Bonsoir
Je suis désolé d'être cru, mais c'est du grand n'importe quoi...
En vrac...
L'heure dite d'hiver, que vous semblez considérer comme "normale" n'est absolument pas à l'heure du méridien, du "fuseau horaire". D'ailleurs, de quel méridien ? De Brest ou de Strasbourg ? 1000 km entre les deux ! Près d'une heure, au soleil !
Vous le dites vous-mêmes, s'il y a 2 heures de décalage avec le soleil durant l'heure d'été (ceci sur le méridien 0°, donc pour Le Havre, Le Mans, Poitiers, Pau) c'est qu'une d'entre elles pré-existe, non ?
Quant aux "heures prévues par la physiologie", vous avez été chercher ça où ? Depuis quand "la physiologie" prévoit-elle quelque chose ? En tant que biologiste, je vous signale que les dispositifs de synchronisation du corps sont (fort heureusement) éminemment adaptables. Je n'ai pas dit qu'il faut les secouer pour le plaisir, mais il sont très souples. D'ailleurs, sans cela, comment résisterions-nous aux changements de saison ?
Quant à attribuer aux changement d'heure "mauvaise humeur du matin, incivilité dans la journée, fatigue chronique, déficits de mémoire, cancers de la peau, troubles cardiaques et respiratoires, manque d'attention en classe, désoeuvrement des jeunes le soir" - et cela toute l'année durant - c'est de l'intox, de la mauvaise foi ou de l'ignorance.
J'arrête là...
Bonne soirée ; 19h30 légales à Bruxelles, cela fait 18h50 à son méridien...
--
Gérard