Primaire écologiste : Pourquoi, Comment, Avec qui ?

discussion autour de la cyber @ction Prim'Verts pour une primaire écologiste le 22 mars 2009, de son prolongement pour un amendement au texte du Rassemblement Europe Ecologie et de la création d'une association pour mettre en place la Primaire.

Messagede alain » 19 Mar 2010 9:39

Je m’en fous, je vote pas europe écologie libérale
Vive la décroissance !

Je vois ce que vient faire ce truc politicard dans les cyber-acteurs
Pascal pavie
alain
Administrateur

Messagede alain » 19 Mar 2010 17:22

Vingt dieux !
Je viens de me taper le recalcul de la rèbler d'hondt dans la nuit de dimanche pour assurer nos 9 élus de Poitou-Charentes entre la liste EE et celle de ségolène royal....
Avec 13 listes, sur des cantons, je te dis pas le bordel et les frustrations à venir de personnes qui bossent et sont légitiùes voire peuvent espérer être élues et qui se feront bananer parce que la règle d'Hondt sur le territoire national ou départemental leur aura coller un inconnu sur leur canton...gen,re de circonscription ou l'implantation est primordiale

A+
Jean C
alain
Administrateur

A nouveau mouvement, nouvelles pratiques et nouveau rôle Par

Messagede alain » 08 Juil 2010 8:32

A nouveau mouvement, nouvelles pratiques et nouveau rôle
Par Jean-Paul Besset, député européen

3/ Des primaires et des votations systématiques
Le souci d’incarner dans le mouvement d’écologie politique un autre rapport à la politique peut se traduire de manière encore plus démonstrative. Il s’agit là du troisième signal fort pouvant éclairer la naissance du nouveau
mouvement que nous souhaitons créer.
Nous proposons que le mouvement d’écologie politique abandonne la double prérogative traditionnelle des partis :
- la désignation de leurs candidats aux élections
- l’adoption de leurs orientations programmatiques
Afin, encore une fois, de tourner systématiquement le mouvement d’écologie politique vers la société, nous proposons donc que chaque candidat, à quelque élection que ce soit, soit désigné au cours de primaires locales ou
nationales. La détermination du périmètre de ce corps électoral doit être la plus large possible. C’est aussi une manière de s’attacher des sympathisants (coopérateurs) en leur donnant une responsabilité majeure.
De la même façon nous proposons que les grandes orientations du mouvement d’écologie politique soient soumises à des votations engageant un corps électoral dépassant le périmètre du mouvement lui-même et englobant
tous les coopérateurs du mouvement d’écologie politique. Il s’agit ainsi de parvenir à l’appropriation du programme par le plus grand nombre. Non seulement le mouvement coproduit ses propositions avec la société civile mais il les soumet à une large approbation pour qu’elles soient portées avec plus de pertinence et d’efficacité.

le texte complet et les autres textes cahier des débats préparatoire aux Assises constituantes
http://www.europe-ecologie.fr/wp-conten ... pecial.pdf
alain
Administrateur

Précédente

Retourner vers primaire écologiste