elle mérite d'être travaillée d'abord localement puis de s'articuler en réseau
Penser globalement, agir localement l'un n'empêche pas l'autre, l'essentiel c'est que le bas et le haut se rejoignent : les graines qui sont lancées viennent d'en haut mais elles ont besoin du terreau sur lesquelles elles tombent pour se développer. Nous sommes des semeurs de graines et le but de ce questionnaire était de voir si le terreau avait évolué depuis 8 ans que nous avons démarré et esquissé le projet "Boutiques Solidaires" .
question des ristournes et/ou autres remises
La formulation demande peut-être à être travaillée mais l'idée c'est que les professionnels membres du réseau signalent un pourcentage sur lequel ils acceptent d'être payés en "billets verts"
il y a toujours qq'un qui paie
Evidemment le principe de cette "dime" séculière c'est du commerce équitable gagnant-gagnant : je fais l'effort de venir chez toi et te faire vivre parce que de ton côté tu acceptes de faire vivre avec moi un lieu associatif dans ma ville tout en t'engageant dans une démarche économique dont je partage la philosophie.
Le principe du "billet vert" c'est que pour récupérer ma mise, je suis condamné à développer le réseau puisqu'il n'y a que là qu'il a une valeur d'échange.