journal des bonnes nouvelles du 07/05/2010

bilans trimestriels des cyber @ctions et journaux des bonnes nouvelles : tout le suivi des cyber @ctions.

journal des bonnes nouvelles du 07/05/2010

Messagede alain » Ven 7 Mai 2010 15:04

EHLG relaxée en appel

L'Etat est débouté. La chambre d'agriculture alternative basque ne sème pas la confusion.
Michel Berhorcoirigoin, son président est soulagé. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques avait poursuivi son association EHLG au pénal. Il accusait Euska herrico Laborantza Ganbara, qui signifie en basque "chambre d'agriculture du Pays Basque" de mener une activité "de nature à créer la confusion avec l'exercice d'une fonction publique".

Le Tribunal de Grande Instance de Bayonne avait donné raison à l'association basque. L'Etat avait fait appel. Après l'audience du 18 février, la cour d'appel a rendu son délibéré hier. Il confirme la relaxe prononcée en première instance.
http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... 15862.html

Le texte intégral de la décision est en ligne sur :
http://www.ehlgdoitvivre.org/

La cyber @ction a donc été mise en archives : merci aux 5275 participants.
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=289

Pas d'autre avenir qu'une agriculture durable (Bruno Le Maire)

PARIS, 6 mai 2010 (AFP) - Il n'y a "pas d'autre avenir pour l'agriculture française qu'une agriculture durable", a déclaré jeudi le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture Bruno Le Maire, en clôturant un colloque consacré aux innovations pour utiliser moins de pesticides en grandes cultures.
"Il serait absurde de retourner au tout productivisme", a-t-il ajouté, relevant que "le peuple français a fait le choix du respect de l'environnement".
Relevant que "l'agriculture durable, c'est aussi rentable économiquement", compte tenu du coût des engrais et des carburants, il a souligné que la limitation de l'usage des pesticides était aussi un moyen de préserver les ressources naturelles, comme l'eau et la biodiversité.
Alors qu'il existe déjà des pratiques économes en pesticides, M. Le Maire a souligné la nécessité d'efforts de "recherches interdisciplinaires", pour permettre un "véritable changement de paradigme".
Il faut aussi "proposer des formations et un accompagnement technique et financier aux agriculteurs", a-t-il ajouté, annonçant que le nombre de "fermes de démonstration Ecophyto", passeraient de 200 actuellement à 1.000 d'ici la fin 2010.

Attendons de voir si les actes vont suivre ces paroles !
alain
Administrateur
 
Messages: 3502
Inscription: Mar 2 Mar 2004 14:22

Retourner vers bilan des cyber @ctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron