A propos de l'heure d'été

Ce forum est destiné à permettre les échanges concernant chacune des cyber @ctions

A propos de l'heure d'été

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 08:01

Bonjour,

Parce que notre journée active « moyenne » (7h-21h) n’est pas centrée sur 12h mais sur 14h, il me paraît judicieux que le milieu de la journée solaire corresponde au milieu de notre journée réelle (14h).
Il faut donc militer pour rester en permanence à l’heure d’été ou alors décaler toute notre vie pour recaler notre journée sur la journée solaire, et dans ce cas, par exemple, se lever à 5h du matin et se coucher à 19h.

Le combat mené me paraît donc complètement illogique.

Cordialement.
Benoit B
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 08:06

bonjour alain

Mais si nous vivions tous a l'heure solaire vraie, nous serions etonnés d'etre tout autre que nous sommes
mais expliquer ça de nos jours ! on nous prendrais pour des arrierés
comme quoi on ne peut pas toujours tout comprendre

bonne soirée
marie claude
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 08:12

J'ai beaucoup de mal à m'adapter à l'heure" d'été" .Ne pourrions-nous pas retourner à l'heure biologique ?
Claude
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 08:19

Bonsoir

Je suis désolé d'être cru, mais c'est du grand n'importe quoi...

En vrac...
L'heure dite d'hiver, que vous semblez considérer comme "normale" n'est absolument pas à l'heure du méridien, du "fuseau horaire". D'ailleurs, de quel méridien ? De Brest ou de Strasbourg ? 1000 km entre les deux ! Près d'une heure, au soleil !
Vous le dites vous-mêmes, s'il y a 2 heures de décalage avec le soleil durant l'heure d'été (ceci sur le méridien 0°, donc pour Le Havre, Le Mans, Poitiers, Pau) c'est qu'une d'entre elles pré-existe, non ?

Quant aux "heures prévues par la physiologie", vous avez été chercher ça où ? Depuis quand "la physiologie" prévoit-elle quelque chose ? En tant que biologiste, je vous signale que les dispositifs de synchronisation du corps sont (fort heureusement) éminemment adaptables. Je n'ai pas dit qu'il faut les secouer pour le plaisir, mais il sont très souples. D'ailleurs, sans cela, comment résisterions-nous aux changements de saison ?

Quant à attribuer aux changement d'heure "mauvaise humeur du matin, incivilité dans la journée, fatigue chronique, déficits de mémoire, cancers de la peau, troubles cardiaques et respiratoires, manque d'attention en classe, désoeuvrement des jeunes le soir" - et cela toute l'année durant - c'est de l'intox, de la mauvaise foi ou de l'ignorance.

J'arrête là...

Bonne soirée ; 19h30 légales à Bruxelles, cela fait 18h50 à son méridien...
;-)
--
Gérard
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 08:28

Non seulement ce changement nuit à ma santé et me perturbe grandement , mais en plus il est anormal que notre gouvernement ne respecte pas la recommandation de l'Europe qui invite le gouvernement français à se remettre à l'heure de notre méridien. L'Europe ne serait-elle qu'un " Tigre de Papier " ?

Anne

Bonjour,

Je l'ai déjà dit, je conteste cette action, car je ne vois pas en quoi cette heure d'été nous fait nous décaler par rapport à la lumière naturelle :

au contraire, elle remédie à la tendance des urbains qui est de se lever de plus en plus tard - bien après le lever du soleil, et de se coucher aussi de plus en plus tard.

En quoi le fait que la pendule et le soleil seraient à midi en même temps garantit-il que l'on se lève et couche "aux heures prévues par la physiologie" ? On se lève et couche aux heures prévues socialement, très tôt autrefois à la campagne, plus tard aujourd'hui, et encore plus tard en ville ; l'heure d'été n'est qu'une façon astucieuse de rapprocher les gens des horaires du soleil.

Les affirmations figurant dans l'argumentaire me paraissent posées sans justification, notamment en termes de santé : il me semble qu'une campagne doit être assise sur un argumentaire plus sérieux.

C M

je signe la pétition contre le changemnt pour l'heure d'été qui est si catastrophique pour le délicat équilibre de nos rythmes circadiens et engendre des cascades de méfaits tant sur le plan santé que social .

Mais ça va pas? Moi j'adore l'heure d'été! Jamais je signerai ce truc! Faut quand même pas déconner, il y a des luttes plus importantes et plus intelligentes!

Bruno A
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 09:42

Monsieur le Médiateur de la République,

Vous allez recevoir de nombreux messages vous demandant d'intervenir auprès des personnes responsables en France du choix de l'heure légale, afin de remettre notre pays à l'heure de son fuseau horaire. Personnellement, je vous demande de prendre en compte l’opinion inverse qui est pour le maintien de l’horaire estival. Cet horaire est propre à la plupart de nos voisins européens et revenir unilatéralement à l’heure solaire + 1 serait fortement perturbateur pour notre pays.

Je vous en remercie par avance et vous prie d'agréer, Monsieur le Médiateur de la République, l'expression de mes sentiments respectueux.

José C
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 09:43

Cher cyberacteur,
L'heure d'hiver n'est pas non plus la vraie heure.
Elle n'est pas plus physiologique que celle d'été, ni pour les bébés, ni pour les adultes.
Et l'heure dite "d'été" a au moins un avantage, celui de nous faire lever tôt sans nous en rendre compte. On a démontré depuis longtemps que les heures de sommeil AVANT minuit (le vrai minuit bien sûr) étaient plus profitable que les autres, mais personne ne voulant aller au lit à 20 heures, le seul moyen pour cela est de "truquer" nos montres. Ainsi lorsqu'en été nous allons nous coucher à 23 heures, il est en réalité 21 heures. Et c'est tout bénéfice, même pour les bébés !
Moi je militerais plutôt pour que l'heure à ma montre soit toujours, été comme hiver, en avance de 2 heures.
Serais-tu d'accord pour faire une pétition dans ce sens?
à bientôt cher cyberacteur
jean-pierre v
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 14:55

Merci Alain,

En consultant le forum, je suis d’accord avec Jean-Pierre V, si le changement d’heure perturbe beaucoup de personnes, pourquoi ne pas garder toute l’année GMT +2 ?!

Cordialement,
José C
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 14:56

Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette cyberaction contre l'heure d'été. Je suis pour son maintien et même son extension sur toute l'année. Comment faire une cyberaction dans ce sens?
Merci et bien cordialement
Hubert T
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 14:57

Aux fraternels du combat pour la survie en tous domaines :

Concernant l'avancement d'une heure entre avril et octobre :

dans vos commentaires il serait quand même utile de préciser qu'elle s'ajoute à une première heure ajoutée à l'heure solaire
à Greenwich ce qui va décaler notre horloge biologique solaire interne d'environ 1h 30 pour les habitants de la bande est
en France et d'environ 2h 15 pour les habitants de la partie ouest de la Bretagne entre avril et octobre;

Cette aberration - insidieusement volontaire - fait que dans les maisons de retraite bretonnes, le repas du soir, déjà trop
tôt servi, souvent vers 18h ou 18h 15 est obligatoirement ingurgité à 18h 15 - 2h 15 = 16h 15 solaire ! Consternant
mais pas innocent.

Pour simple information : s'il est vrai que dans certains ministères, la Règle de plomb Administrative consistant à nier
tout ce qui vient ou est issu de la population - règle qui est toujours enseignée dans les Ecoles où sont formatés les futurs cadres de l'Etat - des individus jubilent à savoir que ces changements d'horaires perturbent nombre de citoyens de ce pays
(sans parler des vaches laitières pour lesquelles il faut moduler progressivement ce décalage), le refus de supprimer
cette deuxième heure vient principalement... d'Officiers supérieurs américains et canadiens à l'Etat Major de l'Otan...
les demandes ont toujours - jusqu'à présent - été non-recevables à ce niveau des décisions (nous sommes loin
des arguments "économiques" d'un certain Giscard d'Estain, en période de "crise pétrolière").

Il faut savoir que dans la Théorie de la Guerre, dont les Traités ont été paufinés sous d'anciennes dynasties chinoises,
aucuns détails pratiques pour déstabiliser tout adversaire (ennemi en puissance) n'est à négliger et tout statège est en devoir de les mettre en oeuvre, déjà en temps de paix, en vue "de la prochaine victoire!". Donc, à nous citoyens devenant
lucides sur les objectifs de "nos" adversaires (ennemis en permanence) de penser et mettre en oeuvre... "des détails", à la mesure de nos moyens.
Jean M
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 15:00

Et non, c'est l'inverse.
c'est l'heure d'été qui doit rester constante car quoiqu'il en soit, nous sommes réglé depuis des lustres sur les aiguilles de nos horloges (ce qui n'est pas grave en soi).
Donc, en été quand on se couche à 22h en fait il est 20h.
Or les heures avant minuit sont plus favorables au sommeil.
Je pense qu'on doit réfléchir plus profondément à ce sujet.

Autre remarques:
Moi, j'ai plein de copains qui n'attendent que l'heure d'été pour avoir plus de temps pour eux le soir: faire du sports, aller dans la nature.
Moi, perso, je serai malheureux d'un tel changement si on supprimait cette heure d'été.
Et les perturbations sont strictement nulles car j'ai des rythmes perso très variables et les répercutions d'après les remarques de ceux qui sont contre cette modif: je devrai etre mort depuis longtemps....!

L'homme veut etre un fonctionnaire de la vie.
Dès qu'on bouge quelque chose, il croit qu'il va se détruire....
Il cherche des fausse raisons à son mal etre, refusant de chercher en lui meme et dans son environnement immédiat les solutions véritables..

Il y a des perturbations de loin beaucoup plus grave comme les champs électromagnétiques du 200 volts ou les ondes radio par exemple.
Les matériaux utilisés pour la construction: là, il y a des raisons de chercher...
La nourriture, la pollution etc sont des points autrement plus important.

Moi, je mange BIO depuis 1972, or ce qui m'effraie c'est que dans toutes orientations humaines (politique avec les dictatures, religieux avec les islamistes ou les fanatismes de tout bord, etc) le risque de fanatisation d'une option de vie, est aussi le risque de régression des sociétés vers des buts sans interet fondamentaux.
Je suis déçu du manque de lucidité de cette pétition et de son manque de hauteur de vue.

Dominique
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 18:06

bonjour,
si mes informations sont bonnes, le changement d'heure est programmé pour plusieurs années dans des programmes divers et son abolition est pour dans quelques années, il y a une inertie terrible...
C'est peut-être sur le délai qu'on peut intervenir.
en effet il est prouvé que le changement a beaucoup d'impacts négatifs et ne fait pas économiser grand chose.
cordialement
Anne A
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 18 Mar 2010 18:08

Bonjour Alain et Dom et l'équipe.

Désolée mais je suis 100% POUR l'heure d'été, les longues soirées merveilleuses qui mettent de la joie dans la vie, de la bonne humeur et donnent aux loisirs de fin de journée toute une place que l'heure d'hiver ne permet pas.
Que le fait d'être en avance sur l'heure du méridien nuise à la santé, je n'y crois pas. De même les arguments avancés dans ce texte me semblent totalement exagérés, comme si l'heure d'été était responsable de la mauvaise humeur des Français, voire de la violence urbaine ....

Avant de lancer cette cyberaction, je serai curieuse de savoir quel est le pourcentage de gens vraiment génés par cette heure d'été ????

L'argument des économies d'énergie est en effet à retirer car pas valable, je l'accorde, mais tant d'autres arguments plaident pour. Je voudrais même que l'on reste toujours en heure d'été, pour vous dire !!!

Bien amicalement à tous, et vive le débat.
Bonne journée
Fabienne

Fabienne T
alain
Administrateur

Messagede YM » Ven 19 Mar 2010 00:23

Hi!
La cyber@ction pour le « rétablissement de l'heure méridienne » me consterne. La prochaine action sera sans doute contre les éoliennes qui sont bruyantes et laides ?… Malheureusement les économies énergie et les comportements vertueux nécessitent toujours quelques efforts (c’est pourquoi ils sont si rares et toujours contestés !)
Pour les mystiques de la Meridienne, quid des 50minutes d’écart de l’heure solaire vraie entre Brest et Strasbourg ? Sans doute faut-il passer à l’heure locale, « pour que nous puissions nous synchroniser avec bonheur sur la lumière naturelle le matin »!! ?

Désolé si je n’ai pas pu me retenir !…
En toute amitié !
Yves
YM

de Corinne B

Messagede alain » Mar 30 Mar 2010 10:29

Bonjour,
pour la première fois je ne signe pas une de vos pétitions
je ne me sens pas du tout en accord avec vous, et je pense qu'on a d'autres choses importantes à faire avancer, que de mener ce combat qui me paraît très décalé avec nos attentes.
Je regrette que l'association se fasse porte parole de cette position, alors que nous sommes beaucoup plus partagés sur le sujet , chez vos adhérents comme ailleurs.
Corinne B
alain
Administrateur

Suivante

Retourner vers Cyber @ctions