Cyber @ction Une primaire écologiste aux européennes ?

discussion autour de la cyber @ction Prim'Verts pour une primaire écologiste le 22 mars 2009, de son prolongement pour un amendement au texte du Rassemblement Europe Ecologie et de la création d'une association pour mettre en place la Primaire.

Cyber @ction Une primaire écologiste aux européennes ?

Messagede alain » Mar 27 Mai 2008 08:26

Cyber @ction Une primaire écologiste aux européennes pour un référendum sur les OGM

Vous avez été nombreux à poser la question.
Et maintenant que faire ?

2 niveaux

1 le texte correspondait à une mise en conformité avec les textes européens et renvoie pour la définition de sans OGM au niveau européen : c'est donc au niveau européen que nous pouvons agir. Il se trouve justement que le Parlement Européen doit être renouvelé en juin 2009.

2 le Parlement français vient de décider qu'un Référendum d'Initiative Populaire peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Nous vous proposons donc de mener campagne conjointement sur ces deux niveaux

1 en plaidant pour une primaire pour une liste de convergence écologiste pour les élections européennes de juin 2009 dont l'un des thèmes phares serait "une Europe sans OGM" et dont, outre le fait de faire élire des euro-députés écologistes,

2 le second but de la campagne serait de collecter les 4,5 millions de signatures pour la demande de référendum.

Pourquoi une telle proposition ?

Si l'initiative d'un cinquième des parlementaires peut se réaliser assez facilement, les 4,5 millions de signatures sont un tout autre enjeu qui nécessite une mobilisation très large. que peut permettre la conjugaison d'une primaire puis la campagne officielle pour les élections européennes.

Les élections européennes (scrutin proportionnel) ont été depuis l'origine de l'écologie politique en France l'échéance qui a permis les meileurs scores dans les années 9 :
1979 a vu la première liste écologiste Europe – Écologie emmenée par Solange Fernex fait 04,39
1989 Les Verts - Europe – Écologie emmenée par Antoine Waechter fait 10,59 et permet l'élection de 9 verts
1999 L'écologie, Les Verts, emmenée par Daniel Cohn-Bendit fait 09,72 et permet l'élection de 9 verts

La prochaine élection européenne avec un scrutin divisé en inter-régions a lieu en juin 2009.

Ce scrutin est généralement marqué par un taux d'abstention élevé et un grand nombre de listes qui induisent un éparpillement des voix.

Une primaire aurait pour but

1 de permettre aux différentes composantes des mouvances altermondialiste, écologiste et régionaliste de se compter tout en aboutissant à une répartition des élus à la proportionnelle sur les listes. On ne peut pas passer son temps à dire qu'il y a urgence à modifier les politiques publiques et ne pas se donner les moyens de rassembler largement pour y parvenir.

2 de permettre à la mouvance associative écolo de participer en toute autonomie .

Alors que les déclinaisons législatives du Grenelle commencent à voir le jour, nous sommes obligés de constater que, non seulement, le « compromis » issu de Grenelle était largement insatisfaisant; mais en plus, la traduction législative de ce « compromis » est encore « raboté » pour produire une législation très largement insuffisante.
Pour autant, le Grenelle de l'environnement a aussi contribué à « politiser » un réseau associatif aujourd'hui déçu, sinon écoeuré, par le « rendu » de la démarche à laquelle il a participé. Une démarche de rassemblement non enkystée dans la problématique gauche-droite peut permettre à la mouvance associative écolo de participer sans risque de récupération politicienne.

3 de permettre aux citoyens de participer.

Au 3è millénaire avec les outils électroniques, le citoyen a la possibilité de s'informer comme jamais et demande à participer au débat public voir le succès grandissant des Cyber @ctions. Un objectif raisonnable peut être de mobiliser 450 000 citoyens (le pacte écologique de Nicolas Hulot a recueilli 745 000 signataires) qui seront ensuite les meilleurs vecteurs de la campagne des européennes pour rassembler les 4,5 millions de signatures.

Nous voulons donc savoir si vous êtes d'accord que votre association prenne l'initiative de proposer cette démarche originale et ambitieuse sous forme d'une cyber @ction interpellant les principaux acteurs possibles d'une telle opération que sont les Verts, l'alliance pour la Planète et la Fondation Nicolas Hulot.

Opération Prim'Verts : une primaire écologiste, régionaliste et altermondialiste pour les élections européennes avec pour but un référendum d'intiative populaire en France dans la foulée.

Comme nous l'avons fait à plusieurs reprises, nous proposons à nos adhérents et don'@cteurs de voter en répondant à ce message par POUR, CONTRE, ABSTENTION ou REFUS DE VOTE.

Merci de votre participation.

Pour le bureau

Alain

,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
_-\_<, il dépend de vous que votre souris ait du pouvoir
(*)/'(*) http://www.cyberacteurs.org
alain
Administrateur

Messagede alain » Mar 27 Mai 2008 13:20

mardi 14 heures
117 Pour 3 abstentions 4 contre

pour , bien que fatigué par avance (4,5 millions!)
ph V

--------------------
Je suis d'accord avec la proposition de référendum d'initiative populaire sur les OGM mais je suis plus perplexe concernant une liste de convergence écologiste. Je souhaite pour ma part une convergence plus large, faisant le lien avec le mouvement social. Le social est une dimension du développement durable: cette idée simple a du mal à se concrétiser en France et c'est une faiblesse pour le mouvement social comme pour le mouvement écologiste.
JC O
--------------------
Merci de cette initiative.
MCP
--------------------
POUR !!! et merci ;)
genevieve.b
--------------------
Je suis POUR . Merci pour le dynamisme. Gabrielle V
--------------------
C'EST EXCELLENT !!! Tu peux compter sur moi, Alain, pour faire le maximum à mon niveau (plusieurs centaines d'adresses e-mails d'amis).
Bonne journée !
lamaMo
--------------------
moi je suis tout à fait partante
amicalement,
Anne-Marie L
--------------------
Oui biensûr nous sommes ABSOLUMENT POUR CE PROJET et regrettons que celà soit que pour intervenir aussi tard...
Mais il n'est jamais trop tard POUR BIEN FAIRE...
Merci pour toutes ces bonnes actions.
BRAVO, continuez
Alain et Christine P
--------------------
POUR Mais sans grande illusion pour l'instant sur la capacité de rassemblement et d'efficacité des écolos, au moins en France. Je reste écoeuré par (1) la présidentielle où une dizaine de nano-candidats sont allés au massacre en ordre dispersé, et (2) les déchirements répétés (et médiatisés) des politico-écolos. Mais bon, ça peut changer... Allez, en route pour l'Academic Pride ... sous la pluie !
Amicalement,
PZ
--------------------

Oui à des actions multiples, diversifiées sauf que je ne fais aucunement confiance aux Cohn-Bendit, Mamère, Voynet, ..., pour défendre des valeurs écologistes et de gauche - ils sont trop préoccupés par leur propre image (dans les médias) et leur carrière !
On peut agir aussi au niveau local : des municipalités prennent des arrêtés anti-OGM sur leur commune. Intervenons auprès de nos maires, adjoints, conseillers municipaux !
R. G
--------------------
POUR, en intégrant plus largement les associations et ONG : Greenpeace, les amis de la terre, OXFAM, KOKOPELLI, Terre et Humanisme, Bioconsomm'acteurs, ...
François M
--------------------
Bonne analyse et bonne initiative. OK pour ma part. P.M
--------------------
Excusez-moi SVP, d'emprunter cette voie pour faire connaître mes réponses aux questions posées, mais sans participer au forum :
1 Je vote POUR une primaire pour une liste de convergence écologiste pour les élections européennes de juin 2009 dont l'un des thèmes phares serait "une Europe sans OGM"
2 Je vote POUR la demande d'un référendum.
Mais je voudrais peser de mon poids sur la mise en place de ces listes afin de grossir les rangs des ANTI OGM ! (j'espère que ce sera possible, sans vous donner trop de mal pour cela !)
Merci à vous,
D. L
--------------------
Oui pour action Europe sans les Verts
Il faut agir hors des Verts.
Cela aura plus de poids.
On peut être écolo sans être vert.
Il y avait des écolos avant les Verts.
Patrice D
--------------------
Je vote pour l'organisation de primaires écolos européennes.
Jean-Luc C
--------------------
Pour moi une telle liste d'union me parait impossible. On ne peut pas mélanger des écologistes qui se sont battus pour le non au traité de constitution européen et ceux qui ont fait campagne pour le oui, empêchant ainsi toute possibilité de sortir du système actuel ultra-libéral tant au niveau européen que national. Sauf si par miracle les irlandais votaient non au référendum.
Cordialement,
Francis D
-------------------
je suis POUR et vraiment réconfortée par cette proposition d'action.
merci
AFB
--------------------
... Même si, vu d'ici, je ne suis pas sûr, en 2009, de voter pour les
verts. S'il devait se présenter une liste alter-mondialiste, mon
bulletin irait probablement à cette liste.
A+...
jean-serge s

--------------------
La logique stratégique est cohérente, il faudrait n'oublier personne, je pense en particulier à ce parti trés peu médiatisé mais qui conduit une réflexion et une analyse trés exigeante : La France en Action. Je pense aussi à ce mouvement politique émergent non constitué en tant que parti politique et dont le fonctionnement interne est démocratiquement exemplaire, ce mouvement est celui de la coordination des collectifs unitaire pour une alternative au libéralisme. Ce mouvement est jeune mais il sera prêt pour les européenne, pour l'instant il ne concentre pas son énergie à la communication mais à la mise en place d'une structuration à la fois fonctionnelle et porteuse d'une pratique politique distincte des usages habituels (une place pour l'expression de la minorité, une bonne part de démocratie directe). Si les verts font partie de ce projet (alors qu'ils ont dit oui au TCE !!!) , à fortiori, le rassemblement autout de la question écologique devrait être plus large. Si ceci n'est pas fait c'est l'ensemble de l'opération qui devient illusoire avec pour conséquence un affaiblissement des différentes composantes politiques qui pourtant vont peu ou prou dans le même sens. En ce qui concerne la LCR et son corollaire le NPA (à priori écologiste aussi) c'est encore trop flou mais s'il peuvent (et s'ils veulent !!!) se raccorder, tant mieux, en ce qui concerne le PS de gauche...attendons leur congrés !!!

Solidairement, je suis malgré tout, en l'état, contre (mais c'est en attendant mieux). C'est aux citoyens de pousser les partis au rapprochement, à conditions que ce rapprochement soit à la fois large et cohérent bien sûr. D'ici là je ne doute pas qu'entre une actualité qui donne le vertige et l'instabilité générale de la vie politique de notre pays, la donne soit assez différente du paysage actuel.
C'est peut -être un peu tôt pour faire une proposition.

Olivier L
--------------------
CONTRE : c'est aux partis de faire ce travail (et notamment aux Verts)
Jacques P
alain
Administrateur

Messagede alain » Mar 27 Mai 2008 13:56

POUR Il faut une primaire, mais il faudrait aussi que tous ceux qui sont
concernés par tout ce que recouvre l'écologie se décident à s'unir...
Pour les signatures, je ferai ce que je pourrai... Amitiés.
Véronique T
--------------------
Je suis POUR !
Et je vous remercie infiniment de vos initiatives.
Au point où en sont mes connaissances, je ne comprends pas qu'il puisse exister des personnes qui ne partagent pas nos idées. Aussi, serait-il possible d'entendre leurs arguments, face aux nôtres ?
Pour ma part, mon avis est :Les cultures OGM produites en plein champ, au fil des années, se dissémineront forcément et irrévocablement sur tout le pays.
Outre l'impact négatif possible - ou certain, suivant différentes recherches - sur la santé, n'est-ce pas offrir le monde pieds et poings liés aux ambitieux et sans scrupules organismes producteurs de ces OGM ?
Yvette R
--------------------
Bonjour, et bravo pour votre punch.
Je n'y connais rien en stratégie politique, mais j'adore votre idée de
chercher à recueillir 4,5 millions de signatures, en contactant, bien sûr,
les acteurs politiques correspondants. Gonflé.
Merci .
Brigitte R
--------------------
Aussi, je réponds ainsi à ta proposition de Prim'Verts. Je la trouve mieux que excellente. Elle m'enthousiasme. JE VOTE POUR !
Penser également au Parti Humaniste, à Génération Ecologie. Essayons d'éviter l'esprit de chapelle, pour une fois. Puisque il y a urgence à nous sauver, les humains, nous, en protégeant ce qui reste de la nature dont nous faisons partie, il me semble dépassé de réagir avec les lunettes de la vieille opposition droite/gauche. Compter sur toutes les forces ne sera pas de trop !
Merci encore.
- Jean-Philippe
alain
Administrateur

Messagede alain » Mer 28 Mai 2008 08:00

27/05/08 08 heures
218 pour, 4 contre, 4 abstention, 1 refus de vote

Je suis absolument POUR la réalisation de ce projet et vos initiatives sont germes d'espérance au milieu du feu d'artifice d'actes négatifs en France et ailleurs... Merci

--------------------
bonjour
voilà je suis entièrement d'accord sur le principe
simplement je ne peux pas voter, car les verts la planète et nicolas hulot ne me semblent pas assez représentatifs
il faut rallier un maximum de monde à cette bonne cause, qui à mon avis sera l'unique chance d'un aboutissement
il faut ratisser large !
Sylvie F
--------------------
Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord pour cette initiative qui donnerait qui plus
est un nouveau souffle au fonctionnement de la démocratie.
De plus, d'autres sujets que les OGM pourraient ensuite être portés devant
référendum.
Bonne chance.
Avec mon soutien et j'espère beaucoup d'autres.
JM M
--------------------
Bien que je ne voie pas comment peut se réaliser une primaire, j'y suis favorable;
Pierre C
--------------------
Ben, rien d'autre à ajouter, quoi : POUR !
Bon courage
JM
--------------------
L'idée me plait, en même temps, pourquoi se limiter à la mouvence écolo et ne pas ouvrir cette primaire à d'autres sensibilités politiques qui ont aussi des aspirations écolos même s'ils ne s'en réclament pas directement. La primaire écologiste, régionaliste et altermondialiste doit pouvoir s'adresser à des mouvements politiques répertoriés dans ces trois directions: je pense à Besancenot, Bové, les partis régionalistes comme le parti occitan, (il doit y en avoir dans d'autres régions, Bretagne, Corse, Pays Basque...), la France en action (d'accord, le nom du parti n'est pas terrible, mais si vous avez l'occasion, allez jeter un coup d'oeil sur leur site) et d'autres que j'oublie certainement. Donc d'accord sur l'idée, mais le plus ouvert possible.
Vincent G
--------------------
L'inititative européenne me paraît parfaitement et facilement accessible.
Pour ce qui est des 4,5 millions de signatures cela constitue pour moi une
mauvaise farce démocratique concotée par le parlement : En effet, une
pétition européenne contre la reprise des essais atomiques en
1995 par Chirac a reçu 6,2 millions de signatures en 7 mois MAIS c'était au
niveau mondial !
Merci et à bientôt
Marc
--------------------
Je suis pour une primaire aux Européennes. Mais je cherche ce qui pourrai
rassembler écolos, régionaux et alter mondiaux...
Le thème du référendum me semble porteur. D'une part, le sujet des OGM
mériterait un vote de tous, au vu du dépassement des clivages habituels.
D'autre part, tous les citoyens se souviennent avoir rejeté le projet de
constitution Européenne mais n'ont pas tous relevé la modification de la
constitution pour faire valider le traité. Ce n'est pas respectueux des
principes, et la mobilisation pourrait porter.
Bien à toi,
Jean
--------------------
Bonjour, je suis "Pour" toute initiative qui permet aux citoyens de se prendre en charge qu'ils soient membres d'un parti politique, d'une association, ou tout simplement électron libre.
Un bémol toutefois : quid du brevetage du vivant ?
Je sais que ce sujet est brûlant mais l'occulter est dangereux.
Il me semble que beaucoup de concitoyens ignorent ce que ça signifie. Pour être plus précise, il faut s'attendre à ce que tout ce que nous mangeons soit issu de brevets sources inépuisables de profits, la loi sur les OGM n'étant que le cheval de Troie.
Bon courage à tous et toutes, l'enjeu est terrible.ma
--------------------
Salut, je copie le texte, je l'envoie aux membres de
L'association PANSERNature,                 (www.pansernature.com) L'association de Bio-Electronique Vincent (www.bevincent.com)
L'association Santé liberté Touraine
L'association Sepant à Tours
  Jounal@lagedefaire.com
Pour ma part je vote pour
  Amicalement Michel P
--------------------
D'accord pour l'action .
Des associations qui peuvent nous aider parce qu'elles possèdent un réseau et qu'elles sont particulièrement contre les OGM :
les Amis de la Terre
la Confédération paysanne .
Claire L
--------------------
alain
Administrateur

futures actions contre les OGM

Messagede Nico » Mer 28 Mai 2008 10:46

Je ne me fais aucune illusion, nous ne recueillerons jamais 4,5 millions de signatures , mais pourtant je suis POUR; Qui ne fait jamais rien n'aura jamais gain de cause. Nico
Nico

POUR

Messagede Eléonore Visart » Jeu 29 Mai 2008 09:32

Bien sur que je suis POUR, mais je ne me fais pas d'illusion non plus, hélas! :(
Mas passion: me battre pour la vie et essayer de toucher les consciences.
Le premier tome de mon dernier livre vient de sortir aux éditions Edilivre. Parcours d'une révolutionnaire et en sous-titre: il est moins une pour l'humanité!
Eléonore Visart

Messagede alain » Jeu 29 Mai 2008 09:44

29 mai
270 pour, 6 contre, 4 abstention; 1 refus de vote

---------------
Bonjour.

Je pense qu'il faut dissocier la question du référendum sur les OGM et celle d'une convergence des forces politiques écologistes aux prochaines européennes.

D'une part le rejet des OGM dépasse très largement l'audience électorale d'une quelconque convergence écologiste, lier les deux serait peut-être une bonne affaire pour cette convergence, mais serait contre-productive pour obtenir le référendum.

D'autre part il me semble fondamental que les associations continuent leur travail même quand ce sont des copains qui sont au gouvernement. On doit pouvoir faire des cyberactions pour faire pression sur un ministre de l'écologie vert si besoin est. C'est encore tout récent qu'en Allemagne un ministre des affaires étrangères vert a fait passer la possibilité pour la Bundeswehr d'intervenir sur des terrains d'opération extérieurs (Afghanistan notamment). Quand on connait l'histoire des
Grünen... Et on ne peut pas dire que ça n'arrive jamais aux verts français...

D'où la nécessité de l'indépendance des associations par rappport au champ partidaire.

C'est en raison des glissements qu'il y a eu pendant la campagne des cantonales que je n'ai pas réadhéré à Cyber@cteurs. Et je ne peux
qu'inviter l'association à plus de rigueur sur ce point.

Cordialement.

Philippe.

---------------
je ne trouve pas correct de lier ainsi la lutte contre les ogm et une primaire ecolo
merci de poser 2 questions distinctes
CONTRE dans le contexte actuel

Vincent G
---------------

Le pari citoyen
La création de Cyber @cteurs repose sur un pari
http://www.cyberacteurs.org/acteurs/index.php
Le pari de croire qu'il existe en France et dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent exercer activement leur citoyenneté et promouvoir une autre approche de la démocratie, de l'économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.
Devenir cyberacteur ne signifie pas adhérer à une association de plus. C'est adhérer à un réseau efficace qui se mobilise rapidement sur des problèmes importants en partenariat avec de nombreuses associations.

Nous sommes bien d'accord sur la nécessité de disjoindre deux niveaux d'action,
partidaire et associatif - qui ont d'ailleurs tous les deux leur
pertinence et l'association est ouverte à tous quel que soient les engagements de ses membres qui sont respectables dans le respect des valeurs de la démocratie.

Par contre nous considérons que beaucoup de citoyens aspirent à vivre pleinement leur citoyenneté au quotidien en ayant la possibilité de participer au débat politique autrement qu'en déposant un bulletin dans l'urne tous les 5 ou 6 ans selon les durées des différentes institutions même s'ils ne souhaitent pas forcément adhérer à une organisation politique.

Dans le cas des OGM, tous les sondages montrent une opposition de plus de 2/3 des Français. Par ailleurs contrairement au Nucléaire où le Réseau "Sortir du Nucléaire" fédère toutes les associations, il n'existe pas de Fédération anti OGM.

Les partis de l'ex majorité plurielle de la gauche et des verts se sont mobilisés contre le projet de loi OGM et nous ne doutons pas que si nous parvenons à réaliser le pari de rassembler 4,5 millions de signataires pour une demande de référendum d'initiative populaire sur les OGM nous sautons les retrouver pour appuyer cette demande avec le cinquième des parlementaires requis pour cette demande mais d'une part c'est bien sous Jospin que la France a signé les premières autorisation d'OGM et d'autre part pour réussir ce pari cela nécessite une mobilisation et des moyens sans précédents à l'échelle de l'Etat français.

A un moment où s'esquisse une volonté de rassemblement écologiste
voir dans l'e quotidien Dany, Hulot, Bové, trio de rêve vert
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=5693

Il nous a semblé interessant de revendiquer que ce rassemblement ne soit pas simplement un rassemblement politicien mais qu'il puisse être issu d'un rassemblement citoyen regroupant largement tous les partis, mouvements et citoyens qui ont fait vivre sur le terrain la lutte contre les OGM.

Nous ne contestons ni la séparation entre le politique et l'associatif mais nous souhaitons que soient expérimentées d'autres pratiques aboutissant à un rassemblement sur le fond autour des idées du Pacte écologique et du Grenelle.» Une primaire ouverte permettraient de concilier l'efficacité d'un rassemblement avec le respect des différentes sensibilités dont un scrutin proportionnel comme les européennes peut permettre une juste représentation.

Une telle primaire peut permettre à des milliers de citoyens de choisir aussi bien leurs représentants sur les listes que les quelques thèmes principaux de campagne au rang desquels une Europe sans OGM serait une des prorités.

Alain Uguen

PS : L'association n'a jamais fait mystère des choix personnels de son animateur
http://www.cyberacteurs.org/acteurs/portrait.php
Ces choix personnels n'engagent pas l'association mais il nous semble cohérent avec notre volonté de transparence et d'information que ce point de vue puisse être exposé au même titre que d'autres qui trouvent place dans nos revues de presse.
alain
Administrateur

Messagede jepi54 » Jeu 29 Mai 2008 12:07

OUI
mille fois OUI
JPM
jepi54

Pour un référendum, entre autre...

Messagede Nada » Ven 30 Mai 2008 07:43

Bien entendu, je suis favorable à toutes les actions qui permettront à la grande majorité de citoyens hostiles aux OGM de se faire entendre. Un référendum, pourquoi pas. Si ce n'est qu'il y a encore de forts risques que le gouvernement refuse une nouvelle fois de tenir compte des résultats qui n'iront vraisemblablement pas dans son sens... On appelle ça une "démocrature"...

Par contre, il me semble que l'action individuelle peut avoir tout autant, sinon plus de poids, à savoir que le jour où tous les convaincus refuseront de consommer des produits non garantis sans OGM, favoriseront massivement le bio, les produits locaux et de saison directement achetés aux producteurs, et plus largement, accepteront de réfléchir au bien fondé de leurs achats (compulsifs parfois, irréfléchis souvent, superflus la plupart du temps), accepteront de lâcher le besoin d'"avoir" pour se recentrer sur la nécessité d'"être" (le premier éloignant inexorablement du second), alors, à ce moment-là, le système économique aberrant que nous entretenons aura des chances de se casser la figure...

La route est longue, mais tout voyage commence par un premier pas. Pour ma part, j'y oeuvre, patiemment, sincèrement, convaincue.
Nada
Nada

Messagede alain » Ven 30 Mai 2008 10:04

Je suis pour cette Primaire . Nous devons nous exprimer chaque fois que c'est possible.
Ceux qui se taisent et les absents ont toujours tort. G.L.M.
alain
Administrateur

Messagede René 03 » Ven 30 Mai 2008 13:18

Bonjour

Bien évidemment que je suis pour. Reste à trouver toutes les signatures .
Rappelez-vous que chaque fois que vous gaspillez des matières premières ou des matières fossiles vous les volez aux générations futures, à vos propres enfants.
René 03

Messagede alain » Jeu 5 Juin 2008 16:39

j'aurais voulu émettre une réserve sémantique sur le Référendum d'initiative "populaire".
Pourriez vous rectifier populaire par Citoyen; vous me direz que ce n'est pas très important et pourtant semantiquement cela n'a pas la même portée sur les consciences.
C'est bien pour cela que le pouvoir néo-libéral change les mots et vide les expressions de leur substance.
Exemple : patron est devenu employeur, ouvrier devenu employé, salarié, les indemnités de chomage devenues des allocations, etc...
Ceci est une manipulation du verbe donc des esprits.

En ce qui concerne le RIC je suis tout à fait d'accord, participant et étant moi même citoyen référent du rassemblement d'initiative citoyenne dont je vous joint le lien :
http://www.ric-france.fr/

Merci.
Michel B
alain
Administrateur

Réactions suite au lancement de la cyber @ction

Messagede alain » Ven 6 Juin 2008 13:57

Difficile de participer à une pétition qui n'est adressée qu'aux Verts et pas aux autres composantes de l'écologie ! Je m'abstiens donc

Jean Marie V

Tu fais comme tu sens mais c'est dommage parce que le but c'est justement de faire pression sur les Verts pour qu'ils acceptent de participer à une procédure largement ouverte impliquant les citoyens. Nous comptions interpeller les réseaux associatifs que sont la Fondation Nicolas Hulot (mais sa représentante dont nous avions l'adresse ne veut pas recevoir les messages) et l'Alliance pour la Planète (mais leur adresse de contact donnait une réponse = Karen Ekani Nkodo a quitté l'équipe des Amis du Vent pour de nouveaux projets professionnels). Je n'ai pas réussi à avoir d'adele de Bové qui n'a pas véritablement d'organisation.

Par ailleurs parmi nos correspondants à peu près toutes les sensibilités doivent être représentées et susceptibles d'en faire part à qui bon leur semble. Par exemple la France en Action est adhérente en tant que telle à notre association.

Bien amicalement

Alain

Bonjour
j'ai beaucoup de mal a vous suivre dans votre lutte de militant où vous nous parlez de "Penser et Agir Local ".car il semble que déja vous nous invitez a nous mettre en ordre de marche pour de prochaines élections.

Penser: ce n'est pas pour moi vouloir être Calife à la place du Calife dans un systeme déshumanisant . Il est temps de "Penser" comment "Replacer l'émancipation dans une perspective sécessionniste" RUPTURE Simon.

Agir local : c'est pour moi parler de "DESACCOUTUMANCE A LA CROISSANCE " de nos pays riches et de travailler au "LOCAL" à notre "SOUVERAINETE ALIMENTAIRE" pour ne pas exploiter les pays pauvres.
Tout cela n'est pas une affaire d'élus . C'est la notre mais surtout sans déléguer et en travaillant avec "L'AUTRE" sans avoir peur de lui.

Une fois de plus je citerais Illiche " Pourquoi être "Contre" pour laisser supposer que le "POUR" à raison.
Localement et Mondialement Votre
Bernard B
Chercheur Indépendant
OPDL (observatoire des pratiques de developpement local)
www.comitescc-aubenas-vals.info

Certes cela ne va pas aussi loin que ce que tu voudrais mais la primaire permet justement aux citoyens de donner leur point de vue entre plusieurs sensibilités au lieu de laisser les partis politiques décider tous seuls.

Cordialement

Alain

surtout pas ...pas d'accord ! ne pas mélanger les associations avec les partis : Vert c'est un parti . il y a dans les assos "environnement" des citoyens de tous bords et d'autres qui ne veulent SURTOUT PAS etre assimilés aux ENCARTES d'autres encore qui militent pour l'écologie dans des partis pas Verts alors stop et laissons les verts retrouver une cohérence politique on verra ...aprés jb

Nous ne sommes pas d'accord mais si on attend d'être d'accord sur tout on ne fera jamais rien. Pour chaque proposition de cyber @ction chacun-e garde la possibilité de partciper ou non.

Nous avons lancé Cyber @cteurs parce que nous pensions que les citoyens avaient le droit de donner leur point de vue et pas seulement de glisser un bulletin dans l'urne tous les 5 ou 6 ans.

Attendre que les Verts aient retrouvé une cohérence politique c'est comme croire au Père Noël : point de vue très personnel d'un co-fondateur des Verts exclu parce qu'il refusait la posture de parti satellite du Parti Socialiste que sont devenus les Verts et qu'il défend l'idée d'un PARTenariat Autonome de la Gauche et des Ecologistes.

Pour autant revendiquer de pouvoir donner son avis sur la composition d'une liste aux européennes regroupant l'ensemble des forces politiques et associatives qui souhaitent que l'Ecologie soit prise en compte au niveau européen, ce n'est pas plus être assimilé aux encartés que dans n'importe quelle élection où les encartés eux aussi votent.

Nous défendons le principe de la primaire parce qu'elle permet de créer les conditions d'une union qui crée la force tout en assurant une juste représentation de toutes les composantes politiques qui y participent et en permettant à tous les citoyens interessés de participer.

Cordialement

Alain

Bonjour,

Vous ne devriez pas vous mêler à la politique, afin de respecter les opinions de vos destinataires.

Personnellement, je milite pour la création d'un parti anticapitaliste, écolo, féministe, antiraciste, suite à l'initiative de la LCR.
C'est le "turbo capitalisme" qui détruit la planète et nous avec !
Un libéral comme Cohn Bendit et un télévangéliste sponsorisé par TF1 EDF L'oréal et TOTAL comme Hulot ne veulent que perpétuer le système.

Vous vous fourvoyez en participant au relookage des Verts, cette petite béquille du PS....
Si vous ne publiez pas un démenti, ne m'envoyez plus vos mails, je ne souhaiterai plus participer à aucune cyberaction ! D'autre part, je ne transfèrerai plus ces messages à mes 250 contacts et je leur enverrai cette réponse que je suis en train de vous rédiger.

Un cyberacteur fâché : Christophe G

Dans toutes nos cyber @ctions nous nous mêlons de politique puisque nous avons la prétention en tant que citoyens de participer au débat politique. Cela ne nous empêche pas de respecter les opinions de nos destinataires qui souhaitent continuer à recevoir nos messages et à participer à certaines actions et pas à d'autres.

Rien n'empêche la LCR de participer à une telle démarche innovante qui est tout sauf partisane car elle vise à permettre que tous les citoyens interessés, encartés ou non puissent participer à choisir leurs représentants et les grands axes d'une campagne où nous plaçons la revendication d'une Europe sans OGM et la recherche des 4,5 millions de signataires d'une demande de référendum d'initiative citoyenne comme prioritaires ce qui ne veut pas exclusifs. Nous pensons en effet qu'un tel processus pourrait permettre à ses participants de choisir les 4 ou 5 axes prioritaires de la campagne.

Initiateur de cette proposition je ne peux pas être considéré comme voulant participer au relookage des Verts dont j'ai été exclu c'est même tout le contraire puisqu'en proposant de remettre les citoyens au coeur d'une démarche écologiste ouverte à toutes les composantes d'un mouvement dont les divisions laissent justement la part belle à tous les lobbies productivistes dans tous les domaines (OGM, autoroutes, nucléaire, incinérateurs, pesticides...) où le profit prend le pas sur les considérations aussi bien environnementales que sociales ou démocratiques.

Cordialement

Alain

Nicolas Hulot n'est pas forcément ma tasse de thé libérale, ex proche de Chirac, mais pour une fois, ayant beaucoup souffert des divisions des verts, voire des altermondialistes, si l'union fait la force pourquoi pas face à l'escroquerie écologiste de Sarkozy et Borlot.
Bruno D, ex-vert, toujours altermondialiste et contre la faim dans le monde.

Rendons à César....
pour mémoire le slogan "Penser global Agir local" revient au paysans du Larzac et à leur lutte contre l'extantion du camp militaire (1970-1982)
bien à vous,
anne-marie p

Bonjour, juste un petit mot pour vous dire que je trouve mes concitoyens bien bizarres :

Ce matin, je reçois un mail pour me demander de participer à une grêve nationale le 16 juin pour dire que le prix des carburants est trop élevé et demander le litre de gasoil à un euro !! Mais un euro, c'est déjà bien trop cher pour les gens modestes !

Ensuite, je reçois le vôtre : bien sûr que je suis contre les OGM !! Mais ne faudrait-il pas taper plus haut et plus fort en se mobilisant pour demander l'interdiction pure et simple de breveter le vivant ?? La recherche sur les OGM n'a pas été initiée pour réduire la faim dans le monde (on en la preuve criante actuellement) mais bien pour générer du fric et encore du fric, sans aucun scrupule quant à la santé des consommateurs !! C'est d'ailleurs cet argument que je développe quand je veux convaincre !

Cordialement, sylviane b
alain
Administrateur

Messagede alain » Ven 13 Juin 2008 17:00

Bonjour Alain,

Après réflexion, je suis plutôt réticent à lier 'la désignation des candidats Verts aux Européennes' au 'lancement d'un RIC sur les OGM'. Mieux vaut lancer 2 opérations distinctes. Et en quoi les Verts, mêmes européens, sont-ils plus à même de soutenir un tel projet alors que les députés de la gauche européenne (je ne sais plus leur appellation) ont, me semble-t-il, mieux défendu mes points de vue, entre autres, à propos de la 'constitution' européenne en mai 2005.
En 1981, le PS nous promettait de 'Changer la vie', et on a vu à quoi cela aboutissait, la trahison des électeurs.
Peu après, les Verts devaient 'Faire de la politique autrement', et ils finalement ils sont aussi tordus que les autres partis (les Verts rhône-alpins sont favorables au Lyon-Turin, d'autres, ailleurs, au mariage homosexuels, sujet éminemment prioritaire, et j'en passe, c'est dire si l'environnement est leur soucis premier).

A propos du RIC, j'ai demandé à 'mon' député qu'il m'envoie les articles concernant cette nouvelle disposition législative (RIC). Comme j'aurais dû m'en douter, cette loi existe dans les faits, mais elle est très restrictive. Réunir près de 120 députés à un projet ne me paraît pas aussi facile que tu le laisses entendre. Quant à faire approuver un projet par 4,5 millions de français (et françaises, cela va de soit), cela relève de l'exploit. Mais que pouvait-on attendre de parlementaires qui protègent d'abord leur pouvoir?

D'accord pour tes primaires afin de désigner des candidats aux Européennes, bien que je ne vois pas comment une liste Hulot-Cohen Bendit- Bové pourrait survivre longtemps à des dissensions liées à leur comportement face au capitalisme. Il faudra bien avoir une jour le courage de créer un ensemble 'gauche altermondialiste' oû l'écologie prendrait une part importante.
G. J.
............................

Gérard,

Merci de ce message.

J'accepte volontiers tes réticences mais la consultation des adhérents a validé le principe de cette cyber @ction.

Notre propos n'est pas de créer un nouveau parti qui accentuerait encore les divisions mais de proposer une nouvelle façon de permettre aux citoyens de s'impliquer en politique sans avoir forcément à s'investir dans un parti. Le succès, somme toute encore modeste de notre initiative montre tout de même que des citoyens sont interessés à une façon originale de faire de la politique que nous leur proposons.

A l'heure où semble se profiler une victoire du Non au référendum irlandais, l'ensemble des acteurs du débat publique auraient intérêt à réfléchir à d'autres formes de participation des citoyens à ce débat pour lutter contre la fracture entre l'opinion publique et ses représentants.

Notre proposition de primaire vise à permettre
- des formes de regroupements respectueux des identités partisanes tout en y adjoignant l'efficacité que peut procurer un poids électoral plus important
- d'associer l'ensemble des citoyens interessés par cette convergence écologiste au choix de leur représentants sur les listes et des grands axes de la campagne
– d'associer toutes les forces politiques, associatives, individuelles à la recherche de signatures pour une demande de référendum sur les OGM

Elle s'inscrit dans ce débat pour imaginer d'autres formes de participation au débat public et éviter que peu à peu, comme on le voit aux Etats Unis, une bipolarisation de la vie politique entraine un désintérêt grandissant des citoyens lassés des querelles d'egos qui prennent le pas sur les réponses concrètes à apporter aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Ce n'est qu'un début continuons ... le débat.

En, espérant que des divergences tactiques ou stratégiques ne nous empêcheront pas de continuer à construire des convergences au travers des cyber @ctions.

Bien amicalement

Alain

PS 1 : à titre personnel, je viens d'être exclu des Verts que j'avais contribué à fonder en 83-84 pour avoir défendu l'idée de PARTenriat Autonome de la Gauche et des Ecologistes. Je préfère m'impliquer dans des initiatives ayant vocation à rassembler plutôt que dans la construction d'une nouvelle structure partisane.

PS 2 je mets ton message et ma réponse sur le forum
alain
Administrateur

Messagede alain » Mer 25 Juin 2008 16:40

Bonjour Alain,

Je pense que nous ne nous sommes pas compris. Je suis d'autant plus TRèS favorable à ce que je persiste à appeller le RIC (Référendum d'Intiative Citoyenne, et non 'populaire', terme fort galvauder et synonyme de dictature, à l'est notamment), que cette évolution de nos institutions m'a coûté pas mal d'encre depuis au moins 5 ans puique j'en étais un des rares partisans en France (proximité de la Suisse oblige, oû les votations sont pourtant fréquentes et depuis longtemps).
J'apporte ma signature à la demande d'un référendum pour interdire les OGM, mais pas à la constitution d'une liste 'verts', ensemble hétéroclite (donc un nouveau parti) qui n'aurait qu'une durée brève une fois les OGM interdits pas le parlement européens. A quoi servirait ensuite cette liste, si ce n'est à se diviser sur les sujets qui ne manqueront pas avant la fin du mandat 2013? Car ces braves 'verts' devront bien se prononcer sur une nouvelle 'constitution' européenne, cette fois-ci inéluctable. Et quelle pagaille entre Cohen-Bendit, Hulot (comme s'il allait se mouiller un jour) qui ne manqueraient pas de voter 'pour' alors que J. Bové et consorts voteraient 'contre'. Et les dissensions ne manqueraient sans doute pas sur bien d'autres sujets. Tant prisé par les Verts, tu devrais apprécier cela encore davantage que les autres...

En outre, tu ne peux soutenir le principe de primaires et indiquer que la bipolarisation n'intéresse pas les états-uniens, puique c'est bien aux USA oû les 2 'candidats' sont pourtant désignés via des 'primaires'; ce qui montre bien que ce principe est la cause de la mascarade. Le pb est que les électeurs n'ont pas de contrôle une fois le candidat élu, ce qu'ont fait constater les français, les hollandais et maintenant les irlandais.

Plutôt que de s'égosiller à créer une liste qui éclatera à la 1ère occase, gardons nos forces pour constamment secouer nos 'zélus' (quels qu'ils soient) à coup de RIC, du local à l'européen. Les français, hollandais et irlandais semblent avoir bien compris la permière moitié du parcours puisqu'ils ne font pas confiance à leurs élus (95% d'élus irlandais en faveur de ce 'traité simplifié'). Reste à les convaincre que le RIC constitue la deuxième partie du parcours. L'aboutissement du 1er RIC montrera à tous les européens un nouveau moyen de faire prendre en compte leurs choix.
A noter, au passage, que le RIC récemment adopté, ne vaut que pour les sujets nationaux, mais hélas pas pour les questions régionales, cantonales et communales.
Amicalement,
GJ
alain
Administrateur

Suivante

Retourner vers primaire écologiste