40

Sylvie L 31200 TOULOUSE
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation OUI
en tant que SCIC coop conso est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques Solidaires. OUI

Je travaille actuellement à un projet de coopérative de consommation solidaire avec des producteurs locaux dans le prolongement de mon investissement ++ de ces quatre dernières années dans le développement des AMAP sur Toulouse et sa région....
L'idée m'interresse mais je pense qu'elle mérite d'être travaillée d'abord localement puis de s'articuler en réseau ( démarche du bas vers le haut).....Au passage, une première remarque : la question des ristournes et/ou autres remises est de mon point de vue à prendre avec beaucoup de précaution = il y a toujours qq'un qui paie...... et si on veut rester dans une éthique des échanges je crois que rapidement cela peut devenir problèmatique... A + Sylvie
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 10:56

elle mérite d'être travaillée d'abord localement puis de s'articuler en réseau

Penser globalement, agir localement l'un n'empêche pas l'autre, l'essentiel c'est que le bas et le haut se rejoignent : les graines qui sont lancées viennent d'en haut mais elles ont besoin du terreau sur lesquelles elles tombent pour se développer. Nous sommes des semeurs de graines et le but de ce questionnaire était de voir si le terreau avait évolué depuis 8 ans que nous avons démarré et esquissé le projet "Boutiques Solidaires" .

question des ristournes et/ou autres remises

La formulation demande peut-être à être travaillée mais l'idée c'est que les professionnels membres du réseau signalent un pourcentage sur lequel ils acceptent d'être payés en "billets verts"

il y a toujours qq'un qui paie

Evidemment le principe de cette "dime" séculière c'est du commerce équitable gagnant-gagnant : je fais l'effort de venir chez toi et te faire vivre parce que de ton côté tu acceptes de faire vivre avec moi un lieu associatif dans ma ville tout en t'engageant dans une démarche économique dont je partage la philosophie.
Le principe du "billet vert" c'est que pour récupérer ma mise, je suis condamné à développer le réseau puisqu'il n'y a que là qu'il a une valeur d'échange.
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 10:57

K Elisabeth
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 10:58

Frédérique B 86 000 Poitiers
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation pluto oui, en fonction de mon temps
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 10:59

Jean-Pierre B 25870 Thurey le Mont
est d'accord d'adhérer à une association Consom'acteurs si elle se crée OUI
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation OUI
en tant que particulier est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques Solidaires
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 11:00

Florence A
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation NON (pas le temps actuellement)
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 11:02

Pierre H est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée OUI
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 11:02

Karen S
62260 AMETTES
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 11:03

Etienne-Pascal J
est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se
crée OUI
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 11:05

Amandine G 74600 Seynod
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 11:05

Anne laure R
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation NON car je ne réside pas en France de maniere continue...
en tant que profession libérale est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques Solidaires. OUI
alain
Administrateur

Messagede alain » Lun 14 Mai 2007 11:07

Interessé par le principe...
Stéphane P 13009 MARSEILLE
Bravo pour cette dynamique...!
alain
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Consom'@cteurs