Pourquoi une candidature collective ?

primaire.org devient PARTAGE comme PARTenariat Autonome de la Gauche et des Ecologistes

Pour avoir une chance de changer de majorité en 2012, il faut changer les règles du jeu à gauche. Ce forum a pour objet d'échanger sur l'actualité politique. Les points de vue échangés n'engagent évidemment que leurs auteurs et en aucun cas l'Association Cyber @cteurs

Pourquoi une candidature collective ?

Messagede alain » Mer 22 Juin 2011 11:25

Pourquoi une candidature collective et pas une candidature individuelle ?

Les Tunisiens ont montré qu'on pouvait faire une révolution sans leader.

Nous souhaitons que la primaire que nous appelons de nos voeux depuis 2005 soit un succès populaire et nous ne pensons pas que cela sera le cas si la primaire se résume à une primaire socialiste. Le PS ne fera pas passer la participation des 230 000 cotisants à 20 euros qui ont désigné S.Royal en 2006 aux 4 millions de citoyens qu'avaient mobilisé les italiens dans leur primaire la même année. Il faut donc que puissent s'exprimer les citoyens qui ne souhaitent pas prendre le risque d'un 21 avril par multiplication des candidatures mais ne souhaitent pas pour autant faire allégeance au Parti Socialiste et à une vision bipolaire de la vie politique à l'américaine.

Nous souhaitons mettre l'écologie au coeur de la campagne et pour cela transformer une candidature socialiste en candidature de la gauche et des écologistes.

Nous ne sommes pas un parti politique mais un collectif citoyen et nous n'avons pas vocation à choisir une personne pour nous représenter mais à défendre une idée sur la nécessité d'associer les citoyens aux décisions qui les concernent et à permettre à tous les citoyens qui souhaitent une candidature unique de la gauche et des écologistes au premier tour de la présidentielle et des législatives pour éviter un nouveau 21 avril de l'exprimer sans être obligé de voter socialiste dès le premier tour de la primaire.

Nous ne croyons pas qu'une personnalité aussi charismatique soit-elle puisse représenter la diversité des sensibilités politiques (de gauche, écologistes, centristes, humanistes, alternatifs, décroissants....) nécessaires pour permettre au candidat socialiste de passer de 20% à 50%+ 1 voix nécessaire pour gagner.

Les législatives nous importent plus que la présidentielle même si, depuis l'inversion du calendrier décidé par Jospin, la présidentielle a pris le dessus transformant les deux élections en une élection à 4 tours : 2 pour désigner un Président et 2 pour lui donner une majorité. Pour gagner il faut créer une majorité
- nous ne pensons pas que cela se fait entre les deux tours par des accords d'appareils qui apparaissent en décalage profond avec les électeurs.
- nous pensons que cela nécessite une juste représentation des différentes sensibilités politiques : raison pour laquelle nous revendiquons pour des écologistes un quart des circonscriptions et donc peu ou prou un quart des sièges de la nouvelle majorité à laquelle nous aspirons.

le programme nous importe plus que la personnalité de celui ou celle qui nous représentera. C'est la raison pour laquelle nous revendiquons pour l'automne 2012 des ACTES Assises Citoyennes de la Transformation Ecologique et Sociale qui permettront aux citoyens ayant participé à la primaire à l'automne 2011 de choisir les priorités du quinquennat sur la base de ce qui aura été négocié par la représentation parlementaire de la nouvelle majorité.

Ce qui nous importe surtout c'est que les électeurs puissent participer en masse à la primaire initiée par le PS et refusée par les autres et créer une dynamique politique qui aille bien au-delà du Parti Socialiste et de la personnalité qui sera amenée à représenter cette dynamique politique lors du premier tour de la présidentielle.

Le PS prétend faire au travers de cette primaire une révolution citoyenne s'appuyant sur les citoyens. Nous lui disons "chiche, permettez qu'un collectif citoyen puisse présenter une candidature collective citoyenne pour montrer cette volonté d'ouverture.

Nous sommes conscient de proposer quelque chose qui ne s'est jamais fait mais une telle primaire non plus ne s'est jamais faite. La réponse que le PS fera à notre candidature sera un message adressé à travers nous à tous les citoyens qui veulent changer de majorité. Le PS peut choisir une réponse technocratique "nous n'acceptons que les candidatures individuelles" ou au contraire une réponse démocratique "nous acceptons cette candidature imprévue pour montrer notre volonté d'associer largement les citoyens dans la diversité de leurs sensibilités à la constitution de la majorité présidentielle et parlementaire à laquelle nous aspirons."

Dans un monde où de plus en plus de citoyens aspirent à prendre en main leur destin collectif la réponse du PS interessera bien au-delà du millier de citoyens pour l'instant co-signataires de cette Candidature Collective Citoyenne.

Alain Uguen

PS : Au jeu du tout à L'égo qui désespère les citoyens nous préférons le Cube (C3 =Candidature Collective Citoyenne) qui les rassemble. ;o)
alain
Administrateur
 
Messages: 3503
Inscription: Mar 2 Mar 2004 14:22

Retourner vers PARTAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron