quel avenir pour REAlistes ?

discussion autour de la cyber @ction Prim'Verts pour une primaire écologiste le 22 mars 2009, de son prolongement pour un amendement au texte du Rassemblement Europe Ecologie et de la création d'une association pour mettre en place la Primaire.

Messagede alain » Jeu 12 Mar 2009 08:31

Salut Alain,
Peut-être que lancée il y a un an, ton initiative aurait pu percer... mais j'en doute. De même que si Bové s'était déclaré un an plus tôt aux présidentielles, il aurait pu s'imposer en coupant l'herbe ous le pied des autres.
Je pense que le minimum à faire pour ces prochaines élections, c'est le boycot ou quelque chose de similaire pour corriger tout ces prétentieux et leur égo déjà surdimentionné. De toute manière, 3 ou 4 députés européen en plus ou en moins ne changera pas grand chose.
Par contre et par ailleurs, pour avancer, je pense qu'il serait nécessaire d'organiser une rencontre en comité restreint de personnes sincérement engagés dans des actes porteurs d'espoirs en matière de changement. Afin de confronter les idées et peut-être dégager un programme d'actions communes, même minimun. En ce qui me concerne, j'ai la conviction que c'est du coté de la reprise de pouvoir économique qu'il faut aller principalement (ce qui n'exclut pas d'autres avancées). Si nous étions une vingtaine à le penser et à y faire converger nos forces et nos moyens, peut-être qu'il en sortirait quelque chose...
Bien à toi, Alain D
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 12 Mar 2009 08:37

salut Alain,
Je ne suis pas partisan du boycott car je plaide au contraire pour que nous utilisions notre voix à chaque fois que nous le pouvons. Une augmentation des votes nuls si elle n'est pas certaine serait préférable car comptabilisable. Alors que l'abstention grandit au fur et à mesure que le nombre de listes croit. Et ce n'est pas bon pour la démocratie.
Par contre l'idée de regrouper
des personnes sincérement engagés dans des actes porteurs d'espoirs en matière de changement.
rejoint celle que nous envisagions pour fêter les 10 ans de Cyber @cteurs l'an prochain. A suivre donc
Amicalement
Alain
alain
Administrateur

Messagede alain » Jeu 12 Mar 2009 13:59

Bonjour Alain,

L'idée des tracts avec les bulletins de vote "pour une Europe sans OGM" me paraît très bonne.
Quant au forum, je ne sais pas m'en servir. Je passe déjà beaucoup trop de temps devant un écran et ne suis prêt à participer qu'à des actions très simples et faciles à mettre en oeuvre, comme les cyber'actions.
Cordialement.
François M
alain
Administrateur

Messagede Michel Philippe Thibault » Ven 13 Mar 2009 07:49

Réponse à Alain:

Je suis d’accord avec tes réflexions de fond,
Je comprends le message que tu voudrais faire passer par un vote « nul ». Je regrette moi aussi qu’il n’y ait pas qu’une seule liste écologiste et toutes les conséquences négatives que cela peut générer. Ta stratégie avec « réaliste » pour qu’il n’y ait qu’une formation était excellente, c’était vraiment un bon processus
Il n’a pas pu avoir lieu pour toutes les raisons indiquées dans ton courriel avec lesquelles je suis aussi d’accord.

[size=18]En revanche, je ne suis pas d’accord sur tes conclusions de voter « nul »..[/size]

Personnellement, je prends acte que le processus n’est pas aussi démocratique que je le souhaiterais et des inconvénients auquel il aboutit.
Mais pour autant ce n’est pas pour moi parce que le processus idéal n’est pas en marche, que je ne trouve pas qu’il se fait du bon boulot au sein d’Europe-Ecologie, et peut-être d’ailleurs au sein également de l’autre formation mais je ne la connais pas.
Par exemple en ce qui concerne Europe-Ecologie, le travail réalisé pour l’élaboration du programme me semble pour l’instant démocratique et sérieux dans ses modalités.
Sur notre groupe local Europe-Ecologie de Poitiers, cela a été l’occasion d’une véritable réflexion en profondeur, d’un bon travail. J’étais allé à la première réunion du groupe local d’Europe-Ecologie de Chatellerault qui, chez nous a commencé avant celui de Poitiers, et j’avais trouvé qu’il se faisait aussi un travail très positif.
J’espère que le programme final d’Europe-Ecologie sera une belle synthèse de tout ce travail démocratique car les enjeux sont à la hauteur de la crise (des crises) actuelle(s) et des aggravations à venir tant que nous resterons avec les tenants du système actuel.

Tout ce qui peut nous permettre de sortir du système suicidaire dans lequel nous sommes actuellement, est pour moi bon à prendre, même si le processus d’évolution n’est pas parfait.

Voter « nul », cela revient à renforcer les représentants du système actuel déjà ultra majoritaire en France et en Europe.
C’est en partie accepter la politique du pire.
Dans la situation actuelle, je ne trouve pas que nous puissions nous le permettre. Tout ce qui est une avancée, même modeste, est pour moi à prendre.

S’il y a quelques représentants au parlement européen qui défendent les idées qui sont en train de s’écrire dans le programme d’Europe-Ecologie, je serait très content et je pense que ce sera mieux que si il n’y en avait pas du tout ! Voter « nul » c’est se priver de tout représentant soutenant nos idées.

Les têtes de liste d’Europe-Ecologie que je connais un peu, je ne prétends pas tous bien les connaître, défendent des idées qui me tiennent à cœur. Et ils ont de longue date fait les preuves du sérieux de leur engagement. Je pense par exemple à José Bové, Yannick Jadeau, Michèle Rivasi etc. Le fait dans Europe-Ecologie du mélange de personnes différentes, issues du milieu politique et des associations me plait bien également.

Bien amicalement.
Michel Philippe Thibault

Messagede alain » Ven 20 Mar 2009 08:58

Merci pour votre message du 10 mars.
Ce n'est pas facile d'organiser quelque chose de cohérent dans le monde dans lequel on vit, car nous sommes trop formatés pour nous rendre compte que nous vivons justement dans une incohérence totale.
Pour la plupart d'entre nous,
quand nous en prenons conscience et que nous mesurons la profondeur du précipice, nous avons envie d'agir et c'est ce qu'il faut faire.
Cela fait bien longtemps que je vote au 2ème tour pour le candidat que j'avais choisi en 1er, ou que je met 2 listes dans la même enveloppe, je sais que mon bulletin sera nul, mais je crois encore en un monde où on pourrait s'écouter et partager nos opinions différentes en choisissant les solutions les meilleures dans l'intérêt des personnes, de l'environnement et de la planète en général...oui je sais je rêve....
La plupart des individus sont centrés sur eux-mêmes, même pas par égoïsme, mais parce qu'on ne leur a pas appris qu'avoir un esprit ouvert et s'intérresser aux idées des autres ne pouvaient qu'améliorer le sort de tous.
Alors je vous dis un grand bravo pour avoir tenter quelque chose.
Bientôt, j'aurai + de temps libre et je rejoindrai des mouvements comme le vôtre.
J'apporterai ma pierre au long édifice de la liberté, ce sera une goutte d'eau, mais de goutte en goutte, sait-on jamais....
Hélène.
alain
Administrateur

Messagede alain » Ven 20 Mar 2009 10:58

bonjour à tous

j'ai pris enfin le temps de lire toutes vos réactions et je dis chapeau bas
à Alain pour REALISTES qui a mis toute son énergie dans cette aventure collective qui n'a pas abouti
que l'aventure de cyber@acteur est belle.....

je suis heureuse de "rencontrer" les acteurs de cyberactions par ce blog
je ne suis pas une militante dans âme, j'ai des convictions et je suis
heureuse de les partager avec vous pour que la vie de nos enfants ne soient pas un cauchemar ....
pour que l'argent ne soit pas leurs prisons, pour que la nature retrouve
ses droits et l'être humain ses devoirs
j'aime bien l'idée d'un bulletin d'une EUROPE SANS OGM mais alors il
ferait peut être pencher la balance vers le pire (j'ai pas du tout
l'impression que le vote "nul" ai une valeur à long terme )
peut être pourrions nous écrire ce message sur les enveloppes.... ou faire
des enveloppes avec ce message que nous proposerions aux gens à l'entrée dans l'urne
nous pourrions ainsi avec ce système raccourcir le temps personnel investi et toucher beaucoup plus de personne ...peut être?
est ce possible techniquement ? je ne sais pas qu'en dites vous ?

J'aurai aimé laissé mon message sur le blog directement mais je ne sais plus si je me suis inscrite et n'ai pas de mot de passe ....sous la main
amitiés fertiles
valérie
alain
Administrateur

Messagede alain » Ven 10 Avr 2009 16:22

Moi aussi je suis d’accord avec tes réflexions de fond et je comprends le message que tu voudrais faire passer par un vote « nul ». Mais permets-moi de te manifester ma désapprobation sur ce moyen de lutte/d'expression.
Ceux qui se sont assis sur l'idée d'une primaire parce qu'ils s'imaginaient que les citoyens n'en étaient pas capables prendront encore moins au sérieux ce boycott citoyen ; et au final qui pourra mesurer l'impact de cette action ? Tous les votes nuls ne seront évidemment pas des protestations d'écolo. D'autant que si les médias parlent de l'abstentionnisme, ils font bien moins référence aux votes nuls. Rajouter des messages dans les enveloppes ? Franchement, quelle utilité puisque personnes d’autre que les quelques assesseurs ne les verront ?!
Enfin et surtout, ce serait un gâchis démocratique, or on nous consulte suffisamment peu pour ne pas profiter concrètement de ce peu de démocratie qu'il nous reste. Oui, on aimerait se faire entendre par les politiques (quitte à les sanctionner), mais surtout on voudrait (on a besoin !) que nos idées soient appliquées. Et pour cela, il faut bien que quelqu'un les portent dans les instances dirigeantes. Les élections européennes sont à la proportionnelle, donc CHAQUE VOIX COMPTE. Voter nul c'est gaspiller sa voix ! C'est participer à la division générale ! C'est faire le jeu des tenants du système qui font le nécessaire pour nous diviser !

Sur l'échec de REALISTES, selon moi, une des raisons est peut-être une communication désordonnée. Tu as dépensé beaucoup d'énergie pendant plusieurs mois pour lancer le mouvement, ce qui a pu provoquer de la saturation chez certains. Puis, lorsque la situation devenait critique et qu'il fallait cette fois sonner l'alarme, tu as cessé de te manifester.

Au sujet d'Europe Ecologie, si la formation des listes exclue radicalement les militants, force est de constater qu'ils ont fait des efforts pour la construction du programme. En effet nous étions invités à débattre et à proposer des amendements à une liste de propositions, pour construire un programme, mais aussi pour dégager les quelques sujets les plus porteurs (ce qui semblait te tenir à cœur, Alain).
Ayant des réserves quant à l'aspect démocratique d'Europe Ecologie, je ne souhaitais pas signer leur appel ; et bien ne pas signer ne m'a nullement empêché de débattre avec le comité local qui s'est chargé de faire remonter toutes mes remarques. Par contre, ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est la manière dont les retours des comités locaux seront finalement pris en compte...

Dans ces conditions, je n’ai pas encore pris de décision définitive sur ce que je ferai le 7 Juin prochain mais, ce qui est sûr, c'est que voterai pour UNE liste revendiquant des idées proches des miennes. Et tant pis si il aurait fallu combiner les programmes/candidats de plusieurs listes pour vraiment m'enthousiasmer... Choisir une liste, ce sera toujours le moindre mal.

Quant au chèque que j'ai envoyé, prends-le pour le fond de soutien "culture sans OGM".

Cordialement,
Benjamin D.
alain
Administrateur

Re: quel avenir pour REAlistes ?

Messagede dr1 » Jeu 17 Mai 2012 10:29

D'accord pour cet intitulé que je ferai volontiers partager autour de moi que ce soit sous forme de pétition papier ou de tract en distribution dans mes points de dépôt habituels!
dr1

Précédente

Retourner vers primaire écologiste