Bonjour,
La pétition « Bonus malus écologique, pour une prise en compte de tous les aspects de la pollution » http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... php?id=299 a recueilli plus de 4 980 signatures.
Alors que nous demandions une baisse de la prime pour les voitures électriques, le nouveau gouvernement s’est empressé de l’augmenter…..
Ci-après, notre lettre du 20 septembre 2012 à Madame Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie :
« Madame la Ministre,
Nous sollicitons de votre très haute bienveillance d’être entendus au sujet du bonus malus automobile.
La pétition en ligne « BONUS MALUS ECOLOGIQUE POUR LES VOITURES : pour une véritable prise en compte de tous les aspects de la pollution et pour une modification du décret n° 2010-1618 publié le 26 décembre 2010 », accessible par le lien
http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... php?id=299 , que nous avons initiée en mai 2011 exprime entre autres notre opposition à la suppression de la prime qui était affectée aux voitures fonctionnant au GPL. Elle dit aussi notre préoccupation – ainsi que celle des très nombreux signataires – au sujet du développement des voitures électriques, et par suite, de l’encouragement à utiliser l’électricité, pour aujourd’hui en grande partie d’origine nucléaire.
Dans le cadre de cette pétition, Madame Nathalie KHOSCIUSKO-MORIZET a reçu entre mai 2011 et mai 2012 plus de 4930 courriels, dont 3300 les cinq premiers jours.
Malgré ce nombre important et plusieurs questions écrites posées par les députés Mesdames LIGNIERES-CASSOU et DELAUNAY ainsi que Messieurs ABELIN, LENOIR, MATHIS et VALLINI, rien n’a changé.
Depuis votre nomination, votre ministère a dû recevoir une cinquantaine de messages. A ce jour, aucun cyber@cteur, expéditeur de ces courriels, ne nous a rendu compte d’une réaction de votre part. C’est l’une des raisons de ce courrier.
De surcroît, la prime pour les voitures électriques est passée de 5000 à 7000 euros, ce qui va totalement à l’encontre des souhaits d’un bon nombre de citoyens. En outre, ces dispositions ne tiennent pas compte de l’ensemble des pollutions générées.
Afin d’informer nos sympathisants et les internautes, nous souhaiterions connaître vos positions sur le thème de notre pétition.
Nous nous permettons de vous rappeler le contenu du message proposé dans la pétition citée : « Sujet : Bonus malus écologique
Madame la Ministre,
Je sollicite de votre très haute bienveillance d’être entendu(e) à propos du décret publié au Journal officiel dimanche 26 décembre 2010.
La prime pour les voitures fonctionnant au GPL y est supprimée, et la prime de 5000 € pour les véhicules émettant moins de 60 g/km y est maintenue, ce qui favorisera les voitures électriques. Or, l’électricité est pour une large part d’origine nucléaire. Comme vous le savez, et comme l’actualité le confirme, ce mode de production présente des dangers importants de pollution. Lors de sa production et de sa consommation le GPL émet moins de CO2 que les autres carburants. Il a en outre le mérite de n’apporter ni pollution chimique ni pollution nucléaire.
Je demande la réorganisation du système de primes et un calcul basé sur l’ensemble des pollutions générées (Nox, particules, démantèlement des centrales nucléaires…etc.) et non pas uniquement sur le CO2. A ma connaissance, aucune prime n’est prévue pour l’équipement des bus en carburation GPL. Je souhaiterais également que des aides soient accordées afin de soutenir le développement de transports en commun moins polluants.
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ce courrier.
Je vous prie d'agréer, Madame La Ministre, l'expression de ma considération respectueuse. »
[i]Nous espérons vivement que le changement annoncé par l’actuel gouvernement va se manifester dans le domaine des transports.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, nos salutations respectueuses.
Merci de votre lecture
Oïkos Kaï Bios http://oikoskaibios.monsite-orange.fr/