BiLAN TROISIEME TRIMESTRE 2010

bilans trimestriels des cyber @ctions et journaux des bonnes nouvelles : tout le suivi des cyber @ctions.

BiLAN TROISIEME TRIMESTRE 2010

Messagede alain » Mar 5 Oct 2010 09:06

Votre souris a vraiment du pouvoir.

Et des actions que nous avons menées ensemble ont connu des avancées. Même si nous pouvons pas définitivement crier victoire ni prétendre que c'est le poids de nos seuls clics qui a permis ces avancées, dans le doute nous ne pouvons pas nous abstenir car si le vol d'un papillon est capable de produire une tempête à l'autre bout de la planète, nos messages sont le témoignage que des citoyens se mobilisent et une incitation pour des décideurs à tenir compte de l'avis de ceux dont ils détiennent le pouvoir qu'il soit politique ou économique.

Les témoignages que quelques uns de nos partenaires ont apporté en direct lors de notre Assemblée Générale montrent que même pour des dossiers qui peuvent apparaître lointain à certains, la mobilisation des signataires est importante pour conforter des actions locales et que des commissaires enquêteurs peuvent prendre en compte votre participation.

Merci d'être à nos côtés et de continuer à nous soutenir.


@ctions concernant la protection de l'environnement.

CYBER ACTION N° 370: SAUVER LA BANQUE DE SEMENCES DE PAVLOVSK
8 036 participations

DE BONNES NOUVELLES DE L’INSTITUT VAVILOV
http://www.tela-botanica.org/actu/article3941.html
Cette alerte a mis du temps à passer en France. Après un communiqué de l’AFP, le Monde du 5-6 septembre 2010 en a finalement parlé sur une page.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Les péripéties ont été nombreuses, mais la mobilisation internationale, jointe à celle des Russes eux-mêmes, semble avoir porté ses fruits.
La Russian Housing Development Foundation a finalement décidé de surseoir à la vente aux enchères de lots de terrain qui était prévue pour des projets immobiliers, jusqu’à ce que la Chambre des Comptes ait publié son audit.
Selon Serguei Alexanian, directeur des relations internationales de l’Institut Vavilov, dans un message du 15 septembre 2010 à Alix de Saint-Venant (château de Valmer),"la Fondation va conduire un audit indépendant pour la destination des parcelles en question occupées par la Station. La commission d’experts comprendra des experts des productions végétales tant russes qu’étrangers. Nos efforts visent à trouver un compromis ; les plantes rares peuvent être plantées ailleurs, et les enchères seront repoussées jusqu’à ce que ces travaux soient menés à bien, soit environ 5-7 ans."


La nouvelle est tombée le 27 septembre, le Préfet du nord retire son arrêté d'autorisation d'exploitation d'une porcherie industrielle à Houtkerque, pour faire suite au jugement du tribunal administratif de Lille.

Si l'exploitant souhaite redéposer son dossier, il devra tenir compte des points fondant le jugement et les remarques de l'enquête publique.

La voix du nord évoque notamment les problèmes de sécurité, mais quand on relis le jugement bien d'autre choses, et notamment la possible pollution de la ressource en eau de l'Etat voisin, sont évoquées.

Le Préfet du Nord par cette décision sera très certainement amené à l'appliquer sur l'ensemble des dossiers de porcheries industrielles.
Si la population par le dialogue démocratique de la mobilisation s'attelle à l'épauler dans cette tâche.

Car celui-ci reconnait maintenant la mobilisation citoyenne en demandant à l'exploitant de suivre les remarques de l'enquête publique.

Les premiers articles et réactions sur notre blog : http://bambeke.hautetfort.com/

Bonne lecture,

Pour le Collectif Bambecquois,
Les voisins contre les usines à cochons et pour une agriculture paysanne, biologique, raisonnée et responsable.
Jean Deroi


CYBER ACTION N° 304: POUR L'INTERDICTION DU BPA DANS LES PLASTIQUES ALIMENTAIRES
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... n.php?id=4
20 399 participations

Concernant les cyberactions sur le BPA, elles sont toujours d'actualité tant que le BPA n'aura pas été retiré des plastiques alimentaires (à vu de nez on en a encore jusqu'au printemps prochain...)
et l'idéal sera de faire le compte pour les prochains points trimestriels de fin septembre (et en décembre aussi) : de la cyberaction 304 et 362 et des cyberactions européennes (de tête je crois que c'était la cyberaction 307), on devrait arriver à 30.000 signataires a priori...
ça permettra de soutenir nos actions prévues à l'automne sur le BPA!
merci à vous
Soléane DUPLAN
Coordinatrice du Réseau Environnement Santé RES


CYBER ACTION N° 345: FAISONS CESSER LE SCANDALE DU TARIF DE L’EAU EN ILE-DE-FRANCE !

Communiqué de la Coordination EAU Île-de-France, d’Action Consommation, de l’ACME France, d’ATTAC France, de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, de la Fondation France Libertés Danielle Mitterrand et du Mouvement Utopia

Il y a quelques mois, nous avons lancé une pétition « faisons cesser le scandale du tarif de l’eau en Ile-de-France » qui a été signée par plusieurs milliers de personnes . Nous évoquions notamment une « surfacturation » de l’ordre de 85 millions d’euros dénoncé par l’UFC Que choisir ? et « des possibilités d’économie » chiffrées par les audits officiels du SEDIF autour de 40 millions d’euros. Cette action, et d’autres (notamment le recours de la Coordination EAU Île-de-France au tribunal administratif contre la délibération du 11 décembre 2008 *), ont visiblement pesé sur le SEDIF.

En effet, le projet de contrat entre VEOLIA et le SEDIF pour une période de douze ans à compter du 1er janvier 2012, présente une baisse du prix de facturation de l’eau potable qui correspond quasiment à une diminution du coût de facturation du délégataire approchant les 40 millions d’euros. Nous nous réjouissons de ce premier pas.

Il reste néanmoins qu’un surcoût important, de l’ordre de 40 à 85 millions d’euros par an a été facturé indûment aux usagers pendant des années et qu’il faut donc les rembourser ! Aussi nous appelons à un rassemblement le 24 juin à 9h30 lors de la réunion du comité syndical du SEDIF (à l’usine Edmond Pepin, 2 Av Guynemer, à Choisy-le-Roi ; accès : RER C, direction C2, C4, C6, C8 arrêt Choisy-le-Roi) pour exiger du SEDIF qu’il engage une action visant au remboursement des sommes indûment perçues.

Nous exigeons aussi la création d'une première tranche gratuite pour tous (40 litres par jour et par personne) et une forte progressivité ensuite. Cela rendrait effectif le droit à l'eau dont sont aujourd'hui exclus les plus démunis. Nous réaffirmons la nécessité urgente d'une gestion publique de l'eau, économique pour les usagers, transparente pour les citoyens et respectueuse de l'environnement.

* cette requête a finalement été rejetée par le tribunal administratif pour des raisons de procédure sans qu’il se prononce sur le fond (respect de la loi Sapin). La coordination doit verser mille Euros au SEDIF –ce qui n’est pas cher payé, si on considère que cela a contribué à obtenir 40 millions d’Euro d’économies pour les usagers !


Arrêt des tirs de loup dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes
Victoire pour le loup : L’ASPAS dénonce l’État français hors la loi
http://www.aspas-nature.org

CYBER ACTION N° 374: STOP AUX CONFLITS D'INTÉRÊT DANS LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE !

5 509 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=165

CYBER ACTION N° 371: EMPÊCHONS LES COMMISSAIRES DE MONNAYER LEUR INFLUENCE ! STOPPONS VERHEUGEN !
4 716 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=158

CYBER ACTION N° 367 Les consommateurs ne veulent plus subir les hausses du prix du gaz sans explications !!!
5 270 participations

Suite à notre action nous avons reçu le soutien de 50 députés toute famille confondue et cela continue.
Thierry Saniez - Délégué général Association de consommateurs et d'usagers CLCV


@ctions concernant les droits de l'être humain.

CYBER ACTION N° 318: LIBÉRATION D' AUNG SAN SUU KYI

Birmanie: la junte envisage de libérer Aung San Suu Kyi
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... u-kyi.html

CYBER ACTION N° 350: LIBÉRATION IMMÉDIATE ET SANS CONDITION DE TOUS LES PRISONNIERS D'OPINION SAHRAOUIS
3464 participations

Depuis la grève de la faim menée en décembre dernier par la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haïdar, bloquée contre sa volonté dans l’aéroport de Lanzarote, le mouvement populaire de soutien aux Sahraouis ne faiblit pas en Espagne et tout particulièrement aux Canaries.
Mobilisation populaire ancienne, très enracinée qui exaspère le Maroc.
A preuve la manoeuvre de diversion tentée cet été par le pouvoir marocain et ses affidés pour mettre en difficulté les autorités espagnoles dans l’enclave espagnole de Mellila.
S’il est bien légitime de dénoncer violences policières et racisme, n’est-il pas aussi légitime de s’étonner de la différence de traitement de la question du respect des droits de l’homme suivant que l’on se trouve à Mellila ou à El Aïoun ?
Dans un cas il s’agit de citoyens marocains qu’il faut défendre en « réglant son compte » à l’Espagne, dans l’autre c’est seulement des Sahraouis qui réclament l’autodétermination.
Application à géométrie variable des droits de l’homme !
Ce week-end, la situation s’est particulièrement aggravée. Une vingtaine de militants espagnols de Ténérife ont manifesté en faveur de l’autodétermination dans la ville d’El Aïoun, au Sahara occidental sous contrôle marocain.
Ces militants espagnols viennent de créer l’association « Sahara action ». Ils ont décidé de mener des actions de désobéissance civile pour « réveiller »l’Etat espagnol et la Communauté internationale, responsables de la décolonisation ratée du Sahara occidental. Ils entendent aussi alerter l’opinion et les médias sur ce qui se passe au Sahara occidental occupé.
Démonstration intolérable pour les autorités locales qui ont dispersé avec violence ce rassemblement et traité les manifestants espagnols avec la même dureté que les Sahraouis qui très régulièrement manifestent pacifiquement en faveur de l’autodétermination.
L’association des Amis de la RASD, qui a de son côté missionné à plusieurs reprises, en 2010, des observateurs pour accompagner les militants sahraouis à leur retour des campements de réfugiés de Tindouf et repartant chez eux à El Aïoun, est très attentive à ce qui vient de se passer ce week-end. Un membre de son bureau, y était présent.
Elle constate une fois encore, la brutalité de la réaction marocaine et sa dramatique intolérance à toute expression pacifique contraire à ce quelle entend à tout prix imposer depuis 35 ans, sa souveraineté sur le Sahara occidental.
L’association des Amis de la RASD, en appelle une fois encore à la responsabilité de la Communauté internationale et en particulier de la France, afin que la mission de paix des Nations Unies installée depuis 1991, soit dotée d’un mandat élargi à la surveillance du respect des droits de l’homme, première condition pour qu’un climat d’apaisement s’installe et rende possible sa première mission, à savoir l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui.
Elle rappelle également qu’une cinquantaine de prisonniers d’opinion sahraouis sont encore dans les prisons marocaines et appelle à leur libération immédiate.
Paris, le 30 août 2010
Régine Villemont
Secrétaire Générale de l'AARASD


CYBER ACTION N° 368: LE BOTSWANA ASSOIFFE UNE TRIBU POUR LA CHASSER DE SES TERRES
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=143
6 349 participations
Comme Survival appelle toujours au boycott du tourisme au Botswana
http://www.survivalfrance.org/actu/6520
nous en concluons que cette action reste d'actualité

CYBER ACTION N° 373: SOLIDARITÉ AVEC LES 34 PRISONNIERS MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM AU CHILI
3 923 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=164

CYBER ACTION : HALTE À LA LAPIDATION
9 638 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=146

La procédure de réexamen du cas de Mme Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation dans une affaire mêlant meurtre et adultères, "n'est pas achevée", a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast.

CYBER ACTION N° 372: POUR LE PLURALISME SYNDICAL EN AGRICULTURE
5 055 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=162

@ctions concernant le Nucléaire.

Afin de finaliser le montage d'une expo sur les déchets de la filière nucléaire, je suis à la recherche de photos :
* De bidons ou conteners béton de déchets. Mais impérativement des vrais
* De stockage de conteners ou bidon (voir photo "stockage")
* et de centre de stockage de surface. Une vue aérienne serait parfaite. Mais une vue su sol conviendrait. Photo qui monterait l'une ou l'autre des facettes des centres de stockage : bidons éventrés, abandonnés dans un coin, jetés en vrac ..... ou le coté "belles pelouses" ou quasi "parcs de promenade" comme on les voit sur le site de l'ANDRA.

Toutefois, j'émets d'entrée de jeu 2 contraintes
* Il faut que les photos soient libres de droit ou que l'auteur accepte que ses photos soient GRATUITEMENT reproduites et présentées au grand public
* Il faut que les photos soient en très bonne définition car elles seront imprimées en grande taille

Si vous avez cela dans vos archives, merci de me préciser le lieu (et le pays si la photo a été prise à l'étranger) où a été prise la photo et le nom de l'auteur de la photo (personne, association ou organisme) si l'auteur accepte que son nom paraisse sur cette expo.

Merci d'avance

Bernard NICOLLE
bnicolle@wanadoo.fr

@ctions de solidarité internationale

CYBER ACTION N° 359: GAZA HALTE A LA VIOLENCE
5467 personnes ont écrit à l'Ambassade d'Israel.

Des ministres israéliens ont décidé le 03 aout de coopérer avec une commission d'enquête de l'ONU proposée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sur le raid meurtrier contre une flottille humanitaire à destination de Gaza - qui s'était soldé par la mort de 9 militants turcs, le 31 mai dernier -, a rapporté le quotidien « Haaretz » sur son site Internet. Israël s'était jusqu'ici opposé à la création d'une commission internationale d'enquête sur cette affaire, et avait ouvert deux enquêtes internes. Ankara a immédiatement salué l'accord de principe d'Israël pour coopérer avec les experts, selon une source gouvernementale turque.
http://www.lesechos.fr/info/inter/02070 ... -l-onu.htm

SUSPENSION DU PROJET D’ACCAPAREMENT DE TERRES AU KENYA : UNE CAMPAGNE EFFICACE

les nouvelles sont bonnes mais la victoire doit être nuancée :

26/08/10: Nouvelles de l’Appel Urgent n°339 « Kenya: Carburant contre paysans »
Dans le cadre de sa campagne sur les agrocarburants et à l’occasion du lancement de l’Appel Urgent n°339 « Kenya : Carburant contre paysans », Peuples Solidaires a accueilli David Barissa Ringa, Chargé de recherches et de plaidoyer pour la région de l’Est à ActionAid Kenya (AAK), du 28 juin au 11 juillet 2010. Pour David Barissa Ringa, la diffusion de l’Appel Urgent lors de sa visite en Europe a été « extrêmement utile » et a permis « d’accélérer la réaction du Ministère de l’Environnement et de l’institution chargée de délivrer les autorisations sur ce type de projet, l’Autorité Nationale de Gestion de l’Environnement du Kenya (NEMA) ». Une délégation d’experts du ministère et de la NEMA se sont rendus sur le terrain et ont visité le site convoité afin de déterminer les réponses à apporter aux demandes formulées dans l’Appel Urgent. Le 9 juillet 2010, la NEMA a décidé de ne pas accorder l’autorisation permettant la réalisation du projet.

* ActionAid Kenya a reçu plus de 3000 lettres de citoyens réclamant l’annulation de ce projet de location de 50 000 hectares de terres.
* Vous avez été 7 374 participants à cette action

• 9 juillet 2010: l’Autorité Nationale de Gestion de l’Environnement (NEMA) du Kenya refuse d’accorder l’autorisation permettant la réalisation du projet.
• La NEMA propose toutefois à la société italienne de présenter un nouveau projet sur une plus petite surface et de démontrer le caractère durable et socialement responsable du projet.
• « les communautés resteront intransigeantes et continueront d’appeler au retrait total et définitif de l’entreprise italienne de leurs terres » - David Barisa Ringa (ActionAid Kenya)
• A VENIR : 16 octobre 2010: Journée mondiale pour le droit à l’alimentation et Journée mondiale de la femme rurale → relance de la mobilisation au Kenya
voir
http://www.peuples-solidaires.org/peupl ... ssa-ringa/

Pétitions

PÉTITION : TERRA NATURA S'ENGAGE CONTRE UN ÉLEVAGE INDUSTRIEL INTENSIF PORCIN
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=157
646 participations
L'association à l'origine de cette pétition a rajouté des éléments de présentation du dossier qui manquaient à l'origine


FOXCONN: DES CONDITIONS DE TRAVAIL INHUMAINES POUSSENT AU SUICIDE
1 453 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=120

La croissance du colosse Foxconn s’essouffle
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... le.N137742

Foxconn a braqué les projecteurs de l’actualité contre lui, au début 2010, quand une douzaine de salariés se sont suicidés. Ces drames répétés ont contribué à faire apparaître, au grand jour, les failles d’une gestion et d’une organisation en décalage par rapport aux nouvelles aspirations des travailleurs chinois avides de rémunérations plus étoffées. Face à un la révolte qui couvait, le groupe a dû octroyer, à la mi-2010, des augmentations conséquentes.

Nous n’avons malheureusement pas beaucoup d’information sur le suivi de ce qui s’est passé à Foxconn. Il y a effectivement eu une augmentation des salaires de 900 CNY (106 euros) à 1200 CNY (142 euros), effective depuis le 1er juin 2010 sur les sites de Longhua et Guanlan. Cependant, l’entreprise ne faisait qu’anticiper une décision qui devait de toute façon intervenir au niveau de la province du Guangdong, où se situe la zone industrielle de Shenzen (http://www.peuples-solidaires.org/foxco ... u-suicide/). Je vais demander à notre partenaire en Chine plus d’information que je te transmettrai ensuite.
Camille Bethoux Peuples Solidaires


NOUS AVONS BESOIN DU PRINCIPE DE PRÉCAUTION
2 780 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=115

STOP PARADIS FISCAUX
7 652 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=109

Bonjour Alain,

Je viens te donner quelques nouvelles de la pétition: nous en sommes à plus de 42000 aujourd'hui: nous avons beaucoup progressé depuis fin mai où nous en étions encore à moins de 20000. C'est en partie grâce à Cyberacteurs: votre apport a été précieux.

Concernant le suivi de la pétition Stop paradis fiscaux: l'idée d'origine était de rendre la pétition aux autorités lorsque de notre rencontre fin juin. Mais n'ayant pas atteint les 50000,nous avons écarté cette idée. Dès que nous aurons atteint ce chiffre (il y a encore des relances en cours, et nous devrions l'atteindre pendant l'été ou au pire à la rentrée), nous communiquerons dessus, et je t'en ferai part.

En attendant, la progression rapide du nombre du signataires de l'Appel, et un chiffre supérieur à 30000 à l'époque, nous a renforcé dans nos échanges avec les cabinets de Sarkozy, Lagarde et Kouchner qui se sont en l'occurrence déroulés positivement: bon dialogue et confirmation du bon timing de notre rencontre (l'agenda du G20 devrait effectivement s'élaborer cet été, et nous sommes donc intervenus au bon moment).

De plus, au delà de la pétition qui n'est qu'un mode d'action parmi une série d'outils proposés par la campagne Stop paradis fiscaux, la démarche 'région stop paradis fiscaux' s'est particulièrement développée au cours de ce mois de juin: l'IDF s'est effectivement engagé contre les paradis fiscaux le 17 juin en imposant la transparence pays par pays à ses partenaires financiers, ce qui est notre proposition phare et le meilleur moyen de lutter contre l'évasion et la fraude fiscale. Depuis, les région PACA, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Ardennes, Bourgogne ont rejoint le combat, alors que le département de Gironde s'y interresse ainsi que la ville de Paris. La démarche ferait même tache d'huile en europe..!

Nous invitons aujourd'hui les signataires à maintenir la pression: dès la rentrée, la lutte contre les paradis fiscaux s'amplifiera jusqu'au G20 2011 où la France devra faire passer la transparence pays par pays dans la résolution.

Pour information, cette mesure de transparence pays par pays vient d'être intégrée dans la législation boursière américaine en ce qui concerne le secteur extractif: dorénavant, 90% des sociétés du secteur extractif devront indiquer pays par pays ce qu'elles versent aux gouvernements.C'est là une avancée majeure pour les pays du sud riches en ressources naturelles, et pour leur populations. C'est aussi le résultat de longues années de mobilisation de milliers de militants, notamment de la campagne 'Publiez ce que vous payez': voir le CP du CCFD-Terre solidaire
http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_page ... b15455c7a3

Le reporting pays par pays gagne du terrain , grâce aux membres de Cyberacteurs notamment. Que le combat continue.

SOUTIEN À GILLES-ERIC ET À SES CO-AUTEURS
4 894 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=106

Gilles-Eric Séralini a décidé d’intenter un procès en diffamation contre Marc Fellous (ex-président de la CGB) et l’AFBV (Association Françaises des Biotechnologies Végétales) parrainée par Axel kahn, Claude Allègre,... et dont Fellous est le président. Ce procès aura lieu le 23 novembre prochain à Paris, et FSC souhaite, à cette occasion, co-organiser avec toutes les organisations qui en sont d’accord, comme cela a été le cas pour Christian VELOT en 2008, une manifestation face au tribunal.


TÉLÉ, PAS DE PUB DESTINÉE AUX ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
2 593 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=104


PÉTITION DE SOUTIEN À PHILIPPE BILLARD
10 324 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=103

Le 2 septembre aurait dû se tenir mon audience aux prud'hommes de Rouen mais la remise tardive de mes dernières pièces à l'adversaire ont eu pour effet de reporter cette audience. elle aura lieu le 14 octobre 2010 à 12 heures.
aujourd'hui, nous étions 12 au conseil des prud'hommes et je remercie tout ce petit monde.
le 14/10/10, il faudra être nombreux et je compte sur vous, les salariés de la sous-traitance comptent sur vous. car seuls, ils ne pourront exister, être visibles.
merci
à plus
la mouche



« AU REVOIR ET MERCI » POUR LA FIN DES 24 HEURES MOTONAUTIQUES DE ROUEN
1 719 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... .php?id=67

On maintient l'arrêt de la pétition le 15 octobre.
Mme le maire de Rouen a promis un débat (dont nous ignorons les modalités bien que nous lui ayons demandé) après la rentrée (il semble que nous y soyons ! ). Une asso pro-24h a fait un beau lobbying et obtenu un paquet de signatures en la faveur de la manifestation pour 2011. La préfecture émet des réserves et prévient qu'elle regardera le dossier de près pour l'autorisation qu'elle accordera ou non à la manifestation en 2011 (cf : accident mortel de cette année).
Ce n'est que mon impression toute subjective, mais ça va pas être facile de faire arrêter ce truc !!!

Delphine, pour le collectif Aurevoir et merci.


SOUTIEN A L'ASSOCIATION KOKOPELLI
19 207 participations
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... .php?id=40

Messages associatifs.

Notre Assemblée Générale est toujours en ligne
http://www.vo-live.fr/live/live.php?str ... ref&id=251

Combien ?

La cotisation est de 30 euros. mais chacun-e donne ce qu'il-elle veut ou peut.

Les versements ouvrent droit à déduction fiscale pour ceux qui paient des impôts

>>> Comment adhérer ou nous soutenir

Par paiement sécurisé en ligne
http://www.cyberacteurs.org/aider/index.php

>par chèque Les chèques à faire à l'ordre de Cyber @cteurs

Adresse postale : Association Cyber @cteurs
C/O Alain UGUEN
152 rue F.Pelloutier
29000 QUIMPER

> Par virement de banque à banque

Normalement avec le numéro IBAN et code BIC ci-dessous, possibilité de virement direct de banque à banque

N° de compte : Domiciliation : Crédit Mutuel de Bretagne CCM QUIMPER ERGUE ARMEL

clé IBAN FR76 1558 9293 1303 8560 8354 008

BIC : CMBRFR2BARK

> Possibilité de prélèvement automatique : le formulaire
http://www.cyberacteurs.org/aider/prelevement.php
alain
Administrateur
 
Messages: 3503
Inscription: Mar 2 Mar 2004 14:22

Bilan de l' action  « Deux cents lémuriens...

Messagede alain » Mar 5 Oct 2010 09:14

Bilan de notre action 
« Deux cents lémuriens au Biopark d’Archamps, combien à Marseille ? »

Merci à cyberacteurs pour l’hébergement de notre pétition en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... .php?id=21
et pour l’espace d’information qui nous est offert sur son forum.

Voici un peu plus d’un an que Oïkos Kaï Bios a initié cette action en complément d’une pétition papier* et d’autres actions dont des stands d’information. La pétition cyberacteur approche 5900 signatures (4681 avant la modification du site + 1214 ce 4 octobre).

Notre combat contre l’expérimentation animale ne doit pas faiblir : le 8 septembre, la Directive européenne 86/609 a été révisée. Contrairement à ce qui a été publié dans les médias, la situation des animaux des laboratoires sera pire qu’avant, au mépris de notre santé.
Le nouveau texte est disponible ici
http://register.consilium.europa.eu/pdf ... 7.fr10.pdf

Entre autres, les méthodes substitutives y sont jugées « scientifiquement insatisfaisantes »**, alors qu’elles protègent mieux notre santé. Cette régression est préoccupante et prouve combien ces techniques innovantes gênent l’industrie. En effet, un grand nombre de substances sont dangereuses pour l’homme et l’environnement et elles ne seraient pas commercialisables si les tests étaient plus fiables. Pour exemple, le bisphénol A dont la toxicité a été prouvée par des méthodes sans animaux (sur des cellules humaines) depuis 6 ans déjà. A ce sujet, lire HYPERLINK "http://antidote-europe.org/cp06jul10_fr.htm" http://antidote-europe.org/cp06jul10_fr.htm .

Dans le cadre de nos courriers aux autorités,
Nous avons répondu le 30 juin au Ministre de l’Agriculture, lettre publiée ici
viewtopic.php?f=24&t=9795

notre dernière lettre à Monsieur Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes ainsi que la réponse plus humaine du Ministre de l’Ecologie ont été publiées là
viewtopic.php?f=24&t=6845&p=12630#p12630 ,
message du 14 septembre.

Le 30 septembre, suite au vote du 8 septembre, nous avons proposé un modèle de lettre à envoyer aux députés européens, entre autres à cette adresse
viewtopic.php?f=24&t=9879 .

Nous allons solliciter d’autres ministères au sujet de l’utilisation de l’argent public : Grand Emprunt et crédit impôt recherche, quelle part est affectée au développement des méthodes alternatives plus fiables, plus rapides et moins coûteuses que les expériences sur les animaux ? Dans ce sens, nous avons écrit en février au Ministre de la Recherche :
viewtopic.php?f=24&t=9680 ,

courrier toujours sans réponse comme notre lettre du 22 mars
viewtopic.php?f=19&t=9652).

Mi octobre, nous publierons notre courrier au Ministre de l’industrie. Il a été envoyé en mai et il est, lui aussi, toujours sans réponse.

Nous remercions les cyberacteurs pour la signature de notre pétition, pour l’intérêt accordé à nos divers billets postés sur le forum et pour la lecture du présent bilan.

* Notre pétition papier initiée en 2007, téléchargeable ici
http://www.borta.org/spip.php?article434
et billets là
viewtopic.php?f=28&t=6371 – a recueilli plus de 5800 signatures, ce qui porte le nombre total de signatures à 11 700.
http://cav.asso.fr/fr/20100909_communiqu%C3%A9.html

Oïkos Kaï Bios
http://oikoskaibios.monsite-orange.fr/ le 4 octobre 10
alain
Administrateur
 
Messages: 3503
Inscription: Mar 2 Mar 2004 14:22


Retourner vers bilan des cyber @ctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron