A l'occasion de la manifestation d'Hillion hier, nous avons proposé un test grandeur nature de ce que pourrait être selon nous la primaire.
Nous étions un peu en retrait par rapport à la place où se trouvait la manif et n'avons pu capter que les personnes arrivant à pied par la route.
Nous proposions aux gens
1 de signer en ligne le manifeste proposé par le collectif (7500 signataires)
http://www.cyberacteurs.org/petitions/p ... .php?id=25
Pour la primaire c'est un engagement à soutenir la liste et les candidats qui sortiront du processus
2 de voter pour le concours de slogan
http://www.cyberacteurs.org/hillion/slogans/index.php
C'est le slogan "au secours, je suis en-lisier ! qui a gagné
Pour la primaire nous proposons de voter pour les priorités programmatiques.
3 de participer au sondage " Pour que la question de la nécessaire reconversion de l'agriculture productiviste eb Bretagne soit au coeur du débat des prochaines élections souhaitez-vous ?
- une liste d'union de la droite décidée par les partis 2 0,62%
- une liste d'union de la gauche décidée par les partis 4 1,23%
- une liste d'union de la gauche de la gauche décidée par les partis 8 2,47%
- une liste d'union des écologistes décidée par les partis 15 4,63%
- plusieurs listes écologistes décidées par les partis 8 2,47%
- une liste d'union du centre et des écologistes décidée par les partis 15 4,63%
- une liste d'union de la gauche et des écologistes décidée par les partis 72 22,22%
- une primaire écologiste ouverte 173 53,4%
- un vote blanc ou nul 4 1,23 %
-une abstention 2 0,62%
Bulletins nuls (plusieurs votes) 21 6,48%
Totale des votants 324
Pour la primaire nous proposons que les citoyens choisissent entre les différentes options écologistes et que le résultat donne à la fois la composition de la liste des régionales en 2010 et une répartition des cantons en 2011.
Nous avons posé la même question sur notre site
http://www.cyberacteurs.org/sondage/
Dans les deux cas la primaire écologiste ouverte permettant aux citoyens de choisir leurs représentants aux régionales et aux cantonales et les thématiques de campagne fait la majorité des votes : 53% et 68%
Les résultats de ce test de sondage qui n'a aucune prétention à valeur scientifique nous conforte dans l'idée que les citoyens quand on le leur propose souhaitent majoritairement être associés aux processus électoraux.
Les partisans d'une liste écologiste décidée par les partis au prétexte du succès d'Europe Ecologie aux européennes feraient bien de méditer là-dessus.
Alain Uguen
