projet consom'@cteurs.org

Notre porte monnaie est notre premier outil de transformation de la société. Devons-nous laisser l'économie aux lois du marché et donc aux mains des partisans du productivisme et du libéralisme ? OU au contraire devons-nous essayer de repérer, faire connaitre et favoriser dans nos actes économiques, les acteurs économiques qui partagent nos valeurs ?

projet consom'@cteurs.org

Messagede alain » Mer 9 Mai 2007 15:44

Nous vous proposons d'utiliser ce forum pour vous exprimer sur ce projet, donner votre avis, demander des explications, faire des propositions.
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 16:16, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 06:55

Vincent T

Je tiens à répondre, mais à vrai dire, je ne suis pas sûr de souhaiter adhérer à une assoc suplémentaire. J'ai déjà beaucoup d'engagements de par mon activité en AB , et je ne suis pas convaincu qu'une telle association peut avoir un impact fort. En effet, j'ai le sentiment que la plupart des adhérents de cyberacterus sont déjà des consomacteurs en puissance, déjà conscient de la force de leurs actes d'achat, et désireux de sans cesse progresser dans une logique d'achat intelligent qui intègre des dimensions d'ordre, écologique, sociales et bien sûr économiques, puisque les acteurs de ces entreprises (dont je suis) doivent gagner leur vie.
Autant je suis convaincu de l'utilité des courriers de cyberacteurs (facile à faire, car il ne s'agit que d'interpeller), autant je pense que, malheureusement, il faudra bien des catastrophes avant les gens changent fondamentalement de comportement, ce qui serait la seule façon de changer les choses en profondeur. Il n'y a qu'à voir le nombre de participants aux cyberactions et le nombre d'adhérents pour en avoir une idée. Le résultat de cette élection présidentielle en est aussi un révélateurs, quand on sait que ce que nous propose notre cher président va complètement dans le sens inverse de ce que l'on souhaiterait pour l'avenir de la société et surtout de la planète. Rien que sur l'exemple des OGM, 85% n'en veulent pas, ce qui veut dire que dans ceux-ci, il y en a potentiellement 33 % qui ont choisi Sarko...
Sans vouloir faire dans le défaitisme pour autant, je suis à un point ou, plutôt que de dire et d'essayer de convaincre des gens (sauf si on me cherche un peu), je préfère agir au quotidien par le mode de production que j'ai choisi, en essayant de toujours faire mieux en terme de qualité environnementale et sociale, ainsi que par mes comportements d'achat que je souhaite réfléchis dans cette même logique. La réussite de ce que j'entreprends est aussi un argument fort pour pouvoir dire que notre monde peut fonctionner autrement. Au pire, quant tout aura pété, on aura déjà expérimenté ce genre de méthode (que l'on propose comme une réelle alternative, que ce soit en terme d'environnement, de santé, d'emploi, d'énergie et tout ce qui en découle, décroissance économique supportable y compris), et il sera toujours temps que chacun s'y mette enfin.
Ma réponse est donc réservée. Je pense que ce ne sera qu'une adhésion de principe pour soutien, sans engagement au delà de ceci.

est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée OUI
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation NON

en tant que paysan Bio est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques Solidaires. NSP
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:57, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:06

Jean Michel R

1 est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée OUI
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation NON
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:06

Simon C Montpellier
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en
serait l'émanation OUI

2 en tant que particulier est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques
Solidaires. OUI
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:07

jean-yves L

2 en tant que (commateur, simple adhérent
est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques Solidaires. OUI
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:09

Danielle L
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation OUI.
Justement, près de St Esprit, à Ducos, vient de s'ouvrir de façon plus large une boutique " Caraïbe équitable", dont la maison mère est "Solidar'monde"
Cette structure rentre-t'elle dans cette chaîne de commerces équitable ?
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:55, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:10

"Solidar'monde"
Cette structure rentre-t'elle dans cette chaîne de commerces équitable ?

Evidemment mais c'est elle qui peut le décider :)

Alain
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:11

laurence V

1est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée OUI
- est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation -Je demande reflexion-

2 est d'accord d'adhérer à une association Boutiques Solidaires pour créer un site spécifique pour les signataires de la charte Boutiques Solidaires. OUI
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:55, édité 2 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:12

BRAVO une fois de + pour l'initiative, hou la on en a bien besoin en ce moment, merci +++++++++++
Michelle L
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:53, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:13

Hervé J
1 est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée plutôt OUI
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation plutôt NON
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:53, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:15

Bravo. Allez-y, foncez sans attendre, c'est bien. Nous ferons le max pour vous soutenir. Monique M
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation OUI, si la santé de mon mari le permet.
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:52, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:16

François M
est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée NON
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en
serait l'émanation NON
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:52, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:16

André P
est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:50, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:17

Geneviève M
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 14:51, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 10 Mai 2007 07:17

Myriam C

est d'accord d'adhérer à une association Consom'@cteurs si elle se crée : OUI
est prêt à participer à l'animation d'une structure locale qui en serait l'émanation : NON
Dernière édition par alain le Jeu 10 Mai 2007 07:24, édité 1 fois.
alain
Administrateur

Suivante

Retourner vers Consom'@cteurs